- Titre original Star Wars : Episode I – The Phantom Menace
- Année et période -32 (République Galactique)
- Groupe Prélogie
- Date de sortie (USA) 19/05/1999
- Date de sortie (France) 13/10/1999
- Réalisateur George Lucas
- Producteur(s) Rick McCallum
- Acteurs principaux Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid, Anthony Daniels, Kenny Baker, Pernilla August, Frank Oz
-
Note du staff SWU
-
Note des internautes
Après des millénaires, un ancien mal revient pour se venger. Pendant ce temps, le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn découvre Anakin Skywalker : un jeune garçon esclave exceptionnellement puissant dans la Force.
-
De mon côté, je regardais les bandes annonces en boucle chez un autre ami et ça avait l'air plutôt prometteur. On était tous très impatients ! L'épisode 1 reste pour moi lié à tout ce qu'il y avait autour à ce moment-là : "le début de la saga" martelé un peu partout, l'ambiance Star Wars qui régnait, le marketing, l'attente...
Le résultat ne fut pas à la hauteur de ce que j'attendais en voyant la bande annonce.
J'étais particulièrement heureux de revoir Star Wars au cinéma, mais un peu déçu du résultat global.
Ce n'est pas Jar Jar Binks qui m'a gêné (je n'avais pas internet à l'époque et rares étaient les gens à faire une fixation sur lui), mais plutôt la dynamique du film que je trouvais un peu lente. Et cette escorte qui dure pendant tout le film et qui fini par ressembler à une garderie.
Ce qui me fait mettre 80 %, ce sont :
- la course de pod,
- la cité gungan,
- la découverte du temple Jedi, les Jedi charismatiques,
- les multiples combats au sabre laser,
- les musiques, éternelles et envoûtantes.
Je pense que ce qui m'a le plus déçu, c'est la guerre gungans-droïdes. En voyant la bande-annonce, avec ces gungans qui sortaient de la brume visiblement prêts à en découdre... je m'attendais vraiment à autre chose. Même pendant le film, leur sortie au son des cors de guerre est impressionnante, j'y ai cru jusqu'au bout. Ce n'était pas la bataille dont je rêvais et sur laquelle j'avais sans doute trop d'attentes.
Ça reste tout de même une réussite pour réintroduire Star Wars au cinéma, mais je peux comprendre les déçus : pour moi, l'attente (et les bandes-annonces) ont générés des frustrations lors de la découverte du film. -
Je n'ai jamais été bien convaincu par cet épisode.
Entre autre, la présence de cette humour enfantin avec Jar Jar Binks : c'est l'élément de trop dans le film. George Lucas a poussé le bouchon trop loin avec ce personnage. Aucune utilité dans ce premier film, à part nous montrer une cité magnifiquement conçu sous l'eau. Fort heureusement, l'utilisé de Jar Jar se trouve dans l'Episode II.
C'est aussi ici qu'on découvre que Lucas a voulu faire des parallèles avec l'Episode IV (découverte du héros, bataille de fin contre une station). -
Points positifs :
- Une galaxie grouillante de vie et de cultures plus différents les unes que les autres.
- Des nouvelles espèces intéressantes comme les Neimoidiens, les Gungans, les dugs, toydarien, etc
- On voyage dans cet épisode et le design des lieux sont beau : la cité sous-marine Otho Gunga, la ville de Theed, Coruscant dans sa globalité, le lieu sacré des Gungans, le générateur de Theed... Même Tatooine que l’on connait pourtant bien nous surprend encore avec de nouveaux décors comme l’arène de la course de Pod ou le quartier des esclaves basés sur les ksours de Tunisie.
- Les vaisseaux ont une belle esthétique : les cargos de la fédération du commerce, les chasseurs droïde, la Nef Royal de Naboo, les chasseurs N-1 Naboo, les modules de courses, les chars d'assaut de la fédération.
- L’histoire est intéressante et bien menée, pas de temps mort,
- Un duel au sabre-laser épique
- Qui-gon est un super personnage.
- On découvre enfin les Jedi et leur temple
- Revoir Yoda, Obi-Wan, C-3PO, R2
Points négatifs :
- la surenchère des blagues de Jar-jar (attention le personnage n'est pas désagréable!)
- Dark Maul n'est pas aussi charismatique que Vador...
- le personnage d'Anakin qui s'est tout faire -
Au niveau des points négatifs, peut-être quelques longueurs et des facilités sur Tatooine, et de l'humour jarjaresque qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Et manque peut-être d'un effet wow global, mais après des dizaines de visionnages, difficile à dire.
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
-
Certes certains effets en synthèse ont ma vieilli, la présence de Jar Jar Bink pourra en déconcerter certains et le jeu d'acteur de Jake Lloyd n'est pas au point puisque ce jeune acteur à l'époque est issu de la pub et non du théâtre ou du cinéma.
GL a abordé cette nouvelle trilogie d'un autre angle, on découvre plus de mondes et plus de personnages, c'est une nouvelle expérience au sein de cet univers qui est la bienvenue et qui n'est pas comparable à la première trilogie.
Les révélations sur la force sont un peu maladroites, il aurait peut être fallu garder le mystère sur ce point. Pas grand chose à redire d'autre, on passe un bon moment, on découvre l'un des méchants les plus emblématique de la saga, on prend part à une course de podracer toujours aussi impressionnante et John Williams a concocté des nouveaux thèmes sublimes pour nos oreilles ! -
Le film en lui-même est très artistique, je m'explique. Pour la première fois dans un Star Wars, j'ai vu toute la créativité de George Lucas et de son équipe. L'architecture des différents lieux et planètes est différente en fonction des espèces et de la fonction politique. Ce n'est plus comme avec la Rébellion où j'avais l'impression de revoir les mêmes décors à chaque fois, c'est fini.
La musique est très présente tout au long du film et John Williams avec son "Duel of Fates" m'a scotchée à mon casque pendant des heures et des heures. Je n'exagère pas, toutes ses musiques sont très agréables à écouter et me plongent directement dans l'ambiance. Les bruitages collent très bien avec le montage, rien à dire.
Pareil avec les costumes, très variés et très colorés. On s'éloigne encore de la Rébellion et de l'Empire où tout était uniforme, pas de place aux dégradés, aux ensembles chatoyants, rien de tout ça. Tout est fait pour attirer l'oeil du spectateur. Les vêtements correspondent à un peuple en particulier pour marquer la différence.
Tout ça pourquoi?
Pour montrer la culture, la richesse et l'intellect de tous les peuples à cette époque encore glorieuse. La liberté d'expression existe encore et chacun est libre d'exprimer son opinion. Même au Sénat où le Chancelier essaye d'aider le peuple Naboo. Ces aspects ont disparu avec l'Empire et on voit vraiment ce que Palpatine a détruit au cours de son règne.
Il n'a pas seulement pris le pouvoir, mais il a détruit toute possibilité aux peuples de pouvoir s'affirmer, se différencier et de pouvoir vivre librement. Au temps de l'Empire, seuls les humains sont mis en avant. On a aussi peu de femmes, penserait-on qu'elles sont incompétentes?
Blague mis à part, on voit ce que la galaxie a perdu avec Palpatine et tout ce qu'il faut faire pour reconstruire tout cela. Luke et Leia ont beaucoup de chemin à parcourir pour tout remettre à neuf et repartir sur de bonnes bases. L'Ordre Jedi qui représente les intellectuels, la paix, l'harmonie et l'espoir, en un mot: l'élite, n'est plus. Palpatine a donc eu le champ libre à la fin de l'Episode III.
Je parlais d'espoir et on voir aussi que Palpatine a détruit le plus grand espoir de tous: l'Elu, la créature la plus innocente et la plus pure de toute la galaxie. Je crois que Lucas a fait exprès de montrer un enfant pour montrer tout ce que Palpatine a fait pour corrompre petit à petit l'esprit d'Anakin. Il ne passe pas directement à un adulte, mais il montre un enfant.
