StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Revanche des Sith
La Revanche des Sith
 
  • Titre original Revenge Of The Sith
  • Genre Action 3D
  • Série Episode 3
  • Année de sortie 2005
  • Année et période -19 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Xbox  PlayStation 2  PSP
  • Ce jeu basé sur Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith (et qui reprend la trame du film) nous met aux commandes d'Anakin Skywalker et d'Obi-Wan Kenobi, aux prises avec les forces du Coté Obscur (enfin, surtout Obi-Wan...). Des pouvoirs dévastateurs et des combats au sabre sont au sujet de cette adaptation vidéoludique.
  • Note du staff SWU
     (78 % - Test SWU et 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (90 % - 16 commentaires)

Présentation

Ici, nous n’avons pas à faire à la licence juteuse la plus mal traitée. En effet, l’affiche totalement originale et dans le même genre que celle du film qui resplendit sur la jaquette du jeu nous le fait savoir : attention, jeu de qualité ! Bon, certes, on n’échappera pas aux centaines de petits trucs « vite faits » qui ternissent un peu le tout mais, dans sa globalité, Star Wars Episode III – La Revanche des Sith est une totale réussite. C’est en tout cas ce que je vais tenter de vous prouver dans ce test... 

Tout d’abord, la présentation globale, les menus du jeu, les différents écrans de chargement et l’habillage général du titre font de celui-ci un des jeux Star Wars les mieux présentés. Ce qui n’est pas inutile à préciser vu le nombre de mauvaises interfaces que la licence a générées.

Dès le début, on a envie de faire confiance aux développeurs. The Collective n’est d’ailleurs pas un débutant de le milieu car ils sont déjà les auteurs de l’excellentissime Buffy The Vampire Slayer (l’exclusif Xbox, pas l’autre bouse commerciale qui lui sert de suite...) et du non moins réussi Indiana Jones et le Tombeau de l’Empereur que certains devraient bien mieux connaître. D’ailleurs, c’est le même moteur que Buffy qui est utilisé dans ce Star Wars Episode III. Un moteur qui ne se montre pas en ressemblance jusqu'à ce qu’on ait le pad en main...

Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith

Un gameplay particulièrement riche

Après une cinématique sans spoilers ou presque (on y reviendra plus tard), le jeu démarre. Entièrement doublée en français, l’aventure se fait tonique, sans temps morts et les dialogues viennent ponctuer toutes vos actions de façon très réussie. Bref, on ne s’ennuie pas, on est dans le feu de l’action et en plus de cela, on a vraiment l’impression d’être dans le film.

Le premier bémol vient toutefois de la maniabilité. Pas complexe mais vaste : la façon de jouer est destinée à ceux qui prendront le temps de bien comprendre comment fonctionnent les combos (à débloquer au cours de l’aventure grâce à l’expérience accumulée, façon RPG). Ainsi, au début, on bourrine un peu n’importe comment, instinctivement. Cela fonctionne, mais on rate tout le potentiel du système de combat. Ainsi, passer de coups de sabre laser à un lancer de baril explosif via la Force se fait en douceur. Avec un peu d’entraînement, Darth Maul et son impressionnante scène de l’Episode 1 fera pale figure. Seulement voilà, il faut prendre le temps de bien s’y habituer...

C’est ainsi que le jeu devient une véritable aire d’entraînement dans les premiers niveaux. On s’amuse à tout essayer : lancer des droïdes en l’air, sur d’autres droïdes, dans le vide... Un véritable amusement de tous les instants qui, jusqu'au premier duel, sert de véritable gros tutoriel improvisé. Bien conçu, certes, mais peut être pas volontairement.

Le premier duel vous offrira le premier vrai entraînement au jeu. Maniabilité du sabre, coups plus techniques, combos, sauts, utilisation de la Force et un condensé de toutes ces possibilités vous seront présentées. Les parades, extrêmement utiles dans le futur, vous seront aussi expliquées. Bref, les quatre premiers niveaux du jeu ne servent que d’apéritifs, tout en n’oubliant pas d’être attractifs. Ce qui est très rare, pour du tutoriel... 

Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith

Du spoiler intelligent !

Le jeu se base sur les scènes coupées de cet épisode III. Ainsi, alors que l’on pouvait s’attendre à une bête adaptation des meilleures scènes de l’épisode, on en découvre les épilogues. Bien entendu, certaines scènes sont bien présentes, surtout lors des duels d’ailleurs particulièrement bien réalisés et découpés en plusieurs sections anti-monotonie. Mais en général, tout ne sera que nouveautés. Ce qui a du bon, avouons-le...

