Morgan Elsbeth était une humaine ayant vécu durant l’ère de l’Empire galactique. Elle rejoignit la Marine Impériale après que son peuple ait été massacré durant la Guerre des Clones.
Quelques années après la chute de l’Empire, elle devint Magistrate de la ville fortifiée de Calodan sur la planète forestière de Corvus. En l’an 9, elle reçut la visite de l’ancienne Jedi Ahsoka Tano, cette dernière la confronta et lui demanda des informations sur le Grand Amiral Thrawn. Évidemment, Elsbeth ne céda pas et menaça d'exécuter les habitants de la cité si la Togruta persistait dans sa quête et ne se rendait pas. Pour toute réponse, Ahsoka lui donna quant à elle une journée pour lui fournir les informations sous peine de perdre sa ville et s’enfonça ensuite dans la forêt.
Quelque temps plus tard, un Mandalorien du nom de Din Djarin arriva sur la planète à la recherche de la Jedi. Elsbeth lui proposa alors une lance en Beskar en guise de payement pour la capture et l’élimination d’Ahsoka Tano. Celui-ci accepta afin de retrouver la Togruta et s’enfonça à son tour dans la forêt. Malheureusement pour la Magistrate, les deux étrangers s’associèrent pour la renverser et revinrent ensemble prendre la cité.
Pendant que le Mandalorian s’occupait des gardes, Ahsoka Tano affronta en duel Morgan Elsbeth et finit par prendre le dessus, mettant ainsi fin au règne de la Magistrate et libérant les habitants de la cité.
Le Mandalorien : Chapitre 13 - La Jedi