Jacen Solo, fils de Han Solo et Leia Organa Solo, naquit avec sa sœur jumelle Jaina sur Coruscant, neuf ans après la bataille de Yavin. Venus au monde durant le conflit opposant la Nouvelle République au Grand Amiral Thrawn, les enfants furent cachés et élevés pendant leur petite enfance par Winter. Puis, ils retournèrent sur Coruscant où une grande partie de leur éducation fut assurée par C-3PO et Chewbacca. Petit-fils d'Anakin Skywalker et neveu de Luke Skywalker, les prédispositions de Jacen pour maîtriser la Force ne tardèrent pas à se révéler. Ainsi, lorsque l’esprit d’Exar Kun attaqua l’Académie Jedi de Yavin, le jeune Jacen, âgé de deux ans parvint, grâce à au lien l’unissant à son oncle, alors dans un état proche de la mort, à manier le sabre laser de Luke Skywalker, afin de défendre le corps de celui-ci contre les créatures volantes du Seigneur Sith.
Contrairement à sa sœur et à son jeune frère Anakin, Jacen n’avait aucun talent particulier pour la mécanique, mais possédait, depuis sa naissance, un immense talent dans la compréhension de la Force vivante, et notamment une « empathie », le don de communiquer avec les créatures vivantes, comme les chauves-faucons des bas-fonds de Coruscant. Ce don lui fut particulièrement utile lors de son enlèvement par le Seigneur Hethrir, à l’âge de cinq ans, où il fut capable de convaincre le dragon des sables du Seigneur de ne pas les tuer, lui, son frère et sa sœur. Jacen dû faire face aux batailles suivant la défaite de Thrawn aux côtés de ses parents, et pilota pour la première fois le Faucon Millenium lors de l’insurrection Corélienne, à l’âge de neuf ans, afin de défaire le cousin de son père, Thrackan Sal-Solo.
A l’adolescence, Jacen et Jaina commencèrent leurs études à l’Académie Jedi de Yavin 4, où ils rencontrèrent leurs meilleurs amis, Tenel Ka et Lowbacca, le neveu de Chewbacca. Jacen construisit son premier sabre laser, de couleur verte, à quatorze ans, mais coupa peu après le bras de son ami Tenel Ka durant un exercice. Choqué et honteux, Jacen se consacra à la guérison de celle qu’il considérait plus qu’une simple amie. Après cet épisode, les apprentis Jedi durent combattre le Second Impérium de Brakiss, un élève déchu de l’Académie, ainsi que la réorganisation de l’entreprise criminelle le Soleil Noir. Bien que ses sentiments le poussaient alors vers Tenel Ka, descendante des sorcières de Dathomir, Jacen se contenta d’une intense relation amicale avec la jeune guerrière.
Peu avant seize ans, Jacen se posa de plus en plus de questions sur son rôle en tant que Jedi et, réalisant qu’il n’obtiendrait pas de réponses de la part de son oncle, il décida de poursuivre ses profondes introspections jusqu'à comprendre la vraie nature de la Force. En effet, son frère Anakin considérait la Force comme un outil, mais lui pensait plutôt que la Force ne devait être utilisée de manière intempestive, et désirait forger une connexion plus spirituelle avec la Force.
La seizième année de Jacen vit l’invasion de la galaxie par les forces Yuuzhan Vong. Jacen combattit aux cotés de ses compagnons lors de la bataille de Dubrillion, et libéra la belle scientifique Danni Quee d’une prison de glace sur Helska 4.
Peu de temps après, Jacen se trouvait au Praxeum Jedi en compagnie de Jaina, Jacen et Lowbacca lorsque Luke revint de la planète Artorias en compagnie d'un jeune homme sensible à la Force : Finn Galfridian. Ce dernier démarra sa formation aux voies de la Force et fit la connaissance des jeunes Jedi. Par la suite, Jacen partit en mission sur Nar Shaddaa, accompagné par son frère et sa soeur mais aussi par Lowbacca, Finn et... Sa mère ! L'objectif était de prendre contact avec un contrebandier qui possédait des informations essentielles sur des Yuuzhan Vong infiltrés au sein de la Nouvelle République sous un déguisement. La mission fut un succès et ils purent rapporter au temple Jedi un holocron contenant les précieuses informations.
