StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Seeds of Starlight, premier livre audio de la Haute République
 
[Critique] Un scénario passionant, une écoute dérangeante
22/04/2025

Un peu moins à la surprise de tous (contrairement à Padawan's Pride) est paru en novembre dernier Seeds of Starlight, premier audiobook de la Haute République !

J'ai enfin pris le temps de l'écouter, l'occasion pour moi de vous en livrer mon avis !

SEED'S OF STARLIGHT

Lorsque des personnes commencent à disparaître sur le monde océanique d'Eiram, les Jedi ne disposent que d'un maître Jedi et de trois Padawan pour enquêter. À leur arrivée, les Jedi réalisent rapidement que les enjeux sont bien plus importants qu'ils n'auraient pu l'imaginer. Une menace dangereuse a émergé du crash du Starlight Beacon sous les profondeurs de l'océan, et personne n'est en sécurité, pas même les Jedi...

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Seeds of Starlight est le premier livre audio de la Haute République. Il ne faut pas le confondre avec un audiodrama. Pour rappel un audiodrama c’est comme un film mais sans les images. On y retrouve un casting complet, des bruitages, de la musique et uniquement des dialogues et les pensées des personnages. Un livre audio quant à lui, est un roman lu par une personne.

Ce livre audio se penche sur un élément de scénario de la Phase III qui a déjà été évoqué à droite à gauche, mais qui n’a jamais eu de réponse : que sont devenus les Drengirs « emprisonnés » à bord du Flambeau Stellaire lors de sa chute dans l’océan d’Eiram ?

A ce sujet le livre fait un très bon travail. Bien qu’il emprunte des personnages issus des romans jeunesse l’intrigue est très mature voir un peu glauque par moment. George Mann va même nous créer un nouveau Jedi en la personne de Cam Lindon. Ce faisant, la Haute République poursuit son travail d’inclusivité puisque Cam souffre d’un handicap de la parole, ce qui l’oblige à parler à l’aide d’un vocodeur qui remplace sa gorge et sa trachée. L’auteur arrive aussi à bien renouveler le concept des Drengir en allant plus loin sur leurs capacités.

Le livre est toujours très bien ancré dans son époque faisant de la Phase III de la Haute République, la plus cohérente de tout le projet ! Par ailleurs le livre se termine sur un teasing qui à l’heure où j’écris ces lignes, est déjà parue, toujours en livre audio !

Vous l’aurez compris l’intrigue est très bien, les personnages sont toujours aussi attachants. Ça va vite pour notre plus grand plaisir.

Cependant j’ai eu du mal avec le format. Là où Padawan’s Pride avait fait mouche, ici, ça m’a sorti de mon écoute. Le narrateur est Todd Haberkorn, un homme de 42 ans. Donc que ce soit quand il imite la voix d’une petite fille pour le personnage de Tep Tep, ou la voix robotique de Cam, c’était gênant. Pour Tep Tep c’est surtout très dérangeant, presque malsain. Pour Cam c’était insupportable, on aurait dit la voix d’un droide B1 au lieu de celle d’un C3-PO. Et comme Cam est un des personnages principaux, il parle tout le temps. J’en n’en pouvais plus à la fin de mon écoute.

C’est la première fois pour moi qu’un livre audio/audiodrama pèche par son format. C’est vraiment dommage car l’histoire était passionnante, presque effrayante.

Je comptais finir en disant que j’espérais du mieux pour la suite, mais le narrateur est toujours le même. Tant pis.

Note : 70%

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet audiobook en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum qui lui est consacré !

Parution : 22/04/2025
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 08/11/2024 - 10:57
    Nouvel Audio-book exclusif à Audible (Après Padawan's pride en Septembre) :

    https://www.facebook.com/10006292853685 ... l/?app=fbl

    Sortie très prochaine, le 14 Novembre !
  • 01/12/2024 - 15:30
    Devant l'enthousiasme de cette annonce je mets ici la couverture et le synopsis.

    Image

    Spoiler: Afficher
    When people start going missing on the oceanic world of Eiram, one Jedi Master and three Padawans are all that the Jedi can spare to investigate. Upon their arrival the Jedi quickly realize there is more at stake than they could possibly have imagined. A dangerous threat has emerged from the crashed Starlight Beacon beneath the ocean depths, and no one is safe, not even the Jedi...


    J'ai "écouté" l'audiobook sans vraiment suivre l'histoire (ce format n'est vraiment pas fait pour moi), une histoire jeunesse avec Tep Tep et Kildo (vus dans Escape from Valo), un nouveau Padawan Cam Lindon qui a survécu à un accident de speeders de Coruscant (j'ai trouvé le concept intéressant), et une Jedi qui est apparue dans Tears of the Nameless Eve Byre - personnage qui aura donc subi en très peu de temps à [spoil Tears of the Nameles et Seeds of Starlight] la torture des Nameless et le contrôle mental par les Drengir. :chut:
    Et oui, car ce qui m'intriguait dans le synopsis et l'illustration c'était bien le tease du retour des Drengir, retour que j'attendais depuis le crash de Starlight dans l'océan de Eiram. :oui: Ca me faisait un petit peur que ce soit dans un média aussi confidentiel mais la bonne nouvelle est dans l'épilogue: la Grande Progénétrice est bien vivante et on devrait la revoir. :oui:
  • 01/12/2024 - 15:34
    Ah tiens, j'ai oublié de créer la fiche :chut: :lol:

    Tu as une idée du placement chronologique ?
  • 01/12/2024 - 15:45
    Juste après Tears of the Nameless. :)
  • 01/12/2024 - 15:52
  • 22/04/2025 - 14:33
    c'est cadeau !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... lique.html

    prochaine étape, tempest breaker !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.