
Sorti tout droit des chantiers navals de
Kuat, le croiseur stellaire de classe Venator fut le fer de lance de la
Grande Armée de la République durant la Guerre des Clones.
L’ingénieur Lira Blissex se basa sur la réussite du modèle Acclamator et le modifia en vaisseau polyvalent et efficace pour répondre à toutes les situations rencontrées au cours de la guerre. Ainsi, même s’il a été designé prioritairement pour le combat spatial, le Venator pouvait accomplir tous types de missions.
Chaque modèle possédait un armement impressionnant : 8 doubles tourelles turbolasers lourdes DBY-827, 2 doubles canons turbolaser moyens, 52 canons lasers défensifs, 4 tubes lance-torpilles à proton et 6 projecteurs de rayons tracteurs. Les DBY-827 composaient sa principale force de frappe et pouvaient rivaliser avec les batteries turbolasers du futur croiseur de classe Impérial. Ces tourelles possédaient sept niveaux de puissance et deux modes d’attaque : l’un d’une précision chirurgicale sur une cible distante de 10 minutes lumières, l’autre d’une cadence plus rapide adapté au combat rapproché. Un tel arsenal permettait aux Venators de percer les défenses des vaisseaux séparatistes et de mener à bien des missions d’attaque comme sur
Utapau à la poursuite du général
Grievous.
Anakin Skywalker ajouta sa marque au modèle en équipant les croiseurs de la
Flotte Open Circle de canons
AL-AT protégeant leurs baies ventrales.

Ces croiseurs couplaient cette puissance de feu avec leur capacité de transport de troupes, un profil double souvent décisif au cours de la guerre. Les Venators pouvaient ainsi transporter de nombreuses unités armées, s’adaptant en fonction des missions : batailles spatiales, invasion ou occupation de planètes ennemis. D’une manière générale, les forces emportées étaient composées de 192
V-Wing, 192 Intercepteurs Eta-2 Actis, 36 chasseurs
ARC-170, 24 engins d’assaut et 40 canonnières TIO/BA. Ces unités pouvaient être lancées soit de manière classique par la baie inférieure soit par le long pont d’envol dorsal du croiseur. Ce système permettait le décollage rapide de plusieurs centaines de vaisseaux en simultané, un avantage conséquent lors des affrontements. Hélas la lenteur des portes blindées de ce pont dorsal était le point faible du vaisseau, le rendant vulnérable. De puissants boucliers déflecteurs à l’entrée du pont étaient chargés de combler cette faille.
Son système de propulsion, alimenté par un réacteur à annihilation d’hypermatière, était particulièrement puissant. Avec 8 moteurs et de gigantesques plaques électromagnétiques pour orienter la poussée, les Venator pouvaient atteindre 975 km/h en atmosphère et une accélération de 3000 g consommant à plein régime 40000 tonnes de carburant par secondes (puissance produite : 3.6 x 1024 watt). Ceci lui permettait s’il fallait de se lancer à la poursuite d’unités ennemies même composées de briseurs de blocus. Il était également équipé d’un hyperpropulseur de classe 1 avec un rayon d’action de 60000 années lumières.
A noter encore la présence de boucliers déflecteurs équivalents à ceux d’un croiseur de classe Victoire-I et d’une tour divisée en deux ponts. Le premier était chargé spécifiquement des chasseurs spatiaux alors que le deuxième était le pont de commandement classique. Enfin, au dessus de la tour étaient placés les systèmes de communications et de scanners. Ces derniers ainsi que le style du pont de commandement se retrouvèrent dans les modèles suivant de croiseurs stellaires, notamment sous l’Empire Galactique.