Il s’avéra que, parmi les agents ennemis infiltrés figurait Dulac, un proche du père de Finn, Caled. Malgré l’interdiction de Luke, Finn décida de se rendre sur sa planète natale, Artorias afin de prévenir son père, resté en compagnie de Dulac, du danger qu’il courait. Jacen et Jaina accompagnèrent le jeune homme, arguant qu’ils avaient plus d’expérience que lui et qu’il aurait certainement besoin de son aide !
Arrivés dans le système d’Artorias, ils furent accueillis par des Grutchins, des insectes Yuuzhan Vong capables de survivre dans l’espace et de percer les coques des vaisseaux. Le trio de jeunes Jedi réussit finalement à atteindre tant bien que mal le refuge du roi Caled Galfridian… Mais il était déjà trop tard ! Alors que le monarque s’entretenait en privé avec Dulac, celui-ci aspergea Caled de poison. Jaina et Jacen firent irruption dans la pièce et éliminèrent ensemble le Yuuzhan Vong. Hélas, ils ne purent sauver le père de leur ami et assistèrent aux funérailles de Caled Galfridian.
Lors d’une mission en compagnie de Luke Skywalker sur la planète Belkadan, les deux Jedi entreprirent de libérer des esclaves, mais Jacen fut capturé par les Yuuzhan Vong, qui l’aurait transformé lui-même en esclave sans l’intervention de son oncle.
Il participa ensuite, sous le commandement de Corran Horn, à une mission de libération d’esclaves sur Garqi, puis à la désastreuse bataille d’Ithor. Peu avant cette bataille, Jacen avait participé à une cérémonie Ithorienne de purification, où il exprima « le besoin de savoir maintenant ce que je deviendrais plus tard. »
Le différent philosophique entre Jacen et Anakin se fit plus profond lors de l’attaque des Yuuzhan Vong sur Fondor, où Jacen empecha son frère d’activer la station Centerpoint contre leurs adversaires. La station fut tout de même utilisée par Thrackan Sal-Solo, provoquant la mort de milliers de combattants alliés de la flotte de Hapes.
Lorsque sa mère fut directement menacée par le Maître de Guerre Tsavong Lah, sur Duro, Jacen affronta le chef Yuuzanh Vong et remporta le terrible combat en sectionnant la jambe de son adversaire, devenant l’un des hommes les plus traqués par les envahisseurs. L’année suivante, il aida son père et sa mère dans la création d’ une « Grande Rivière », une route hyper spatiale sûre pour les Jedi pourchassés.
Puis, plus pour garder un oeil sur son frère que pour autre chose, il décida de participer à une mission commandée par Anakin derrières les lignes ennemies, à bord d’ un vaisseau–monde Yuuzanh Vong près de Myrkr, afin de détruire la reine voxyn, nouvelle arme des envahisseurs pour tuer les Jedi. Anakin périt lors de cette mission.
Durant cette période, Jacen fut privé de l’usage de la Force par Vergere, une étrange Jedi apparemment alliée aux Yuuzhan Vong. Il s’adapta vite à sa situation, et parvint à s’évader avec l’aide de Vergere sur la planète Coruscant. Désormais baptisée Yuuzhan'tar par les envahisseurs, les Yuuzhan Vong avaient enlevé à la planète-cité son aspect urbain pour en faire la nouvelle capitale Yuuzhan Vong. Là, le jeune Jedi retrouva peu à peu la Force, et fit l’expérience du côté obscur, usant de la foudre Sith sur Nom Anor et ses troupes, rendu à moitié fou par la colère et le désespoir.