1. Organisation de la Société
Les
Yuuzhan Vong évoluent dans un système de caste qui va du Seigneur Suprême à la caste des Humiliés, modestes et opprimés.
Bien que les relations amoureuses soient interdites entre deux individus de différentes castes, il existe néanmoins des rituels permettant d’en changer afin de gagner un rang social et permettre ainsi l’union comme l’exige le protocole. Certains domaines sont également multi-caste, comme le domaine Jamaane, du Seigneur Suprême Shimrra. On ne connait pas beaucoup leur système économique, mais il semble être organisé autour d’une économie planifiée. Le système politique des Yuuzhan Vong est une théocratie exercé par le Seigneur Suprême tirant son autorité directement de son statut.
2. Seigneur Suprême
Le Seigneur Suprême a le contrôle de toutes les autres castes. Pendant l'invasion de la galaxie, le Seigneur Suprême était Shimmra Jamaane (secrètement contrôlé par Onimi, un Humilié). Seul le Seigneur Suprême a la possibilité de communiquer directement avec
Yun-Yuuzhan, Dieu Suprême et Créateur des
Yuuzhan Vong.
3. Modeleurs
Les modeleurs sont les individus qui supervisent le développement et la pérennisation de leur biotechnologie. Ils créent notamment les armes et outils qu’ils utilisent dans leurs conquêtes. Ils sont généralement plus petits que la moyenne des
Yuuzhan Vong.
4. Prêtres
Cette caste est considérablement puissante dans la société rigidement théocratique Vong. Ils ont la responsabilité de communiquer au reste des castes les règles, la volonté des dieux et de jouer un rôle de conseiller pour les guerriers et le Seigneur Suprême. Ignorer l’une de ces règles serait de l’hérésie et engendrerait une condamnation pénible et brutale.
5. Guerriers
Cette caste est la plus peuplée de toutes les castes. Ils sont connus pour êtres des guerriers vicieux et redoutables qui se battent jusqu’à la mort dans un constant excès de zèle religieux. Les rangs le plus haut est celui de Maître de la guerre suivi par le Commandant Suprême, le Commandant, le Subalterne et le Guerrier.
6. Intendants
Ils sont responsables du fonctionnement de la société et de l'économie. C'est cette caste qui est responsable des questions de commerce, de la bureaucratie, ou encore de la gestion de la main-d’œuvre d'esclave assez considérable employée par les
Yuuzhan Vong. Les rangs de la caste d'Intendant ont inclus le Haut Préfet, le Préfet, le Consul, l'Exécuteur et le Préposé.
7. Caste d'Ouvrier
Il s’agit de la caste la plus basse qui servait principalement de serviteurs. La caste des ouvriers incluait les humiliés, c'est-à-dire des
Yuuzhan Vong dont les corps avaient rejeté l’implante biologique ou les modifications génétiques, ceux étant nés ouvriers et les esclaves.
8. La Famille

La famille demeure un élément fort dans leur société. Un membre d‘une famille est généralement associé à un groupe familial appelé Domaine. En plus de cette structure familiale, les
Yuuzhan Vong s’inscrivent dans le système de caste les divisant en guerrier, scientifique, religieux, intendant ou ouvriers.
Les enfants sont élevés dans une crèche spécifique à la caste par des tuteurs désignés et ne connaissent pas leurs parents biologiques avant quelques années. C’est au tuteur de la crèche que revient le devoir de donner un nom à l’enfant. Les enfants déformés sont tués à la naissance, mais si la difformité reste discrète, l'enfant est épargné. Les naissances de jumeaux sont des événements rares et annonciateurs d’un grand évènement. Dans chaque cas l’un des jumeaux doit tuer l'autre en signe de prélude à un grand destin.