Malachor était une planète dont la surface externe, très fine, dissimulait de grandes cavités souterraines. De grands monolithes, couverts d'anciennes inscriptions, marquaient l'emplacement d'un Temple Sith, situé sous la surface. Toucher ces monolithes faisait se dérober le sol sous les pieds des visiteurs, et ils tombaient jusque dans le Temple.
Les Jedi lancèrent un jour une attaque sur la planète, mais un événement terrible frappa les assaillants comme les assaillis, dont les corps furent pétrifiés. Le Temple Sith de Malachor et tout ce qu'il contenait resta alors à l'abandon. Des histoires inquiétantes continuèrent néanmoins à circuler à propos de Malachor chez les Jedi. Et le Temple, continua à attirer les convoitises pour la puissance et les savoirs qu'il recelait.
Un peu plus de trente ans avant la Bataille de Yavin, Dark Sidious amena son apprenti Dark Maul sur Malachor. Là, le Zabrak expérimenta une vision du Côté Obscur durant laquelle il était non plus Sith, mais Maître Jedi, et entouré d'une famille de Zabraks. Maul comprit que là n'était pas son rôle, et il tua toutes les personnes de sa vision. Il venait d'apprendre que les Jedi ne seraient pas défaits seuls, et que la patience serait la clé de leur défaite. De plus, Sidious lui rappela que sa colère était un outil, et non son maître.
Trente ans plus tard, Maul revint sur Malachor, mais seul, et il ne put percer les secrets du Temple, conçu pour ne révéler ses secrets qu'à un maître accompagné de son apprenti. A cette époque, néanmoins, il réussit à convaincre le jeune Ezra Bridger, venu avec son maître Kanan Jarrus sur les conseils de Maître Yoda, d'utiliser l'holocron du Temple pour le transformer en station de combat. Ezra parvint cependant avec l'aide de son maître à enlever l'holocron avant que Maul puisse récupérer la station, ce qui eut pour conséquence de détruire le Temple.