Evidemment, on s'attache très vite à un enfant et il me rappelle à moi, mes propres cousins qui ont 10 ans de moins que moi et mon jeune frère quand il avait le même âge. Il a les mêmes caractéristiques, les mêmes attentes, les mêmes rêves. Naturellement, ça fait rire et ça émeut.
Qui-gon prend immédiatement le rôle du père, Shmi c'est la mère et Padmé, l'amie d'enfance dont on garde toujours un tendre souvenir. On constate qu'Anakin est né d'une femme qui a cette faculté de pardonner, d'aimer malgré tout, de croire en un monde meilleur. Et je pense que ce n'est pas par hasard que la Force a choisi cette femme qui n'a rien; Anakin ne sait pas ce qu'est l'envie, la jalousie, la colère.... Rien de tout ça. Il est entièrement et foncièrement pur, même plus que Padmé, la jeune fille au coeur pur.
Et pourtant, grâce à Anakin, on comprend les failles du système. Les Jedi ne se rendent pas sur l'ensemble des planètes de la galaxie pour y trouver des prétendants Jedi. Les Jedi sont entrainés dès le berceau, etc, etc, etc. On n'a pas de place pour lui, il est trop vieux. On veut le renvoyer chez lui. Pas étonnant que les Sith réussissent à rester cachés, les Jedi ne font pas de tests en-dehors de la République.
On met en avant aussi l'injustice dans la galaxie, l'esclavage, l'inégalité des chances, l'intolérance: ce qui permet de construire une dictature grâce à la colère des gens. Pour Anakin, ce sont les premières désillusions parce qu'on présente les Jedi comme des héros qui peuvent tout. Pour Anakin, les jedi sont invincibles, grands, puissants et ils font des tas de choses excitantes.
Ils se battent tous les jours contre des Sith, ils participent tout le temps à des batailles... On ne lui parle pas des années d'entrainement, rien. Il ne sait rien de tout ça. Les Jedi sont une utopie pour lui. Et Palpatine va s'en servir plus tard. Et paf, le père spirituel meurt, c'est la grosse déception pour Anakin qui doit alors suivre l'éducation de ce jeune chevalier Jedi un peu froid sur les bords, dont il ne s'intéresse pas vraiment. Seul Qui-gon compte pour lui. D'ailleurs c'est peut-être pour ça que MacGregor n'est pas autant montré dans cet épisode.
Et la tragédie commence là: quand Anakin perd Qui-gon, son héros, quand il va suivre l'entraînement d'Obi-wan, l'image de la douce Padmé en tête et de temps à autre, des conversations amicales avec Palpatine qui le considère comme quelqu'un de très important. Peut-il savoir?
Non. Honnêtement. la connaissance, c'est le pouvoir mais les Jedi ne savent pas que Palpatine est le Seigneur Sith. Et ils sont tous dupés un à un.
C'est pour ça que j'aime cet épisode, ils se trompent les uns les autres. C'est pour ça que ça s'appelle La Menace Fantôme. Elle est là, mais on ne la voit pas. Elle est cachée aux yeux de tous et ça prouve tout le génie de George Lucas. -
Ce n'est pas la catastrophe que certains fans affirment, mais je le remet rarement dans mon lecteur DVD. -
Points positif:
Bande Originale qui claque
Liam Neeson au top
Bon effets spéciaux pour l'époque ( vieillit un peu mal)
Scénario bien fiscellé quoi qu'on en dise
Scènes mythiques ( course de pod , combat final )
Points négatifs
Le comique:Jar Jar bings , les droïds séparatistes ( Comique nécessaire mais trop de comique tu le comique , et je ne suis pas un anti Jar Jar primaire ...)
Dark maul pas assez creusé ( gros pontentiel pourtant)
Dialogues ( surtout la VF , mais ce ne sont pas les pires de la prélogies...)
Rythme: Trop lent au début , trop vite à la fin -
-
Alors si la première fois j'avais trouvé cet épisode poussif je dois dire que je le trouve meilleur à chaque visionnage depuis. Déjà le charisme de Liam Nesson en Jedi est à tomber!
Ici tout se met en place progressivement sur un rythme un peu lent certes mais sans jamais laisser place à l'ennui. Georges Lucas réussi parfaitement son pari avec ce film qui reste malgré tout le moins bon de la prélogie à mes yeux. -
-
Découvrir La Menace Fantôme au cinéma à sa sortie a été un grand moment pour moi. Beaucoup de nostalgie, de passion mais aussi bcp de désillusions. Le film est très orienté action, bcp de personnages hauts en couleur, du Star Wars à la Lucas sans aucun soucis. Là où le bas blesse, c'est que tout le monde s'attend à voir du Anakin enfant, et à comprendre comment il va devenir Dark Vador par la suite, or le film montre trop peu d'éléments vraiment accrocheurs à ce sujet, et ce, de manière bien maladroites. Les acteurs ne sont pas toujours justes, et le petit Anakin manque cruellement de profondeur et de charisme.
Certes nous avons ici un film typique "introduction" à la saga, mais tout est très survolé pour finalement s'attarder sur des passages sans envergure. Jar Jar Binks en tête de liste pour nous pondre un personnage vraiment dénué d'intérêt, des droïds montrant une personnalité vraiment ridicule, on sent que pas mal de scènes ont été faites pour les plus jeunes, le film perd malheureusement en crédibilité à plusieurs reprises.
Le coup des midichloriens viennent aussi casser le mythe de la Force, énergie spirituelle que tout le monde avait en tête dans la première trilogie, ici Lucas nous pond une théorie plutôt terre à terre de ce que tout fan bourré d'imagination et la tête dans les étoiles pouvait avoir depuis tant d'années.
Bien heureusement, le film ne manque pas non plus de qualités. Une nouvel antagoniste, Dark Maul, très charismatique visuellement parlant (même si on aurait pris un malin plaisir à en savoir plus à son sujet), un combat final au sabre laser incroyablement jouissif, une bande originale de toute beauté, un jeune Obi-Wan excellent, une course de pods bien foutue. Non, il y a quand même du bon dans cet épisode 1.
Bref, beaucoup de controverses dans ce film, on sent que c'est du Star Wars, du vrai, mais le fan absolu qui a connu la première trilogie à l'époque a eu bien du mal à s'y faire au vu de tout ce qui a été dit au sujet de cette préquelle.
Heureusement, les deux épisodes suivants gagneront en intérêt au fur et à mesure malgré leurs défauts inhérents. -
Le film nous entraîne dans un univers mystique où les magnifiques paysages nous plonge dans une profonde désorientation. Pas de doute, on est bien dans un Star Wars. Les combats au sabre laser sont extraordinaires avec un Dark Maul terrifiant et ultra charismatique, malgré seulement 3 pauvres répliques dans tout le film. Et les musiques... Ah, sacré John Williams ! La Menace Fantôme est définitivement l’un des Star Wars où Williams s’est surpassé comme jamais. Duel of the Fates, Anakin's Theme, The Droid Invasion... Tant de musiques qui me font rêver !
Et le point où mon amour pour l’épisode I est sans doute le plus fort réside dans son scénario. Hein, quoi ? Les détracteurs du film doivent avoir un choc en lisant ça mais c’est bien la vérité. Un Nouvel Espoir nous racontait, en gros, l’histoire de « preux chevaliers allant secourir une princesse dans un château lointain » et c’est devenu un film culte pour beaucoup, TPM m’as exactement fait le même effet. Comme on dit souvent, les choses les plus simples sont les meilleures. Son scénario n'a peut-être pas la grandeur de L'Empire Contre-attaque mais il reste terriblement efficace et a surtout le mérite de nous offrir une très belle histoire assurément touchante et passionnante. Notons aussi son ambition visuelle démesurée, avec ses nouveaux vaisseaux et ses nouvelles planètes extraordinaires. Tout est très éloigné, mais en même temps très proche des anciens films.
