Rôle
Le Renfort Tactique Tout Terrain est un véhicule d’assaut tout terrain de type marcheur développé pour la
Grande Armée de la République. C’est également le précurseur du quadripode impérial
TB-TT (Transport Blindé Tout Terrain).
Une fois déployé sur le champ de bataille, le
RT-TT doit accomplir plusieurs missions : du transport de troupes standard à des attaques d’installations ennemies, cet hexapode s’avère être un véhicule terrestre redoutable. Le RT-TT est aussi idéal pour des rôles d'appui où il sert de couvre-feu pour les troupes terrestres tandis que ces dernières protègent les véhicules plus massifs et plus lents. Les RT-TT sont souvent engagés en nombre dans la bataille afin de submerger l’ennemi.
Matériels spécifiques du RT-TT

Peu de véhicules terrestres ont un jour égalé la puissance de feu du RT-TT. La principale arme de cet engin d'assaut est un canon lourd lanceur de projectiles. Les munitions sont variables et comprennent entre autres projectiles thermiques, munitions blindées, incendiaires ou charges soniques. L'immense portée de ses canons lui permet de détruire bâtiments et artillerie, ou de pilonner les troupes ennemies avant même que celles-ci n’aient pu réagir. Le canon central est flanqué de six canons laser antipersonnels, tous orientables. Les quatre canons laser montés à l'avant dégagent les zones de déploiement avant que les soldats ne soient déchargés, pendant que deux canons arrière protègent le RT-TT des embuscades. Sa vitesse, bien que faible comme il doit apporter un soutien aux troupes, est aussi un atout qui lui permet de pénétrer les boucliers d’énergie, un exploit impossible pour d’ordinaires engins à répulsion.
En ce qui concerne la défense, outre ses canons arrière, le RT-TT peut compter sur les soldats clones, responsables de la défense du véhicule lorsque celui-ci est attaqué par des unités trop petites pour être visées correctement par ses canons principaux. Le RT-TT est imperméable aux tirs ioniques grâce à ses boucliers électromagnétiques incorporés. Son blindage en duracier est quant à lui capable de disperser l’énergie reçu des projectiles ou des lasers, mais ne peut faire face bien longtemps à des armes lourdes.
Deux compartiments de troupes sont situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, et abritent jusqu'à dix soldats clones armés qui peuvent être débarqués à n’importe quel endroit et sur n’importe quel type de terrain. Les six jambes du RT-TT lui permettent de grimper des pentes et de franchir des obstacles, bien que le centre de gravité bas du véhicule lui confère déjà une grande stabilité. Le RT-TT est composé de deux parties blindées rattachées par une section flexible. Ses changements de direction et sa mobilité sont ainsi améliorés.
Il dispose également d’une grande autonomie : il possède suffisamment de carburant pour parcourir à pleine vitesse plus de 500 Km et contient des rations militaires pour subvenir aux besoins de l’équipage pendant trois semaines dans les conditions difficiles d’un champ de bataille.

Avec une telle taille et une telle complexité, le RT-TT requiert un nombre important de membres d’équipage pour qu’il puisse exploiter tout son potentiel. L’équipage est ainsi composé d’un pilote qui dirige l’hexapode, d’une vigie qui utilise plusieurs senseurs pour déterminer la position d’unités ennemies et des objectifs primaires. La vigie doit ensuite relayer ces informations aux quatre membres de soutien, aux commandes des canons laser, qui servent aussi en tant que techniciens. Un septième membre d'équipage contrôle le canon lourd depuis une nacelle extérieure. Ce canonnier est spécialement préparé pour effectuer cette tâche difficile qui l’expose au feu ennemi, et probablement la pire qui soit au sein de la Grande Armée de la République ! La vigie doit donc être préservée afin de ne pas perdre les commandes de l’arme principale. La plupart des RT-TT gardent à leur bord un droïde médical IM-6 pour les traitements médicaux d’urgence.
Les commandants de RT-TT sont issus d’une division d’élite de soldats clones qui reçoit un entraînement de soldats ARC (Commandos de Reconnaissance Avancée) pour utiliser les hexapodes RT-TT et autres véhicules blindés. Ils doivent être aussi bien préparés à servir en tant que pilote, qu’en tant qu’artilleur.
Les RT-TT peuvent être acheminés à travers l'espace à bord de certains transporteurs, notamment des barges de débarquements, mais ils ont besoin de vaisseaux spécialisés ou d'attaque pour atterrir à la surface d’une planète. Pendant la Guerre de Clones, les marcheurs RT-TT étaient emportés à travers l’atmosphère et d'un bout à l'autre des champs de bataille par des canonnières de transport TLO/BA (Transport Lourd Offensif / Basse Altitude), des versions modifiées des canonnières républicaines standards. Des emplacements spéciaux ont été créés à l’intérieur des Destroyers de classe Acclamator pour faciliter le transport des RT-TT.
Quelques défauts
Le RT-TT (Renfort Tactique Tout Terrain) ou le
AT-TE (All Terrain Tactical Enforcer) en anglais est vulnérable aux mines à cause de ses jambes courtes qui rendent sa position basse et qui limitent le champ de vision des artilleurs. De plus, une simple roquette de Hailfire bien placée est capable de détruire le véhicule, celui-ci ne disposant pas de boucliers déflecteurs. Il convient également de le protéger des attaques aériennes.
Par ailleurs, la section flexible du RT-TT, dénuée de blindage, contient les générateurs. Toutefois, cette section se situe entre les deux parties blindées du véhicule, ce qui en fait une cible facile seulement pour les attaques latérales.
Autant dire que sa meilleure défense, c’est l’attaque !
Kuat Drive Yards éliminera plus tard ces défauts de conception sur le TB-TT (Transport Blindé Tout Terrain).