StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode I : La Menace fantôme
 
  • Titre original Star Wars : Episode I – The Phantom Menace
  • Année et période -32 (République Galactique)
  • Groupe Prélogie
  • Date de sortie (USA) 19/05/1999
  • Date de sortie (France) 13/10/1999
  • Réalisateur George Lucas
  • Producteur(s) Rick McCallum
  • Acteurs principaux Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid, Anthony Daniels, Kenny Baker, Pernilla August, Frank Oz
  • Synopsis :

    Après des millénaires, un ancien mal revient pour se venger. Pendant ce temps, le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn découvre Anakin Skywalker : un jeune garçon esclave exceptionnellement puissant dans la Force.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (71 % - 43 commentaires)
  • 29/12/2014
     (80 %)  •  Langue : VF
    L'attente fut interminable pendant ces longs mois qui séparaient la sortie anglosaxone de la sortie française... J'ai même un ami qui est allé le voir à Londres.
    De mon côté, je regardais les bandes annonces en boucle chez un autre ami et ça avait l'air plutôt prometteur. On était tous très impatients ! L'épisode 1 reste pour moi lié à tout ce qu'il y avait autour à ce moment-là : "le début de la saga" martelé un peu partout, l'ambiance Star Wars qui régnait, le marketing, l'attente...
    Le résultat ne fut pas à la hauteur de ce que j'attendais en voyant la bande annonce.
    J'étais particulièrement heureux de revoir Star Wars au cinéma, mais un peu déçu du résultat global.
    Ce n'est pas Jar Jar Binks qui m'a gêné (je n'avais pas internet à l'époque et rares étaient les gens à faire une fixation sur lui), mais plutôt la dynamique du film que je trouvais un peu lente. Et cette escorte qui dure pendant tout le film et qui fini par ressembler à une garderie.

    Ce qui me fait mettre 80 %, ce sont :
    - la course de pod,
    - la cité gungan,
    - la découverte du temple Jedi, les Jedi charismatiques,
    - les multiples combats au sabre laser,
    - les musiques, éternelles et envoûtantes.
    Je pense que ce qui m'a le plus déçu, c'est la guerre gungans-droïdes. En voyant la bande-annonce, avec ces gungans qui sortaient de la brume visiblement prêts à en découdre... je m'attendais vraiment à autre chose. Même pendant le film, leur sortie au son des cors de guerre est impressionnante, j'y ai cru jusqu'au bout. Ce n'était pas la bataille dont je rêvais et sur laquelle j'avais sans doute trop d'attentes.

    Ça reste tout de même une réussite pour réintroduire Star Wars au cinéma, mais je peux comprendre les déçus : pour moi, l'attente (et les bandes-annonces) ont générés des frustrations lors de la découverte du film.
  • 20/10/2016
     (60 %)  •  Langue : VO
    La Menace Fantôme, film de 1999, premier épisode dans l'ordre chronologique de Star Wars.
    Je n'ai jamais été bien convaincu par cet épisode.
    Entre autre, la présence de cette humour enfantin avec Jar Jar Binks : c'est l'élément de trop dans le film. George Lucas a poussé le bouchon trop loin avec ce personnage. Aucune utilité dans ce premier film, à part nous montrer une cité magnifiquement conçu sous l'eau. Fort heureusement, l'utilisé de Jar Jar se trouve dans l'Episode II.
    C'est aussi ici qu'on découvre que Lucas a voulu faire des parallèles avec l'Episode IV (découverte du héros, bataille de fin contre une station).
  • 25/06/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    Une ambition créative et visuelle poussée au max !

    Points positifs :

    - Une galaxie grouillante de vie et de cultures plus différents les unes que les autres.

    - Des nouvelles espèces intéressantes comme les Neimoidiens, les Gungans, les dugs, toydarien, etc

    - On voyage dans cet épisode et le design des lieux sont beau : la cité sous-marine Otho Gunga, la ville de Theed, Coruscant dans sa globalité, le lieu sacré des Gungans, le générateur de Theed... Même Tatooine que l’on connait pourtant bien nous surprend encore avec de nouveaux décors comme l’arène de la course de Pod ou le quartier des esclaves basés sur les ksours de Tunisie.

    - Les vaisseaux ont une belle esthétique : les cargos de la fédération du commerce, les chasseurs droïde, la Nef Royal de Naboo, les chasseurs N-1 Naboo, les modules de courses, les chars d'assaut de la fédération.

    - L’histoire est intéressante et bien menée, pas de temps mort,

    - Un duel au sabre-laser épique

    - Qui-gon est un super personnage.

    - On découvre enfin les Jedi et leur temple

    - Revoir Yoda, Obi-Wan, C-3PO, R2


    Points négatifs :

    - la surenchère des blagues de Jar-jar (attention le personnage n'est pas désagréable!)

    - Dark Maul n'est pas aussi charismatique que Vador...

    - le personnage d'Anakin qui s'est tout faire
  • 03/09/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    Une bon premier chapitre pour la saga. Les enjeux sont posés, les personnages principaux bien introduits, le tout dans un bel écrin. Les décors et design sont sympas, à la fois familiers pour certains et exotiques pour d'autres (mentions à Otoh Gunga et l’esthétiquement mi-Renaissance mi-chromée de Naboo, ainsi que Coruscant, très impressionannte quand on la découvre). Les effets visuels ne font pas leur âge, les acteurs sont bons et le tout est bien rythmé globalement et servi par une musique omniprésente, mémorable et impressionnante.

    Au niveau des points négatifs, peut-être quelques longueurs et des facilités sur Tatooine, et de l'humour jarjaresque qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Et manque peut-être d'un effet wow global, mais après des dizaines de visionnages, difficile à dire.