Sabine Wren était une jeune humaine née et formée sur Mandalore, autrefois cadette à l'académie impériale de Mandalore, qui rejoignit le groupe rebelle du Ghost à seize ans, environ cinq années avant la bataille de Yavin, suite à la disparition de sa famille causée par l'Empire Galactique. Elle était l'experte en armement du vaisseau, mais possédait également une âme d'artiste, comme le montrait son armure mandaloriennne personnalisée. Elle faisait ainsi des graffitis à chacune de ses missions contre l'Empire, dessinant le symbole d'un phénix représentant les rebelles. Elle était donc équipée en permanence d'une petite bombe de peinture, ainsi que d'une paire de blaster Westar-35, plus efficaces pour tuer les impériaux. Au moment du conflit entre la Résistance et le Premier Ordre, certaines œuvres de propagande anti impériale étaient encore discutées quant à leurs origines. L'intellectuel Janyor de Bith, attribua à Sabine par exemple la création de l’affiche Voler pour la liberté qui représentait l’Escadron Phoenix. Il s’agissait à l’origine d’un cadeau pour Hera Syndulla mais repris par Mon Mothma comme affiche pour défendre les valeurs de la Rébellion. La jeune femme semblait avoir une relation très forte avec Hera, dans ce qui se rapprochait le plus d'une relation mère-fille.
Lors d'une mission sur la planète Lothal menée par Hera, Sabine créa une diversion en s'infiltrant dans une plate-forme d'atterrisage pour chasseurs TIE où elle se mit à faire des graffitis avant d'être surprise par un stormtrooper. Elle échappa facilement à la petite escouade de soldats et les attira dans son piège, une bombe de peinture qui sonna fortement les Impériaux en arrosant la zone d'un grand nuage de peinture colorée, qu'elle resta admirer un moment avant de s'éloigner dans la ville.
Quelques temps après, toujours sur Lothal, Sabine participa au détournement d'un convoi de caisses de munitions impériales avec Kanan et Zeb. Après avoir reçu le feu vert de Kanan, elle fit exploser un speeder impérial, provoquant ainsi une confusion générale leur permettant de dérober les caisses. Mais deux d'entre elles furent subtilisées par le jeune Ezra Bridger, qui tenta de s'échapper avec. Sabine sauta alors sur le speeder et en décrocha une, complimentant l'adolescent pour son action très osée en le prévenant de faire attention à Zeb, avant de s'occuper des caisses. Le Ghost sauva ensuite le jeune homme d'un chasseur TIE et et Sabine prit part au combat spatial en abattant un des TIE avec les canons du Ghost, libérant ainsi le passage pour leur saut hyperspatial. Il semblerait également que ses charmes aient conquis le jeune Ezra lorsqu'elle retira son casque devant lui. En revenant sur Lothal à Tarkin-Ville, un camp de réfugiés, Sabine participa à la distribution de vivres, invitant Ezra à participer lui aussi. Elle eut ensuite une petite conversation amicale avec Ezra avant de participer à la réunion stratégique de l'équipage, où ils surprirent l'adolescent en train d'écouter aux portes, et Sabine empêcha Zeb de lui mettre une bonne correction en affirmant qu'il en savait trop.
Le Ghost s'attaqua ensuite à un convoi de prisonniers impériaux pour libérer des Wookiees, et Sabine s'occupa de saboter la salle des machines avec Chopper, provoquant notamment la coupure de la gravité artificielle. Mais il s'agissait d'un piège des Impériaux et Sabine réussit à fuir avec les autres, malgré la capture d'Ezra, et fit exploser la salle des machines lors de la fuite du Ghost.
Lorsqu'ils se rendirent compte que Zeb avait laissé Ezra derrière lui, ils décidèrent de se porter à son secours même si Sabine exposa des réserves, comprenant que les Impériaux s'attendraient à leur retour. A leur arrivée sur le destroyer impérial, elle laissa une un graffiti explosif dans le hangar avant d'aller à la recherche d'Ezra. Mais le jeune homme s'était déjà évadé, ils n'eurent donc pas à aller bien loin, et ils prirent la fuite grâce à l'explosion que provoqua la jeune Mandalorienne.
Après avoir appris d'Ezra que les Wookiees étaient emmenés sur Kessel, les rebelles décidèrent de se porter à leur secours et attaquèrent de front le camp de travail. La jeune femme combattit alors les stormtroopers avec ses complices et ils parvinrent à libérer les Wookiees. Mais ils furent pris dans une nouvelle embuscade orchestrée par l'agent Kallus du BSI, et Sabine assista comme les autres à la démonstration au sabre laser de Kanan, avant d'aller reprendre les canons du Ghost pour abattre les TIE qui les attaquaient. La mission fut donc un franc succès, et après avoir ramené les Wookiees sur leur planète, les rebelles repartirent sur Lothal pour déposer Ezra, mais le jeune homme intégra finalement l'équipage sur invitation de Kanan.
Peu après avoir échappé à une escadre impériale, Sabine et les autres se rendirent compte qu'ils n'avaient plus beaucoup de moyens et décidèrent de retourner dans le trafic d'armes pour le compte de Cikatro Vizago. Ils se rendirent donc au spatioport de Lothal et embarquèrent dans une navette publique à destination de Garel, à bord de laquelle les rebelles passèrent incognito en faisant semblant de ne pas se connaître. Suite à la diversion provoquée par Ezra et Chopper, qui avait conduit le pilote à placer les droides interprètes d'une ministre impériale dans la zone arrière, Sabine, qui se faisait passer pour l'assistante de Zeb, proposa ses services de traduction à la ministre, affirmant qu'elle étudiait pour le cinquième échelon de l'Académie Impériale. La Mandalorienne aiguilla ainsi la ministre vers le hangar 17 au lieu du hangar 7, selon son correspondant alien, pour récupérer une cargaison. Elle révéla ensuite à son équipe la vraie localisation de la cargaison d'armes et s'y rendit avec Kanan et Zeb, où la porte leur fut ouverte de l'intérieur par Ezra. Ils découvrirent alors de nombreuses caisses de perturbateurs ioniques T-7, à la grande surprise de Sabine et Zeb, qu'ils commencèrent à charger dans le Ghost. Mais leur supercherie fut découverte et s'engagea alors une escarmouche avec les Impériaux au terme de laquelle ils embarquèrent par hasard les deux droides de la ministre, qui s'avérèrent être C-3PO et R2-D2. Sabine fut alors chargée de leur installer des plots de sécurité. Elle révéla alors que selon les dires du compagnon alien de la ministre, ces armes étaient des prototypes pour lancer une production en série sur Lothal, avant de proposer de vendre les deux droides Impériaux pour gagner encore plus d'argent. Ils apprirent également en arrivant sur Lothal que R2-D2 devait empêcher l'Empire de mettre la main sur ces armes et les rapporter à son propriétaire.
Lors de la transaction avec Vizago, ils furent surpris par l'arrivée d'une force d'assaut de l'Empire, attiré par un appel de détresse de C-3PO, et les rebelles engagèrent le combat avec l'agent Kallus, tandis que Sabine était chargée de détruire les armes. Sur les précieux conseils de R2-D2, Sabine décida de surcharger les perturbateurs pour les détruire. Elle détruisit dans le même temps l'un des AT-DP impériaux grâce à l'explosion de l'un des chargements de perturbateurs. Ils parvinrent ensuite à fuir la planète et ramenèrent les deux droides à leur vrai propriétaire, le Sénateur Bail Organa.
Tandis qu'une partie de l'équipage se concentrait sur l'entrainement d'Ezra, Sabine parcourait l'Holonet pour dénicher les informations importantes. Après avoir appris que le vol du TIE commis par Ezra et Zeb peu de temps auparavant avait été transformé en attentat rebelle par la propagande impériale, ils captèrent une transmission du Sénateur en exil Gall Trayvis qui révélait la position du Maitre Jedi Luminara Unduli, apparement toujours en vie. L'équipage décida alors de se porter à son secours et Sabine les renseigna sur les différents détails techniques qui entouraient la prison de Stygeon Prime dans laquelle était enfermée la Jedi, admettant même que la prison était un vrai chef d'oeuvre de sécurité. Ils mirent ainsi au point un plan des plus risqués, avant de se rendre sur Stygeon Prime pour descendre sur la prison avec le Phantom où Sabine distribua quelques détonateurs à ses acolytes. Elle élimina ensuite l'un des stormtroopers qui gardait l'entrée avant de laisser Ezra ouvrir la porte. Après avoir localisé Luminara, Sabine et les autres prirent l'ascenseur pour descendre au niveau des cellules, et elle s'occupa de garder cette voie de repli avec Zeb tandis que Kanan et Ezra cherchaient la Jedi. Mais la Mandalorienne se rendit rapidement compte qu'il s'agissait d'un piège et fit exploser l'ascenseur, éliminant ainsi quelques stormtroopers et ralentissant leurs ennemis. Ils retrouvèrent ensuite leurs deux compères et se précipitèrent vers la sortie. Ils réussirent à sortir du complexe et après un court combat, furent sauvés par l'arrivée d'Hera. Ils quittèrent finalement la planète et retournèrent à bord du Ghost, avant de rentrer sur Lothal.
Quelques temps après, Sabine se retrouva à guetter des nouvelles d'Ezra, infiltré au sein de l'académie Impériale de Lothal, où il cherchait à dérober un décodeur contenant des informations sur le transport d'un cristal Kyber de l'Empire. Un soir, ils retrouvèrent Chopper qui leur remit le décodeur ainsi qu'un message d'Ezra les informant qu'il restait dans l'académie pour venir en aide à son ami Jai Kell alors en danger, et leur demandait de faire diversion en attaquant l'Académie le lendemain afin qu’ils puissent tous deux s’échapper. Ezra demanda également à ses alliés de rendre service à une jeune fille, Merei Spanjaf, qui voulait se servir du décodeur pour trouver des informations au sujet de la sœur disparue de Zare Leonis, un autre jeune garçon qu’Ezra avait rencontré à l’académie.
Ezra et son ami Jai s'enfuirent grâce à l’aide de Zare qui resta à l’académie pour retrouver sa sœur. Pendant la diversion, Sabine les couvrit avec Zeb et Chopper et les emmena en sécurité jusqu'au Ghost.
Les missions de routine contre l’Empire continuaient à s’enchainer pour Sabine. Cependant, au cours d’un vol de plus sur la planète Lothal, auquel elle participa avec Ezra et Hera, le Phantom fut endommagé. Le trio rebelle parvint à s’en sortir sain et sauf de justesse. Une fois revenus à bord du Ghost, c’est Ezra, Zeb et Chopper qui devaient se charger des réparations du vaisseau abimé avant la prochaine mission. Kanan et Hera recevaient les indications des cibles par un mystérieux informateur qui se faisait appeler Fulcrum. Aussi, Sabine, qui commençait à s’interroger sur cet informateur inconnu, décida d’accompagner Hera. Fulcrum avait en effet confié à la pilote du Ghost la mission de récupérer une cargaison dans une base désaffectée, datant de la guerre des clones : Fort Anaxes.
Bien évidemment, le mystérieux informateur n’était pas au lieu indiqué, mais les caisses convoitées s’y trouvaient bel et bien. Alors que le duo féminin s’attelait à charger les caisses, Sabine, toujours aussi tourmentée, continua de poser ses questions sur Fulcrum. La jeune mandalorienne pensait en effet que Hera et Kanan ne lui faisaient pas suffisamment confiance pour lui révéler tout sur cet indicateur. Hera tenta de lui faire comprendre que ce n’était pas par manque de confiance, mais bien pour la protéger, l’Empire disposant de très bons moyens pour la faire parler, si jamais elle venait à être faite prisonnière. Mais rapidement, les deux femmes remarquèrent qu’une des caisses avait été trainée à l’intérieur de la base. Sabine et son amie partirent alors explorer le hangar où elles furent attaquées par une horde de créatures affamées : les fyrnocks. Sabine dégaina, mais Hera lui conseilla de prendre la fuite. Les monstres ne purent les suivre hors du bâtiment, craignant la lumière du soleil.
Cependant, le soleil risquant d’être caché sous peu par un immense astéroïde en orbite, Sabine et Hera décidèrent de partit rapidement. Malheureusement, le Phantom n’avait pas été réparé comme demandé et son réservoir de carburant avait laissé son contenu se déverser. Piégées à Fort Annaxes, les deux rebelles contactèrent l’équipage du Ghost afin qu’il vienne les récupérer. Sabine remarqua alors des barils abandonnés de rhydonium, un liquide hautement combustible. Elle proposa alors de les utiliser en attendant les secours, pour ralentir la progression des fyrnocks, qui allaient sortir de la base. L’astéroïde se trouvait désormais devant l’astre lumineux. Le duo disposa les bidons en différentes lignes et commença à affronter les créatures affamées, tout en faisant exploser le rhydonium. Malgré cette stratégie rusée de Sabine, elle dut se replier, avec Hera, sur le toit du Phantom. Mais déjà les animaux enragés escaladaient la navette endommagée. Sabine lutta avec désespoir face à l’avancée inexorable des fyrnocks. Elle parvint à tenir bon jusqu’à l’arrivée du Ghost, alors piloté par Kanan.
Zeb et Ezra aidèrent à embarquer les deux femmes. A un moment de la bataille, ce fut Sabine qui dut sauver Ezra, sauvagement agrippé par l’un des monstres. Le sauvetage fini, tout le monde désormais sain et sauf et la mission achevée, Sabine partit prendre du repos dans sa cabine. Hera vint ensuite expliquer à la mandalorienne qu’il fallait qu’elle soit sure que ce qu’elle faisait au sein du groupe était bien plus important qu’elle ne le pensait. En effet, leurs actions s’inscrivaient à une échelle bien plus élevée que tous ignoraient pour le moment. Sabine, un peu rassurée, assura à Hera qu’elle allait alors tenter de lui faire confiance. La lutte contre l’Empire pouvait continuer !
Quelques temps plus tard, Sabine et l'équipage du Ghost prirent part à un attentat lors de la parade du Jour de l'Empire sur Lothal, qui célébrait les quinze années passées depuis la création de l'Empire et la fin de la Guerre des Clones. La mandalorienne donna plusieurs détonateurs modifiés à Zeb afin qu'il les lance au dessus de la parade, créant un véritable feu d'artifice qui fit distraction auprès des Impériaux. Cela permit à Kanan d'aller placer un détonateur sur la plateforme dy nouveau chasseur TIE avancé de Sienar Systems, faisant ainsi exploser le vaisseau. Ils s'écartèrent ensuite de la zone de l'explosion mais s'aperçurent rapidement que l'agent Kallus et l'Inquisiteur se trouvaient sur place et prirent la fuite.
