Un peu moins à la surprise de tous (contrairement à Padawan's Pride) est paru en novembre dernier Seeds of Starlight, premier audiobook de la Haute République !
J'ai enfin pris le temps de l'écouter, l'occasion pour moi de vous en livrer mon avis !
SEED'S OF STARLIGHT
Lorsque des personnes commencent à disparaître sur le monde océanique d'Eiram, les Jedi ne disposent que d'un maître Jedi et de trois Padawan pour enquêter. À leur arrivée, les Jedi réalisent rapidement que les enjeux sont bien plus importants qu'ils n'auraient pu l'imaginer. Une menace dangereuse a émergé du crash du Starlight Beacon sous les profondeurs de l'océan, et personne n'est en sécurité, pas même les Jedi...
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Seeds of Starlight est le premier livre audio de la Haute République. Il ne faut pas le confondre avec un audiodrama. Pour rappel un audiodrama c’est comme un film mais sans les images. On y retrouve un casting complet, des bruitages, de la musique et uniquement des dialogues et les pensées des personnages. Un livre audio quant à lui, est un roman lu par une personne.
Ce livre audio se penche sur un élément de scénario de la Phase III qui a déjà été évoqué à droite à gauche, mais qui n’a jamais eu de réponse : que sont devenus les Drengirs « emprisonnés » à bord du Flambeau Stellaire lors de sa chute dans l’océan d’Eiram ?
A ce sujet le livre fait un très bon travail. Bien qu’il emprunte des personnages issus des romans jeunesse l’intrigue est très mature voir un peu glauque par moment. George Mann va même nous créer un nouveau Jedi en la personne de Cam Lindon. Ce faisant, la Haute République poursuit son travail d’inclusivité puisque Cam souffre d’un handicap de la parole, ce qui l’oblige à parler à l’aide d’un vocodeur qui remplace sa gorge et sa trachée. L’auteur arrive aussi à bien renouveler le concept des Drengir en allant plus loin sur leurs capacités.
Le livre est toujours très bien ancré dans son époque faisant de la Phase III de la Haute République, la plus cohérente de tout le projet ! Par ailleurs le livre se termine sur un teasing qui à l’heure où j’écris ces lignes, est déjà parue, toujours en livre audio !
Vous l’aurez compris l’intrigue est très bien, les personnages sont toujours aussi attachants. Ça va vite pour notre plus grand plaisir.
Cependant j’ai eu du mal avec le format. Là où Padawan’s Pride avait fait mouche, ici, ça m’a sorti de mon écoute. Le narrateur est Todd Haberkorn, un homme de 42 ans. Donc que ce soit quand il imite la voix d’une petite fille pour le personnage de Tep Tep, ou la voix robotique de Cam, c’était gênant. Pour Tep Tep c’est surtout très dérangeant, presque malsain. Pour Cam c’était insupportable, on aurait dit la voix d’un droide B1 au lieu de celle d’un C3-PO. Et comme Cam est un des personnages principaux, il parle tout le temps. J’en n’en pouvais plus à la fin de mon écoute.
C’est la première fois pour moi qu’un livre audio/audiodrama pèche par son format. C’est vraiment dommage car l’histoire était passionnante, presque effrayante.
Je comptais finir en disant que j’espérais du mieux pour la suite, mais le narrateur est toujours le même. Tant pis.
Note : 70%
N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet audiobook en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum qui lui est consacré !