On ne sait que peu de choses sur les origines de Snoke si ce n'est qu'il s'agissait d'un puissant et ancien utilisateur de la Force. Et pour cause, il fut créé dans des circonstances inconnues, par Dark Sidious et les cultistes du Sith Eternel sur Exegol en utilisant les connaissances du Côté Obscur. Leurs motivations restent néanmoins encore floues.
Baigné dans le Côté Obscur, son apparence terrifiante reflétait sa grande habileté et il détourna de la lumière plusieurs êtres sensibles à la Force, comme le jeune Ben Solo, fils des héros de la Rébellion Han Solo et Leia Organa et petit-fils de Dark Vador. En effet, il gagna la confiance du jeune homme, lui instillant progressivement l'idée qu'il n'était pas à sa place chez les Jedi. Il fut ainsi à l'origine de la montée en puissance de la part obscure de Ben Solo, si bien que ce dernier finit par se retourner contre son mentor, Luke Skywalker. Complètement perdu, Ben se réfugia auprès de Snoke et lui demanda de l'intégrer auprès des Chevaleirs de Ren. Snoke fut séduit par l'idée et lui révéla que retrouver la trace des Chevaliers serait sa première épreuve. Plus important encore, Ben devra consentir à un sacrifice pour espérer prendre la tête du groupe.
C'est sous le pseudonyme de Kylo Ren que le nouve lapprenti de Snoke refit irruption. Contrairement à ce dernier, Snoke était très calme en tout temps et ne montrait aucune émotion. L'apprentissage de Kylo Ren fut cependant très dur. Par exemple, Snoke n'hésita pas à le suspendre dans le vide près d'une falaise dans le système Rarlech, avant de le laisser tomber, Kylo ne devant compter que sur ses talents dans la Force pour ne pas s'écraser au sol. Par la suite, Snoke mena le jeune homme sur Dagobah et lui fit passer l'épreuve de la grotte. Kylo se débarrassa des visions qui l'assaillirent et détruisit la grotte, montrant ainsi à Snoke qu'il n'aurait pas besoin d'un nouvel apprenti.
Fort de cette nouvelle arme, il instaura le Premier Ordre à partir des ruines de l'Empire Galactique et orchestra la destruction du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, à qui il vouait une grande aversion. Environ 30 années après la bataille d'Endor, toujours à la tête du Premier Ordre, il se reposait sur Kylo Ren et le général Hux pour porter sa cause à la galaxie et ne communiquait avec eux que par un hologramme, notamment lorsqu'ils étaient en charge de la base Starkiller. Les deux hommes sous ses ordres ne cachaient pas leur rivalité, notamment Kylo qui ne comprenait pas pourquoi le Suprême Leader le gardait près de lui. Ainsi, après que les deux hommes se furent écrasés sur une planète et eurent pu rejoindre la Base Starkiller, Snoke écouta leur rapport puis demanda à Ren de trouver le saboteur et de s'en occuper. Mais Hux intervint, déclarant qu'il allait le faire, et qu'il sera plus efficace que lui.
A cette période, il exigea de son apprenti qu'il ôte la vie de son père pour surmonter sa tentation à la lumière, lui demandant par ailleurs de lui apporter la jeune pilleuse d'épaves qui résistait à l'interrogatoire de Ren et qui possédait des informations concernant la localisation de Luke Skywalker, exilé. Il autorisa également le général Hux à détruire la Nouvelle République avec la superarme Starkiller, afin d'envoyer un message de peur et de respect. Malheureusement, cette action mena la Résistance sur les traces de la planète, et face à la destruction de la base Starkiller, Snoke demanda à Hux de venir le rejoindre avec Kylo Ren, afin de compléter sa formation.
Peu de temps après, Snoke mena lui-même la flotte du Premier Ordre à la poursuite de la Résistance à bord de son vaisseau amiral, et se permit de faire de nombreuses remontrances à son apprenti sur son incapacité à gérer la jeune Rey et son comportement infantile indigne du Côté Obscur, poussant Ren à une véritable remise en question. Il constata l'existence d'un lien certain entre les deux jeunes gens et utilisa sa puissante maîtrise de la Force pour l'accentuer, sans en avoir toutefois le contrôle, conduisant Rey à venir d'elle-même rejoindre Kylo Ren sur le vaisseau de Snoke, abandonnant au passage son entraînement avec Luke Skywalker.
Le Suprême Leader confronta sans attendre Rey depuis son trône, lui montrant l'intensité de son pouvoir en pénétrant aisément son esprit pour y dénicher les informations dont il avait besoin sur Luke Skywalker et la planète où il se trouvait. Il demanda ensuite à Kylo d'exécuter la jeune Jedi pour achever son voyage, mais sa passion était telle qu'il fut incapable de percevoir le danger qui provenait des émotions contradictoires de Kylo Ren. Persuadé que son apprenti se préparait à tuer Rey, il ne sentit que trop tard le sabre laser posé à ses côtés s'allumer et lui ôter la vie. Ainsi périt le dirigeant du Premier Ordre, rapidement suivi de sa garde personnelle vaincue par l'alliance innatendue de Rey et Kylo Ren.