Il est connu que les Wookiees sont loyaux, qu’ils font preuve d’un esprit vif et de bravoure et qu’ils sont également capable de tendresse et de gentillesse. Ils sont dévoués à leur famille et leur amis et particulièrement à ceux envers lesquels ils ont une dette de vie. Ils sont alors au service, par tradition et par honneur, à cet individu, sauveur de leur existence. L’un des exemples les plus connus de dette de vie est celui qu’avait le guerrier et vétéran de la Guerre des Clones,
Chewbacca, pour le Capitaine
Han Solo. Alors que celui-ci servait dans la
Marine Impériale, le jeune Han Solo aida le
Wookiee à s’échapper de sa condition d’esclave. Chewbacca s’engagea à payer sa dette de vie. Par la suite, ils devinrent deux amis inséparables et le Wookiee sauva la vie du Capitaine Solo à de nombreuses reprises. L’ultime acte de Chewbacca fut de donner sa vie pour tenter de sauver celle du fils de Han durant la guerre contre les
Yuuzhan Vong.
Les Wookiees ont également la réputation, et à juste titre, de démarrer au quart de tour, particulièrement lorsque leur honneur ou celui de leur famille ou de leurs amis est mis en question. Ils peuvent s’enrager très facilement et leur hostilité dans ce genre de situation les fait taper dans tout ce qu’ils trouvent, qu’il s’agisse d’objet ou d’individus. Il est donc notoire, à travers l’ensemble de la galaxie, qu’il ne faut jamais contrarier un Wookiee.

Les Wookiees ont développé une culture et un mode de vie en adéquation avec le monde dans lequel ils vivent. Leurs habitations sont situées dans le septième niveau de végétation de
Kashyyyk, dans les hauteurs des arbres wroshyr. Les villes et les habitations des Wookiees, montrent qu’ils apprécient et respectent la nature. Elles sont de forme circulaire et faites de bois. Bien qu’ils puissent aisément grimper d’un arbre à un autre, ils ont installé des escaliers faits de branches de Kshyy.
Les Wookiees descendent rarement sous le quatrième niveau de végétation de leur planète en raison du danger qui y règne. Ils ont notamment pour croyance, que les esprits de leurs victimes, ou de ceux qui n’auraient pas honoré leur vie, hantent les lieux les plus bas, et attendent d’attraper et tuer ceux qui s’y aventureraient. Les légendes affirment même qu’aucun Wookiee n’en est jamais revenu. Les régions de la planète ont été néanmoins explorées et les analyses ont révélé que la planète comptait de grands océans et que les plages étaient le seul endroit où le sol était visible et accessible.
Lorsque les Wookiees deviennent adultes, ils quittent leur famille pour explorer les niveaux inférieurs de la forêt mais également pour chasser les dangereux quillarats qui vivent juste en dessous du cinquième niveau. Chasser au milieu des niveaux inférieurs de la planète représente un rite de passage pour les adolescents. Cet évènement appelé hrrtayyk est une longue et importante tradition. Elle peut être effectuée seule, en étant avec un ancien ou avec des amis. Afin de réussir le passage, les adolescents doivent rapporter une preuve physique de leur bravoure, un trophée qu’ils peuvent exhiber ou porter sur eux. A la suite d’un succès, le Wookiee devenu un adulte est souvent récompensé par l’attribution d’un nouveau nom à la connotation plus mature. Dans certaines circonstances, le hrrtayyk peut prendre d’autres formes. Hors de leur monde, la démonstration d’un grand courage peut suffir à effectuer le passage.
Une autre démonstration de courage a lieu lors du rituel de séduction. Lorsqu’un mâle souhaite demander une femelle en mariage, il doit lui apporter un quillarat qu’il aurait chassé et tué sans arme. Si la femelle accepte, elle le montrera en mordant la créature. Lorsque deux Wookiees sont mariés, ils le restent durant toute leur vie. Dans leur culture, il est mal vu de se servir de ses griffes dans le combat au corps à corps, cet utilisation serait considérée comme un déshonneur et un acte de folie.