- Titre original The Force Awakens #1 à 6
- Genre Comic-Book
- Série Adaptation des films (Vol. 7)
- Univers Officiel
- Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
- Scénariste(s) Chuck Wendig
- Dessins Luke Ross
- Traducteur(s) Thomas Davier
- Note du staff SWU
- Note des internautes
La Résistance et le Premier Ordre sont à la recherche de Luke Skywalker. Retrouvez Rey, Finn, Kylo Ren, Poe Dameron, et tous les héros de Star Wars, dans l'adaptation officielle du film en comics.
-
Critique (je reste bloqué 5min devant mon clavier à me demander si je rajoute "sans spoiler" ou pas ...) de Lain-Anksoo Scénario : valeur ajoutée ? Naaaaan
Il y en a marre !
On a eu l’Episode 7 qui est un copié collé de l’Episode 4, et maintenant on a une BD qui est un copié collé de l’Episode 7 !
Le pire c’est que dans cette nouvelle histoire, ils n’ont même pas créé de nouveaux noms pour les personnages, c’est exactement les mêmes. Le déroulement de l’histoire aussi, les lieux idem…
Oh attendez … Ah ouiiiii j’ai compris ce n’est pas une histoire originale c’est ça ? C’est une retranscription du film en comics, j'ai bon ? D’accord ! Donc en fait ça marche comme la novélisation, on a la même histoire avec en plus les pensées des héros et des scènes supplémentaires ? Non ? Comment ça ? Vraiment ? C’est la même histoire, en plus court avec des scènes en moins, aucune pensée des héros et sans ajouts ? Heuuuu quel est l’intérêt ? C’est plus rapide à lire ? Heu ok enfin le DVD coûte le même prix et entre lire une BD pendant 1h et regarder 2h d’images qui bougent pour avoir l’histoire complète j’ai fait mon choix hein. Ah ici c’est l’occasion de voir un artiste s’exprimer en reproduisant le film … tu as vu les dessins avant de dire ça ? Non ? Bah regarde ce que j’en dis en dessous … [Vous aussi assistez aux dialogues qui ont lieu dans ma tête quand j’écris une critique.]Donc pour résumer on a une histoire raccourcie qui saute plein scènes avec un découpage épileptique des cases de BD car écrit par Wendig (Mr Télégramme de Riposte, si vous ne comprenez pas lisez ma critique de ce roman). Aucune valeur ajoutée, à ceci près qu’on voit le temps d’une case Phasma tomber dans le compacteur à ordures ; ça c’est de la scène inédite ; avec des dessins souvent affreux.
Donc pour la faire court, aucun intérêt ? Oui voilà c’est ça…Ah si j’en ai un : pour les fans du rangement millimétré dans la bibliothèque vous pourrez rajouter dans votre collection votre BD Episode 7 après vos BD Poe Dameron !
1/50
(Je ne mets pas zéro car quand on met un zéro il faut expliquer devant une commission pourquoi on a mis zéro donc pour m’éviter des ennuis je mets 1 pour la scène avec Phasma.)Dessins : Va me falloir un valium …
Je n’ai pas enviiiie d’en parler. C’est moche point.
Oh ne me sors pas la carte de mon intégrité en tant que critique littéraire Star Wars. Je ne veux pas je ne veux pas ! T’es casse pied ! Ok j’y vais…Luke Ross et son remplaçant nous offrent le strict minimum, on reconnait rarement les personnages, certains sont caricaturés mais heureusement la colorisation est à peu près de qualité. A peu près car beaucoup de visages sont trop roses et surtout il n'y a pas assez de jeux de lumière, ce qui donne un côté « BD pour enfants » malgré des dessins « adultes ». Les scènes sans personnages sont plutôt bien réalisées comme celles de l’attaque de la base Starkiller par les X-Wing mais dès qu’une tête apparait à l’écran, heu pardon apparait à la feuille, que dis-je la page, bref sur le papier, c’est une catastrophe.
10/50
Un conseil ? Achetez le roman lui, au moins, apporte un plus !Note : 11% (Pire note que j'ai jamais attribuée ! LAIN OUT [Mic drop])
+ Les plus
Les dessins de vaisseaux et d’armure
Heuuu la chute de Phasma dans le compacteur ?- Les moins
L’idée même de cette BD
Sa réalisation
Son scénariste/scénario
Son découpage
Aucune valeur ajoutée contrairement au roman
Visage des personnages ignobles
Etc.
(Ca en fait des moins hein ?!) -
Et je ne peux pas dire que c'est nul. Non. C'est inutile, totalement, ça n'apporte absolument rien de plus au visionnage du film (mais alors vraiment rien, même le roman par Alan Dean Foster se permettait de rajouter 2-3 scènes, histoire de, mais là, rien du tout) et il y a des maladresses flagrantes dans la mise en scène, dans le découpage, dans les choix scénaristiques. Démarrer avec Poe directement à genoux devant Kylo Ren et le Premier Ordre fait totalement disparaître Lor San Tekka de l'affaire (il n'apparaît que dans une seule case, le visage chaché, déjà abattu par Ren) est une idée vraiment très mauvaise puisque cela nous prouve de la très bonne première apparition de Ren, lorsque ce dernier arrête une décharge de blaster avec la Force.
De manière générale, l'adaptation loupe absolument TOUTES les scènes marquantes ou visuellement impressionnantes du film. La fuite de Poe et Finn à bord d'un TIE ? Bien malin celui qui saura pourquoi leur TIE s'écrase sur Jakku. L'intervention de la Résistance sur Takodana ? Aucune émotion ? Le discours de Hux sur Starkiller ? Le tir décisif de Dameron, un peu plus tard ? Le fameux "bras rouge" de C-3PO ? ou même la résolution de l'intrigue avec le "réveil" final qui vient d'on ne sait d'où de R2 (il faut dire qu'à aucun moment il ne nous est dit que R2 s'est "éteint", donc forcément...)
Aux dessins, Luke Ross fait ce qu'il peut mais il ne faut pas compter sur une ressemblance avec les acteurs des films... quoique Rey est finalement plutôt réussie. On sent en revanche tous les efforts faits par le dessinateur pour donner de la vie et une certaine personnalité, il y a des découpages dynamiques, des vignettes qui se succèdent au format gaufrier (3 séries de 3 cases de même format sur une seule planche) popularisé par Watchmen, des efforts louables de construction parallèles, notamment lors de la mort de Han...
Finalement, c'est bien l'aspect visuel qui a retenu un minimum mon intérêt. J'ai quand même du mal à voir la pertinence d'une adaptation stricto sensu d'un film, sans aucune valeur ajoutée, sans aucune scène, pensée ou émotion supplémentaire, voire même avec des éléments en moins par rapport au film ! Marvel, en revanche, y voit sans doute un intérêt car chaque film a droit à sa longue adaptation... que je ne suis pas certain de vouloir découvrir, tant ce Réveil de la Force m'a inintéressé.
Note : 30 % (Luke Ross sauve les meubles)