Aussi, le spoiler se fait intelligent. Ainsi, même si vous découvrirez quelques scènes de l’épisode, certains dialogues et autres sympathiques hors d’œuvre, les scènes les plus intéressantes sont souvent coupées ou arrangées de façon à vous faire baver, sans rien vous dévoiler de façon intégrale. Ce qui, en soit, lorgne beaucoup plus du coté de la bande-annonce version extra large. Rien de bien grave donc... Pour preuve : il n’y a aucune trace d’Amidala / Natalie Portman dans le jeu !

Les spoilers les plus flagrants sont créés avec le moteur du jeu. Ils sont peu nombreux, mais bien présents. Prudence donc. Par contre, si on vous propose de jouer les deux premiers niveaux, n’hésitez pas ! Vous y découvrirez l’introduction du film mais bon, rien de bien grave...

Du fun à outrance !

Contrairement à l’Episode 1 sorti sur PSX et PC, cet épisode III est particulièrement amusant. On ne se lasse pas une seule seconde du gameplay et c’est un véritable plaisir que de découvrir une nouvelle technique ou de construire ses propres tactiques comme il est souvent possible de faire dans les jeux de combats les plus adorés des hardcore-gamers. D’ailleurs, The Collective s’en est nettement rendu compte et vous offrira le meilleur simulateur de duels au sabre laser de toute l’histoire des jeux vidéo Star Wars.

En jouant au jeu, vous débloquerez croquis du film, du jeu, mais aussi des personnages pour le mode Duel. Dans ce mode, niveau duels, on y perd en convivialité (deux joueurs seulement contrairement à un Jedi Knight par exemple) mais on y gagne en réalisme. Les duels sont particulièrement bien réalisés. Les sabres s’effleurent « comme en vrai » et c’est bien la première fois dans toute l’histoire des jeux Star Wars qu’une telle débauche d’effets est mise au service d’un vrai jeu de combat basé sur la licence. Un jeu dans le jeu en quelque sorte. On regrettera toutefois le manque de personnages (seulement une dizaine) mais on pleurera de bonheur lorsque deux invités tout droits venus d’une mythique scène de l’Episode IV : A New Hope viendront s’inviter une fois que vous finirez le jeu en mode histoire. Je vous laisse la surprise, mais ne la ratez sous aucune prétexte !

Un autre mode à débloquer est disponible : les missions bonus. Celles-ci se basent sur une horde d’ennemis à détruire ou sur des défis au sabre laser (là aussi, un duel culte de A New Hope est à débloquer avec ses cinématiques). Vous pourrez y jouer des personnages très étonnants et quelques Bad-Guy bientôt cultes. Bref, une très bonne initiative de la part des développeurs !

Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith Revenge Of The Sith

Les défauts...

Tout d’abord, Episode III : la Revanche des Sith reste commercial. Il vend le film, allèche le fan et lui donne ce qu’il désire. Ainsi, les joueurs qui ne sont pas particulièrement fans de la Saga vous diront que vous avez mauvais goût. Mais donnez leur le même jeu avec des personnages qu’eux adorent et ils adhéreront. Ce jeu est réussi, il nous offre ce que l’on souhaite : du fun, de l’amusement, des duels au sabre laser et des bonus très amusant. Que veux-t-on de plus ?

Peut être une durée de vie plus conséquente. En effet, retourner le jeu en long et en large ne vous prendra qu’une vingtaine d’heures. Le mode histoire se termine en moins d’une dizaine d’heure et il ne restera que l’excellent mode duel pour que vous y reveniez. Néanmoins, c’est déjà amplement suffisant et il faut bien savoir que ces dix heures de jeu scénarisées ne souffrent d’aucun temps mort ! Fait assez rare pour être répété autant de fois qu’il le faudra.

Conclusion tant espérée...

Les mauvaises langues nous avaient promis le pire et on se retrouve avec le meilleur. C’est à ne plus rien y comprendre ! En tout les cas, si vous êtes fan (et vous l’êtes sûrement sinon vous ne seriez pas ici) alors allons droit au but : il vous faut ce jeu. Parce qu’il est fun, plein de bonne intentions, de très bons bonus. Bref, une excellente adaptation qui transcende la licence pour apporter au joueur un véritable jeu plutôt qu’un gros condensé de marketing comme on en a trop vu dégouliner. Par contre, fuyez la version PlayStation 2 si vous le pouvez... 

Tous ensemble : merci The Collective !
La Revanche des Sith
Plate-forme :  Xbox

Points positifs

  • Addictif
  • Très fun
  • Bien réalisé
  • Mode duel réussi
  • Bonus excellents

Points négatifs

  • Durée de vie
  • Faciès peu convaincants
  • Version PS2 au rabais
Note :
(85 %)