Les anneaux hyperspatiaux furent créés avant la Guerre des Clones afin de permettre aux appareils sans hyperdrive propre d’emprunter les voies hyperspatiales. Ils furent principalement associés aux « intercepteurs Jedi » Delta-7, Delta-7b et Eta2 durant la Guerre des Clones. Comme les chasseurs utilisant les anneaux étaient généralement trop petits pour contenir une source d’alimentation suffisante pour faire fonctionner les réacteurs hyperespace, les anneaux étaient équipés de leurs propres générateurs afin de fournir l’énergie nécessaire. Les premiers anneaux furent à l’origine équipés de seulement deux réacteurs leur fournissant une autonomie de 150.000 années lumière. Plus tard, la société TransGalMeg Industrie mit au point un nouveau type d’anneau d’hyperpropulsion contenant six réacteurs, ce qui augmenta considérablement la portée du chasseur.
Mais les anneaux d’hyperpropulsion se révélèrent également être l’un des principaux points faibles des intercepteurs pendant la Guerre des Clones. Les appareils étant obligés de les abandonner durant les combats ou pour les vols atmosphériques, ceux-ci étaient alors vulnérables aux attaques ennemies. La destruction des anneaux signifiait alors l’impossibilité pour les intercepteurs de fuir en cas de danger ou de poursuivre leurs ennemis dans l’hyperespace.
Les deux variantes les plus connues de l’anneau d’hyperpropulsion étaient le Syluir-31 et le Syluir-45 mis au point par TransGalMeg industrie qui furent principalement utilisés pendant la Guerre des Clones.