A la suite du Blocus de Naboo qui vit entrer en action les Droïdes de Combat B1, la Fédération du Commerce et le Techno Union passèrent une commande dans le plus grand secret à Baktoïd Combat Automata, pour améliorer son infanterie en tenant compte des erreurs du premier modèle. Plusieurs facteurs justifièrent ce choix comme par exemple la faible résistance de l’armure qu'un seul tir suffisait à transpercer, le manque d’indépendance, et un faible équipement.
Le résultat des recherches fut le Super Droïde de Combat B2.
Conservant la plupart des circuits élémentaires et des systèmes internes du droïde standard, celui-ci était également plus fort, mieux équipé, plus redoutable, et ne disposait plus d’un système de commande externe pour fonctionner. Certes les unités étaient plus efficaces avec un signal de commande mais le défaut principal des B1, leur arrêt total dés la destruction de la source du signal, était enfin gommé.
A la place du blaster qui pouvait facilement être enlevé des mains, le Super Droïde de Combat possédait un double canon laser qui pouvait tirer des coups indépendants ou alors décocher des rafales rapides d’énergie au laser. Le dispositif étant inclus dans son bras droit, cela obligeait le droïde à tendre son membre vers la cible ne laissant que son bras gauche pour gérer les obstacles éventuels. Lorsque le droïde n’utilisait pas son canon laser, le bras était en position replié, poing vers le haut. Des modèles existaient également avec un lanceur de roquettes en lieu et place du canon laser.
Le blindage du B2 fut également renforcé en acerton, alliage capable de résister aux armes de poing, obligeant son adversaire à s’y prendre à deux fois pour le neutraliser. La partie la plus blindée était la poitrine contenant le récepteur de signal, le module cognitif et l’unité principale, point faible du précédent modèle. La surcharge élevée de dispositif dans la partie supérieure provoquait un déséquilibre compensé par des algorithmes de mouvement. Le Super Droïde de Combat fut dessiné à partir d’éléments en fuseaux, afin d’offrir le moins de surface de cible face à un ennemi, les mains préhensiles du droïde pouvant également servir d’armes lors de combats rapprochés. Les membres inférieurs pouvaient être changés selon le type de mission et de terrain grâce à des griffes d’escalade et des jambes à attraction magnétique.
Comme son prédécesseur inférieur, le Super Droïde de Combat disposait d’une programmation rudimentaire, d’un module vocal basique et d’une faible possibilité à donner des ordres mais il était cependant courageux, infatigable et fonctionnait à toute vitesse, continuant le combat jusqu'à la mort du dernier ennemi. Même endommagé, le B2 pouvait continuer à se battre avec uniquement le torse mobile, même si ses capacités s’en retrouvaient bien sûr très réduites. Les modèles B2 étaient également bien plus agressifs que les modèle B1, n’hésitant pas d’ailleurs à « écarter » violemment leurs prédécesseurs pour acquérir par exemple un meilleur angle de tir.
Le B2 entra en action la première fois durant la Bataille de Géonosis, au début de la Guerre des Clones, opposant la Confédération des Systèmes Indépendants à la République. Il fut employé pendant toute la Guerre des Clones, cela permettant de confirmer sa capacité destructrice. Il n’était néanmoins pas rare de voir sur les champs de bataille des droïdes B2 avec quelques légères différences, notamment sur le coloris, signe sans doute de constructeurs différents. D’autres modifications plus importantes firent aussi leurs apparitions au cours de la guerre, amenant la création de modèle différents. A ce titre, il est à noter le modèle d’attaque particulièrement dangereux en combat corps à corps, le modèle Ohma D’un et son gaz toxique, le B-60 à l’allure encore plus féroce, ou encore deux autres modèles avec jetpacks. Enfin un dernier modèle était utilisé par la République pour l’entraînement des clones sur Kamino. Au même titre que les autres unités droïdes, les B2 furent désactivés lorsqu’Anakin Skywalker extermina le Conseil Séparatiste sur Mustafar.
Plusieurs décennies plus tard, en l'an 34, le Corsaire Rouge Sidon Ithano possédait plusieurs exemplaires de ces droides B2 et les vendit à Kragan Gorr, qui souhaitait prendre le contrôle du Colossus. Neeku Vozo aida Kragan à remettre les droides en état de fonctionnement, mais piégea le pirate en programmant un droide B1 comme étant le supérieur des B2. Ainsi, au moment où Kragan crut avoir pris le contrôle de la station, le droide B1 ordonna aux B2 de se retourner contre les pirates et de les amener en détention. Les droides B2 restèrent donc la propriété du Colossus afin de participer à la défense de la station.
The New Essential Guide to Droids
Dossiers Officiels Edition Atlas : Fiche Super Droïde de Combat de la Fédération du Commerce ( Catégorie Droïde : BAT11)
Star-Wars Episode II-III
Medstar 1 – Les Chirurgiens de l'Espace, Medstar 2 – Guérisseuse Jedi.
Star Wars Resistance