Bref, autant de points qui font de La Menace Fantôme une expérience d’une richesse infinie. Une excellente manière de commencer la saga Star Wars, à condition d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas être aveuglé par la nostalgie.
Finalement, la lourdeur du personnage de Jar Jar reste son seul défaut. -
-
Et quelle découverte !! Le film m'a immédiatement replongé dans l'univers SW.
Le film est très bien rythmé (le meilleur SW à mes yeux de ce point de vue), musicalement très bon et avec une histoire vraiment nouvelle qui s'imbrique dans l'ensemble de la saga. On y découvre de nouveaux personnages, de nouveaux lieus, de nouveaux vaisseaux, c'est un vrai renouveau de ce que SW était avant ce film.
Les scènes d'actions sont très bonnes, le duel final et la course de Pods notamment sont grandioses. Le film pourrait d'ailleurs presque (je dis bien presque) se suffire à lui-même puisque Anakin devient Padawan et les Naboos finissent par triompher.
Le meilleur film de la prélogie pour moi, loin devant les deux autres. -
-
Introduction
Il y a plus de 16 ans sortait le premier épisode de la saga... Enfin le quatrième. Cette vieille blague qui peut créer de bon quiproquos avec des personnes lambda!
Il faut rappeler qu'à cette époque, en 1999, nous avions déjà 3 films sur le compteurs, considéré comme culte voir même des piliers du cinéma moderne. Star Wars est devenu un tel phénomène qu'il a depuis bien longtemps dépassé son statut de simple film, due en partie aux nombreux produits dérivés (jouet, jeux vidéos, livres, bandes dessinées, séries). Ces choses ont permit de créer une véritable mythologie créant un univers cohérent appelé univers étendu. Après depuis 2014, cet univers ne fut plus considéré comme canon, mais la personne lambda qui est juste venu lire ma critique sur Star Wars Épisode I: La Menace Fantôme doit se sentir complètement perdu et doit aussi beaucoup s'en battre les couilles.
Dernière chose, le fait que Star Wars soit plus qu'un film c'est qu'il faut rappeler qu'il a un jour consacré le 4 Mai (il y a un jeu de mot en anglais mais j'ai la flemme d'expliquer),de plus Star Wars est largement rentré dans la culture populaire avec des phrases entrées dans le langage courant comme le fameux: "tu passes du côté obscur" ou encore la scène culte entre Luke Skywalker et Darth Vader avec le: "Non, JE suis ton père" souvent écorché en: "Luke, je suis ton père". Tout le monde connait la force, les sabres lasers, la respiration de Darth Vader, la façon de parler de Yoda... Alors que pour certains, ils n'ont même pas vu le film.
Pourquoi ce gros pavé inutile sur ce qu'est Star Wars? Je n'en sais pas moi même. Il fallait que j'en parle quelque part. Et il va être dur de parler du film que je veux critiquer. Il est considéré par la plupart des fans (du moins ceux qui parlent le plus fort) comme le pire de la saga, comme tout les prequels... En même temps, ils l'attendaient depuis presque 2 décennies ce film. Il avait été promis par George Lucas les origines de Darth Vader et l'émergence de l'Empire galactique.
J'ai souvent voulu défendre ce film d'un bashing un peu trop important, car il est cool ce film et cache de bonnes idées, de grandes idées. Le problème c'est qu'ils sont caché par des défauts très gros et parfois assez dérangeant.
Plongeons nous donc dans un des films les plus controversé du cinéma.
Quelques points avant de commencer
Car mon introduction ne me suffit pas, je me dois de dire quelques choses avant dire les points négatifs et positifs.
Déjà ce film est le premier film d'une nouvelle trilogie sortie entre 1999 et 2005. Comme dit plus haut, ils se passent avant les épisodes sortis dans les années 80's. Ils expliquent les origines de certains personnages et d'évènements mentionné dans la trilogie originale. Considéré comme le début de la saga, les films des années 2000 se sont fait affublé des numéros I, II et III alors que ceux des années 80's les épisodes IV, V et VI (Infos pour les incultes du fond).
Dans ce premier épisode, nous nous consacrons à poser les bases du monde politique qui régit la galaxie à l'époque du film et instaurons des personnages vu dans la trilogie originale en plus jeune dont Anakin Skywalker qui a alors 9 ans, Obi-Wan Kenobi qui a alors 17 ans et Yoda qui a toujours 900 ans (en même temps 30 ans de plus ou de moins) pour les principaux.
côté obscure
Dans ces cas là il vaut mieux commencer par les côtés négatifs... Et il y en a beaucoup à dire.
Déjà on peut commencer par le plus simple: le jeu d'acteur. On va dire qu'il est très inégal. Il faut tout de même préciser une chose, George Lucas ne sait pas diriger ses acteurs! Nous nous retrouvons quand même avec Natalie Portman, Ewan McGregor, Samuel L. Jackson et Liam Nelson! Et tous jouent au mieux correctement. En même temps, trois des quatre doivent jouer des jedi qui sont sensée contrôler leurs émotions. Il doivent donc souvent rester stoïque. Ce qui n'aide pas pour les acteurs qui jouent encore plus mal. Désolé Jack Iloyd mais tu as beau avoir 9 ans dans ce film, qu'est ce que tu joues mal! Et bordel t'es quand même sensé jouer le futur grand méchant de la saga. Alors sois intéressant et pas chiant. Pas étonnant que t'es fini Schizophrène (je vais un peu loin là)! En parlant du jeune Anakin, ce film est vraiment visé pour les enfants. C'est en parti dû au fait que le personnage principal est un gosse. Mais ça n'excuse pas ces aliens aux designs fait pour les enfants... Attendez! C'est pas un peu le même problème que pour Le Retour du Jedi?
Continuons dans les transitions ultra facile en se tournant vers l'un des personnages les plus haït (mais depuis très peu il a repris de la l’intérêt.... mais ça c'est pour plus tard) de la saga : Jar-Jar Binks, le grand et majestueusement débile et chiant. LE personnage fait pour les gosses, à la fois immortel et maladroit... Le pire mélange à faire pour un comic-relief! Il est quand même victime de deux blagues de pipi caca. Il est aussi victimes d'un accent à t'arracher les oreilles. C'est pas drôle !
Ceci n'est absolument par rattrapé par des dialogues touchant au navrant.
"Are you a Angel?"
Parfois on se demande vraiment si ce n'est pas fait exprès. Mais le pire, ne vous inquiétez pas, viendra dans l'épisode II.
Non, ce qui a de pire dans ce film, c'est son scénario. Il n'est pas mauvais en soit. Il est même assez intéressant, mais il regorge de facilité et de remplissage souvent inutile. Aussi inutile que la scène sous l'océan sur Naboo. Le nombre de fois où on peut utiliser le terme: "comme par hasard" ou "quel chance!"(Le réveil de la Force c'est presque pire? Joker!). Heureusement qu'Obi-Wan sort dans Un Nouvel Espoir que pour lui il n'a jamais rien vu qui s'approchait de la chance...
Le développement des personnage est assez mauvais. On se demande quand même comment on a pu passer des relations ultra bien foutu (ouah je parle tellement bien la France) de la trilogie originale à celle que l'on voit ici? Les personnages se rencontrent puis n'ont plus d'interaction entre eux sauf pour faire avancer l'histoire.
Ironie: heureusement que c'est sauvé par le jeu d'acteur!
Les derniers points sont plus et moins général. Ils sont moins controversé.
