Le Clan San Tekka était un clan et une entreprise spécialisée dans la prospection hyperspatiale. Une activité extrêmement dangereuse consistant à rechercher et consigner des voies praticables et sans risque au sein de l’hyperespace, le tout pour relier deux points de la Galaxie. Après des débuts difficiles le Clan San Tekka se démarqua et devint l’entreprise de prospection la plus prolifique de toute la galaxie. Discret sur les raisons de leurs succès, le clan fit rapidement fortune et devint un véritable empire.
En réalité, le Clan San Tekka profitait des atouts d’une des enfants de la famille, Mari San Tekka, qui, après un mystérieux incident, était en mesure de visualiser des voies non-conventionnelles pour se déplacer à travers la galaxie. Ainsi, grâce à cette capacité unique, l’entreprise put prospérer en découvrant et consignant toujours plus de voies hyperspatiales.
De nombreuses années plus tard, Mari San Tekka fut enlevée par la famille Ro qui l’utilisa pour ses talents pendant plusieurs générations. Asgar Ro rejoignit les Nihil et en devint le premier Œil. Il se servit de Mari pour fournir aux pillards des « sentier » leur permettant d’effectuer des raids éclairs au quatre coins de la Bordure extérieure. Après l’assassinat d’Asgar, Mari San Tekka servit son fils Marchion Ro ayant repris le titre de son père.
Durant l’ère de la Haute République, Marchion Ro, utilisa notamment un sentier pour provoquer la destruction du Legacy Run causant la Grande Catastrophe. Lors de l’enquête sur le désastre, les Jedi furent envoyé à la rencontre des héritiers du clan, Marlowe San Tekka et son mari Vellis San Tekka. En entendant les détails, les San Tekka affirmèrent qu’il était impossible de croiser un obstacle au sein d’une voie hyperspatiale, cependant, ils firent le rapprochement avec les talents de Mari San Tekka mais, a pensant décédée depuis des années, ils décidèrent de garder cette information pour eux de peur de nuire à leurs activités et à leur réputation. Ils collaborèrent cependant avec la République en leur fournissant un algorithme utilisé pour la prospection hyperspatiale qui fut crucial pour prédire les prochaines émergences et ainsi, de sauver de nombreuses vies.
Après les évènements de la Foire de la République, Jordanna Sparkburn, membre du Clan San Tekka fut mêlée malgré elle à un complot des Nihil et des Graf impliquant le Secteur Berenge ayant autrefois appartenu à la famille de prospecteur. Après avoir découvert une station spatiale secrète dans ce secteur, Jordanna et les Jedi retrouvèrent Mari San Tekka toujours prisonnière des Nihil. Cette dernière étant trop faible pour quitter la station, elle poussa alors son dernier souffle alors que le Cœur de la Gravité était sur le point d’être détruit. Jordanna put alors annoncer à sa famille le sombre destin qu’avait vécu leur ancêtre, mettant donc un point final au mystère de la disparition de l’enfant prodige qu’était Mari.
Plusieurs siècles plus tard, au temps de la Nouvelle République, Lor San Tekka descendant du légendaire Clan était un membre de l’Église de la Force et un explorateur renommé ayant participé à plusieurs expéditions en compagnie de Luke Skywalker. Il fut tué sur Jakku en 34 après BY par Kylo Ren car il avait en sa possession des informations permettant de retrouver le Maitre Jedi en exil.
Star Wars VII : Le Réveil de la Force
Marvel : Poe Dameron
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
Hors de l'ombre, par Justina Ireland