Ils sont calmes et paisibles à l’image de la nature de leur planète. Ils sont non violents et n’aiment pas se plaindre, gardant une attitude positive.
Lorsqu’ils trouvent un partenaire, ils se marient et le restent jusqu’à la fin de leur vie. Leur attachement est si fort qu’après le décès du partenaire, l’autre meurt de chagrin dans les jours à venir. Il est très rare de voir un
Gran quitter sa planète alors qu’il est marié.
De manière général, ils ont un très fort attachement et dévouement à leur famille. Ils sont l’une des espèces où les parents sont les plus dévoués pour leurs enfants. C’est dû à leur capacité à ressentir les émotions des autres individus.

L’éducation prend note des capacités de chaque individu, s’assurant d’offrir un poste en fonction des capacités. L’organisation des carrières est très strict, limité par des quotas mais toujours pour le bien de l’individu.
Ils ont un besoin constant d’être entouré. Un Gran esseulé durant une période trop longue pourra devenir fou voire mourir de solitude. Cette compagnie doit généralement être celle d’autres Grans mais dans certains cas, d’autres espèces peuvent faire l’affaire. Ce comportement est certainement lié au fait qu’avant d’être une espèce intelligente, ils vivaient en troupeau où le nombre et la communauté était une force. Ils ont donc gardé ce comportement au fil de leur évolution.
Le pire châtiment pour un Gran est l’exil.
Leur religion est centrée autour du Dieu Doelin.
Leurs villes sont très concentrées afin que chacun reste proche de l’autre, toujours pour des questions d’attachement.
Leur gouvernement est composé de membres des principales familles. Un individu est choisi pour diriger le groupe tous les trois ans et demi.
Les Grans mangent très lentement, ils dégustent chacun de leurs plats. De ce fait, un repas peut durer une journée entière. Heureusement, après un tel repas, ils peuvent tenir plusieurs jours sans manger.