L'humour du film est aussi assez enfantin. Le problème est que l'on se retrouve avec des méchant secondaire (heureusement pas principaux) assez débile et inoffensifs en fin de compte. Ils ont une armée de robot complètement stupide avec une voix presque aussi insupportable que Jar-Jar. Et à la fin ils se battent même entre les droïdes et les gungans (race de Jar-Jar).
Attendez j'ai oublié un truc ! Les midichloriens (je crois que ça s'écrit comme ça). Je me dois d'en parler. Je suis presque neutre à l'égard de ça, mais il faut quand même dire que c'est une idée à la con de vouloir expliquer la force de façon plus scientifique. Heureusement que le côté mystérieux reste quand même assez présent car on sait toujours pas comment ça marche réellement et comment ça existe.
le côté lumineux
Ce film à beau avoir les gros défauts cité précédemment, il a aussi de super qualité indéniable mais qui sont justement soit mal vu soit négligé...
Déjà il faut noter que la musique, composé encore et toujours par le grand John Williams, est tout bonnement magnifique. On se retrouve avec des thèmes qui reste encore aujourd'hui iconique, comme le fameux Duel of the Fates mettant en lumière le non moins excellent combat au sabre laser entre Darth Maul, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Un combat d'anthologie et épique qui m'impressionne à chaque fois. La musique est de plus très ironique vu que certains thème de la trilogie originale (en plus de ceux qui sont repris à chaque films) sont légèrement modifié pour accentuer cette idée de tragédie. En effet, les thèmes de de Darth Vader et de l'empereur sont reprit de façon joyeuse et douce pour coller au fait que de un l'un est toujours gentil et l'autre se fait passer pour.
Oui car ce film à ce côté tragique. On connait le destin de beaucoup de personnages. On sait que cette histoire va mal finir et George Lucas l'a bien montré dans la façon de raconter l'histoire et dans sa mise en scène. En effet, dans ce premier épisode on trouve un univers coloré et beau malgré toutes ces choses horribles que les personnages traversent. On donne un faux ton mignon pour montrer une république qui se dit être la bonne chose. On entend pourtant parler de corruption, d'endroit négligé et un mécontentement qui grandit pour certaines personnes. On peut ajouter cette idée qui apparaît dans toute la saga mais qui est le mieux à mon sens utilisé dans cet épisode: la signification du jour et de la nuit. C'est simple, quand on est de jour c'est sympa, c'est cool la vie est belle. La nuit, c'est le danger, la mort, la tristesse et on parle alors à ce moment là de l'avenir. Or on sait comment ça va se terminer.
D'ailleurs la mise en scène est tellement bien foutu pour la course de pod qui est juste magnifique et aussi très épique. La tension est palpable pendant toute la course.
Un des point que je voulais absolument aborder dans cette critique était cette idée apparu mystérieusement il n'y a pas longtemps sur le net. Une théorie qui semble débile et tiré par les cheveux au premier coup d'œil mais que si on s'y penche de plus près est ultra cohérente et intéressante. Il est question ici de la theorie selon laquelle Jar-Jar Binks serait celui qui tire les ficelle dans tout ça que ce serait un seigneurs sith.
Ce serait assez long à expliquer mais de nombreuses vidéos en parle déjà assez bien et est théorie pour le prochain Star Wars qui va sortir (en l'occurrence le VII).
Pour revenir au film, il faut dire que ce film a mieux vieilli que sa suite une question d'effet spéciaux. Déjà, la marionnette Yoda s'est fait remplacé par une version CGI et que plus de scènes ont été tourné dans des lieux réel. De plus c'est un gros avantage pour ce film, c'est que les lieux ici présenté sont magnifique. Il suffit de voir Naboo, Tatooine et même Coruscant pour être transporté dans une autre galaxie.
conclusion
Ce film est sûrement injustement bashé et haït par les fans. Et cela peut être compréhensible par ses nombreux défauts présent. Mais rappelons que ce film à été l'idée de George Lucas. Il avait envie de faire ce film et pas seulement pour l'argent. Il a été fait avec passion et envie. Il a proposé sa vision et malgré ses défaut le film regorge de qualité et reste un très bon divertissement pour tout le monde! Rien qu'avec ça on ne peut pas dire que c'est un mauvais film. Peut être un film décevant, qui n'est pas au maximum, mais un film qui laisse son empreinte en bien et en mal dans la plus grande saga de science fiction. -
Je ne suis pas de l'avis négatif que tous les autres fans ont de ce films.
Points forts:
Qui-Gon Jinn
Anakin et Tatooine
L'EXTRAORDINAIRE duel Qui-Gon/Obi-WAn vs. Dark Maul
etc...................
Points faibles:
La bataille de naboo
La mort de Qui-Gon :triste:
La survie de Dark Maul(Regardez The Clone Wars) -
Le film échoue là où il aurai du être imparable. Il échoue à nous faire replonger dans l'ambiance merveilleuse de cette saga. Il échoue à créer un réel protagoniste : Dark Maul n'a que deux répliques dans tout le film, son temps à l'écran est très limité et on ne sait rien de lui. Il échoue à nous présenter la république avec un quelconque intérêt. Il échoue à l'écriture de bon nombre des personnages.
Et là on en vient à celui que devez être le centre de l'histoire : Anakin Skywalker (qui est portant la répond même de la mise en chantier d'une prélogie). Le personnage est moue, plat et vite inintéressant.
Il faut dire que l'acteur qui l'interprète ne peut pas beaucoup aider : Jake Lloyd est une catastrophe dans ce rôle, il ne sait retranscrire aucunes émotion (la joie se traduit par un "uoupiiiiiii").
Encore aujourd'hui je me demande comment George Lucas à pu faire pour avoir choisi cet acteur (l'un des pire du film). Et il avait pourtant le choix !
Enfin (pour résumer), ne vous attendez pas à avoir beaucoup de plaisir en regardant ce film.
PS : il a qu'en même un point positif, celui de répondre à plusieurs de nos question et à rendre George Lucas encore plus riche
Encore heureux que George Lucas a quitté LUCASFILM en 2012 !!! -
Il est tellement riche en races, planète, vaisseaux, politiques, bons acteurs et scènes mythiques... -
Mais est-ce que ce film en valait le coup ?
Pour certains, la question ne se pose même pas : le film est nul, complètement hors sujet de l'esprit Star Wars , des effets spéciaux pourris et des acteurs qui sont à vomir ...
Mais pour certains ...
Le film est génial, pas magnifique mais génial ! Certaines scènes sont mémorables et d'autres personnages sont tellement charismatique que tous les défauts du film sont balayés d'un seul coup !
Les décors sont tous très beaux et... Et je suis du même avis !
Le film n'est pas génial, loin de là ! Je comprends totalement l'avis de certains fans ayant vécu avec la première trilogie, mais La Menace Fantôme ne mérite pas cet acharnement de tout Internet !
Comme je l'ai dit plus haut, certaines scènes sont excellentes (Et ma scène préférée de toute la saga se trouvent dans ce film ! ) et la majorité du film est plutôt bonne ! La prélogie fait bien la différence entre la trilogie originale , sous le règne d'un Empire sans aucune politique et la prélogie , avec un système démocratique et toute une galaxie à surveiller !
On se plaint souvent des phases longues et ennuyantes de la prélogique, mais vous reprochez en même temps qu'il n'y a pas assez d'explications dans l'épisode 7 ...
Bref, je m'égare.
Ce film n'est pas excellent ni mauvais, il mérite sa place dans la saga Star Wars . Certes, quelques personnages auraient pu être évités (comme Jar Jar) mais il faut voir les bons côtés du film et ne pas se focaliser sur les petits points pas très importants. La Menace Fantôme est un bon film, c'est tout ! ^_^ -
-
Énormément d'élément du film sont à jeter, ou sont mal réalisés.
A l'éternel question : "quel est ton classement des films star wars" l'épisode I prend surement la dernière place.
