Durant ses jeunes années d’esclave, Shmi passa de maître en maître et de planète en planète. Elle occupait principalement un rôle de servante avec ses différents maîtres. Certains de ses maîtres étaient durs et cruels, d’autres étaient doux avec elle. Elle apprit notamment beaucoup de chose de Pi-Lippa. Cette dernière envisagea même de lui rendre sa liberté mais elle mourut et Shmi fut revendu.
A la même période, Shmi se rendit compte qu’elle était enceinte. Elle ne s’expliquait pas elle-même cette situation, avouant que cet enfant n’avait pas de père. Elle mit au monde un garçon qu’elle prénomma Anakin.
Trois années plus tard, Shmi et Anakin devinrent la propriété de Gardulla la
Hutt, Seigneur du crime de la planète
Tatooine. Gardulla était cruelle et se préoccupait peu de la santé et de la sécurité de ses esclaves.
Quelque temps après, Gardulla perdit les deux esclaves aux jeux et les Skywalker devinrent la possession de
Watto, un revendeur de Tatooine. Bien que faisant peu de cas de ses esclaves, il était tout de même moins dur que Gardulla et la vie était moins pénible avec lui. Ils obtinrent même le luxe de posséder des effets personnels, de l’intimité et même du temps libre.
Shmi était une mère tendre avec son fils pour lequel elle s’inquiétait régulièrement en raison de la nature intrépide du jeune homme.
Afin d’aider sa mère dans son quotidien, Anakin construisit un droïde de protocole à sa mère à partir de pièces détachées et inusitées.
Shmi ne put empêcher son fils de piloter, devant son envie irrésistible et ses capacités innées. Lorsque Watto le découvrit, il le fit participer à des courses afin de parier et de, potentiellement, récupérer de l’argent grâce à des paris. Bien qu’incapable de finir une course, Anakin était un excellent pilote.
Un jour, Anakin ramena à la maison, des étrangers qu’il avait rencontrés chez Watto. Il leur avait proposé de les héberger le temps que la tempête de sable passe. Ces étrangers étaient le Jedi
Qui-Gon Jinn, la
Naboo Padmé Amidala, le
Gungan Jar Jar Binks et l’astromech
R2-D2. Shmi leur offrit l’hospitalité. Les étrangers expliquèrent qu’ils avaient besoin d’argent pour acheter les pièces manquantes à la réparation de leur vaisseau afin de se rendre à
Coruscant pour une importante mission diplomatique. La discussion évolua et finalement Anakin leur proposa de concourir à la prochaine course de pod afin d’avoir assez d’argent pour les réparations. Bien que Shmi s’y opposa dans un premier temps, elle fut finalement convaincue par son fils qui mit en avant les principes de sa mère sur l’entraide. Plus tard dans la soirée, Shmi et Jinn discutèrent de la naissance d’Anakin et de ses capacités particulières. Jinn avait compris qu’il était puissant dans la Force et Shmi lui demanda alors s’il allait pouvoir l’emmener avec lui. Jinn répondit qu’il n’était pas venu pour libérer les esclaves. Cependant, la puissance latente de l’enfant ne le laissa pas insensible.

Le lendemain, en discutant avec Watto, Jinn obtint que si Anakin remportait la course, l’enfant serait libre et que Watto lui fournirait les pièces nécessaires. Il ne put malheureusement obtenir la libération de Shmi. A la suite d’un affrontement serré, Anakin remporta la victoire et par la même sa liberté. Sa mère se précipita dans ses bras pour lui dire à quel point elle était fière de lui.
Jinn informa alors les Skywalker, qu’il venait d’obtenir la libération de l’enfant et qu’il avait l’intention de l’emmener au Temple afin qu’il suive un entraînement de Jedi. Il ne pouvait en revanche libérer Shmi. Cette dernière comprit alors les enjeux. Pour l’amour de son fils et pour qu’il puisse vivre la vie qu’il méritait, elle prit la difficile décision de le laisser partir. Bien qu’il eut du mal à quitter sa mère, celle-ci le réconforta dans sa décision. Il lui laissa son droïde de protocole qui venait tout juste d’être opérationnel et il lui promit de venir la libérer lorsqu’il en aurait la possibilité. Shmi resta seule sur Tatooine.