Affiliée à l'Empire Galactique, la Guilde des Mineurs était un réseau de mineurs extrayant diverses ressources à travers la galaxie. Ils disposaient de leur propre modèle de chasseurs TIE qui se caractérisaient par leur couleur jaune. Leurs autres vaisseaux et droïdes, aussi de couleur jaune, comptaient des navires esclaves Zygerriens.
Trois ans avant la Bataille de Yavin, certains membres de la Guilde des Mineurs opéraient sur un petit planétoïde et, sous les ordres de Yushyn, extrayaient du Clouzon-36, convoité également par les Purrgil, des créatures qui avaient besoin de ce gaz pour voyager. L'installation fut détruite par le groupe de Rebelles de Kanan Jarrus.
Environ six ans plus tard, Lando Calrissian menait sa propre exploitation de gaz Tibanna sur Bespin, et, en faisant profil bas, avait réussi à ne pas attirer l'attention de la Guilde des Mineurs.
Après la chute de l’Empire et l’ascension du Premier Ordre, la guilde n’était plus aussi puissante qu’avant. De ce fait, l’amiral Holdo espérait que cette déchéance les pousserait à rejoindre la Résistance.
Star Wars : Episode V : L'Empire contre - attaque
Star Wars Rebels
Thrawn