Les plus : -l'intrigue politique et de la galaxie qu'on introduit;
-Obi Wan et sa relation avec Qui-Gon
-la course
-Darth Maul
-le combat final entre Darth Maul, Obi Wan et Qui-Gon.
-la musique (jouissive)
-les décors
Les moins :
-Jar Jar
-la bataille de Naboo
-bons nombres de passages de l'histoire qui restent brouillons -
On sait comment Anakin débute sa formation de jedi, on voit un nouveau (ancien) sith, on voit le maître d'Obi-wan.
Dans l'ensemble ce film est très bon et je vous le recommande!!! -
L'histoire est ennuyante, il n'y a aucun rythme et le film créé beaucoup d'incohérences et ne tient pas ses promesses. -
Sur le fond, alors que la a TO était un hommage aux vieux récits classiques, et nous racontait d'antiques histoires universelles (le Bien contre le Mal, le héros et sa quête, l'aventurier rebelle, la princesse en détresse, le vieux sage et le voyage initiatique épique...) LMF (et le reste de la prélogie) nous assomme avec une intrigue politicarde lourde et grossière, ennuyeuse à mourir.
Sur la forme, le scénario n'a aucun sens et est bourré d'incohérences énormes. Les personnages sont fades, les dialogues insipides, la réalisation médiocre. Et qu'est-ce que c'est moche... -
-
Un mélange d'intrigue politiques permétant de mieux se situer sur la situation galactique actuel .Et j'ai vraiment adoré les combats que se soit au sabre laser avec les gun-gan ou dans l'espace c'était majestueux !
Pourquoi pas 100% ?
Je trouve néanmois que certains personnages tels que Dark Maul et Gui-Gon méritaient d'être plus développés et une présence de Maul et Gui-Gon dans le 2ème opus m'aurait fait vachement plaisir (par exemple gui gon et maul se font tuer par dooku lors de l'épisode 2)
P.S : Un pitit rimake du film avec Plaigueis me ferais fachement plaisir aussi -
C'était vraiment osé de la part de George Lucas de nous sortir un épisode qui, visuellement, est complètement à l'opposé de ce que proposait la trilogie originale... Et c'est très réussi !
Visuellement le film, même aujourd'hui, est magnifique, c'était une révolution des effets spéciaux à l'époque, les nouveaux mondes sont splendides et originaux (Coruscant <3 ), Jar Jar Binks est une prouesse visuelle et certaines scènes d'actions quasiment full CGI sont parmi les meilleures de la saga (la Course de Pod, la fuite de Naboo)
La musique prend un tout autre tournant également, s’éloignant du style des épisodes IV VI VI et abordant un tout nouveau ton, et c'est particulièrement réussi, la BO est une des meilleure de la saga. On retiendra des tracks comme "Escape from Naboo", "Qui-Gon's funeral", le thème de Qui-Gon et bien sûr "Duel of the Fates". C'est aussi l'occasion de la part de Williams d'introduire des chœurs dans la musique (Bien qu'il y en a quelques uns discrets dans le V et VI) qui renforcent énormément l'aspect tragédie de cette prélogie.
C'était aussi osé d'avoir comme personnages principaux deux nouveaux personnages. On ce serait attendu à ce que les protagonistes du film soit nos deux personnages de la TO, Obi-Wan et Anakin mais Lucas a décider de centrer le film sur Qui-Gon et Padmé, deux nouveaux personnages originaux.
Et ça fonctionne très très bien ! J'aurais aimé voir Qui-Gon dans les autres films... Mais il aurait gêné la relation Obi-Wan / Anakin.
Pour ce qui est des points négatifs, le montage du film est malheureusement catastrophique. Pas d'un point de vue visuelle, mais il a charcuté la musique composée par Williams pour la bataille de Naboo... Du coup on se retrouve avec des transitions douteuses entre les différentes tracks et des versions "concert" de Duel of the Fates dans le film alors que d'habitude ce n'est jamais le cas (Exception faite pour The Imperial March même si ce n'était pas la volonté de Williams).
On aurait aussi pu se passer des deux blagues caca-prout avec Jar Jar, sinon je n'ai pas vraiment à redire sur ce personnage, les enfants rient quand ils le voient donc il fait le job.
Bref un super film, un super Star Wars et la suite s'annonce encore meilleur... -
Une réalisation qui contrairement aux deux suivant se fait en pellicule et prise de vue rèelle mais tout en intégrant de nombreux effets numériques pour donner aux planètes et aux environnement en général un coté à la fois exotique et réaliste.
Les personnages s'orientent cette fois ci sur Obi-Wan Kenobi Padawan et son maitre ces deux personnages seront amenés à aider la reine de Naboo à résoudre une crise politique servant de prétexte à présenter les différents personnages que nous retrouveront dans la trilogie originale.
L'histoire principale est vraiement intéressante ou nous montre le rôle des Jedi dans la république galactique, la relation en un maitre et un Padawan et intègre une composante avant inexistante dans cet univers à savoir la politique. C'est surtout sur ce dernier point que je trouve cet épisode passionnant car il nous fait comprendre que la prélogie (puis l'univers étendu) va nous montrer les manigances politiques amenant la monté au pouvoir de Palpatine ainsi que s'étendre beaucoup plus sur les adeptes de côté obscur : les Sith.
Les personnages sont bien trouvés et s'intègre parfaitement à l'intrigue mis à part Jar Jar Binks qui se retrouve général malgré sont incompétence légendaire.
Le défaut principal de cet épisode est d'opposer aux forces côté République des machines tout en ne mettant pas assez en avant les pertes des alliés avec comme un résultat un manque d'empathie envers les morts.
Darth Maul, un personnage quand à lui très intéressant visuellement reste totalement nue de tout background (dans le film) et nous laisse clairement sur la fin.
Bref un très bon épisode malgré les midi chloriens, la prophétie de l'élu et l'utilisation de Jar Jar durant la bataille finale. Mais bon on a un renouveau de l'univers avec d'autres planètes, d'autres cultures, nouvelles choses à explorer ... et une course de Podracer ! -
Dans les points positifs, la découverte des Jedi, de leur temple et de leurs croyances.
Les personnages aussi. Qui-Gon Jinn est un personnage vraiment intéressant qui montre certaines faiblesses de l'Ordre et qui est en constante opposition face au Conseil. Obi-Wan est bien plus transparent que son maître, mais son heure de gloire viendra plus tard. Dark Maul est un personnage ayant une apparence physique incroyable pouvant même rivaliser avec Dark Vador. J'aime aussi énormément Palpatine qui représente "La menace fantôme". Elle est exposée aux yeux de tous et pourtant personne ne la voit. La course de Podracers est géniale d'un point de vue visuel, on stresse jusqu'à la ligne d'arrivée pour Anakin.
L'un des plus gros point positif de ce film réside dans sa musique. John Williams s'est donné à fond et ça se voit.
Les points négatifs de ce film sont le manque de rythme de la partie sur Tatooine qui est extrêmenent longue puis Jar Jar. Malgré son rôle dans la réunification de son peuple, je trouve son humour quelque peu forcé et désagréable, mais bon ce n'est que mon avis.
En conclusion, je pense que le film est très bon malgré le fait qu'il n'ait pas mal de défauts (certains que je n'ai pas cités au dessus) mais peu importe, il reste tout de même un très bon Star Wars. -
-
Quand je l'avais découvert au cinéma, j'avais été surpris de découvrir un univers aussi éloigné de l'OT. Pourtant, ça ne m'a pas empêché d'adorer le film.
A part quelques petites facilités scénaristiques, le film est très bon ! -
Quel plaisir aussi de découvrir un Obi Wan et un Anakin jeunes ainsi que l'accession de Palpatine au rang de chancelier, les pièces se mettent en place.
Le film est bien rythmé et le jeu des acteurs corrects, les dialogues sont bons et les décors/effets spéciaux excellents.
