Bien avant le début de la Guerre des Clones et en prévision des engins fournis par
Kuat Drive Yards, les cloneurs Kaminiens imaginèrent une unité de soldats spécialement formés pour les engins terrestres et aériens militaires.
Ainsi naquirent la première génération de clones pilotes, choisie au hasard parmi les clones standards et entraînée dans un premier temps dans le maniement des canonnières LAAT/i et
LAAT/c. Par la suite, l’entraînement fut optimisé afin que les pilotes puissent prendre place aux commandes des chasseurs
V-Wing,
ARC-170, V-19 et les transports de troupes CR20 et CR25.
Malgré leur spécialisation, les clones pilotes étaient tout à fait capables d’assurer un appui aux troupes régulières en cas de nécessité grâce à leur formation initiale de soldat d’infanterie. Leur équipement était cependant modifié pour un champ de compétences élargi évident tout en gardant la précision mortelle des soldats de la Grande Armée. Ainsi, le paquetage standard était composé d’un disrupteur plasma Drever Corp, d’un blaster DC-15, d’un cutter à fusion SoroSuub F-187 ainsi que d’un pack de survie regroupant pansements, bacta et munitions.
Dans les premiers mois de la guerre, les clones pilotes portaient une armure Phase I dont le casque modifié - reconnaissable à ses marques jaunes - permettait une vision élargie et optimale des vecteurs d’approche en affichant les données tactiques essentielles. Dans la seconde moitié de la Guerre des Clones, leur équipement fut modifié au même titre que les troupes régulières afin de mieux s’adapter à la physionomie humaine. Le casque, jusqu’alors intégral, fut modifié afin de laisser entrevoir le visage de son porteur, sans rien enlever de son efficacité précédente. Seuls les pilotes de V-Wing bénéficièrent d’un casque intégral, leur habitacle ne disposant pas de système de survie.
Un escadron célèbre reste encore l'escadron Shadow mené par
Anakin Skywalker dans une tentative d'élimination du
Général Grievous. L'escadron de Y-Wings fonça sur le
Malveillant (Malevolence) dans l'espoir de détruire le pont principal avant de se rabattre sur l'arme ionique du vaisseau, qui fut détruite grâce à leurs torpilles.