1. Une jeunesse difficile
Jango Fett naquit 66 années avant la bataille de Yavin sur la planète Concord Dawn, une planète associée aux Mandaloriens, dans une famille de fermier. Alors que son père assurait le rôle de Compagnon Protecteur et que les Mandaloriens étaient en pleine guerre civil, le jeune Jango passa les premières années de sa vie en compagnie de ses parents et de sa soeur Arla, à cultiver la terre pour subvenir à leurs besoins.
C'est en l'an -58 que sa vie bascula lorsque Jaster Mereel, actuel Mandalore, leader des Vrais Mandaloriens, se réfugia sur Concord Dawn afin d’échapper au groupe dissident des Death Watch. Le père de Jango, ancienne connaissance de Mereel accepta de le cacher mais les conséquences furent terribles. La Death Watch retrouva vite Jaster Mereel et massacra la famille de Jango. Seule l'arrivée du groupe de Mereel permit au garçon d'avoir la vie sauve.

L'occasion de venger les siens se présenta à Jango peu après : les Vrais Mandaloriens montèrent une embuscade aux troupes de la Death Watch dans la vilel voisine. Le garçon démontra alors sa détermination et réussit à placer une charge explosive sous le tank de Tor Vizsla. Il combattit vaillamment malgré son très jeune âge et impressionna Jaster Mereel qui recueillit alors l'orphelin pour l'élever selon les coutumes mandaloriennes.
Six ans plus tard, en l'an -52, Jango faisait désormais entièrement parti des Vrais Mandaloriens. A ce moment, il se vit confier son premier commandement d'escadron pour une mission en apparence : il s'agissait de couvrir les forces de Mereel sur Korda VI qui devaient aller sauver un commando des Forces de Défense de Korda en plein territoire hostile. Hélas, cela se révéla être un piège des Death Watch et de leur leader Vizsla qu’ils pensaient avoir tué sur Concord Dawn. En effet, ces derniers s'étaient alliés aux Kordiens et prirent par surprise les troupes de Mereel. D'ailleurs, ce dernier fut trahi par Montross, son second, et tué par Vizsla, sous les yeux horrifiés de Jango. Le jeune homme ne pouvait plus rien faire pour sauver l'homme qui l'avait élevé si ce n'était que continuer sa lutte ! Jango devint alors le nouveau Mandalore et prit la tête des Vrais Mandaloriens.
2. A la tête des Vrais Mandaloriens
En l'an -44, Jango Fett et les siens furent appelés en renfort sur la planète Galidraan afin d'éliminer un groupe de rebelles. Hélas, il comprit trop tard que le gouverneur de la planète était allié aux Death Watch : ce dernier avait averti la République que les Vrais Mandaloriens terrorisaient son peuple et massacrait 'd'innocents opposants politiques'. Un groupe de Jedi fut dépêché sur Galidraan et, face à la supériorité numérique des Jedi, il ne resta bientôt plus que Jango pour s’opposer aux sabres lasers. La quasi totalité des troupes de Fett furent annihilées. Jango n'eut pas d'autre choix que de se rendre et fut livré au gouverneur corrompu. Ce dernier le vendit alors comme esclave.
Jango resta deux longues années prisonnier à rêver de revanche. Une fois encore, la Death Watch lui avait prit tout ce qu'il avait. Finalement, lorsque le vaisseau qui le transportait fut attaqué par des pirates, Jango put s'échapper et retourna sur Galidraan. Là, en se montrant particulièrement persuasif auprès du gouverneur, il apprit que son ennemi de toujours, Tor Vizsla, se trouvait dans le système de Corellia. Ainsi, il parvint à s'introduire dans le vaisseau du renégat et à le faire s'écraser. S'engagea alors un duel à mort sur Corellia entre le chef de la Death Watch et l'héritier des valeurs de Jaster Mereel.

Enfin, Jango réussit à asséner un coup mortel à son ennemi, prenant ainsi sa revanche ainsi que la vie de l'assassin de ses parents, de son mentor et des mandaloriens. Par la suite, Jango devint chasseur de primes renommé à travers la galaxie.
3. Jango, le Modèle idéal
Peu de temps après la Bataille de Naboo, il fut engagé par Dooku, sous le nom de Tyranus, afin de tuer le leader d’un syndicat du crime et cela en compétition avec Montross. Fett réussit à accomplir cette mission et à tuer son rival sur la 4ème lune de Bogden. Il y rencontra de nouveau Dooku qui lui proposa alors de servir de souche génétique à une armée de clones. Jango accepta contre une grosse somme (à peu près cinq millions de crédits) ainsi qu’un clone non modifié qu’il éleva comme son fils et baptisa Boba.
Il s’installa alors dans un appartement de Tipoca City, et continua son activité de chasseur de primes mais prenant moins de contrat. Il passait la plupart de son temps sur Kamino à s’occuper de l’éducation de Boba et à perfectionner le programme d’entraînement des clones. Il recruta également 100 sergents afin de s’occuper de l’entraînement des commandos clones, 75 d’entre eux étant Mandaloriens (dont une majorité d’anciens Death Watch). Ces hommes furent connus sous le nom de Cuy’val Dar qui signifie en Mando’a « ceux qui n’existent plus ».
Tyranus lui confia la mission de tuer le Sénateur Padmé Amidala lors de sa venue à Coruscant, mission que Fett sous-traita à la Clawdite Zam Wesell. Mais celle-ci échoua et Jango n’eut d’autre choix que de l’achever pour que les Jedi ne puissent remonter jusqu’à lui. Mais le Mandalorien avait sous-estimé les capacités d’Obi-Wan Kenobi et celui-ci le retrouva sur Kamino. Après un bref combat sur la plateforme d’atterrissage de son vaisseau, le Slave 1, Jango s’enfuit avec son fils sans savoir que le Jedi avais placé un traceur sur sa coque. Fett pensa enfin s’être débarrassé d’Obi-Wan après leur affrontement dans le champ d’astéroïdes de Géonosis. Lorsque l’armée de deux cents Jedi attaqua dans l’arène afin de secourir Obi-Wan, Anakin et Padmé, Jango tua Coleman Trebor pour protéger son employeur Tyranus, mais trouva la mort lorsque la lame du sabre de Mace Windu le décapita.