Je n'ai par contre pas vraiment accroché sur Jar Jar Binks et sur le côté "idiot" des Gungans qui sont pourtant bien travaillés.
Le film possède quelques imperfections qui à mes yeux m'empêche de mieux le noter mais il reste bon et bien agréable à voir et à revoir. -
-
-
Beaucoup de nouveautés par rapport à la trilogie originale qui enrichissent l'univers, ça c'est cool. -
-
Cependant, je ne cadre pas totalement avec cette vision. La trilogie originale voulait montrer à mon sens un univers qui avait vécu le feu d'interminables guerres (Guerre des clones ; extermination des Jedi par Vador et l'Empire ; extermination des poches de résistances et interminable conflit entre les forces de l'Empire et l'Alliance rebelle)... Du coup (ce qui cadre aussi avec les moyens d'effets spéciaux de la fin des années 1970 et des années 1980, développés par Lucas d'ailleurs), les images y étaient naturellement plus réalistes... Mais on notera ce passage de l'épisode IV où le jeune Luke Skywalker discute avec son vieil ami Ben/ Obi-Wan Kenobi. Et Ben lui parle de son père Anakin et lui-même faisant la Guerre des Clones avec une allusion à cette époque bénie de la République Galactique...
J'ai l'impression que Lucas, avec le recours (à outrance) aux images de synthèse, voulait une prélogie dont l'esthétique correspondait aux souvenirs "lissés" des générations vieillissantes de la trilogie originale, et d'une certaine façon à l'idée "légendaire" que s'en faisaient les nouvelles générations de la trilogie originale : Un temps "mythologique", ou réalité et légendes se confondent sans distinction, ou tout est de mémoire justement "lissé", sans défaut, propre, nickel... comparé à leur univers actuel meurtri par les guerres et la dictature impériale... On se rend compte que c'est la même chose dans notre réalité quand nous considérons certaines époques passées...
Donc cet épisode I, que j'ai vu au cinéma, ne m'a pas du tout déçu sur ce plan-là, contrairement à d'autres personnes. J'ai vite intégré qu'il fallait explorer le passé (c'est un préquelle) dans les yeux des générations de la trilogie originale. Dépassant ça, ce fut un plaisir immense que de retrouver relancée la saga "Star Wars" au cinéma. Et (c'est mon âme de gosse qui parle) quel plaisir de retrouver C-3PO et R2-D2 en comprenant un peu leurs origines : un robot mécano naboo remarqué pour avoir sauvé la nef de la reine Amidala, et un robot de protocole construit par Anakin pour aider sa mère. Petit clin d’œil : les deux robots mythiques appartenaient justement séparément aux parents de Luke et Leia alors qu'ils ne se connaissaient pas encore. Si les parents ne sont plus là (Padmé décédée et Anakin devenu un Sith), les robots traversent les générations et accompagnent les jumeaux dans l"épisode de leur retrouvaille (ignorant encore tout de leurs liens de sang)... -
-
Et puis des défauts énormes, Jar Jar, une histoire un peu brouillonne pas assez bien ficelée et une réalisation pas au top.
La menace fantôme reste tout de même un bon film mais peut être pas un bon Star Wars. -
Comme avec les films de la trilogie, je me suis aussi ennuyé devant certains passages.
La course était trop longue, et ces créatures enfantines me sortent toujours par les yeux.
Les décors et les paysages sont magnifiques.
Le personnage d'Obi-Wan jeune est joué par un bon acteur.
Et c'est pareil pour Qui-Gon qui a une belle gueule et qui est charismatique, mais dont je ne trouve pas l'existence très cohérente.
Que l'on me corrige si je me trompe, mais dans la trilogie, il me semble qu'on nous dit que c'est Yoda qui a formé Obi-Wan.
Mais bon, j'ai aimé le personnage, même si sa mort était prévisible, et il nous a donné un beau combat contre un des Sith, une race qui m'intéresse et dont je veux connaître l'histoire.
J'ai aussi aimé le petit Anakin, et j'ai toujours envie de voir son évolution qui l'a fait devenir Dark Vador, donc je continue mon visionnage... -
Le plus "aventuresque" des trois de la Prélogie, ce film souffre de quelques défauts (personnages ou CGI qui ont mal vieilli, humour un peu trop présent par exemple), mais n'en reste pas moins un pilier fondateur pour la suite du début de l'histoire d'Anakin Skywalker.
On notera quand même les magnifiques combats, les très beaux designs de vaisseaux, l'architecture des planètes.
La musique est un des grands points forts (comme sur chaque film !), mais le très beau "Duel of the Fates" amène une très grande dimension au combat entre Maul, Qui Gon & Obi-Wan.
Niveau réalisation, elle est très classique et académique, et c'est ce qui fera souvent défaut à la Prélogie dans son ensemble ! -
Mais mes yeux d'enfant resterons à vie sur ce film, des yeux d'enfants qui voulait a tout pris, une fois dans sa vie, être le petit Anakin dans son Pod-racer (ça c'étais avant de savoir la suite), tomber amoureux de Padmé, devenir un apprenti Jedi juste pour pouvoir jouer avec un sabre laser. Même petit je devais trouver les gags de Jar Jar drôle puisque même aujourd'hui ils ne me dérangent pas, là ou dans les épisodes suivants, ses rares apparition me dérange beaucoup plus.
Et pour moi ce film contient le 2e meilleur combat au sabre de toute la saga. Dark Maul sans presque dire aucun mot sera pour moi à vie le Sith ultime alors qu'il n'a jamais était maître. En conclusion pour moi ce film est incroyable et mes yeux d'adultes n'arriveront jamais à déprécier ce film. -
- Qui-Gon Jinn
- Dark Maul
- Les tribulations politiques de Palpatine
- Décors Naturels Magnifique (Tatoine woaw)
- Course de Pod
- World building incroyable
Point negatif
- Rythme décousu
- Acteur rigide
- Trop de numérique -
Pourquoi donc ? Je peux le résumer en un seul mot : inutile.
C'est un film totalement inutile à l'intrigue de la prélogie. Un spectateur qui ne connaît pas Star Wars peut très bien regarder tous les Star Wars sauf celui là en commençant par le 2, il comprendra tout et ne manquera rien presque rien. C'est bien simple, presque tous les arcs narratif développés sont inutiles à la suite, et les seuls légèrement utiles peuvent très bien être intégré par la suite.
Et la prélogie souffre vraiment de ces ellipses temporels trop grandes entre les épisodes, qui font que le tout manque de transition et surtout, l'évènement vraiment important : la guerre des clones, est bâclé puisque l'on ne voit que le début et la fin, alors que ça aurait été mille fois plus important et intéressant de voir l'impact de la guerre sur le développement du personnage d'Anakin. Mais non, à la place on n'a ce film qui sans être mauvais est assez moyen qui est finalement la grosse erreur de la prélogie.
Et ces quelques qualités (visuellement et musicalement surtout) sont souvent contrebalancé par de mauvaises idées (les midi-chloriens, la prophétie de l'élu...) et des bonnes idées sous exploités comme Dark Maul, mais qui dans ce film est expédié et meurent alors que c'est un méchant bien plus emblématique que Dooku qui méritait de faire parti de tout la trilogie.
Bref, à mes yeux, la menace fantôme est un beau gâchis et la grande erreur de la prélogie. Ce n'est là que mon avis, vous pensez ce que vous voulez mais à part pour ce qui est de la direction artistique osé et réussi, je n'adhère pas à ce film. -
Avant de passer à la critique j'ai découvert ce film et donc cette trilogie assez tard puisque je l'ai regardé en début 2019 ( ca fait tard dis donc) puis par la suite j'ai regardé les épisodes suivants , je précise par ailleurs qu'à l'époque j'avais déjà vu l'épisode 7 et 8 et j'étais déjà un grand fan de Battlefront I et II sortis respectivement en 2015 et 2017 alors que je n'avais même pas vu les 6 premiers films et pourtant j'avais déjà aussi joué aux premiers jeux lego de la franchise (le comble).