Sabine et Kanan suivirent Ezra dans ce qui s'avéra être l'ancienne demeure du jeune homme, où ils découvrirent le rodien Tseebo, un ami des parents d'Ezra recherché par les forces impériales. Sabine s'aperçut que le cerveau du rodien avait été amélioré par des circuits cybernétiques pour augmenter sa productivité au détriment de sa personnalité, et désactiva le système lorsqu'elle comprit que Tseebo possédait des informations essentielles sur l'Empire. Elle apprit ainsi à cette occasion que le Jour de l'Empire était également le jour de naissance d'Ezra. Grâce à son nouveau contrôle sur l'interface cybernétique de Tseebo, elle fit alors apparaître sur hologramme toutes les informations sur les nouveaux TIE, disrupteurs, mouvements de troupes, tactiques et stratégies impériales pour Lothal et d'autres mondes de la Bordure Extétieure. Ils décidèrent alors de le faire quitter Lothal en profitant de l'agitation causée par la célébration du Jour de l'Empire. Ils s'emparèrent d'un transport impérial et se dirigèrent vers la sortie de la ville, où ils furent poursuivis par l'agent Kallus après un bref affrontement avec les forces impériales à la porte. Le Ghost se porta à leur secours tandis qu'ils luttaient contre l'agent impérial, et ils réussirent à embarquer le rodien. Toutefois, il furent poursuivis par l'Inquisiteur et son escadron de TIE.
A bord du vaisseau, lorsque Tseebo reconnut Ezra, il lui révéla quelque chose que Sabine traduisit : il savait ce qui était arrivé aux parents du jeune homme.
Toujours poursuivi par l'Inquisiteur de son escadron de TIE, le Ghost se défendit tant bien que mal et Sabine fut obligée d'aller aux canons pour prendre part aux combats, laissant Ezra seul avec Tseebo. Ils réussirent finalement à sauter dans l'hyperespace, échappant de justesse aux deux destroyers stellaires tout juste arrivés dans le système. Sabine s'occupa alors de réparer Chopper, endommagé lors des combats, tandis que l'équipage discutait du cas de Tseebo. Sabine ne manqua pas de souligner le courage de Tseebo qui avait du se porter volontaire pour porter des implants avant de dérober les secrets de l'Empire.
Ils découvrirent du même coup grâce au Rodien qu'un Traceur Impérial S-Thread XX-23 avait été placée sur le Ghost, et plus précisément sur le Phantom, permettant à l'Empire de les suivre dans l'hyperespace. Ils décidèrent alors d'envoyer le Phantom avec à son bord Kanan et Ezra sur la base abandonnée où s'étaient retrouvées bloquées Hera et Sabine peu de temps auparavant. La jeune mandalorienne tenta une dernière fois de convaincre Ezra de parler avec Tseebo de ses parents, mais sa tentative se solda par un échec.
Après avoir largué le Phantom hors de l'hyperespace, Sabine et les autres emmenèrent Tseebo jusqu'à Fulcrum, un contact rebelle d'Hera, qui saurait comment utiliser à bon escient les informations que possédait le Rodien. Suite au retour de Kanan et Ezra, Sabine se rendit auprès du jeune homme pour lui confier le vieil holodisque de ses parents qu'elle avait récupéré dans la maison d'Ezra puis nettoyé, et duquel elle avait récupéré une image de sa famille.
Peu après la mission sur Kaller, Sabine apprit que Zeb avait perdu au sabacc face à un contrebandier nommé Lando Calrissian. Pire que ça, Zeb avait perdu Chopper en jouant ! Lando concéda alors de rendre le droïde à l’équipage en échange d’un service : il voulait récupérer une cargaison chez Azmorigan, un bandit notoire officiant en orbite de Lothal. L’équipage rebelle conduisit alors Calrissian à destination, à bord du « Merchant One », le vaisseau de la crapule. Sabine resta à bord du Ghost tandis que Lando, Kanan et Hera négociaient avec Azmorigan. Le contrebandier utilisa alors Hera comme monnaie d’échange pour s’approprier la cargaison : un cochon globe ! Finalement Hera rejoignit le groupe peu de temps après, ayant pu, grâce aux indications de Lando, s’enfuir du « Merchant One ».
La bande reprit la direction de Lothal. Lando profita du trajet pour flirter avec Sabine et avoua apprécier les peintures de la jeune femme. Sabine put enfin s’adresser à quelqu’un s’y connaissant en art et tous deux purent discuter de leurs artistes préférés. La jeune fille expliqua alors avoir été influencée par Janyor, un artiste connu. Malheureusement, le Ghost se heurta au blocus impérial autour de Lothal. Sabine dut stopper la conversation avec Lando et prit son poste dans la tourelle du vaisseau. La mandalorienne abattit quelques chasseurs TIE et les rebelles semèrent leurs poursuivants. Arrivé sur la planète, le groupe eut la désagréable surprise de se retrouver face à Azmorigan, désireux de vengeance. Sabine participa activement à la bataille qui fut engagée entre les sbires du contrebandier. Rapidement, les ennemis furent défaits et Azmorigan décida de prendre la fuite. Finalement, tout finissait bien : Lando avait obtenu l’animal convoité et rendait Chopper au Ghost !
Peu de temps après, Sabine aida Kanan et Ezra à dérober des provisions à un convoi impérial avant de s'enfuir en motojets jusqu'à la ville où ils parvinrent à éliminer les strormtroopers lancés à leurs trousses. A leur retour au Ghost, ils découvrirent sur l'Holonet que le Sénateur Trayvis avait officiellement juré allégeance à l'Empire, et offrait une récompense pour la capture de l'équipage au complet dont l'image avait été diffusée au même moment. Lorsque Kanan proposa ensuite de capturer la principale tour de communication impériale de Lothal pour envoyer à leur tour un message d'espoir à la galaxie, Sabine se montra très enthousiaste à l'idée et s'occupa d'une rapide reconnaissance sur place. Mais ils s'aperçurent alors de la présence d'un droide sonde impérial qui les forca à revoir leurs plans, et ils s'enfuirent après qu'Ezra se soit débarassé du droide.
Une fois revenue au Ghost, elle aida à préparer le virus qui diffuserait le message des rebelles. Dès la nuit tombée, Sabine fonça en première ligne sur la garde de la tour de communication et élimina rapidement les forces impériales, avant de se frayer un chemin à l'intérieur où elle implanta le virus avec Chopper. Mais la riposte de l'Empire ne se fit pas attendre et une importante force d'intervention dirigée par l'Inquisiteur et l'agent Kallus les força à se retrancher tandis que Kanan les couvrait face à l'Inquisiteur. Hera parvint finalement à les rejoindre au sommet avec le Phantom et ils s'enfuirent sous les tirs impériaux, mais ils furent forcés de laisser Kanan au mains des Impériaux, suivant les propres ordres de ce dernier. Toutefois, le virus était implanté et ils diffusèrent leur message depuis le Ghost. L'Empire détruisit finalement la tour mais les rebelles gardèrent l'espoir que leur promesse de liberté avait été entendue.
Quelques temps après la capture de Kanan par l’Empire, Sabine, Ezra, Zeb et Chopper prirent d’assaut un convoi d’AT-DP dans l’espoir de se connecter au réseau impérial. Ils désiraient en effet porter secours à Kanan. Sabine et Ezra pénétrèrent dans le bipode, laissant la voie libre à Chopper pour y trouver les informations recherchées. Zeb, quand à lui, montait la garde sur le toit de la machine. Déjà deux autres AT-DP s’étaient mis à la poursuite des rebelles. Les rebelles durent alors prendre la fuite, Chopper n’ayant trouvé aucun détail intéressant qui aurait pu les mettre sur la piste de leur ami Jedi.
A leur retour à bord du Ghost, Hera demanda à l’équipe de ne plus rien faire pour tenter de secourir Kanan; en effet, Fulcrum, le mystérieux informateur avait contacté la pilote afin de s’assurer qu'Hera demande à l’équipe de ne plus rien faire pour tenter de secourir Kanan. Il désirait s’assurer que les rebelles continuent leur objectif principal, à savoir saboter les plans de l’Empire et rester cachés. Sabine était totalement opposée à cet ordre, et ne voulut pas abandonner Kanan. Aussi, mit-elle un stratagème en place avec la complicité d’Ezra, Zeb et Chopper, tous décidés à sauver le Jedi. Le droïde fit diversion, permettant ainsi à Sabine et ses deux compagnons de partir avec le Phantom. Le jeune homme proposa d’aller voir Cikatro Vizago, pensant que le contrebandier pourrait les aider. Au départ réticent, le criminel accepta de parler seulement à Ezra, ce dernier lui ayant révélé qu’il suivait une formation de Jedi avec son maître Kanan. Pendant qu’Ezra s’entretenait avec Vizago, Hera retrouva la trace de ses compagnons fuyards. Furieuse, elle demanda des explications. Mais Ezra revint avec un plan pour peut-être pouvoir localiser Kanan.
Sabine et Zeb enlevèrent un droïde astromécanicien de l’Empire censé servir de relais d’informations entre la surface de la planète Lothal et les croiseurs en orbite. Chopper, repeint pour l’occasion aux couleurs de l’Empire, put ainsi remplacer le robot impérial. Une fois en orbite, Chopper remplit sa mission : il parvint à se connecter à un ordinateur impérial et ainsi voler les données utiles pour repérer leur ami captif. Le droïde quitta le vaisseau et fut récupéré par le Ghost. De nombreux chasseurs TIE affluaient déjà, mais ces derniers ne purent empêcher les rebelles de disparaitre une fois de plus. Désormais, l’équipage savait où se rendre : Kanan venait d’être transféré sur Mustafar. L’affrontement final approchait !
Il était temps de partir à la rescousse de Kanan. Sabine, accompagnée de Zeb et Ezra, dérobèrent un croiseur impérial. Sabine fit diversion, permettant ainsi à ses compagnons de s’emparer du vaisseau désiré. Ce croiseur devait en principe permettre au petit groupe de rebelles de passer inaperçus au milieu des destroyers de l’Empire en orbite de Mustafar. Sabine révéla alors à Hera avoir aussi à leur disposition un chasseur TIE ; en effet, c’étaient Zeb et Ezra qui s’étaient emparé du TIE quelques temps plus tôt. Aux lieux de le détruire comme Hera leur avait demandé, ils l’avaient confié à Sabine afin qu’elle puisse le décorer à sa guise. La jeune femme qualifiait d’ailleurs le véhicule repeint comme étant sa plus belle œuvre.
A bord du croiseur impérial, Sabine partit avec ses amis en direction de Mustafar, où était retenu captif Kanan. La mandalorienne lâcha alors dans le hangar du destroyer Souverain le TIE customisé par ses soins. Ce TIE était rempli de bombes électromagnétiques qui, à leur explosion, firent court-circuiter le gigantesque vaisseau impérial. Le destroyer ainsi inoffensif, Sabine put s’y introduire sans difficultés. La déflagration magnétique avait également mis hors service les stormtroopers. Mais des renforts arrivèrent. Ezra dut quitter le groupe pour partir seul à la recherche de Kanan. Sabine, Hera et Zeb luttèrent donc seuls contre les stormtroopers. Même si le trio parvint à se débarrasser des renforts, les soldats assommés lors de la décharge commençaient à reprendre leurs esprits. Hera proposa de fuir à bord du TIE multicolore, Chopper étant partit avec le croiseur impérial à bord duquel ils étaient venu. Mais à peine avaient-ils quitté le hangar que de nombreux vaisseaux de l’Empire les prirent pour cible. Au milieu de la bataille, une flotte émergea de l’hyperespace, commandée par Chopper. Les impériaux furent vaincus. Sabine put retrouver Kanan et Ezra qui étaient parvenus eux aussi à quitter le Souverain. A la plus grande surprise de la jeune fille, Fulcrum, le mystérieux informateur était venu les chercher et révéla son identité. Il s’agissait en réalité d’Ahsoka Tano, une ancienne apprentie Jedi. Ahsoka expliqua alors à l’équipage du Ghost qu’il était temps de rallier tous les petits groupes rebelles de la galaxie et de monter une véritable rébellion contre l’Empire. « Les jours de l’Empire étaient comptés, un chapitre était achevé, un autre allait bientôt commencer ! »
Hélas, le véhicule fut abattu un peu plus loin. Piégés sur Lothal et désormais accusés du meurtre de Maketh Tua, le groupe entreprit de s’introduire dans le complexe impérial. Ils désiraient en effet s’emparer d’une navette pour fuir ce monde. Sur une aire d’atterrissage, l’attention de la jeune mandalorienne fut attirée par des déflecteurs colicoid, des engins militaires d’une grande valeur. Aidée par Hera, Zeb et Ezra, elle chargea tout cet équipement à bord d’un vaisseau de l’Empire. Au moment de décoller, d’autres soldats ennemis firent irruption. Ils étaient dirigés par le Seigneur Sith Dark Vador en personne ! Sabine se débarrassa rapidement des soldats puis lança une bombe sur les AT-DP à l’arrêt dans le hangar. Ceux-ci s’écroulèrent suite à la déflagration, écrasant par la même occasion le Sith qui combattait Kanan et Ezra. Ivre de rage, Vador parvint à s’en sortir. La jeune fille tenta de le ralentir avec plusieurs tirs de blasters. Dark Vador para toutes les attaques de la rebelle et lui renvoya l’un de ses traits mortels en plein dans son casque mandalorien. Sabine sortit indemne de l’affrontement, s’en tirant avec seulement un trou fumant dans son casque. Les compagnons échappèrent au Sith. Les rebelles avaient désormais un vaisseau, mais il fallait encore passer le blocus autour de la planète. Avec l’aide de Lando Calrissian et de faux transpondeurs prêtés pour l’occasion, ils parvinrent néanmoins à percer le barrage impérial. Sabine et ses amis retrouvèrent la flotte d’Ahsoka, sans se douter que Dark Vador les avaient laissé fuir afin d’être mené à la totalité des forces résistantes. A lui seule, le Sith annihila rapidement les défenses rebelles. L’équipage du Ghost ainsi que le reste de la flotte battirent en retraite. L’Empire venait de gagner une bataille mais pas la guerre !
Après le combat dévastateur contre Vador, Sabine participa à une réunion des leaders rebelles où il fut décidé de partir chercher de nouveaux alliés, pour faire face à la puissance incomparable de l'Empire. Suivant le conseil d'Ashoka, la mandalorienne et le reste de l'équipage du Ghost se rendirent sur Seelos où ils rencontrèrent trois vieux soldats clones qui vivaient dans un walker de la République. Malgré une certaine tension initiale, le groupe finit par accepter de faire confiance aux clones et les aidèrent à capturer un grand Bongo en échange des coordonnées de plusieurs bases secrètes de la Bordure Extérieure. Sabine utilisa notamment ses talents de mécaniciennes pour maintenir le flux énergétique de l'appareil, permettant ainsi de capturer l'animal.
Cependant, elle découvrit le soir-même que les clones avaient averti l'Empire de leur présence sur Seelos, et il apparut que Wolffe avait trahi Rex pour assurer sa survie. Elle affronta brièvement une sonde impériale qui sabotait les systèmes du Phantom et qui fut abattue par Rex d'une main de maître. Malheureusement, les réparations du vaisseau les retinrent sur la planète un peu plus longtemps, et Sabine constata également l'approche d'une redoutable tempête qui allait passablement leur compliquer les choses à l'arrivée de l'Empire. Rapidement, ils affrontèrent un chasseur TIE solitaire qu'ils parvinrent à abattre, puis la jeune femme se remit aux réparations du Phantom avec succès.
