Rôle
Le chasseur
Alpha-3 V-Wing de classe Nimbus, ou plus souvent appelé simplement chasseur
V-Wing, est un chasseur léger, déployé par la République pendant la Guerre des Clones. Il participe aussi bien aux combats qu’aux missions de patrouille ou d’escorte. C’est un vaisseau polyvalent.
Matériels spécifiques du chasseur V-Wing

Le chasseur V-Wing possède des canons laser montés à l’extrémité de ses ailes. Il dispose aussi de deux ailes repliables et de radiateurs, similaires à ceux qui équipent les intercepteurs Eta-2. Les deux doubles canons laser se trouvent entre chaque aile et la coque. Ils peuvent pivoter avec les ailes, et ainsi permettre un plus grand arc de tir.
A l’arrière de la coque principale du chasseur se trouvent deux générateurs de boucliers déflecteurs. Ils sont localisés au-dessus des deux propulseurs et allouent une bonne protection au pilote clone et aux systèmes vitaux.
Conçu selon le modèle du chasseur Jedi Delta-7, l’Alpha-3 possède un emplacement pour emporter un droïde astromécano derrière le cockpit ovale. Les pilotes de V-Wings sont souvent assistés par ces droïdes astromécanos Q7, qui se chargent en vol de la navigation et des réparations. Sans droïde, ces tâches auraient requis un copilote… que le V-Wing n’aurait pu accueillir, en raison de sa taille et de son poids léger.
D’ailleurs, pour ne pas surcharger le V-Wing et comme il est de trop petite taille, il ne dispose pas d’un hyperpropulseur intégré. C’est pour cela qu’il doit être transporté jusqu’aux zones de combat par des transporteurs ou croiseurs tels que le Star Destroyer de classe Venator. Le V-Wing peut également utiliser des anneaux d’hyperpropulsion comme les autres chasseurs de la République, notamment le Delta-7
Aethersprite et l’Eta-2
Actis.
Les chasseurs V-Wings sont souvent directement déversés des hangars de vaisseaux de guerre par grandes vagues. Ce sont les chasseurs les plus nombreux de la marine de la
République Galactique pendant la Guerre des Clones. Bien qu’ils n’atteignent pas la puissance des chasseurs
ARC-170, ils les dépassent question vitesse et agilité.
Quelques défauts
Les V-Wings constituent des cibles rapides et quasi-insaisissables pour les ennemis, même pour les tri-chasseurs droïdes utilisés par la
Confédération des Systèmes Indépendants dans les derniers temps de la Guerre des Clones. Alliant vitesse et manœuvrabilité, sans pour autant manquer d’armement ou de défense, le chasseur V-Wing est un élément important de la flotte républicaine et ne présente pas de défauts apparents. Le nombre de vaisseaux produits témoigne de sa qualité.