30 ans avant la Bataille de
Géonosis et six années après les évènements survenus sur
Concord Dawn, Jango, désormais équipé de l’armure des Vrai Mandaloriens, s’apprêtait pour la première fois à commander une escouade. Dans son briefing, Jaster avait exposé l’ordre de mission : couvrir et assurer l’extraction d’une équipe débutante de sécurité prise au piège sous l’attaque d’hostilités locales sur la planète Korda 6. La mission avait été officiellement commandée par les Forces de Défense de Korda. Ces derniers avaient donné pour information aux
Vrais Mandaloriens que l’ennemi était doté d’armement primitif et ne représentait pas un réel danger pour des soldats de leur gabarit.
Montross, second de Jaster, expliqua que les forces mandaloriennes seraient divisées en trois groupes. Lui-même dirigerait les soldats les plus expérimentés dans l’utilisation du jet pack dans la Compagnie Vertigo. Et Jaster mènerait de front sa Compagnie des Chasseurs de Tête tandis que Jango prendrait le commandement de son nouveau groupe.
Avant leur départ, Montross exprima à Jango son opinion sur la mauvaise influence que pouvait avoir sa relation avec Jaster père spirituel-fils sur la succession du leader. Sans aucun doute, Montross souhaitait tenir ce rôle.
Au tout début de la mission, le vaisseau menant l’escouade de Jango fut violemment attaqué par des canons à ions ennemis qui l’immobilisèrent. L’engin spatial plongea dans l’atmosphère de la planète et l’équipage parvint à atterrir tant bien que mal sur le sol rocailleux de Korda 6, en proie aux flammes. L’escouade n’avait cependant pas de mal, et le pilote assura que la zone de déploiement semblait libre. Or, à peine s’élancèrent-ils à l’extérieur qu’ils furent accueillis par un déluge de tirs ennemis. Les primitifs semblaient mieux armés que prévu. De son côté, Jaster ordonna à toutes les troupes d’annuler leur mission respective et de rejoindre un point de ralliement dans une tranchée afin d’éviter le massacre. Mais Montross refusa à deux reprises d’exécuter les ordres, considérant qu’il avait le devoir d’honorer son combat sur le champ de bataille. Il fut néanmoins stoppé par l’explosion d’une grenade, et ce fut Jaster qui arriva à se rescousse pour le tirer hors de danger. Le second répliqua à son chef en assurant que l’opération aurait pu être une réussite si les trois vagues d’assauts avaient fait leur travail comme prévu, tandis que Jarel restait ferme et rétorquait que ce n’était pas l’ordre qu’il avait donné à ses troupes.
Jango, de son côté, avait profité de l’attaque ratée de Montross pour faire diversion et rejoindre discrètement la zone de récupération des Kordiens. Mais aucun signe de vie ne se présenta à lui et son escouade, si ce n’est la brutale embuscade menée par des
Death Watch, que tout le monde croyait disparus depuis les six années passées après leur défaite sur
Concord Dawn. Toute la mission n’était donc qu’un leurre organisé par ces derniers pour prendre au piège les Vrais Mandaloriens. Ils avaient fournit les armes aux habitants locaux et avaient inventé de toutes pièces l’attaque de l’équipe de sécurité kordienne. Jango avertit immédiatement Jaster, qui soupçonna immédiatement la présence de Vizsla.
Le chef mandalorien accusa alors Montross d’être la cause de cette pagaille générale, et jura de l’exclure de ses rangs s’ils venaient à ressortir indemnes de la mission. C’est alors que Vizsla arriva à bord d’un imposant véhicule tout-terrain. Tor était décidé à prendre une revanche personnelle sur celui qu’il accusait d’avoir volé les mandaloriens et de l’avoir laissé agoniser après sa défaite sur Concord Dawn. Malgré l’ordre de Jaster, Montross refusa une nouvelle fois les directives du Mandalorien et partit rejoindre ses hommes au lieu de résister à Vizsla aux côtés de son leader. Le duel fut de courte durée. Seul et impuissant, le Vrai Mandalorien fut touché en pleine poitrine. Jango, présent sur les lieux depuis peu, courut pour rejoindre Mereel mais fut stoppé par son compagnon d’armes
Silas qui ne voulait pas d’un deuxième mort. Vizsla finit par s’en aller, et Jango partit secourir le mandalorien mourant. Il s’en voulu alors de ne pas avoir pu couvrir les arrières de son chef.
Au point de ralliement, Montross ordonna la retraite et expliqua à ses troupes que Jango était mort en voulant sauver Jaster. Mais Fett revint bel et bien en en vie, avec le corps de Jaster dans les bras. Montross tenta aussitôt de justifier sa nomination au titre de chef des Vrais Mandaloriens, mais Silas, avec la même pensée que celle de nombreux autres soldats, jura de ne suivre aucun autre leader que Jango, en reprochant entre autres au second en chef d’avoir abandonné Jaster. Jango fut ainsi nommé nouveau chef des Vrais Mandaloriens et ordonna à Montross de se retirer du groupe.