La Force Unificatrice ou Force Unifiée était le courant de pensée défendu par certains Jedi durant la République Galactique. Ces Jedi considéraient que la vision de la Force Vivante, défendue par l'Ordre, n’était pas exacte. Mais ses adeptes restaient globalement minoritaires et marginaux.
La Force Unificatrice défend l’idée que la Force a sa propre volonté et que l’utilisateur de la Force doit être à son écoute et doit entrer en communion avec elle afin de l’écouter et la comprendre. Ce concept demande à l’utilisateur de rester passif lors de phases de méditation afin de se laisser guider par la Force tout en tentant de sonder et découvrir l’avenir.
La Force Unifiée considère que la Force est partout, qu’elle est naturellement composée du Côté Obscur et du Côté Lumineux qui coexistent en équilibre.
Le Côté Lumineux de la Force est également appelé Côté Clair, Ashla ou tout simplement la Force. Il est associé à l’honnêteté, la compassion, la miséricorde, la joie, l’amour, la générosité, la sagesse et toutes autres émotions positives. Il est communément associé aux Jedi. Ces derniers effectuent régulièrement des méditations afin de se purger d’émotions négatives et se recentrer sur le Côté Lumineux.
Les Lasats lui donnaient le nom d'Ashla, l'Esprit de la Galaxie. C'est sur elle que reposait la Prophétie de Lirasan qui leur permit, après la destruction de Lasan par l'Empire Galactique, de retrouver leur planète d'origine, Lirasan.
Les applications du Côté Lumineux de la Force sont apprises et défendues par l’Ordre Jedi qui est composé de gardiens de la paix et de la justice à travers l’ensemble de la galaxie.
La Force semble plus difficile à employer dans son Côté Clair puisqu’elle demande plus de maîtrise de soi pour la contrôler, nécessitant de maîtriser ses propres émotions.
Le Côté Obscur de la Force est également appelé Côté Sombre, Bogan ou Boga. Les utilisateurs du Côté Obscur sont généralement les Jedi ou les Sith. Ils se basent sur des émotions négatives telles que la rage, la colère, la haine, la peur, l’agressivité ou encore la passion. Les Jedi Noirs et les Sith avaient accès à des pouvoirs qui étaient inutilisables par les Jedi, notamment en raison de certaines de ces émotions nécessaires pour en puiser l’énergie.
La découverte du Côté Obscur semble être du fait des Rakatas, une ancienne espèce qui développa un véritable empire, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.
Bien plus tard, alors que la galaxie voyait naître la République Galactique, un groupe d’utilisateur de la Force découvrit Ashla qui devint le Côté Lumineux ainsi que Boga qui devint le Côté Sombre. Les membres de ce groupe connurent des désaccords qui aboutirent à une guerre. Celle-ci se termina par la création de l’Ordre Jedi et de ses principes et le Côté Obscur sembla avoir été abandonné.
Les membres de l’Ordre Jedi rencontrèrent pourtant de nombreuses divergences qui amenèrent certains Jedi à quitter l’Ordre en devenant les premiers Jedi Noirs qui embrassèrent le Côté Sombre.
Les utilisateurs du Côté Obscur sont réputés pour faire preuve d’égoïsme et ne voir que leurs propres intérêts. Parallèlement, de nombreux utilisateurs se défendent de vouloir faire le bien ou encore sauver des vies, mais en employant des techniques différentes et radicales mais, selon eux, efficaces. Le Jedi Anakin Skywalker rejoignit le Côté Obscur avec pour objectif de sauver la vie de sa femme. Son petit-fils, Jacen Solo devint Dark Caedus dans le but d’apporter la paix à la galaxie et protéger sa fille. Certains utilisateurs ne tombèrent pas vers le Côté Obscur mais prirent connaissance de la Force à travers lui lors de leur première expérience comme ce fut le cas de Dark Bane, Mara Jade ou encore Dark Talon.
Il n’est pas impossible de revenir du Côté Obscur bien que cela soit plus aisé d’y tomber que d’en revenir. Ainsi, des utilisateurs comme Mara Jade qui n’avait connu que lui jusqu'à présent, furent attirés et rejoignirent le Côté Lumineux. D’autres comme Jaina Solo ou Anakin Skywalker furent attirés par lui sur une période plus ou moins longue mais en revinrent.
Le Côté Sombre est reconnu comme étant addictif et corruptif. Des évènements déclencheurs peuvent inciter un utilisateur du Côté Lumineux à sombrer, comme la mort d’un proche. Certains endroits, profondément ancrés et puissants dans le Côté Obscur peuvent influencer et pervertir un individu notamment la Vallée des Seigneurs Noirs sur Korriban ou la planète Malachor V.
De nombreux utilisateurs ont également tendance à développer une paranoïa maladive à cause des altercations psychiques et corruptibles du Côté Obscur. Ce fut le cas d’Anakin Skywalker qui crut que sa femme, Padme Amidala ou son ancien Maître, Obi-Wan Kenobi, s’étaient liés contre lui. Les Jedi Noirs tels que Boc Aseca ou Alema Rar en furent également victimes.

Le Côté Obscur n’affecte pas que l’esprit et les pouvoirs liés à la Force, il peut également affecter le physique d’un individu. Certains individus voient leurs yeux devenir jaunes définitivement, durant l’utilisation de leurs pouvoirs ou pendant leur moment de colère. La voix peut être modifiée et devenir plus grave et rauque. Dans certains cas, la peau et les cheveux de l’utilisateur peuvent perdre leur pigmentation rendant les veines particulièrement visibles. Pour d’autre encore, comme c’est le cas des Sœurs de la Nuit, des vaisseaux sanguins faciaux explosaient laissant des marques passagères.
Les effets peuvent être isolés ou cumulés altérant partiellement ou entièrement le corps de l’utilisateur pour une période donnée ou définitivement.
Il existe plusieurs étapes théoriques pour tomber dans le Côté Obscur. Ces différentes phases ont été décrites par la Maître Jedi Tolaris Shim qui étudia le phénomène sur différents Jedi, dont Ulic Quel-Droma. Cette étude sert notamment à identifier en quoi consiste le passage vers le Côté Obscur, ou encore un Jedi qui serait sur le point de s’y rallier.
- Première phase : la tentation. Les utilisateurs de la Force, qui utilisent celui-ci dans des proportions moins tempérées ou pour aller plus vite sans respecter les règles établies par l'Ordre, sont sujets à la séduction par le Côté Obscur.
- Deuxième phase : la mise en danger/le manque d’humilité. Certains Jedi pensaient pouvoir utiliser le pouvoir du Côté Obscur sans pour autant se laisser consumer par lui. Malheureusement, ses penchants addictifs et corruptifs eurent trop souvent raison de celui qui s'y essaya.
- Troisième phase : La soumission. Si le Jedi accepte d’utiliser la voix des Sith pour atteindre son but, il utilisera les moyens qui sont les leurs ce qui le plongera d’avantage vers une situation inextricable. Si la fin justifie les moyens, les moyens le soumettront au Côté Obscur.
- Quatrième phase : la rédemption. Tolaris était persuadée qu’un Jedi pouvait expier ses fautes grâce à la méditation, la réflexion et l’absolution.
Les organisations utilisant le Côté Obscur de la Force sont les suivantes :
- Les Jedi Noir
- L’Ordre Sith (et Nouvel Ordre Sith)
- L’Empire Infini
- Les Prophètes du Côté Obscur
- Le culte de Bando Gora
- Les Sœurs de la Nuit
- Les Sorciers de Tund