Enfin juste avant de passer à la critique j'ajouterai que c'est grâce à l'épisode 1 que ca m'a donné envie de collectionner et de jouer à d'anciens jeux Star Wars comme les anciens Battlefront , 'La Revanche des Sith' et pleins d'autres jeux.
Donc tout d'abord depuis début 2019 ma note pour cette épisode n'a fait qu'augmenter (ainsi que pour l'épisode 2,5,6,8) car à force de regarder l'épisode je ne m'attardais plus sur les petits points négatifs.
Aujourd'hui j'aime beaucoup cette épisode , très sympa à regarder , je vais lister les points positifs et négatifs :
Positif :
-Des personnages attachant comme Qui-Gon-Jinn qui est mon personnage coup de cœur du film, Obi-Wan est au TOP ainsi que Dark Maul qui le long du film garde une apparence mystérieuse , intriguante et même effrayante.
-Musique , John Williams a fait un travail remarquable sur la multitude de musiques du film comme Duel Of The Fates , Droide Invasion ect...
-Scène marquante , le film est surtout marqué de scène incroyable comme la course de Podracer , la poursuite dans le Noyau Planet que j'ai bien aimé ou encore l'excellent combat entre Qui-Gon-Jinn , Obi-Wan et Dark Maul.
-Les Planètes comme Naboo (bien qu'elle soit apparue pour la première fois dans l'épisode 6 , je trouve cela plus utile de la placer ici) , surtout que l'architecture des bâtiments est magnifique , Coruscant (pareil que Naboo) qui est incroyable et est ma planète préféré de l'univers. Il y a aussi les véhicule avec les Chasseurs de Naboo dont je suis fan ( merci The Book of Boba Fett pour le retour de ce vaisseau mythique).Il y a aussi les tanks séparatistes que j'aime beaucoup et aussi le véhicule de la Reine de Naboo.
-Bon scénario.
Mais il y a aussi des points négatifs.
Négatif :
-Des scène qui piquent les yeux visuellement , je parle de la guerre sur la plaine de Naboo , bien que j'adore ce combat , le seul défaut est que pour moi la plaine est horrible , genre pas de rochers , d'arbres ou de rivière , ca manque de perspective (ne croyez pas non plus que je suis peintre).
-+A moitié Jar Jar car je trouve qu'il y a des scènes très enfantine , certes Star Wars est pour les enfants mais il y a des moments ou il ne faut pas abuser , mais en même temps il sert à décompresser le spectateurs quand il y a des situations difficiles et il est utile à l'histoire. Je précise tout de même que j'aime bien Jar jar.
-Certaines scènes de dialogues , je parle surtout du Vice Roi Gunray au début du film , je trouves ces lignes de dialogues peu utiles. Il y a aussi certains dialogues d'Anakin un peu limite comme :
'Je suis une personne et mon nom est ANAKIN' , ce qui me gène c'est qu'il le dit agressivement et sans raison.
'J'vais mettre en vrille , c'est l'coups classique' , j'aime pas du tout , désolé.
En conclusion 'La Menace Fantôme' est un très bon film Star Wars mais risque de ne pas plaire à tout le monde , car c'est un épisode qui peut paraitre un peu trop enfantin.
Moi j'ai adoré.
Déroulant d'ouverture :
La République Galactique est en
pleine ébullition. La taxation
des routes commerciales reliant
les systèmes éloignés provoque
la discorde.
Pour régler la question, la
cupide Fédération du Commerce
et ses redoutables vaisseaux de
guerre imposent un blocus à la
petite planète Naboo.
Face à ce dangereux engrenage,
alors que le Congrès de la
République s'enlise dans des
débats sans fin, le Chancelier
Suprême charge en secret deux
Chevaliers Jedi, gardiens de la
paix et de la justice dans la
galaxie, de résoudre le conflit....
Résumé :
Le chancelier suprême Valorum envoie le Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi sur le vaisseau de la Fédération qui commande le blocus de la planète Naboo. Ils ont ordre de résoudre rapidement le litige et d'entamer des négociations. Ce qu'ils ne savent pas c'est que Nute Gunray et Sidious ont un autre objectif que la suppression de la taxe commerciale. Des droïdes de combat essaient alors d'éliminer les Jedi, mais sans succès. Les deux chevaliers prennent donc la route du centre de commandement du vaisseau et tentent de mettre la main sur Gunray. Mais les Jedi, dépassés par les forces de l'ennemi, décident de fuir et se cachent dans des transports de troupes. Ils découvrent alors que la Fédération veut en réalité conquérir Naboo.
Une fois sur la planète, Qui-Gon et Obi-Wan font la connaissance d'un autochtone, le Gungan Jar Jar Binks qui a été banni par les siens. Il propose alors à Qui-Gon et Obi-Wan de les mener à Otoh Gunga, la ville subaquatique capitale de son peuple. Là-bas, les Jedi négocient un moyen de transport avec le dirigeant d'Otoh Gunga, Boss Nass. Qui-Gon utilise une manipulation mentale afin de convaincre le dirigeant, qui finit par accepter en leur donnant un vaisseau sous-marin Gungan. Et, en espérant se débarrasser à jamais de Binks, Boss Nass l'offre comme guide aux Jedi.
Le trio s'en va en passant par le noyau de la planète vers Theed, la capitale des humains de Naboo. Arrivés à bon port, les deux Jedi parviennent à libérer la reine des Naboos Padmé Amidala. Ils la convainquent de quitter sa planète envahie pour aider le sénateur Palpatineà plaider sa cause au Sénat galactique sur Coruscant.
Lors de la fuite, leur vaisseau est endommagé et doit se poser d'urgence sur la planète voisine de Tatooine. Alors qu'il est à la recherche de pièces de rechange dans la ville de Mos Espa, Qui-Gon rencontre un jeune humain du nom d'Anakin Skywalker. Ce dernier est l'esclave de Watto, le principal ferrailleur de la ville. Le Jedi découvre alors que le garçon est peut-être l'élu d'une ancienne prophétie. Anakin conseille à Qui-Gon de parier avec Watto sur la prochaine course de module qu'il va courir. Watto et le Jedi arrivent à un accord : si Anakin gagne, Qui-Gon remporte les pièces de rechange et Watto garde les gains de la victoire. En cas de défaite, Watto gardera le vaisseau de Qui-Gon. Le matin de la course, le Jedi fait un nouveau pari avec le ferrailleur. Si le jeune coureur gagne, il retrouve sa liberté, s'il perd, son module de course deviendra la propriété de Watto. Après une course acharnée et très disputée, Anakin parvient à remporter la victoire.
Qui-Gon quitte alors Mos Espa avec ses pièces en compagnie d'Anakin dont il veut faire un Jedi. Mais en arrivant au vaisseau, Qui-Gon est attaqué par l'apprenti de Sidious, le Sith Dark Maul. Le Jedi parvient à le repousser pour l’empêcher d'entrer dans le vaisseau. Arrivé sur Coruscant, Qui-Gon fait part au conseil des maîtres Jedi de son agression sur Tatooine. Il leur indique que son opposant pourrait être un Sith. Le maître Jedi Ki-Adi-Mundi a du mal à y croire car les Sith ont disparu depuis fort longtemps. Qui-Gon présente ensuite le jeune Anakin au Conseil indiquant qu'il semble être l'élu. Ki-Adi-Mundi remarque que le lien d'Anakin avec la Force est titanesque, mais les maîtres Windu et Yoda refusent de le former. Ils pensent qu'il est trop âgé pour se lancer dans une formation de Jedi.
