Lothal abritait l'un des avant-postes Jedi, un des temples secrets disséminés dans la galaxie. Le Temple avait l'apparence d'une grande roche en forme de cône, au sommet d'une petite colline, entourée de roches de même forme cinq à dix fois plus petites. Le seul moyen d'entrer était de soulever la roche grâce à la Force, tâche qui nécessitait que maître et apprenti œuvrent ensemble. La roche se soulevait alors en tournant sur elle-même, jusqu'à ce qu'une porte apparaisse. La porte donnait sur une grande salle aux nombreux piliers et colonnes. Dans cette salle, le maître Jedi attendait son apprenti, pendant que celui-ci passait dans un tunnel adjacent le test qui indiquait s'il pourrait ou non devenir un jour un Jedi : il devait y affronter et vaincre ses pires angoisses.
Le Temple était ainsi fait que si ceux qui avaient réussi à soulever la roche perdaient leur concentration, la roche retombait, les emprisonnant. Dès lors, si le padawan ne réussissait pas le test et ne revenait pas dans la salle du Temple, le maître était condamné à rester enfermé, ne pouvant soulever seul la roche. Ainsi, en -5, les corps de deux maîtres Jedi (un humanoïde et un Iktotchi), dont les apprentis avaient échoué, étaient visibles dans le Temple.
Après la Grande Purge Jedi, le Temple de Lothal échappa aux recherches de l'Empire et resta intact.
En -5, la Force guida le jeune Ezra Bridger, originaire de Lothal, et son maître Kanan Jarrus, vers le Temple. Celui-ci figurait sur l'une des cartes stellaires contenues dans l'holocron que le Jedi avait en sa possession. Dans le tunnel, Bridger fut confronté à sa peur d'être abandonné et à sa peur d'abandonner lui-même son maître. Il parvint néanmoins à vaincre ces craintes, et, grâce à l'aide de Yoda, récupéra un Cristal Kyber avec lequel il put se fabriquer son propre sabre laser.
Un an plu tard, Kanan et Ezra, cette fois accompagnés par Ahsoka Tano revinrent au Temple. Les 3 Jedi désiraient entrer en contact avec Yoda afin d'obtenir des conseils sur la façon de vaincre la menace que représentaient les inquisiteurs
En pleine méditation, Kanan eut une vision d'un dojo Jedi et le Grand Inquisiteur lui apparu sous sa forme du temps où il était encore un Jedi. Ahsoka vit alors ce que son maître Anakin Skywalker était devenu: Dark Vador ! Seul Ezra parvint à s'entretenir avec Yoda. Malheureusement, les deux inquisiteurs, le Cinquième Frère et la Septième Sœur s'introduirent à leur tour dans le Temple. Ces derniers furent retenus par la vision du Grand Inquisiteur, permettant aux 3 Jedi de fuir. Dark Vador arriva peu après sur les lieux, satisfait de la découverte de ce sanctuaire...
En l'an -1, le Temple de Lothal était sujet à de nombreuses fouilles par les impériaux. Dans sa quête de pouvoir et de connaissances, l'Empereur en personne s'intéressait tout particulièrement au Temple. Dans l'espoir d'accéder au Monde entre les Mondes, une sorte de dimension parallèle reliant par la Force l'espace et le temps, il envoya sur Lothal le ministre Varis Hydan pour mener les recherches dans le bâtiment Jedi. Rapidement, les impériaux y découvrirent une étrange peinture représentant le Père, le Fils et la Fille de Mortis, tous des allégories des différentes faces de la Force.
Finalement, c'est Ezra Bridger, qui, prévenu par les Loth-loup que le Temple courait un grave danger et que ses secrets étaient menacé, trouva l'entrée du portail vers le Monde entre les Mondes grâce à l'antique peinture. Là, il sauva Ahsoka Tano lors de son ultime duel contre Dark Vador sur Malachor qui avait eut lieux deux ans plus tôt, modifiant ainsi le passé ! Et après avoir affronté Palpatine qui était parvenu lui aussi à pénétrer dans ce monde en dehors du temps, le jeune homme réussi à refermer le portail, enclenchant ainsi la destruction du Temple... L'antique bâtiment disparut de la surface de Lothal sans laisser de trace...
Quelques années plus tard, après la Bataille de Hoth, Luke Skywalker vint sur Lothal pour sa formation de Jedi mais il fut incapable d’ouvrir le temple et repartit bredouille de la planète.
Star Wars: Rebels
Marvel: Star War (2020)