Rôle
Le C-9979 est le vaisseau de débarquement de la
Fédération du Commerce, dérivé d'un modèle de transport de marchandises. Il permet le transfert des
TMT et des CAB depuis le vaisseau de guerre jusqu'à la surface de la planète, en vue d'une invasion de masse.
Le C-9979 n'est utilisé qu'en cas exceptionnel par la Fédération du Commerce qui n'est pas adepte des opérations militaires, mais prouve qu'elle est capable d'actions puissantes.
Matériels spécifiques du C-9979

Le vaisseau possède quatre ailes qui lui donnent une largeur de 370 mètres. Ces ailes sont démontables afin de pouvoir embarquer et stocker facilement les C-9979 à bord de grands vaisseaux de bataille. La structure des ailes peut sembler fragile, mais un champ de tension électromagnétique les parcourt et solidifie l'édifice avec efficacité. Ces puissants champs de tension maintiennent les ailes au fuselage lorsque le vaisseau est assemblé pour utilisation. Les ailes massives des barges de débarquement sont suffisamment solides pour supporter des véhicules, même les plus lourds. Les champs de tension sont indispensables au vaisseau et sans eux il serait très risqué de transporter du matériel et des véhicules.
Plusieurs ateliers de maintenance et de réparation sont installés tout au long de partie avant du vaisseau, au niveau des ailes. Ces sortes d'entrepôts accueillent les éléments de la force d’assaut, notamment les droïdes de combat qui ont besoin d’être entretenus après une bataille. Les ailes se terminent aux extrémités par 4 immenses répulseurs, permettant au C-9979 un atterrissage en douceur. Ces répulseurs sont utilisés également pour faciliter les manœuvres du C-9979 en atmosphère et pour soulager le poids de ses ailes et empêcher le vaisseau de s’écraser sous son propre poids.
Le vaisseau peut transporter jusqu’à 114 CAB et 11 TMT rangés dans de grands garages, ainsi que de nombreux droïdes de combat disposés en colonnes sur des racks. Lorsqu’ils sont déployés, les véhicules sont guidés le long de pistes à répulseurs jusqu’à une plate-forme de transit. Les manœuvres à bord sont proscrites, les TMT risquant de causer des dommages dans cet espace confiné. C’est pour cette raison qu’ils requièrent l’assistance de pistes à répulseurs. Une fois parvenus à la zone de transit, les véhicules sont saisis par de grosses pinces - des étaux de transport - qui les soulèvent jusqu’à l’arrière et les dirigent le long de la rampe de débarquement qui se trouve au pied du vaisseau.
Le vaisseau est manœuvré par des droïdes de combat. Les C-9979 sont stockés dans les hangars de vaisseaux de guerre lorsqu’ils sont assemblés, entretenus et réparés. Lorsqu’ils sont prêts à être déployés, des véhicules terrestres montent à leur bord. Les barges de débarquement sont toujours stockées à vide pour empêcher d’abîmer la structure à cause du poids du chargement.
Quelques défauts
Le poids du vaisseau peut être un problème puisqu’il en fait un engin massif et lent. La quantité de matériel et de troupes qu’il transporte démontre l’intérêt d’une escorte pour éviter sa destruction lors de son voyage jusqu’au sol de la planète.