Un trio de AT-AT leur tomba alors dessus et le vieux walker républicain se replia dans la tempête pour échapper à la détection, où il parvint à mener la vie dure à la nouvelle génération lorsque Sabine révéla que le cou était le seul point faible des quadripèdes. Elle aida par ailleurs Ezra à s'installer au canon du walker, lui permettant ainsi de réussir ses tirs. Suite à cela, Sabine et les autres retournèrent dans le Phantom et laissèrent les clones derrière eux, mais ils finirent par revenir les aider dans leur combat téméraire contre l'Empire. Avec une nouvelle victoire dans la poche, Sabine et les autres retournèrent au Ghost pour finalement rejoindre Ashoka avec les clones, occasionnant de belles retrouvailles entre les anciens camarades.
Quelques temps après, Sabine et les siens participèrent à une autre mission en compagnie de l'Escadron Phoenix, ayant pour but de transporter des vivres aux habitants de la planète Ibaar. Cependant, ils furent surpris par une force de frappe impériale dirigée par l'agent Kallus qui parvint à les mettre en déroute. Face à cette défaite, il fut décidé de recruter l'ingénieur spatial Quarrie, un Mon Calamari résidant sur Shantipole et qui était réputé pour avoir développé un tout nouveau prototype de chasseur lourd. Sabine accompagna ainsi Hera et Zeb à bord du Phantom pour trouver l'ingénieur et arriva sur la dangereuse planète Shantipole, où ils échappèrent de peu à un violent crash. Le groupe découvrit alors le prototype du Blade Wing, qui ne fit pas grande impression sur Sabine au premier abord, et la mandalorienne se concentra sur les réparations du Ghost, endommagé lors de sa descente. Elle assista au test de pilotage du chasseur lourd par Hera malgré son manque de confiance envers l'appareil, mais fut grandement rassurée en voyant les qualités multiples du vaisseau.
A peine de retour sur Garel, Sabine se vit confier une autre mission par Hera. La mandalorienne devait rencontrer un informateur au spatioport de la planète. Ce dernier possédait des informations confidentielles. Afin de l’aider dans sa mission, Chopper et Ezra l’accompagnèrent. En chemin, Sabine aperçut un graffiti réalisé sur un mur ; une marque qu’elle n’avait pas vu depuis bien des années ! Après plusieurs heures de recherches et d’attente au lieu de rendez-vous, il s’avéra que l’informateur était un simple droïde courrier EG-86. Bien évidemment, tout n’était pas aussi simple : c’est ce moment que choisit Ketsu Onyo, une vieille amie mandalorienne de Sabine, pour se montrer. Ketsu était désormais une chasseuse de primes et travaillait pour le Soleil Noir. Elle en avait après les informations contenues dans le droïde. Tandis que le passé de Sabine refaisait surface, des stormtroopers arrivèrent. En effet Sabine et les autres n’avaient pas l’autorisation de se trouver en ce lieu. Un combat les 3 rebelles et la chasseuse, obligés de s’allier et les troupes de l’Empire s’engagea. Ezra profita du chaos pour s’emparer d’une navette de transport, permettant ainsi à Sabine et Chopper de fuir avec EG-86. Cependant, Ketsu Onyo partit à leur poursuite à bord de son vaisseau personnel, le Shadow Caster. La chasseuse de primes parvint, d’un tir bien ajusté, à percer une brèche dans le cockpit de la navette de transport pilotée par Sabine. Chopper fut aspiré dans le vide sidéral. Sabine parvint à boucher le trou béant mais il était trop tard : déjà son ancienne amie l’avait rattrapée ! Ketsu prit contact avec Sabine, la menaçant de la désintégrer si jamais elle ne lui livrait pas le droïde tant convoité. Mais Chopper en avait profité pour désactiver les canons laser du Shadow Caster. La mandalorienne travaillant pour le Soleil Noir s’en rendit compte et fit prisonnier Choppper.
Finalement, Sabine consentit à échanger à échanger EG-86 contre Chopper. La rencontre se fit dans le sas d’abordage reliant les deux véhicules. Pourtant, la rebelle n’était pas venue avec le droïde courrier. En effet, elle espérait pouvoir raisonner une dernière fois son ancienne amie et lui expliqua les raisons qui l’ont poussée à faire partie de la Rébellion. Les impériaux débarquèrent. Sabine indiqua alors à Ketsu qu’il était temps de mettre les querelles de côté pour s’allier face à cet ennemi commun. Désormais alliées comme dans le passé, les deux jeunes femmes mirent au point un plan pour échapper à l’Empire. Mais tandis que Sabine plaçait des explosifs dans la navette de transport volées, elle fut assommée par un tir ennemi. Elle fut sauvée par Ketsu qui la ramena à bord du Shadow Caster. Les impériaux furent surpris par l’explosion soudaine de la navette, laissant le temps aux deux mandaloriennes de quitter le secteur.
Sabine mena à bien sa mission et conduisit EG-86 et ses précieuses informations auprès de Bail Organa. Elle proposa à son amie de la rejoindre dans son combat. Ketsu rejeta l’offre et préférait partir seule vers de nouvelles aventures. Ainsi, Sabine et Ketsu ne séparaient en bon termes, n’excluant pas la possibilité de se retrouver un jour…
Quelques temps plus tard, Ezra et d'autres rebelles furent capturés par l'Empire. Leurs vaisseaux avaient été comme attirés par un croiseur. Néanmoins, Sabine remarqua que ce n'était pas des rayons tracteurs que l'Empire avait utilisé ici, mais une arme dont elle avait entendu parlé à l'Académie : le puits gravitationnel. Kanan, Rex et Chopper se rendirent sur le lieu où les vaisseaux rebelles avaient disparus, s'infiltrèrent sur le croiseur de l'amiral Brom Titus, libèrent les prisonniers, et Chopper parvint à détruire le puits gravitationnel.
Peu de temps après, il fut décidé par les rebelles de rallier Concord Dawn, territoire mandalorien, afin de s'assurer une voie de libre passage et de nouveaux alliés. Après une longue délibération, il fut décidé d'envoyer une force de combat dans le système au cas où les Protecteurs Mandaloriens se montraient hostiles, en raison de la présence de l'Empire sur Mandalore. Sabine prit alors les commandes d'un chasseur et se dirigea vers Concord Dawn avec Hera et l'Escadron Phoenix, dans l'espoir d'obtenir le droit de passage.
Une fois arrivés dans le système dévasté par les guerres, ils tombèrent sur un escadron de chasseurs Mandaloriens qui refusèrent d'écouter les demandes d'Hera et engagèrent le combat contre les rebelles, au nom de l'Empire. Sabine parvint à éviter les tirs ennemis pendant un bon moment, mais suite à la perte de deux des membres de l'Escadron Phoenix, elle finit par accepter de battre en retraite. Malgré sa volonté de rester avec Hera, elle ne put désobéir à ses ordres et retourna auprès de la Flotte Rebelle pour exposer la situation. Très rapidement après sa sortie d'hyperespace, le vaisseau d'Hera, gravement endommagé, fit également son apparition, et Sabine put constater les blessures terribles subies par son amie Twi'lek. Heureusement, les droides médicaux de la flotte rebelles parvinrent à stabiliser son état, mais la jeune Mandalorienne se sentait coupable et n'aspirait désormais qu'à prendre sa revanche, pour Hera.
Elle fit son rapport au commandant Sato et Kanan, et apprit au passage les exploits de Fenn Rau pour la République au cours de la guerre des Clones. Cependant, elle se montra fortement opposée à la volonté de Kanan d'aller négocier avec eux, préconisant la destruction de leur base sur la troisième lune de Concord Dawn. Malgré le soutien du commandant Sato pour le plan de la jeune femme, Kanan finit par remporter le débat, au grand dam de Sabine qui embarqua clandestinement à bord du Phantom pour ne pas être laissée en arrière. Elle se révéla à Kanan une fois de retour dans le système de Concord Dawn, mais ne parvint pas à le convaincre d'abandonner son idée de seconde chance pour les Mandaloriens.
Après avoir atterri et assisté à une rencontre intéressante entre Fenn Rau et l'Empire, Kanan lui donna l'ordre de simplement poser les explosifs sur les vaisseaux ennemis, sans faire plus de vagues, tandis qu'il s'infiltrait dans le campement ennemi pour discuter avec Fenn Rau. Sabine commença agilement à piéger les vaisseaux Mandaloriens, mais finit par se faire repérer et capturer, lui procurant l'occasion parfaite pour venger Hera. Elle révéla sa parenté très particulière, étant la fille d'un guerrier du clan Wren et d'une renégate du clan Vizla, ce qui ne manqua pas d'énerver ses adversaires, qui considéraient les Death Watch comme des traîtres à Mandalore. La jeune femme invoqua alors l'ancien code Mandalorien pour défier le chef des Protecteurs en duel, jouant sur l'honneur traditionnel de son peuple. Malgré les exactions de Kanan qui tentait de calmer le jeu, Sabine se montra intraitable et n'hésita pas à provoquer Fenn Rau.
Elle le désarma sans problème avant de faire exploser les vaisseaux ennemis, puis elle se retrancha avec Kanan dans les bâtiments de la base. Après un bref échange de tirs avec les Mandaloriens, ils décidèrent de se lancer à la poursuite de Fenn Rau, et Sabine réussit à rallier le Phantom en un seul morceau pendant que Kanan tentait de s'accrocher au vaisseau du Protecteur. La jeune combattante mena le Phantom au dessus du chasseur de Fenn Rau à temps pour récupérer le prisonnier que Kanan venait de maîtriser, et ils quittèrent Concord Dawn pour rejoindre la flotte rebelle. Sabine finit par admettre que tuer n'était pas toujours la solution, car la capture du Protecteur leur assura la coopération des Mandaloriens.
Afin de récupérer du carburant pour la flotte, l'équipage du Ghost mit le cap vers un champ d’astéroïdes pour dénicher une raffinerie de la Guilde des Mineurs, où l'Empire devait récupérer une importante cargaison. Cependant, leur voyage se compliqua lorsque leurs propres réserves s'épuisèrent et qu'ils furent contraints de diminuer la consommation de chaleur. Ils croisèrent alors un essaim de Purrgil qu'ils décidèrent de suivre sur conseil d'Ezra, et essuyèrent une attaque de TIE modifiés qui permit à Sabine de localiser leur point d'origine. Il s'avéra qu'ils étaient les défenseurs de la raffinerie qu'ils recherchaient et les rebelles préparèrent leur attaque pour récupérer le carburant.
En compagnie de Kanan et Ezra, Sabine sauta dans le vide de l'espace pour atterrir en douceur sur la plateforme de la raffinerie, avec l'aide de Chopper. Elle engagea alors le combat avec les membres de la Guilde des Mineurs et tenta de lancer des détonateurs dans le gaz qui les entourait pour infliger un coup dur à leurs adversaires. Elle fut toutefois stoppée par Ezra qui ne désirait pas blesser les Purrgil et la mandalorienne changea ses plans, sécurisant la zone d’atterrissage avec Kanan pour permettre à Hera de récupérer la cargaison. Au terme d'un rapide affrontement et avec l'aide inattendue des créatures spatiales, les rebelles parvinrent à accomplir leur mission avec succès, détruisant au passage la raffinerie pour affaiblir l'Empire.
Sabine put finalement assister à l'incroyable spectacle des Purrgil plongeant dans l'hyperespace, avant que le Ghost ne prenne le large à son tour, mettant le cap sur la flotte rebelle.
Sabine accompagna ensuite ses amis rebelles pour assurer un transfert de cargaison avec un vaisseau de la flotte rebelle. Bien évidemment, la mission ne se déroula pas comme prévu et l’Empire fit irruption. Si les rebelles parvinrent à accomplir leur mission tant bien que mal, ils avaient cependant essuyé des pertes humaines…
Un constat s’imposait : l’Empire éliminait plus rapidement les pilotes rebelles et leurs chasseurs qu’ils ne les gagnaient ! Afin de s’emparer Transporteur Quasar Fire pour abriter leurs escadrons de chasseurs, Sabine et ses compagnons partirent en direction du système Ryloth. Cette planète n’était pas anodine : c’était en effet la planète natale de Hera. Ils allaient aussi devoir compter sur une cellule de rebelles twi’lek pour mener à bien cette mission ; le mouvement pour la libération de Ryloth était dirigé par Cham Syndulla, le père de la pilote du Ghost ! La jeune mandalorienne fut impressionnée, ayant étudiée à l’académie impériale sur Mandalore les tactiques dont avait usé Cham durant la guerre des clones. Après des retrouvailles peu chaleureuses entre le père et sa fille, il fut convenu d’un plan pour voler le transporteur. Cham Syndulla était alors secondé par Gobi et Numa, deux redoutables guerriers. Sabine accompagna les rebelles et ils infiltrèrent le croiseur impérial. Une fois à bord, Sabine constata avec surprise que Cham et ses deux amis avaient amenés des explosifs. Pourquoi avoir besoin de bombes lorsqu’il ne s’agit que de prendre possession du transporteur ? Cham Syndulla avait en réalité d’autres plans en tête : il prévoyait de détruire le croiseur afin de montrer aux impériaux la détermination et la force du peuple de Ryloth ! Avant d’avoir put réagir, Sabine et les autres rebelles furent étourdis par le père de Hera. Ce dernier partit saboter le vaisseau et poste Numa et Gobie pour surveiller les rebelles encore assommés.
Lorsque la mandalorienne se réveilla enfin, les rebelles décidèrent de se séparer. Alors que Hera, Ezra, Kanan et Chopper partaient arrêter Cham, Sabine et Zeb, eux, s’occupaient de Numa et Gobi. Les deux rebelles affrontèrent les twi’lek. Sabine usa de la ruse, en sabotant un droïde souris saboté pour les arrêter. Entre temps, Hera était parvenu à convaincre son père de les aider à s’emperer du croiseur. Collaborant, les deux cellules rebelles purent repousser les renforts impériaux. Sabine prit part à l’affrontement en remplissant un bombardier d’explosifs et en le dirigeant sur les nouveaux arrivants impériaux. Ayant désormais entière main mise sur le transporteur, les résistants retournèrent à la Flotte Rebelle. Satisfaite d’avoir désormais un lieu sûr pour protéger les chasseurs, Sabine assista également aux réconciliations entre Hera et son père. Sabine fit ensuite ses adieux à Cham Syndulla qui partait poursuivre sa quête de justice !