Désormais à l'abri sur Coruscant, la reine Amidala plaide la cause de sa planète au sénat galactique sans grand succès. Frustrée par la corruption et l'incapacité du sénat à résoudre le conflit, elle propose une motion de censure à l'encontre du chancelier suprême Valorum. Ce dernier est alors destitué et les sénateurs nomment à sa place Palpatine qui a profité de la sympathie engendrée par la situation dans laquelle se trouve Naboo. Malgré cette victoire, la reine, qui n'en peut plus d'attendre l'aide du sénat, décide de repartir sur sa planète accompagnée par Qui-Gon, Obi-Wan et Anakin. Sur place, elle conclut une alliance avec les Gungans de Boss Nass. Elle dévoile alors à ses alliés son plan : les Gungans devront se battre contre toute l'armée de la Fédération pour faire diversion pendant que les pilotes Naboos tenteront de détruire le vaisseau amiral de la Fédération et que la reine essayera de capturer Nute Gunray.
Alors que le plan d'Amidala se déroule comme prévu, Dark Maul entre à nouveau en scène. Obi-Wan et Qui-Gon décident de l'affronter pour laisser le champ libre à la reine. Quant à Anakin, il se retrouve involontairement aux commandes d'un vaisseau spatial et participe donc à l'attaque contre la flotte de la Fédération. La reine réussit à s'emparer de Nute Gunray tandis qu'Anakin détruit le vaisseau amiral. Tous les droïdes qui s'opposaient aux Gungans se retrouvent alors déconnectés. Mais Obi-Wan et Qui-Gon continuent quant à eux de se battre contre Maul. Après plusieurs minutes de lutte, Obi-Wan se retrouve coincé derrière une barrière énergétique et assiste impuissant à l'assassinat de son maître. La barrière désactivée, Obi-Wan se bat avec rage et finit par vaincre Maul en le tranchant en deux.
Quelque temps plus tard, les maîtres Jedi arrivent sur Naboo pour assister aux funérailles de Qui-Gon. Ils en profitent pour nommer Obi-Wan au rang de Chevalier Jedi. Pour satisfaire les dernières volontés de Qui-Gon, ils acceptent que le jeune Anakin devienne son apprenti. Windu confirme ensuite à Yoda que l'assassin de Qui-Gon était bien un Sith. Yoda rappelle alors que les Sith sont toujours deux : un maître et un apprenti. L'un a été tué, mais le survivant reste un danger pour les Jedi et la République.
ndlr : ce résumé provient de la page wikipédia de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
Casting
- D-O (voix)
- Une Twi'lek au Sénat
- Shmi Skywalker
- Marionnettiste de Yoda
- R2D2
- Jar Jar Binks
- Rune Haako
- Boss Nass
- Saesee Tiin
- Aurra Sing (non crédité)
- Ric Ollié
- Ebenn Q3 Baobab (non crédité)
- Beed Annodue
- Nute Gunray / Ki-Adi-Mundi / Lott Dod / Lieutenant Antidar Williams
- Kitster Banai
- Un Porteur de Drapeau de la Course de Modules
- Adi Gallia
- Un Spectateur de la Course de Modules
- Un Garde Royal
- Saché
- Even Piell
- Aks Moe
- Rabé
- C-3PO
- Sio Bibble
- Weazel
- Bail Antilles (scène coupée)
- TC-14 (Voix)
- Marionnettiste de Yaddle
- Rob Rieibra (non crédité)
- Un Spectateur de la Course de Modules (non crédité)
- Iraf Eiedman (non crédité)
- TC-14
- Capitaine Maoi Madakor
- Marionnettiste de Yoda
- Gonk (non crédité)
- Un Garde Naboo (Rehtul Minnau - non confirmé)
- Ann Gella
- Tann Gella
- Ellberger (Bravo 5)
- Mace Windu
- Sabé
- Rya kirsch (Bravo 4)
- Anakin Skywalker
- Princesse Ellie (non crédité)
- Lott Dod (voix)
- Tey How / Diva Funquita
- Amee
- Marionnettiste de C-3PO
- Dams Denna
- Un Noble de Naboo (non crédité)
- Sénateur Palpatine
- Obi-Wan Kenobi
- Sebulba (voix)
- Qui Gon Jinn
- Depa Billaba
- Yané
- Yoda (Voix)
- Dark Maul
- Reine Amidala
- Fode Annodue
- Capitaine Panaka
- Daultay Dofine / Plo Koon
- Daultay Dofine (voix)
- Lord Sweetsin (non crédité - coupé au montage)
- Watto
- Dark Maul (voix)
- Eeth Koth
- Un Spectateur de la Course de Modules (non crédité)
- Aks Moe (voix)
- Gavyn Sykes (Bravo 6)
- Marionnettiste de Yoda
- Arven Wendik (Bravo 3)
- Un Noble de Naboo (non crédité)
- Capitaine Tarpals
- Chancelier Suprême Valorum
- Porro Dolphe (Bravo 2)
- Rune Haako (voix)
- Yarael Poof
- Jira
- Melee
- Mawhonic (non crédité)
- Seek
- Un Garde du Sénat
- Un Noble de Naboo (non crédité)
- Eirtaé
- Bib Fortuna (Voix), Ody Mandrell (Voix)
- Cecil Bibble
Equipe technique
- Réalisateur, scénariste, producteur
- Assistante de Production CGI
- Chef Costumier
- Chef Décorateur
- Montage
- Design Director, effets visuels
- Directrice de Casting
- Directeur Artistique
- Directeur Artistique
- Cascadeur
- Directeur Artistique
- Effets Visuels
- Réalisateur, Scénariste, Producteur
- Producteur
- Directeur Artistique
- Directeur Artistique
- Montage
- Directeur de la Photographie
- Musique
- Enregisteur post-synchro/Chef monteur son
Doubleurs
- Pilote du Radiant VII
- Sio Bibble
- Capitaine du Radiant VII
- Shmi Skywalker
- Anakin Skywalker
- Ric Olié
- Dark Maul
- C-3PO
- Nute Gunray
- Obi-Wan Kenobi
- Palpatine
- Dark Sidious
- C-3PO
- Anakin Skywalker
- Chancelier Valorum
- Nute Gunray
- Jar Jar Binks
- Ric Olié
- Yoda
- Boss Nass
- Obi-Wan Kenobi
- Boss Nass
- Mace Windu
- Reine Amidala/ Padmé Naberrie
- Shmi Skywalker
- Qui-Gon Jinn
- Yoda
- Un Garde Naboo
- Sénateur Palpatine
- Mace Windu
- Watto
- Capitaine Panaka
- Watto
- Dark Sidious
- Capitaine Panaka
- Kitster
- Commentateur de la Course de Pods
- Reine Amidala/Padmé Naberrie
- Sio Bibble
- Qui-Gon Jinn
- Jar Jar Binks
- Chancelier Valorum
- Dark Maul
Durée : 2h16 - 136 min
Budget : 115 000 000 $
Format : Couleur - 35 mm - 2,35:1 - son Dolby Digital EX | SDDS (8 canaux) | DTS-ES
Caméra : Arriflex 435 ES (Hawk C-Series Lenses), Arriflex 535B (Hawk C-Series Lenses), Sony HDC-750
Format des négatifs : 35 mm - HDCAM
Réalisation : George Lucas
Scénario : George Lucas
Production : Rick McCallum
Producteur Exécutif : George Lucas
Directeur de la Photographie : David Tattersall
Chef Décorateur : Gavin Bocquet
Montage : Ben Burtt et Paul Martin Smith
Chef Costumier : Trisha Biggar
Casting : Robin Gurland
Design Sonore : Ben Burtt
Musique : John Williams
Société de production : Lucasfilm Ltd.
Sociétés de distribution : Twentieth Century Fox et Lucasfilm Ltd.