Peu de temps après la mission de Ryloth, Sabine et ses compagnons, Hera, Kanan, Zeb, Chopper, Ezra et Rex se rendirent dans le système de Géonosis. En effet, les rebelles avaient appris que les impériaux préparaient quelque chose en orbite de Géonosis. Une fois arrivés, ils ne purent que constater que leurs informations étaient vraies : de nombreux modules de constructions étaient postés autour de la planète. Un énorme engin de guerre avait été construit en ces lieux ! Afin d’en apprendre davantage, Sabine et le reste de l’équipage débarqua à bord d’un des module. Ils tombèrent vite dans une embuscade impériale dirigée par Kallus ! Zeb profita de l’occasion pour régler ses comptes avec l’Agent de l’Empire mais déjà les rebelles prenaient la fuite ! Séparés de ses camarades, le lasat évacua à bord d’une capsule de sauvetage. Après avoir échappés à leurs poursuivants, les reblles remarquèrent que Zeb avait disparu. Sabine tenta de localiser le lasat sans grand succès. Ce n’est qu’après de longues heures de recherches que le signal émit par le transpondeur de Zeb fut capté. Le lasat s’était écrasé sur Bahryn, une lune glacée de Géonosis. Soulagée, la jeune femme retrouva son ami rebelle.
De retour auprès de la flotte rebelle, Sabine et ses amis assistèrent à une nouvelle réunion visant à déterminer une planète pouvant abriter une base. Ketsu Onyo, la mandalorienne, amie de Sabine avait finalement accepté d’aider la Rébellion et se trouvait par conséquence au briefing. C’est d’ailleurs elle qui proposa la planète Berzite au commandant Sato: ce monde semblait être inoccupé, loin de l’Empire et correspondait par conséquence aux critères des rebelles. Hélas, un problème de taille se posait : le Transporteur Quasar Fire, dérobé plus tôt en orbite de Ryloth et désormais un vaisseau important de l’armée rebelle ne disposait pas d’assez de carburant pour rejoindre le système Yost où était située Berzite. Sabine avait eut vent d’une cargaison de carburant livrée à Base Horizon et proposa d’aller s’en emparer. Ainsi, l’équipage du Ghost se rendit sur les lieux et mena à bien la mission. Mais Sabine et ses compagnons ne constatèrent que trop tard que Chopper avait disparu : le droïde avait en effet été séparé du groupe de rebelles en essayant de voler une nouvelle jambe mécanique chez un ferrailleur.
Mais il n’y avait pas de temps à perdre à aller rechercher Chopper ! La mission de ravitaillement était prioritaire. D’autant plus que la flotte rebelle essuyait une attaque impériale surprise ! Sabine, Hera, Kanan, Zeb et Ezra firent irruption au milieu de l’affrontement. Grâce à l’intervention de Ketsu Onyo, Hera put poser le Ghost à bord du Transporteur Quasar Fire et décharger le carburant. Mais au moment où les rebelles s’apprêtaient à fuir en direction du système Yost, Chopper débarqua aux commandes d’un transporteur impérial en compagnie d’un droïde appartenant à l’Empire : AP-5. Il étai devenu ami avec Chopper. Les deux robots avaient appris que Berzite était un piège et que l’Empire y attendait les résistants ! AP-5 communiqua rapidement les coordonnées d’une autre planète, nommée Atollon. Les rebelles passèrent en hyperespace, ayant évité de tomber dans un nouveau piège. En chemin vers le futur monde d’accueil des rebelles, Sabine s’attela à la réparation d’AP-5 qui avait été endommagé peu de temps avant. Désormais, la Rébellion disposait d’un monde où se réfugier et planifier la suite de la guerre contre l’Empire !
Une mission de sauvetage fut alors mise en place ; Sabine et ses amis partirent explorer les sombres tunnels dans lesquels s’étaient réfugiées les créatures, dans l’espoir de retrouver Rex. Afin d’être plus efficace, le groupe fut divisé en deux pour faciliter l’exploration des galeries : Kanan et Ezra partirent de leur côté, Sabine, Hera et Zeb de l’autre. Rex fut finalement sauvé par le groupe de la jeune femme. Mais il n’était plus question de rester trainer dans les grottes ! Des dizaines de kryknas se lançèrent à la poursuite des rebelles. Sabine rejoignit Ezra et Kanan et tous tentèrent d’embarquer à bord du Ghost. Hélas, le vaisseau ne voulait pas décoller : il avait été pris au piège par une énorme toile tissée par les kryknas. Suivant les ordres de Hera, Sabine détourna toute la puissance auxiliaire sur la coque pour se débarrasser des animaux escaladant le véhicule. Alors que les rebelles se retrouvèrent vite en difficulté face au nombre qui ne cessait d’augmenter de kryknas, Sabine constata que les monstres n'approchaient pas des senseurs installés par les rebelles. C'est cela qui les avaient tenus à l'écart de la base ! Sabine fut projetée par Kanan et Ezra à l’aide de la Force par-dessus les animaux en folie afin de récupérer le senseur se trouvant derrière les assaillants. Le senseur ainsi en main, Sabine ne craignait plus les créatures qui n’osèrent plus s’approcher de la jeune femme et quittèrent les lieux.
Ainsi, la base fut équipée d’une barrière constituée de senseurs pour éviter toute attaque par les Kryknas. Le lendemain, Sabine dut faire ses adieux à Kanan et Ezra, qui partaient, en quête de réponse, sur Malachor.r
Peu de temps après, lorsque le Phantom fut de retour sur Atollon, Sabine vint accueillir ses amis. Ezra et Kanan sortirent du vaisseaux. Ils avaient affrontés de nombreux dangers dans un Temple Sith abandonné et même Dark Vador en personne! Kanan avait d'ailleurs été blessé pendant un combat et avait ainsi perdu l'usage de ses yeux...
Plusieurs mois passèrent suite à la terrible histoire de Malachor, mais la vie continua pour les rebelles qui continuèrent de harceler les impériaux, et Sabine était plus que ravie de participer aux missions impliquant des explosions. Elle profita de cette période pour se refaire un nouveau style, mais resta très concentrée sur ce qui importait vraiment. Un jour, Ezra mena l'équipage du Ghost pour une mission de sauvetage sur Naraka, où ils pénétrèrent sans difficulté dans une prison impériale pour y récupérer l'exaspérant Hondo Ohnaka et son collègue Ugnaught, qui avaient des informations intéressantes en échange de leur libération. Après avoir récupéré les criminels, ils mirent le cap vers l'extérieur mais furent surpris par un walker impérial qui pulvérisa le pauvre Ugnaught. Cependant, a la grande surprise de Sabine et des autres, Ezra parvint à maîtriser la situation d'une main de maître, et ils embarquèrent sans attendre sur le Ghost pour mener Hondo sur Atollon et apprendre ce qu'il savait. Une fois à la base, Sabine assista avec les autres à un briefing avec Hondo pour déterminer la valeur de ses informations. Ils y apprirent qu'une casse de vaisseaux impériales sur la planète Yarma avait en réserve des dizaines d'anciens chasseurs de combat datant de la République, qui pourraient se révéler être de formidables atouts pour les rebelles. Devant la possiblité de créer un escadron de bombardiers capables de prendre d'assaut les cibles stratégiques comme les usines impériales, et après avoir été rassurés par Rex sur les capacités de ces Y-Wings, les rebelles n'hésitèrent pas. Il fut alors décidé d'effectuer une mission de reconnaissance, et Sabine fut placé sous les ordres d'Ezra, promu lieutenant-commandant. Elle prit les commandes du Phantom et guida l'équipe vers le lieu de leur mission.
Ne pouvant se rendre directement à Yarma, ils passèrent par la voie hyperspatiale de Sereeda, sur le territoire de la Guilde Minière, mais un accrochage avec les forces en présence mit en péril leur mission, la Guilde étant alliée à l'Empire. Ils se hâtèrent toutefois de sauter en hyperespace pour rallier Yarma avant qu'il ne soit trop tard. Malheureusement, l'Empire avait déjà réagi et commencé à détruire les chasseurs qu'ils étaient venus chercher. A la surprise générale, Ezra décida alors de lancer une mission de récupération, outrepassant l'objectif de reconnaissance de départ, et les autres n'eurent d'autre choix que d'accepter en dépit de leurs réticences. Après avoir passé la sécurité aérienne des droides de démantèlement non sans difficulté pour certains, ils arrimèrent le Phantom à la station impériale et débarquèrent sur l'installation pour entamer la récupération. Ils y découvrirent des ouvriers Ugnaughts, amis de celui de la prison impériale, qu'ils parvinrent à convaincre grâce à Hondo de les aider à stopper le cycle de destruction et libérer les vaisseaux. Sabine prit alors l'initiative de récupérer du carburant pour approvisionner les chasseurs. Cependant, tandis qu'ils préparaient les chasseurs, les officiers impériaux leur compliquèrent la vie en déclenchant les pinces magnétiques et bloquer les vaisseaux. Lorsqu'ils apprirent que le système était contrôle uniquement depuis la tour principale, Sabine et les autres laissèrent Ezra prendre d'assaut le coeur de la station, et la mandalorienne se concentra sur l'approvisionnement avec Zeb et Chopper. Malheureusement, ils furent surpris par le dernier droide de démantèlement qui mit les rebelles en grand péril, et Sabine ne dut sa survie qu'à Rex, qui avait laissé Ezra continuer seul. Heureusement, Ezra parvint à désactiver les pinces, mais en provoquant la chute de la station, et Sabine fut contrainte de récupérer un Y-Wing pour prendre la fuite sans attendre, à l'instar des autres rebelles. Ils mirent alors le cap vers les étoiles, mais furent surpris lorsqu'ils constatèrent que leurs vaisseaux n'étaient pas équipés d'hyperpropulsion, et durent affronter les forces impériales tout juste arrivées dans le système. Cependant, des vaisseaux capitaux rebelles firent également leur apparition juste à temps et ils purent se poser à l'intérieur avant de prendre la fuite, retournant vers la sécurité d'Atollon.
Quelques temps plus tard, Sabine se trouvait à bord du Ghost avec Hera, Zeb et Chopper lorsque un terrible ennemi prit d’assaut le vaisseau : Dark Maul, le Sith que Kanan et Ezra avaient affronté quelques mois plus tôt sur Malachor cherchait en effet un moyen de récupérer l’holocron du Côté Obscur que Kanan avait dérobé. Maul captura alors Sabine et ses compagnons ; il disposait ainsi d’un moyen de pression sur le Jedi afin que celui-ci lui rende l’artefact maléfique. Le Sith contacta Kanan et Ezra, les menaçant d’exécuter l’équipage du Ghost si jamais ils ne lui donnaient pas l’holocron. La courageuse mandalorienne protesta mais Maul lui rappela alors qu’il avait lui-même dirigé Mandalore pendant la guerre des clones. Entre temps, le Zabrak trouva la cachette de l’holocron Jedi de Kanan et s’en empara.
Peu après, Sabine, Hera, Zeb et Chopper profitèrent d’un instant d’inattention du Sith pour tenter de s’évader. Les rebelles mirent hors services les droïdes censés les surveiller et se réfugièrent dans la soute du véhicule. Là, Chopper activa les parois magnétiques, piégeant ainsi le Sith qui se retrouvait agrippé au plafond à cause de ses prothèses robotiques en acier. Sabine et ses amis tentèrent de tuer leur redoutable ennemi, mais ce dernier, aidé par la Force, reprit rapidement l’avantage. Ainsi, la tentative d’évasion se solda par un échec et les rebelles furent à nouveaux fait prisonniers. Par la suite, Maul conduisit ses otages jusqu’au lieu de rendez-vous avec les Jedi : la base Vizsla Keep 09. Maul récupéra rapidement l’holocron Sith mais n’avait absolument pas prévu de tenir sa promesse ; Il ordonna à ses droïdes d’exécuter les rebelles, tandis qu’il entraînait Ezra dans un étrange rituel visant à obtenir le savoir infini contenu dans les holocrons. Kanan arriva juste à temps pour sauver Sabine, Hera, Zeb et Chopper et d’un seul coup de sabre laser détruisit les robots du Sith. La jeune guerrière mandalorienne se retrouvait enfin libre ! Mais désormais il fallait retrouver Ezra !
Sabine et ses amis se rendirent à la hâte jusqu'à l'endroit où Maul se trouvait avec le jeune rebelle mais furent aveuglés par une forte lumière provenant des deux holocrons. Grâce à l’intervention de Kanan, Ezra fut secouru des griffes de Maul ; En revanche, Maul parvint à prendre la fuite, une fois encore.
Sabine accompagna ensuite l’équipage du Ghost sur Ryloth. Cham Syndulla, le père de Hera rencontrait quelques difficultés avec les impériaux. Un nouveau stratège, le Grand Amiral Thrawn avait débarqué sur la planète natale des twi’leks et remportait désormais de nombreuses victoires sur le mouvement pour la libération de Ryloth. D’ailleurs, la jeune femme et ses amis arrivèrent juste à temps pour évacuer à bord du Ghost Cham Syndulla et Numa, poursuivis par des stormtroopers.
Là, Sabine assista aux retrouvailles entre Hera et son père. Hélas, les nouvelles n’étaient pas très bonnes : Thrawn était parvenu à s’emparer de la demeure des Syndulla. Pire encore, le Kalikori familial, un très important totem dans la culture des natifs de Ryloth était conservé par les impériaux. Il fut alors décidé d’aller récupérer cet objet. Tandis que Hera, Ezra et Chopper infiltraient la base de l’Empire, Sabine et le reste de l’équipe faisait diversion. Ils détruisirent ainsi un convoi de troupes ainsi qu’un AT-DP. Mais déjà les renforts étaient en route, contraignant la mandalorienne et ses amis à fuir à travers le désert. Ils furent finalement rattrapés par les machines impériales. Slavin, le second de Thrawn prit contact avec les rebelles. Il annonça que la mission de Hera avait échoué et qu’elle et Ezra avaient été faits prisonniers. Un échange était envisageable : Cham Syndulla devait se rendre immédiatement et les otages seraient libérés. N’ayant plus d’autres choix, Sabine conduisit le chef de la résistance twi’lek jusqu’à la base impériale pour procéder à l’échange. Mais ce fut cet instant que Chopper choisit pour actionner les explosifs cachés à travers l’ancienne demeure des Syndulla. Hera et Ezra furent secourus et tous les rebelles purent fuir sains et saufs. Le Kalikori n’avait peut être pas été récupéré mais Hera avait comprit une chose essentielle : la perte d’un objet n’était pas important. En revanche, sa famille et son équipage lui étaient bien plus chers …
Une fois partie de Ryloth, Sabine conduisit Kanan, Ezra, Rex, Zeb et Chopper sur Agamar. Ancien théâtre d’un affrontement entre clones et droïdes durant la guerre des clones, il était fort possible d’y trouver des armes utiles pour la Rébellion. La mandalorienne resta en compagnie de Hera à bord du Ghost et attaqua pendant ce temps un dépôt de carburant. Les deux jeunes femmes échappèrent de justesse aux chasseurs TIE.
Peu après, les rebelles perdirent contact avec la base des Protecteurs de Concord Dawn. Sabine partit ainsi en reconnaissance avec Ezra et Chopper. Ils emmenèrent avec eux Fenn Rau, le leader des Protecteurs, retenu captif depuis quelques temps par les rebelles. La jeune femme savait pertinemment qu’elle ne pouvait pas faire confiance en Rau, pourtant elle n’avait pas d’autres choix que de voyager avec lui. Bien évidemment, dès qu’il en eut l’occasion, le mandalorien se libéra de ses chaînes et assomma les rebelles.
Lorsque Sabine reprit connaissance, Fenn Rau s’était posé sur Concord Dawn. Avec Ezra, la jeune femme retrouva rapidement la trace du guerrier de Mandalore. Ils découvrirent alors que les Protecteurs avaient tous été massacrés. Mais pire encore ! Ce n’était pas l’Empire qui était responsable, mais un autre groupe de mandaloriens, les SuperCommandos menés par Gar Saxon. Le quatuor fut repéré par un droïde sonde qui eut le temps d’alerter des renforts avant d’être désintégré par Sabine. Gar Saxon et ses troupes débarquèrent pour arrêter les intrus mais Sabine et Rau parvinrent à fuir. La guerrière n’avait qu’une idée en tête : voler au secours de ses amis Ezra et Chopper, faits prisonniers par les mandaloriens à la solde de l’Empire. Mais Fenn Rau parvint à la raisonner : il leur fallait un plan s’ils voulaient survivre. Et faire équipe tous deux ! Sabine dut se résoudre à laisser son nouvel allié piloter le Phantom II : il devait préparer le vaisseau pour un éventuel départ précipité des rebelles. La jeune femme partit de son côté libérer ses compagnons. Elle fit diversion avec des grenades fumigènes mais fut rapidement cernée par les troupes de Saxon. Ce dernier connaissait Sabine et lui reprocha d’avoir déshonoré son clan en désertant l’Académie Impériale. Ainsi, la guerrière fit mine de se repentir et de prêter allégeance aux mandaloriens impériaux mais ce n’était qu’un leurre : Chopper put paralyser momentanément es ennemis avant de s’envoler grâce à ses propulseurs. Sabine attrapa Ezra et décolla grâce à un jetpack volé.
Il s’avérait que Fenn Rau avait trahi Sabine et ses amis. Il était parti avec le Phantom. Le dernier espoir pour la mandalorienne de quitter Concord Dawn était de parvenir à la navette de Saxon. Ce dernier se lançait déjà à la poursuite des rebelles. Une véritable course s’engagea dans les canyons de la planète. Finalement, Saxon rattrapa les fuyards et défia Sabine dans un duel au corps à corps. Il voulait régler personnellement son compte à celle qu’il considérait comme une traîtresse. Contre toute attente, c’est à ce moment que Fenn Rau surgit aux commandes du Phantom II pour secourir les rebelles. Il fit exploser le vaisseau mandalorien et embarqua Ezra et Chopper. Sabine, elle, battit Gar Saxon et put monter aussi à bord du Phantom II. Fenn Rau avait comprit que plus rien ne le rattachait à Concord Dawn et décida de rejoindre la Rébellion.Quelques temps plus tard, Sabine et le reste de l’équipage se rendirent dans le système de Mykapo. En effet, une cellule rebelle qui avait établi sa base dans ce secteur, avait besoin d’être évacuée ! Lorsque le Ghost sortit de l’hyperespace, Sabine constata qu’ils se trouvaient au beau milieu d’un affrontement entre un vaisseau de l’Empire et un cargo YT-2400. A la plus grande surprise de la mandalorienne, le petit cargo vint à bout du véhicule impérial. Sabine se rendit à bord du Sato’s Hammer avec Hera, à la rencontre de ce mystérieux équipage rebelle. Là, la jeune femme et ses compagnons firent la connaissance avec Mart Mattin, Jonner Jin, Gooti Terez et R3-A3. Ces derniers formaient l’Escadron Iron, un petit groupe de résistants.
Il s’avérait que Mart, le leader de l’escadron était le neveu du commandant Jun Sato. Hera proposa ainsi aux 4 rebelles de Mykapo de les rejoindre dans la lutte contre l’Empire. Sous le commandement de Jun Sato, elle tentait de rassembler les cellules rebelles éparses pour former une Rébellion à grande échelle. Si son discours parvint à convaincre Jonner, Gooti et R3, Mart déclina l’offre. Il ne voulait pas d’assistance. Néanmoins, Sabine proposa d’aider à la réparation de l’hyperdrive, qui avait était endommagé peu avant. Assistée par Chopper et R3-A3, le robot de l’Escadron Iron, la jeune guerrière tenta difficilement de refaire fonctionner le vieil engin.
Mais tous ses efforts furent vains ! A un moment, une nouvelle flotte d’assaut impériale fit irruption, venue annihiler une bonne fois pour toutes les rebelles de Mykapo qui leur faisaient du tort. Mart, aussi téméraire qu’inconscient prit les commandes de son cargo, le Sato’s Hammer, et partit affronter seul les sbires de l’Empire. Il redirigea toute la puissance qui restait à son navire vers les canons, réduisant à néant les petits rafistolages effectués en urgence par Sabine. Les moteurs grillèrent, laissant le Sato’s Hammer à la dérive, face aux sbires de l’Empire qui se rapprochaient inexorablement. Sachant qu’elle ne pouvait rien faire sans renforts, Sabine prit la fuite, suivie par le reste de l’équipage du Ghost et les 3 amis de Mart… Ils revinrent rapidement en compagnie de l’escadron Phoenix et de plusieurs vaisseaux commandés par Jun Sato. Ensemble, ils furent en mesure d’empêcher l’Empire de détruire le cargo de Mart et de sauver le jeune homme. Une seconde flotte impériale sortit de l’hyperespace à son tour. Un destroyer stellaire, le Chimaera, piloté par Thrawn tenta d’empêcher la retraire des rebelles. Une fois de plus, Sabine et ses amis échappèrent au redoutable Grand Amiral…. De retour sur Attolon, la jeune femme ne put que se réjouir : l’Escadron Iron venait grossir les rangs de la Rébellion. Elle assista également aux retrouvailles entre Sato et son neveu.
Les rebelles furent ensuite contactés par le pirate Hondo Ohnaka. Désormais, celui-ci s’était associé avec le vaurien Azomrigan. Tous deux réclamaient l’assistance de Sabine et ses amis afin de récupérer la cargaison d’un cargo impérial, piégé dans une tempête atmosphérique sur la planète Wynkahthu. Cependant, Sabine restait sceptique : pour elle, Hondo n’était pas digne de confiance. Ce dernier avait déjà à plusieurs reprises abandonné les rebelles au cours de missions qui tournaient mal. Mais d’après les renseignements des pirates, le vaisseau de l’Empire transportait de nombreuses bombes à protons. Un argument de taille pour lancer une mission de récupération ! D’ailleurs, la mission ne serait pas aussi facile qu’elle en avait l’air : il ne serait pas aisé de décharger l’équipement du vaisseau en raison de vents violents qui soufflaient en orbite de la planète. Aidés par l’ancien droïde impérial AP-5, les résistants mirent au point un plan pour mener à bien la mission.
Sabine resta à bord du Ghost avec Kanan et Hera pour superviser le bon déroulement des opérations. Comme d’habitude, tout ne déroula pas comme prévu puisque le commando envoyé à bord du croiseur impérial et mené par Zeb activa par mégarde des droïdes sentinelles. Afin d’embarquer les bombes à bord du Ghost, un grappin fut tendu entre le cargo impérial et le véhicule rebelle. Hera maintint le cap du Ghost permettant ainsi à la jeune mandalorienne et à Kanan de réceptionner la cargaison. Le transport de marchandises appartenant à l’Empire finit par être détruit dans les tempêtes mais tous les rebelles réussirent à revenir à bord du Ghost. Sabine dut bien reconnaître que leur association avec les pirates fut bénéfique : ils avaient ramené plusieurs bombes qui leur servirait dans leur combat contre les impériaux !
Sabine et ses amis fut par la suite convoqués à une réunion d’urgence tenue par la Commandant Sato. Le nouveau Fulcrum leur avait fait part d’une rumeur inquiétante : l’Empire travaillait sur une nouvelle arme. Chopper, Kanan et Ezra furent envoyés pour infiltrés l’usine d’armement de Lothal, là où étaient fabriqués cet armement. Ainsi, Sabine resta en compagnie de Hera et de Zeb sur Atollon. La mission des 2 Jedi se déroula non sans quelques incidents mais ces derniers parvinrent à ramener les données relatives à cette arme. Kanan et Ezra avaient dut affronter le Grand Amiral Thrawn mais avaient reçu l’assistance improbable de Kallus qui leur avait révélé être Fulcrum. Sabine ne cacha pas sa surprise : l’agent l’avait déjà aidé à s’enfuir de l’académie Skystrike il y’avait quelques temps mais elle n’aurait pas imaginé qu’il était devenu un informateur rebelle…
Après avoir déchiffré les plans rapportés de Lothal, Sabine comprit que cette nouvelle arme était en fait un modèle amélioré des redoutables chasseurs TIE. Il fallait mettre sur place une petite unité de rebelles afin de prendre d’assaut l’usine ! Si les impériaux se dotaient de tels vaisseaux, la Rébellion était fichue ! Au cours d’un briefing pour discuter de l’attaque, la mandalorienne remarqua qu’Ezra était particulièrement distrait ; ce dernier finit par perdre connaissance. A son réveil, il expliqua, paniqué, voir Maul dans ses vision. D’après Kanan, Ezra subissait encore les conséquences du rituel avec les holocrons lors de sa dernière rencontre avec le Sith…
Les visions inquiétantes d’Ezra persistèrent. A un moment, Sabine empêcha le jeune homme de tuer un soldat rebelle présent dans la base. Ses hallucinations persistaient et l’apprenti Jedi avait confondu le soldat avec le Seigneur Sith. Afin d’aider Ezra à briser le lien maléfique qui l’unissait à Dark Maul, Kanan partit demander conseil au Bendu. Entre temps, Maul était réellement apparu sur Atollon et avait convaincu Ezra de venir avec lui, sur Dathomir, afin d’achever le rituel commencé il y’avait quelques temps. C’était la seule solution que le jeune Jedi avait pour ne plus être lié au Sith et ainsi ne plus souffrir de visions du Coté Obscur…
Sabine et Kanan retrouvèrent rapidement la trace du Sith. Une fois arrivés sur Dathomir, la jeune femme et le maître Jedi s’aventurèrent à l’intérieur d’un vieux temple ayant jadis appartenu aux Sœurs de la Nuit. Sabine et Kanan arrivèrent juste à temps pour aider leur ami à affronter les esprits maléfiques des sorcières habitant encore ces lieux. Ces dernières avaient besoin d’un corps physiques et prirent ainsi possession de la mandalorienne et de Kanan. N’ayant plus la maîtrise de ses membres, contrôlée par la Sœur de la Nuit, Sabine dut affronter son ami Ezra. Ayant achevé le rituel, Maul n’avait plus besoin du jeune homme et l’abandonna. C’était à Ezra, seul, de trouver une façon de libérer ses deux amis de l’emprise des sorcières. Il comprit que l’autel situé au centre des ruines était la source du pouvoir des esprits. Ainsi, il attrapa avec la Force Sabine et l’éjecta hors du Temple. L’esprit qui hantait la mandalorienne ne pouvant survivre hors des décombres, libéra le corps de la jeune femme. Finalement, Ezra parvint également à sauver son maître, Kanan et à se débarrasser des âmes obscures. Le combat fini, Sabine explora les décombres, qui avaient été la demeure de Maul pendant des années. Au sein des ruines du Temple, elle trouva un sabre laser à lame noire. C’était une arme légendaire qui avait été prise par le Sith pendant la guerre des clones au chef de la Death Watch, le mandalorien Pre Vizsla. La jeune guerrière ramassa l’arme et l’emporta avec elle…Suite à une communication avec Jun Sato et Bail Organa, Sabine et le reste de son équipage partirent pour Géonosis : ils avaient en effet pour mission de retrouver Saw Gerrera, un partisan rebelle qui avait disparu depuis quelques temps. Avant que le contact avec ce dernier soit rompu, Saw enquêtait sur la mystérieuse extinction des géonosiens et tentait d’en apprendre plus sur les projets secrets que l’Empire semblait avoir développé en orbite de la planète. Après un atterrissage mouvementé à cause d’une tempête de sable, le groupe fut divisé en deux pour faciliter la recherches : Ainsi, Sabine et Zeb furent chargés de trouver l’origine d’une étrange source d’énergie captée non loin du Ghost tandis que Rex, Kanan, Ezra et Chopper partirent explorer les sous-sols.
Sabine et Zeb parvinrent rapidement à tracer et à identifier l’origine du signal capté : un générateur de bouclier déflecteur encore en parfait état semblait avoir été abandonné. Le duo s’attela alors à extraire cet engin militaire du sable, pensant qu’il serait utile sur Atollon. Grâce aux connaissandes de la jeune femme en mécanique, ils parvinrent à dégager le générateur. Mais tandis que la mandalorienne et son ami chargeaient la machine à bord du Ghost, d’anciens droïdes de combat datant de la guerre des clones furent activés. Sabine réussit à faire fonctionner l’engin pour déployer autour d’elle et Zeb un bouclier protecteur. Grâce à l’ingéniosité de la guerrière, les deux rebelles purent lutter contre les robots Droïdekas jusqu’à ce qu’Ezra parvint à les désactiver. En effet, c’était Klik-Klak, l’un des derniers géonosiens encore en vie qui avait allumé les droïdes afin de protéger son foyer.
D’ailleurs, pendant tout ce temps, le second groupe était parvenu à retrouver Saw Gerrera en vie ! Sabine, Zeb et Hera donnèrent rendez-vous à leurs amis au niveau d’un foyer immense puits creusé dans le sol de Géonosis afin de les faire évacuer. Manœuvrant habilement le Ghost, Hera put pénétrer dans le puits profond pour récupérer ses compagnons. C’est à ce moment que les forces impériales firent irruption ! Deux bombardiers TIE furent abattus mais ils se trouvaient désormais coincés au fond du fossé. Là, Sabine fit la connaissance de Saw, celui qu’ils étaient venus secourir. Celui-ci était connu pour ses méthodes extrémistes au sein de la Rébellion. Les rebelles durent cependant mettre de côté leurs différends puisque des Jumptroopers, équipés de jetpacks avaient retrouvé le Ghost dans sa cachette sous terraine et venaient de lancer un assaut contre le vaisseau. Equipée de son propre propulseur, la jeune femme put lutter à armes égales contres les soldats impériaux volants et grâce à son intervention, le Ghost fut sauvé. Au fond de l’abime où les rebelles s’étaient réfugiés, ils découvrirent de nombreux containers de poison : c’était l’Empire qui avait organisé un véritable génocide contre les géonosiens ! Ayant apprit ce qu’ils voulaient savoir, les résistants devaient désormais fuir au plus vite ! Déjà les forces impériales tentaient de les ensevelir au fond du puits ! Hera pilota le vaisseau et ordonna à Sabine de tirer sur le croiseur impérial au moment où ils firent irruption du puits. Ayant sauvé Saw Gerrera et récupéré un générateur de bouclier, la mission fut considérée comme un franc succès. Pourtant, ils ignoraient toujours ce que l’Empire préparait en secret…Quelques temps après la mission sur Géonosis, Sabine partit en compagnie de Kanan, Ezra, Hera et le reste de l’escadron Phoenix pour participer à un exercice d’entrainement. Les rebelles devaient se préparer à toute éventualité lors de leur lutte contre l’Empire et il ne fallait pas négliger les exercices de ce genre. Néanmoins, la base sur Atollon ne fut pas laissée sans surveillance puisque Zeb et Chopper reçurent la lourde tâche de protéger le quartier général en son absence.
A son retour sur Atollon, Sabine et ses amis furent stupéfaits de recevoir un message de Fulcrum. En effet, ce dernier félicitait les rebelles d’avoir neutralisé un droïde son impérial et détruit un destroyer… Zeb et Chopper avaient effectivement rencontré quelques difficultés durant l’absence du Ghost puisqu’ils avaient eut à lutter contre un EX-D Infiltrator qui s’était introduit dans la base…
Après avoir découvert le Sabre Noir dans l’antre de Dark Maul sur Dathomir, Sabine avait confié l’arme à Kanan. En effet, la jeune femme, encore hantée par son passé et les relations qu’elle avait avec sa famille, ne voulait pas manier ce sabre laser unique. Pourtant, juste après être rentré de l’exercice d’entrainement, Sabine fut convoquée par ses amis rebelles. Avec eux, se trouvait le mandalorien Fenn Rau qui avait rejoint la Rébellion quelques temps plus tôt. Là, la jeune guerrière eut la désagréable surprise de découvrir que l’équipage du Ghost prévoyait de se servir du Sabre Noir pour rallier les familles mandaloriennes à la cause rebelle. En effet, cette arme antique avait autrefois appartenu à Tar Vizsla et représentait depuis un symbole de respect pour tous les clans de Mandalore. Sabine devait apprendre à manier ce sabre pour unir à nouveau les différentes familles mandaloriennes !
Bien évidemment, Sabine refusa dans un premier temps de porter un tel fardeau sur ses épaules. Mais elle devait se rendre à l’évidence : si les mandaloriens rejoignaient les rebelles, ils auraient un sacré avantage dans leur lutte contre l’Empire ! A contrecœur, Sabine décida d’entamer un entrainement sous la tutelle de Kanan et Ezra ; si la jeune femme était une experte dans l’utilisation de blasters et autres explosifs, elle n’y connaissait en revanche pas grand-chose sur l’art de manier un sabre laser ! Ainsi débuta l’initiation de Sabine. Pour ne pas risquer de se blesser, Kanan confia tout d’abord à la mandalorienne des sabres en bois. Hélas, la guerrière manquait de discipline et ses attaques se révélaient être peu précises. Aussi, Ezra fut chargé d’apprendre à son amie les formes de combats classiques au sabre laser.
Peu de temps après le début de l’entrainement, Fenn Rau arriva avec des provisions. Il profita de l’occasion pour offrir à la jeune guerrière une paire de gantelets mandaloriens. Rapidement, Sabine fit usage des différents gadgets que recelaient ces gantelets et parvint à vaincre Ezra au cours de la session d’entrainement suivante. Elle en avait assez d’apprendre à manier un sabre laser. Elle n’était pas une Jedi ! En revanche, elle excellait dans l’utilisation des armes mandalorienne ! Kanan ne toléra pas une telle indiscipline et, frustrée, Sabine s’enfuit du campement. Ezra retrouva la jeune femme non loin pour venir la consoler. Sabine savait se battre, en revanche elle n’assumait toujours pas les responsabilités qu’impliquaient de manier le Sabre Noir. En effet, sa famille la considérait contre un traître car elle avait déserté l’Empire. Aussi, la mandalorienne ne pensait pas avoir le charisme nécessaire pour espérer diriger son peuple.
Grâce aux paroles d’Ezra, Sabine retrouva rapidement son sang froid. Une fois calmée et son esprit éclairci, elle retrouva auprès de Kanan. Cette dernière présenta ses excuses pour son attitude mais le maître Jedi avait apprit un élément essentiel : il avait absolument voulu diriger la formation de Sabine et surtout ne lui avait pas accordé suffisamment de confiance. Il voulait lui aussi réparer ses erreurs et confia enfin le Sabre Noir à la jeune femme. Elle ne pouvait progresser qu’en assumant pleinement son héritage ! Sabine engagea alors le duel contre Kanan, tentant tant bien que mal de mettre à profit tout ce qu’Ezra lui avait enseigné.
Pendant l’exercice, Kanan n’hésita pas à provoquer la jeune femme sur son passé afin de la déstabiliser et de l’aider à expulser toute la rancœur et la colère qu’elle gardait en elle. Ainsi, la rebelle révéla qu’elle avait fuit l’Empire après avoir participé à assembler des armes… Qui furent utilisées contre son propre peuple ! La culpabilité était telle qu’elle avait abandonné sa famille. Consumée par toutes les émotions, Sabine réussit à vaincre Kanan. En pleurs, la jeune femme se remettait pleinement de ce combat éprouvant. Elle avait passé le test à brio. En acceptant son passé, elle avait put se libérer d’un poids important ; désormais elle allait pouvoir s’atteler à construire un avenir meilleur pour le peuple de Mandalore. Impressionné par ses prouesses avec le Sabre Noir, Fenn Rau prêta allégeance à Sabine, suivit pas Kanan et Ezra.
Désormais prête à mener sa lourde tâche, Sabine partit pour Krownest, la planète glacée où résidait sa famille. Elle était accompagnée par Kanan, Ezra, Chopper et Fenn Rau. A peine arrivé en orbite, le Phantom II fut attaqué par un groupe de mandaloriens. Malgré ses talents de pilote, la jeune femme ne parvint pas à éviter toutes les rafales de tirs et ils s’écrasèrent. Il fut décidé que Chopper et Fenn Rau devaient rester à bord du vaisseau tandis que Sabine irait rencontrer sa famille en compagnie des deux Jedi. Des guerriers mandaloriens les retrouvèrent rapidement et ouvrirent le feu pour éliminer les intrus. Mais lorsque l’un d’eux, nommé Tristan, reconnut sa sœur, ils cessèrent le feu. Avec joie, Sabine retrouva son frère ; mais les retrouvailles avec sa mère ne se passèrent pas aussi bien pour elle ! Lorsqu’Ursa Wren vit sa fille, elle ordonna à ses gardes d’arrêter ce traître à l’Empire. Sabine ne comptait pas pour autant se laisser faire et activa la lame du Sabre Noir. La mère de la guerrière n’en crut pas ses yeux. Reconnaissant l’antique symbole mandalorien, elle permit, avec réticence, au trio de rebelles de rentrer dans sa demeure. Peu après, Sabine put enfin s’entretenir seule avec sa mère. Cette dernière critiqua la décision de sa fille d’avoir abandonné son peuple pour rejoindre la Rébellion. D’après elle, ses actions n’ont apporté que honte et souffrance à son clan. D’ailleurs, le terrible Gar Saxon, qui avait prêté allégeance à l’Empire avait prit en otage le père de Sabine afin de s’assurer la coopération de la famille Wren. Et désormais c’était à Ursa qu’incombait la lourde mission de diriger le clan.
Ainsi, la présence de Sabine en ces lieux les mettait tous en danger. C’est pourquoi, la mère de la jeune guerrière avait déjà contacté Gar Saxon. Déjà, ce dernier fit irruption dans la demeure de la famille de Sabine. Et malgré le marché passé par Ursa, à savoir lui livrer les Jedi en échange de la liberté de sa fille, Saxon déclara le clan entier comme ayant trahi l’Empire. Pour faire un exemple, le serviteur mandalorien de Palpatine ordonna l’exécution de toute la famille Wren !
L’affrontement entre les mandaloriens alliés à l’Empire et ceux du clan Wren fut rude. Et lorsque Saxon s’empara du Sabre Noir pour défier Sabine, cette dernière emprunta le sabre laser à lame verte d’Ezra. Saxon ne comptait pas se laisser, une fois encore, battre par la rebelle. Le combat au sabre laser se poursuivit jusqu’au dehors de la demeure, sur un lac gelé. L’entrainement qu’avait reçu la jeune femme par ses camarades Jedi lui servait enfin ! D’ailleurs, au terme d’un long duel, elle fut en mesure de désarmer son cruel adversaire. La tradition de son peuple l’obligeait à tuer son ennemi vaincu, mais elle préféra le laisser vivre, humilié et brisé. Grave erreur ! A peine eut-elle le dos tourné, que déjà Gar Saxon dégaina un blaster pour mettre un terme une bonne fois pour toute au duel. Ursa Wren fut plus rapide et tua Saxon afin de protéger sa fille. Finalement, Sabine décida de rester sur Krownest avec le reste de sa famille. Equipée du Sabre Noir, elle devait achever sa mission et unifier les autres clans mandaloriens. Ensembles, ils pourront lutter contre les futures représailles de la part de l’Empire. Sabine fit ses adieux douloureux à ses amis, Kanan et Ezra, leur expliquant la situation. Elle ne comptait pas pour autant abandonner sa lutte contre l’oppression impériale ! Que la Force soit avec elle !
Les représailles de l’Empire ne se firent d’ailleurs pas attendre ! Sabine dut lutter contre les forces impériales qui comptaient faire payer au clan Wren leur trahison suite à la mort de Gar Saxon ! En effet, une véritable guerre civile avait éclatée avec la clan Saxon, qui lui était soutenu par l’Empire !
Quelques temps après avoir quitté ses amis rebelles, Sabine reçut la visite d’Ezra alors qu’elle préparait un assaut contre l’ennemi. Le jeune homme était totalement désespéré et vint avec une nouvelle inquiétante : le Grand Amiral Thrawn avait lancé une attaque d’envergure contre la base rebelle cachée sur la planète Atollon. La Rébellion avait besoin de l’aide des mandaloriens et de Sabine pour espérer s’en sortir ! La jeune femme savait pertinemment qu’elle avait besoin de toutes ses ressources pour mener sa propre guerre contre le clan Saxon ; mais elle ne pouvait se résoudre à laisser ses amis mourir. Malgré les conseils de sa mère la priant de rester sur Krownest, Sabine accepta d’aller porter secours aux rebelles.Ainsi, la jeune femme accompagna Ezra jusqu’à Atollon en compagnie de plusieurs guerriers volontaires. Sabine et les mandaloriens furent déployés sur le croiseur Interdictor, leur équipement leur permettant de respirer dans le vide de l’espace. Assistée par Ezra, la jeune femme mena l’assaut sur ce vaisseau et dut affronter de nombreux Jump Troopers. L’Interdictor empêchait en effet les croiseurs rebelles de fuir en hyperespace et il fallait donc le détruire ! Grâce à l’action de Sabine et des mandaloriens, l’Interdictor finit par être détruit, marquant un tournant dans la bataille. En effet, les forces rebelles purent ainsi prendre la fuite en vitesse lumière. Sa mission accomplie, Sabine retrouva avec plaisir sa seconde famille qu’était l'équipage du Ghost mais dut repartir sur Krownest afin de mener d’autres batailles contre le clan Saxon.
Pendant ce temps, sur Mandalore, Tiber Saxon, frère du défunt Gar Saxon fut nommé nouveau gouverneur de la planète. Il était temps pour le Clan Wren de passer à l’offensive contre l’Empire ! Leur première cible : une prison perdue dans le désert où Alrich Wren, le père de Sabine, était retenu captif. Et pour mener à bien cette mission, Sabine ne serait pas seule : ses amis rebelles Ezra Bridger, Kanan Jarrus et Chopper avaient été dépêchés sur Mandalore afin d’assister le clan Wren. Après tout, la famille mandalorienne avait aidé la Rébellion au cours de la bataille d’Atollon, ce n’était qu’un juste retour des choses que les rebelles viennent au secours de leurs alliés !
Sabine Wren prit alors la tête des troupes de son clan et mena l’assaut contre le pénitencier. La prison était fortement défendue et la bataille fut rude. La jeune guerrière dut notamment affronter de nombreux Jumptroopers, équipés de Jetpacks. Finalement, les soldats sous le commandement de Sabine ainsi que les deux Jedi réussirent à pénétrer dans le bâtiment. Hélas, ils durent vite se rendre à l’évidence : tout ceci n’avait été qu’un piège ! Alrich Wren avait été déplacé peu de temps avant ! Alors que la situation semblait désespérée pour la jeune femme, ayant perdue tout espoir de revoir un jour son père, de nouvelles informations lui parvinrent : le leader du clan Wren était actuellement escorté jusqu’à Sundari, la capitale de Mandalore à bord d’un convoi de prisonniers. Et plus important encore, Bo-Katan Kryze, la sœur de la célèbre Duchesse Satine Kryze et combattante légendaire durant la guerre des clones avait décidé de rejoindre le Clan Wren dans leur lutte ! Il n’y avait donc pas un instant à perdre !
Sabine repéra rapidement le convoi après que ce dernier ait été dévié de son itinéraire par Ursa et Tristan, la mère et le frère de la jeune femme. Sabine monta alors une embuscade afin de prendre d’assaut par surprise le transporteur de prisonniers. Une véritable course poursuite s’engagea mais finalement, Alrich Wren fut libéré. Les retrouvailles entre père et fille ne furent pas très chaleureuses. Il faut dire qu’Alrich en voulait encore à son enfant d’avoir abandonné sa famille et déserté l’Empire. De plus, l’heure n’était pas vraiment aux réjouissances ! En effet, lorsque Sabine contacta sa mère pour lui annoncer le sauvetage de son père, elle comprit immédiatement que les impériaux venaient de dépêcher en renfort une nouvelle super-arme, le générateur d’arc d’impulsion, conçu par Sabine du temps où elle étudiait encore à l’Académie Impériale. La jeune femme vola au secours de sa mère mais sur place, elle ne découvrit que mort et désolation ; pendant un instant elle crut que son frère et sa mère avaient péri dans l’attaque… Cruel destin ! Elle venait seulement de retrouver son père que le reste de ses proches venait de lui être enlevé ! Heureusement, au grand soulagement de Sabine, Ursa et Tristan avaient réussi à échapper à l’attaque. Bien que légèrement blessés, ils étaient sains et saufs.
Il fallait à tous prix détruire cette nouvelle super-arme particulièrement dévastatrice ! Le générateur d’arc d’impulsion était conçu pour cibler et désintégrer uniquement les personnes portant une armure mandalorienne constituée de Beskar, un acier particulièrement résistant ! Fenn Rau conduisit alors le clan Wren et ses alliés dans un camp de fortune établi par les troupes de Bo-Katan afin d’y trouver refuge. Là, Sabine fut accusée de trahison mais Bo-Katan se porta garante de la jeune femme. Il finalement décidé d’œuvrer ensemble pour le bien de Mandalore : une attaque allait être lancée contre le destroyer stellaire de Tiber Saxon, à Sundari, où était stocké le prototype de l’arme !
Les troupes des Clans Wren et Kryze ainsi que Kanan et Ezra s’infiltrèrent donc dans le hangar principal du destroyer. Et tandis qu’ils engageaient les combats avec les forces impériales, Sabine et Bo-Katan se rendirent dans la salle de contrôle de l’arme. Bien évidemment, tout ne pouvait pas être aussi simple : Tiber Saxon les attendait et les fit prisonnière. Il tortura les deux guerrières en se servant des décharges électriques produites par le générateur puis ordonna à Sabine de finaliser sa création : en effet, en désertant l’Académie des années plus tôt, cette dernière avait saboté son invention en comprenant le danger qu’elle représentait pour son peuple. Si Saxon était parvenu à reconstituer cette arme en se servant des recherches passées de la jeune femme, il n’était pas parvenu à la rendre aussi puissante que désiré. Aussi, avait-il besoin de la créatrice de cette technologie pour l’améliorer. Sabine fut réticente mais lorsque Tiber menaca de tuer Bo-Katan, elle n’eut d’autres choix que d’accepter. La jeune guerrière profita alors de l’occasion pour tendre un piège au gouverneur. Elle ne se contenta pas de perfectionner la super-arme, elle la reprogramme totalement ! Au lieu que les rayons mortels n’affectent que les armures mandaloriennes, elle s’attaquerait désormais aux armures impériales ! Tiber ne comprit que trop tard ce que venait de faire Sabine ! Contrôlant à présent le générateur, la jeune femme se montra prête à torturer et tuer le gouverneur, laissant libre court à son sentiment de vengeance. Mais Bo-Katan l’en dissuada, estimant que c’était contraire à l’honneur des mandaloriens. Elle quitta alors le vaisseau impérial en compagnie des mandaloriens et de ses amis après avoir endommagé l’arme d’un simple coup de sabre noir, qui garda toutefois assez de puissance pour détruire le croiseur de Tiber. Ainsi, la monstruosité que Sabine avait un jour inventée avait enfin disparu à jamais !
De retour au campement mandalorien, Sabine remit le sabre noir à Bo-Katan. Plusieurs familles de Mandalore étaient venues assister à la cérémonie et prêtèrent allégeance à la nouvelle dirigeante ! Bo-Katan accepta le lourd fardeau que représentait le sabre noir, ainsi que le droit qui lui revenait depuis des années, à savoir de régner sur la planète comme sa sœur jadis. Une page venait de se tourner pour le peuple de Mandalore. Satisfaite de ce qu’elle avait accompli, c’est l’esprit serein que Sabine fit ses adieux à ses parents. Sa seconde famille, la Rébellion avait plus que jamais besoin d’elle !
De retour de Mandalore, Sabine ainsi que le reste de l’équipage du Ghost fut chargée par Mon Mothma d’infiltrer et de pirater un relai de communications impérial situé sur la planète Jalindi. C’était le rebelle extrémiste Saw Gerrera qui avait apporté les coordonnées de la station aux leaders de la Rébellion. Mais si ce dernier souhaitait détruire la base impériale afin de paralyser momentanément l’Empire, Mon Mothma ne l’entendait pas de cette oreille et désirait placer sur écoute l’Empire. De cette manière, ils pourraient certainement obtenir des informations essentielles sur les plans impériaux… Ainsi, Sabine et ses compagnons partirent sur Jalindi. Elle accompagna Ezra et Chopper à bord de la station pour rentrer dans le système de données. Hera, Kanan et Zeb, eux restèrent en orbite à bord du Ghost. La mission sembla se dérouler comme prévu jusqu’à l’arrivée d’un croiseur ennemi, le Marauder. Comme à son habitude, Sabine se battit vaillamment contre les stormtroopers déployés pour arrêter les rebelles. Hélas, les soldats de l’Empire étaient supérieurs en nombre. La jeune femme ne dut son salut qu’à l’intervention de Saw Gerrera. Celui-ci, en désaccord avec les chefs de la Rébellion, avait décidé de détruire la station relai comme il l’avait prévu. Il secourut la mandalorienne ainsi qu’Ezra et Chopper puis largua des explosifs sur le bâtiment.
Par la suite, Sabine n’eut pas d’autres choix que d’assister Saw dans une mission particulière : en effet, ce dernier était convaincu que l’Empire construisait quelque chose de terrible. Et il comptait bien mener l’enquête ! Ensemble, le petit groupe se rendit à la station Faos et enquêta sur les matériaux qui étaient acheminés et qui passaient par cet important lieu de transit impérial. A bord d’un cargo de marchandises, ils découvrirent des prisonniers, tous techniciens et mécaniciens, ayant officiés sur les réacteurs et étudiés les moyen de productions d’énergies… Finalement, leur enquête les conduisit jusqu’à un hangar de haute sécurité gardé par des Deathtroopers ! Saw, Sabine et Ezra éliminèrent les soldats mais l’un d’eux réussit à s’échapper.
Il s’avérait que la cargaison si précieuse que l’Empire s’était échiné à protéger et à garder secrète était un gigantesque cristal kaiburr. Ce cristal était certainement en mesure de fournir une impressionnante quantité d’énergie ! Il fallait à tous prix avertir la Rébellion ! Hélas, le cargo à bord duquel ils s’étaient infiltré étaient passé en hyperespace ! Saw fut chargé de surveiller le cristal tandis que Sabine et Ezra partirent saboter la salle des machines. Il fallait sortir de l’hyperespace avant que le cargo n’arrive à destination ! Toutefois, Saw ne comptait pas abandonner sa quête aussi près du but : il voulait découvrir ce que l’Empire préparait ! Il voulait que le vaisseau arrive à bon port. C’est pourquoi, il assomma la jeune femme et son ami afin de les empêcher de détruire l’hyperpropulseur. Hélas, lorsque le cargo transportant la cargaison arriva à destination, c'est-à-dire le secteur Tonnis, Saw ne découvrit qu’une simple Destroyer…
C’est aussi ce moment que choisit le deathtrooper encore présent dans le vaisseau pour agir. Il tenta d’éliminer Saw mais ce dernier fut plus rapide. Et au cours de l’échange de tirs, le cristal fut endommagé. Saw Gerrera prit la fuite mais abandonna Sabine et Ezra à leur triste sort : en effet, le cristal kaiburr, à présent instable était sur le point d’imploser ! Heuresement, Hera, aux commandes du Ghost avait suivi les coordonnées du chasseur de Saw et put ainsi arriver à temps pour évacuer ses amis. Le cargo transportant le cristal explosa, détruisant avec le destroyer présent dans le secteur. Sabine fit alors part alors de ses inquiétudes concernant l’utilisation que l’Empire pouvait faire de ce cristal : nul doute que des heures particulièrement sombres approchaient !
De retour sur Yavin IV, les rebelles reçurent une transmission alarmante en provenance de Lothal : Ryder Azadi, leader de la cellule de résistance sur cette planète demandait de l’aide auprès de l’Alliance Rebelle. La situation sur Lothal était désespérée ! L’Empire avait ravagé ce monde pourtant paisible à l’origine et établit un véritable blocus tout autour de la planète. Mon Mothma décida finalement d’envoyer l’équipage du Ghost pour infiltrer Lothal et prêter main forte aux rebelles. Ce serait également l’occasion d’enquêter sur le TIE Defender, le nouveau modèle de chasseur impérial assemblé sur Lothal. Aidés par le contrebandier Cikatro Vizago, Sabine et ses amis voyagèrent à bord du Broken Horn et purent percer le barrage créé par les destroyers en orbite de Lothal sans encombre.
Vêtus de tenues de civils afin de ne pas attirer l’attention sur eux, les rebelles débarquèrent Jhotal. Il fut alors convenu de se séparer. Tandis que Hera et Kanan se mettaient en quête d’un moyen de transport, Sabine, accompagnée d’Ezra, avait pour mission de contacter le vieux Jho, un partisan de la cause rebelle tenant une taverne dans la ville. Qu’elle ne fut pas leur surprise lorsque le duo comprit que Jho avait été exécuté pour trahison envers l’Empire et que c’était à présent le baron Valen Rudor qui avait reprit les rennes de la cantina ! Toutefois, leur venue dans ces lieux ne fut pas veine puisque Sabine et son compagnon rencontrèrent Jai Kell, une ancienne connaissance d’Ezra, rencontré lorsque le jeune Jedi avait infiltré l’Académie Impériale des années plus tôt. A présent, Jai Kell faisait parti de la résistance menée par Ryder Azadi et comptait bien les guider jusqu’à leur QG. Afin d’échapper aux patrouilles impériales, le trio de rebelles s’enfonça dans les égouts de la ville. Ils retrouvèrent alors Hera, Kanan et Zeb, poursuivis pas des stormtroopers après avoir dérobé un speeder. Une véritable course pour la survie s’engagea dans les sous terrains de Jhotal. Suivant d’étranges graffitis semblables à ceux qu’elle réalisait, la mandalorienne parvint à trouver une issue, où les attendait Ryder. Ce dernier avait balisé l’itinéraire à suivre dans les égouts en dessinant le signe du phénix créé par la jeune femme et représentant l’Alliance Rebelle. Ryder Azadi embarqua le petit groupe à bord d’un U-Wing modifié et les mena à sa base.
Ayant à présent ralliés la cellule rebelle de Lothal, les membres du Ghost décidèrent d’en apprendre plus sur le TIE Defender. Ce vaisseau faisait des ravages dans les rangs de l’Alliance, il était normal de l’étudier de plus près pour apprendre à lutter contre. Ainsi, Sabine, Ezra, Zeb et Ryder se rendirent dans les contrées désertes de Lothal où se trouvait une usine impériales. En effet, ils avaient eut vent qu’un prototype de TIE Defender était en construction et espérait observer ses capacités au combat. Fougueuse comme à son habitude, la jeune femme proposa alors de s’emparer de l’enregistreur de vol afin de pouvoir l’étudier en détail.
Suivie par Ezra, la mandalorienne se rendit dans le bâtiment impérial. Par malchance, c’est à ce moment que Thrawn en personne débarqua à l’usine. Il était venu, lui aussi, inspecter le prototype ! Tandis qu’Ezra faisait diversion, Sabine monta à bord du vaisseau et essaya tant bien que mal d’ôter le module convoité. Ne parvenant pas à démonter l’enregistreur, la rebelle décida de faire décoller le véhicule. Il lui serait plus aisé de l’étudier de cette façon. Qui plus est, elle n’avait plus d’autres choix : Ezra et elle-même étaient cernés par les troupes impériales. Sabine fit monter son compagnon dans le cockpit exigu et prit la fuite à bord du Defender. Thrawn lança plusieurs TIE à leur poursuite mais, forte de ses talents de pilote et du potentiel destructeur hors norme de ce prototype, la guerrière en vain rapidement à bout. N’étant pas parvenu à récupérer le TIE Defender, Thrawn engagea l’auto destruction à distance du véhicule…
Les deux rebelles survécurent au crash mais déjà des patrouilles impériales arrivèrent pour inspecter les débris et trouver les survivants. Sabine et Ezra parvinrent à se cacher, emmenant avec eux le module d’hyperpropulsion du vaisseau. Nul doute que cette pièce serait utile tôt ou tard ! Les recherches menées par l’Empire s’intensifièrent.
C’est à ce moment qu’Ezra aperçut un mystérieux loup blanc : il s’agissait en réalité d’un Loth-loup, une créature mythique censée avoir disparue. Et avant que Sabine ne put se retourner, l’animal endormi la jeune femme. Lorsque cette dernière reprit connaissance, elle se trouvait en sécurité au campement de Ryder Azadi. Le Loth-Wolf, cette créature aux pouvoirs étranges avait aidé Ezra à secourir son amie et à échapper aux patrouilles impériales. Bien évidemment, la jeune femme ne gardait aucun souvenir de ces derniers (et pour le moins étranges !) évènements…
Remise de ses émotions, Sabine aida Hera à installer sur l’U-Wing de Ryder Azadi l’hyperpropulseur qu’elle avait dérobé avec Ezra sur le TIE Defender au cours de leur fuite. En effet, il fallait à tout prix contacter le commandement de l’Alliance Rebelle sur Yavin IV afin de rapporter les dernières informations qu’ils avaient rassemblé à propos de ce nouveau prototype destructeur ! Pour cela, il fallait que Hera puisse percer le blocus impérial en orbite et passer en hyperespace. Sabine et ses amis assistèrent alors aux adieux émouvants entre la twi’lek et Kanan qui déclarèrent enfin les sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre…
Hélas, cet instant de tranquillité fut vite troublé par l’arrivée de plusieurs chars d’assaut de l’Empire aux abords du campement rebelle ! Les impériaux avaient suivi Ezra, Zeb et Jai lorsque ces derniers étaient allés récupérer le module d’hyperpropulseur que la jeune mandalorienne avait caché dans une grotte après le crash du TIE Defender ! Inférieurs en nombre, les résistants furent contraints de se replier et s’enfoncer plus profondément au cœur même des montagnes dans lesquelles était niché leur avant poste. Et tandis que les impériaux bombardaient la zone, Sabine et ses amis reçurent, une fois encore, l’aide inattendue des Loth-loup. Ces créatures semblaient posséder une affinité particulière avec la Force et avaient des pouvoirs mystiques… Ainsi, ils créèrent une sorte de portail spatio-temporel afin de permettre à Sabine et au reste du groupe de rebelles de fuir. Les mystérieuses créatures « téléportèrent » les rebelles à l’autre bout de la planète, dans l’hémisphère sud, loin du chaos de la bataille contre l’Empire. Sans comprendre ce qu’il s’était réellement passé, Sabine fut néanmoins soulagée de s’en être tirée indemne. Une nouvelle base d’opérations fut alors installée dans la nouvelle cachette des résistants.
Par la suite, toujours sur Lothal, les rebelles tentèrent de contacter le haut commandement de l’Alliance Rebelle. Hélas, les communications longues distances étaient brouillées par le blocus établi par l’Empire… C’est pourquoi, Sabine et ses amis entreprirent de s’infiltrer à bord d’un véhicule de la Guilde Minière qui arpentait les plaines de la planète. Un tel engin devait forcément être équipé d’un moyen de communication performant ! La jeune mandalorienne, avec l’aide de son jetpack, se propulsa sur le véhicule en marche et élimina rapidement les quelques droïdes de sécurité, laissant la voie libre à ses compagnons pour monter, eux aussi, à bord. Une fois dans le poste de contrôle, ils enfermèrent dans un placard le pilote Transdoshan nommé Seevor, après que ce dernier eut tenté de déclencher une alarme visant à alerter l’Empire de la présence des rebelles. Sabine put enfin se mettre au travail sur l’émetteur tandis qu’Ezra et Zeb partirent explorer le convoi. Ils découvrirent avec horreur que des prisonniers étaient utilisés comme esclave dans la salle des machines. Et parmi les travailleurs forcés se trouvait… Cikatro Vizago ! Le contrebandier avait en effet été mis aux arrêts après avoir aidé les rebelles à passer le blocus impérial quelques temps plus tôt !
Bien évidemment, la situation se compliqua lorsque plusieurs patrouilles impériales, alertées par l’alarme qui avait été déclenchée par Seevor à l’arrivée des résistants, firent irruption afin de contrôler la situation. Sabine et ses amis se cachèrent dans le poste de pilotage tandis que Cikatro incarnait le rôle du capitaine du véhicule à la place de Seevor. Les stormtroopers fouillèrent le vaisseau, puis, rassurés par Vizago, s’en allèrent ! Mais les rebelles n’étaient pas au bout de leurs peines ! Seevor avait profité de la diversion pour filer de sa prison et avait saboté l’alimentation du véhicule minier, empêchant Sabine d’envoyer un message à Yavin IV. C’est Ezra qui se chargea de ce problème : il affronta le Transdoshan et put rétablir le courant. Enfin, après tant de péripéties, Sabine fut en mesure d’établir le contact avec Hera qui était parti alerter les chefs de la Rébellion de la menace que représentait le TIE Defender. La twi’lek leur révéla alors qu’elle était en route pour revenir sur Lothal, à la tête d’un escadron de chasseurs rebelles ! Mon Mothma avait autorisé l’attaque de l’usine d’armement ! Les prochaines heures allaient êtres décisives !
Lorsque l’escadron mené par Hera Syndulla émergea de l’hyperespace à l’assaut du blocus impérial, Sabine et ses amis étaient prêts ! Accompagnée par Kanan, Zeb et Ezra, la jeune femme se chargea de placer des charges explosives pour détruire les tourelles anti-aériennes. Ceci dans le but de faciliter l’atterrissage des chasseurs rebelles une fois qu’ils auraient percé le blocus. Leur mission se passa sans encombre et ils rejoignirent Jai Kell et Ryder Azadi… Pour assister à un spectacle horrifiant : les chasseurs rebelles avaient fini par atteindre l’atmosphère de Lothal mais tombèrent dans une embuscade savamment orchestrée par le Grand Amiral Thrawn. Un par un, les vaisseaux alliés furent abattus, s’écrasant dans les rues de la ville de Capital City. Tout espoir de détruire l’usine d’armement venait de s’envoler et Hera était portée disparue, certainement tuée pendant le crash de son chasseur…
En réalité, Hera avait été faite prisonnière par l’Empire et était à présent retenue captive par la gouverneure Pryce. Après qu’Ezra, en utilisant la Force, réussit à localiser leur amie, il fut décidé de partir à son secours. Afin de pénétrer dans la capitale impériale sans alerter la sécurité, Sabine, aidée par ses compagnons fabriqua plusieurs glisseurs ressemblant fortement à des Loth-chauves-souris, ces créatures nocturnes qui chassaient dans les cieux de Lothal. De cette manière, ils seraient en mesure de se rendre jusqu’au bâtiment où Hera était retenue captive sans être remarqués ! Bien évidemment, Sabine se porta volontaire pour cette mission particulière et accompagna ainsi Kanan et Ezra.
Le plan se déroula sans encombre. Le plan astucieux des rebelles leur permit de passer les systèmes de détection de l’Empire. A présent infiltrés dans la capitale, le trio se sépara. Kanan partit de son côté pour sauver Hera. La tâche confiée à Sabine et Ezra était néanmoins tout aussi essentielle : déguisés en pilotes impériaux, ils furent autorisés à accéder à l’aire d’atterrissage… Ils n’eurent ainsi aucun mal à s’emparer d’une navette ennemie pour aller récupérer Kanan et Hera. En effet, pendant ce temps, le Jedi était parvenu à faire échapper la twi’lek de sa prison mais ils étaient à présent poursuivis par les forces de l’Empire. Aux commandes de la navette volée, la jeune mandalorienne abattit plusieurs chasseurs ennemis. Enfin, elle retrouva la trace de ses deux amis dans un entrepôt de carburant. Tant bien que mal, sous les tirs ennemis, Sabine approcha sa navette assez près pour permettre à Kanan et Hera d’embarquer. C’est à cet instant que tout bascula, lorsque la gouverneure Pryce ordonna à ses machines de guerre de faire feu. Immédiatement, les réservoirs de fuel s’embrasèrent. Afin de retenir momentanément la déflagration qui était imminente, Kanan fit alors preuve d’une grande maîtrise de la Force. Il laissa ainsi le temps à Ezra et Sabine d’embarquer Hera et se sacrifia, explosant en même temps que l’entrepôt de carburant. C’est les larmes aux yeux et le cœur lourd que Sabine abandonna les lieux pour retourner au campement rebelle…
L’annonce de la mort de Kanan porta un sacré coup au moral des rebelles. Tandis que les impériaux s’apprêtaient à fêter cette victoire, Hera et Ezra s’isolèrent afin de surmonter ce deuil. Mais pour Sabine, il était hors de question de se laisser abattre ! Kanan s’était sacrifié afin que la lutte puisse continuer ! Et elle comptait bien faire payer aux impériaux la mort de son ami mais aussi tous les crimes qu’ils avaient commis !
Accompagnée par Zeb, la jeune guerrière décida d’aller en ville pour troubler les festivités célébrant la mort du Jedi. Là, ils tombèrent sur scout trooper et après avoir téléchargé des données de sa motojet, ils apprirent que l’explosion du dépôt de carburant qui avait entrainée la mort de Kanan avait en réalité perturbé les activités de l’Empire : sans fuel, les impériaux n’étaient plus en mesure d’approvisionner l’usine de TIE Defender. Ainsi, la production de ce redoutable chasseur était momentanément stoppée ! Toutefois, Sabine et Zeb n’eurent pas le temps de se réjouir. Rukh, l’assassin Noghri chargé par Thrawn de traquer les ennemis à l’Empire, était à présent sur leurs traces. Sachant pertinemment qu’ils ne parviendraient pas à le semer, les deux rebelles préférèrent lui tendre une embuscade !
Ce dernier ne se laissa pas faire et, utilisant une technologie le rendant invisible, prit rapidement l’avantage sur Sabine et Zeb… Le duo n’était pas en mesure de combattre une menace qu’ils ne pouvaient pas voir ! Finalement, la mandalorienne réussit à toucher le Noghri avec une de ses bombes à peintures. De cette manière, Sabine et Zeb étaient à nouveau capables de suivre ses mouvements et ainsi lutter équitablement contre lui. Rukh fut finalement assommé et, plutôt que de le tuer, Sabine décida de le recouvrir de peinture et le ramener vers la capitale. Elle envoyait ainsi un message fort à l’Empire : jamais ils ne se soumettraient et n’emploieraient leurs méthodes ignobles !
Mais avant de planifier la suite des opérations rebelles sur Lothal, Sabine accepta d’accompagner Ezra pour une mission plus personnelle… Mais peut-être tout aussi importante ! En effet, le jeune homme avait eut une vision par la Force lui indiquant que les secrets que renfermait le Temple Jedi de Lothal étaient menacés par l’Empire ! Il avait également récupéré une ancienne tablette, recouverte de symboles, qui lui avait été confié par les Loth-wolves. D’ailleurs, c’est à dos de Loth-Wolf que Sabine, Ezra, Hera, Zeb et Chopper se rendirent rapidement sur les lieux.
Une fois sur place, ils découvrirent avec effroi qu’il ne restait plus grand-chose du temple et que l’Empire semblait mener des fouilles en secret. Afin d’en apprendre un peu plus sur les activités des impériaux ici et la raison des recherches, Ezra et Sabine s’infiltrèrent dans le baraquement ennemi, déguisés en Scout troopers. Rapidement, les deux compagnons trouvèrent une antique fresque murale sortie des tréfonds du temple. Sur celle-ci, étaient représentaient la famille de Mortis, trois entités et personnifications de la Force. Pendant ce temps, les autres rebelles restés aux abords du temple, avaient, avec l’aide de Chopper, interceptés les communications du Ministre Hydan, l’homme chargé de diriger les opérations en ces lieux. Il s’avérait qu’il recevait ses ordres de l’Empereur en personne ! De toute évidence, il y’avait quelque chose qui intéressait particulièrement Palpatine, caché dans le temple. Et cela avait certainement un lien avec la fresque ! Sabine tenta alors d’aider Ezra à percer le mystère de la peinture pour en découvrir la signification. Après une rapide analyse de la fresque, il était possible de discerner, en plus des trois entités, des Loth-wolves tout en bas. La position des mains des trois êtres sur la fresque apparut alors correspondre aux dessins sur la tablette qu’avait récupéré le jeune homme, et ils comprirent que cette fresque était la clé pour entrer la porte du Temple. Après étude de la tablette, et surtout grâce à l'intelligence de Sabine, Ezra sentit qu'il devait interagir avec la main de la Fille grâce à la Force et se concentra pour activer le pouvoir du Temple. A sa grande surprise, son action éveilla la peinture qui se mit à bouger, et les Loth-wolves se déplacèrent notamment un peu plus loin sur la paroi où ils se mirent à tourner pour former un passage. Cela eut pour résultat d’attirer les patrouilles impériales… Sabine ordonna à Ezra de franchir le portail avant qu’il ne se referme. La jeune guerrière fut faire prisonnière mais le Jedi disparut dans le passage…
Sabine fut donc conduite dans le bureau du Ministre Veris Hydan. La sachant amatrice d’art, le vieil homme tenta de la convaincre de l’aider à percer le mystère pour ouvrir le portail, comme elle l’avait fait avec Ezra. Bien évidemment, la mandalorienne ne révéla pas ce qu’elle savait… Toutefois, elle fit durer l’interrogatoire assez longtemps afin de permettre à ces amis restés hors du chantier, à savoir Hera, Zeb et Chopper, de venir la libérer. Ceux-ci ne tardèrent pas et firent diversion en activant les répuslseurs situés sous le bureau du ministre. Sabine profita de l’occasion pour s’enfuir mais très vite les soldats rattrapèrent les rebelles qui se retrouvèrent acculés. C’est cet instant que choisit Ezra pour refaire irruption du portail. Il avait eut accès au Monde entre les mondes, un plan spirituel existant dans la Force et situé hors de l’espace et du temps. Le jeune homme referma le passage, ce qui enclencha un processus qui entraîna la destruction du Temple. Les chantiers impériaux furent anéantis et Sabine et ses amis quittèrent les lieux à bord d’un véhicule minier. Ainsi, les secrets du Temple étaient préservés à jamais et Ezra en était à présent le gardien…
Décidant de profiter de l’absence de Thrawn sur Lothal, les rebelles décidèrent qu’il était grand temps de passe à l’action pour libérer la planète des griffes de l’Empire ! Ezra mit donc au point un plan visant à attirer la gouverneure Pryce hors de la sécurité de Capital City afin de la faire prisonnière. En effet, les rebelles auront besoin d’elle pour s’introduire dans le quartier général de l’Empire…
Pour ce faire, Ryder Azadi contacta la gouverneure et lui révéla vouloir trahir la Rébellion. En guise de bonne fois, il lui envoya les coordonnées de la cachette des rebelles de Lothal. Bien évidemment, la réaction de Pryce ne se fit pas attendre et immédiatement, elle lança un assaut. Sabine et ses amis luttèrent efficacement. Hélas, ils restaient inférieurs en nombre et malgré le fait qu’ils s’étaient préparés à l’attaque, ils furent vite débordés par les forces ennemies. Pryce jubila alors devant la capture des rebelles, ignorant qu’en réalité, c’était elle qui avait été piégée !
En effet, c’est à cet instant que Hera, aux commandes du Ghost fit irruption. A la tête de renforts, parmi lesquels Ketsu Onyo, l’amie de Sabine, la twi’lek fit diversion, permettant aux rebelles de reprendre le combat. Par ailleurs, Ezra gardait encore une arme secrète : les Loth-wolwes. Ces créatures, obéissant au Jedi par l’intermédiaire de la Force attaquèrent les impériaux. Finalement, les troupes de l’Empire fut vaincues et Pryce enfin capturée. Toutefois, si la première partie du plan s’était déroulée sans encombre, le plus dur restait à venir et Sabine n’avait pas le loisir de savourer sa victoire…
Sabine participa ensuite aux préparatifs pour l’assaut final contre le quartier général de l’Empire situé en plein cœur de Capital City. Grâce aux codes d’accès fournis par la Gouverneure Pryce, ils furent en mesure de s’introduire sans encombre dans le bâtiment. Rapidement, les rebelles accédèrent à la salle de contrôle pour mettre en route la suite de leur plan : le quartier général ennemi était en réalité une station mobile, capable de décoller dans l’atmosphère en cas d’urgence. C’est pourquoi, les résistants déclenchèrent le protocole 13, qui ordonnait à tous les soldats de l’Empire présents sur Lothal de regagner la base. De cette manière, Sabine et ses amis seraient en mesure d’expulser l’intégralité des forces impériales d’un coup !
Hélas, tout ne passa pas comme prévu : c’est ce moment que choisit Thrawn pour revenir sur Lothal. Pire encore, le bouclier planétaire, censé protéger la cité en cas d’attaque par les destroyers impériaux, avait été saboté par Rukh, l’assassin Noghri. Au grand damn des rebelles, Ezra n’eut d’autre choix que de se rendre au Grand-Amiral : en effet, ce dernier avait exigé la réédition du Jedi. Dans le cas contraire, il n’hésiterait pas à bombarder Capital City depuis l’orbite, massacrant ainsi bon nombre d’innocents. Malgré le désaccord de ses amis, Sabine soutint le jeune homme ; elle comprenait ce qu’il tentait de faire et surtout que c’était son destin d’aller affronter Thrawn. La mandalorienne promit alors au Jedi qu’ils se retrouveraient. Sans se décourager, les rebelles poursuivirent leur plan : ils réussirent à se débarrasser de Rukh et à réactiver le dôme protecteur. C’est alors que Sabine et ses amis assistèrent à une scène incroyable : un groupe de Purgills, ces créatures vivant dans l’espace firent irruption. En réalité, cela faisait partie du plan d’Ezra. Ce dernier, par la volonté de la Force parvint à les contraindre de s’en prendre à la flotte de Thrawn. Ainsi, les Purgills, capables de passer en hyperespace disparurent, emportant avec eux les vaisseaux impériaux et… Ezra, toujours à bord du Chimaera du Grand Amiral ! C’est le cœur lourd que Sabine lança la dernière étape de leur plan : ils firent décoller le quartier général de l’Empire et lorsque le bâtiment fut suffisamment haut dans le ciel, la mandalorienne enclencha sa destruction. Ainsi, fut éliminé l’ensemble des forces impériales sur la planète. La bataille avait été lourde en perte : le clone Gregor avait péri et Ezra était à présent porté disparu. Mais Sabine pouvait être fière : après tant d’années de domination, Lothal était enfin libre !
La guerre continua à ravager la galaxie, mais Sabine se sépara du reste de l’équipage du Ghost. Elle resta sur Lothal, à veiller sur la planète natale d’Ezra Bridger, comme elle le lui avait promis avant son sacrifice. Et sûrement, quelque part dans l’univers, son ami était encore envie…
Sabine resta donc sur Lothal afin de veiller sur la planète comme elle l'avait promis à son ami, Ezra, plusieurs années plus tôt. Toutefois, les impériaux ne vinrent jamais reprendre la planète et 5 ans après la libération de Lothal, l'Empire s'effondra lors de la bataille d'Endor.
C'est à ce moment qu'Ahsoka Tano, disparue depuis longtemps retourna sur Lothal afin de trouver Sabine. Il était temps de partir à la recherche d'Ezra et de le ramener chez lui !
Star Wars : Rebels
Kanan (comics Panini)
Star Wars : Propaganda
Des rebelles dans les rangs