StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Quatrième DELUXE pour la série Star Wars de 2015 chez Panini Comics !
 
[Critique] Suite et fin de la prestation de Kieron Gillen sur le titre !
22/03/2023

Bonjour à tous,

C'est un mercredi chargé pour l'éditeur Panini Comics ! En effet, outre un tome prologue du softcover/hardcover Hidden Empire (faisant suite aux événements de War of the Bounty Hunters et Crimson Reign), l'éditeur nous propose ce qui nous intéresse dans cette actualité, un nouveau DELUXE consacré à la série Star Wars de 2015.

Sauf que, s'il s'agit bien du quatrième tome de la série, en fait, dans l'ordre de lecture, il s'agit du sixième ! En effet, la réédtion au format DELUXE a démarré en février 2021 avec le premier tome, Skywalker passe à l'attaque, qui regroupait les épisodes 1 à 12 de la série Star Wars. Puis, un détour était nécessaire vers le DELUXE Vador Abattu (sorti, lui, quelques mois avant, en août 2020) avant de pouvoir enchaîner avec le volumineux deuxième tome, La guerre secrète de Yoda (regroupant les épisodes 16 à 30), disponible depuis 2021. On continue ensuite en avril 2022 avec le Deluxe consacré au crossover La citadelle hurlante et à la toute fin de la prestation de Jason Aaron (contenant les épisodes 33 à 37) avant de se plonger dans le troisième tome "officiel", Les cendres de Jedha, (contenant les épisodes 38 à 49, entre autres), publié en novembre dernier. Vous y êtes ? Nous aussi ! ;-) 

L'heure est donc venue de retrouver les critiques du Larroca-phobe Lain-Anksoo, après le traditionnel rappel de la couverture, de la présentation par l'éditeur de l'album et des informations éditoriales pouvant être utiles :

 

STAR WARS (DELUXE) TOME 4

LA MORT DE L'ESPOIR

Le piège est sur le point de se refermer sur la Rébellion et Dark Vador est prêt à détruire leur flotte. Mais après une bataille qui va laisser des traces, Luke, Leia et Han vont préparer leur revanche ! Les tomes 3 et 4 de la série Star Wars dans la collection STAR WARS DELUXE forment un récit complet signé par le scénariste Kieron Gillen (Doctor Aphra, DIE, Les Éternels). Un cinquième tome complétera la collection.

Contient : Star Wars (2015) #50-67, 408 pages, 35 €, STAR WARS DELUXE

 

Les critiques de Lain-Anksoo

 

La mort de l'espoir

(Star Wars (2015) #50 à 55)

Déjà trois arcs que Gillen officie sur la série Star Wars ! C’est donc sans surprise qu’on découvre que les deux premiers ne servaient qu’à une seule chose, introduire et mettre en place celui-ci. Comme quoi ce n’est pas compliquer de créer un fil rouge, hein Jason Aaron !

Nous voilà donc avec La mort de l'espoir, un arc entièrement composé d’une bataille spatiale ! Du jamais vu dans le nouveau canon (me sortez pas l’arc sur le Harbinger sinon je vais m’énerver), il est donc temps de revenir dessus !

 

Scénario : La mort de l'espoir ? L'espoir renaît !

Ô Gillen, ô joie qui emplit mon Cœur, lorsque je lis cet auteur.

Ca y est, on atteint l’apogée initié dans l’arc Jedha, mis en place dans l’arc Mon Calamari et qui se conclut dans celui-là. Voilà ce qu’est une bataille spatiale, voilà ce qu’est une histoire avec enjeux même si les héros sont Leia, Luke et Han, voilà une véritable histoire qui a pris son temps sur trois arcs pour un final explosif.

Finalement il s’agit d’une histoire facile à résumer où il ne se passe pas grand-chose. Mais l’action, les rebondissements et les péripéties s’enchainent à une vitesse folle, on n'a pas le temps de s’ennuyer.

A noter que oui, Gillen va enfin exposer totalement l’état-major de la Rébellion, utiliser tous les chefs connus, et surtout rebattre toutes les cartes. On a vu dans le premier roman Battlefront que l’Alliance avait réussi plein de conquêtes et de batailles après Yavin, mais que quelques temps avant Hoth ils avaient perdu du terrain et dû se replier… je pense que l’on sait enfin pourquoi.

Un petit défaut courant dans le format BD cependant, les incursions à bord des vaisseaux ennemis qui se font en deux minutes sans croiser de méchants, pour voler des codes en deu secondes c’est un peu trop gros. Un numéro de plus pour compter ça aurait été top. Mais c’est à contrebalancer avec un autre problème « simple » en début d’arc qui mettra lui deux numéros à être réglé, ce n’est pas plus mal finalement !

Cette histoire aurait pu être la pierre angulaire de cette série, si le dessinateur, qui a beau s’en sortir un peu sur les vaisseaux, n’avait pas rendu toute cette bataille spatiale aussi plats, sans relief, sans dimension et sans dynamisme.

49/50

 

Dessins : Nous sommes libres !

La toute dernière BD de Larroca, j’en pleure !!!! Ca méritait bien une dernière critique de dessins décalée ! (N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir, ou à l'ouvrir dans un nouvel onglet.)

5/50

 

+ Les plus

- Larroca c’est fini
- FINI
- FINIIIIIIIIIIIIIII
- Gillen ce maestro, un scénario comme on en voulait depuis longtemps

- Les moins

- L’ultime Larro-cata

Note : 54 %

----------------------------------------------------------------------------------------------

La fuite

(Star Wars (2015) #56 à 61)

Gillen poursuit son run sur la série Star Wars avec son quatrième et avant-dernier arc, un arc qui est une conséquence du précédent. Notons par ailleurs un véritable renouveau avec le départ attendu depuis 4 ans de Larroca des comics Star Wars, remplacé ici par Unzueta et Broccardo.

 

Scénario : pépère

Quand bien même Gillen continue de remplir une intrigue sur plusieurs arcs, ce qui portera son total à cinq (tient, comme sa série Vador) force est de constater que le niveau de celui-ci est bien inférieur.

Je sais bien qu’on est dans un arc de transition après la débâcle du précédent, mais il y avait mieux à raconter que la sempiternelle planète isolée, hostile et neutre… Un des points intéressants du final de La mort de l'espoir était la séparation de la flotte, on aurait pu imaginer un arc où dans chaque issue il faille retrouver un des vaisseaux amiraux, voire même le Faucon ? Mais non, on se perd sur une énième planète paumée pleine de bestioles et de guerriers, on créé une semi-idylle à Luke et on va même jusqu’à ramener les SCAR qui, comme toujours, sont très mauvais en combat mais ne meurent toujours pas…

Gillen fait vraiment du remplissage ennuyeux, mais heureusement il introduit la suite qui, elle, s’annonce à la fois grandiose et mais déjà un peu gâchée par un élément se trouvant dans les dernières pages… Si ça fait partie du plan, tant mieux et même génial ! Sinon… c’est dommage.

27/50

 

Dessins : à boire et à manger

Marvel vous êtes casse-pieds à changer de dessinateur en cours d’arc, même si dans le cas présent c’est à peu près bien fait. En effet l’arc commence avec un numéro d’introduction et se termine avec un numéro de conclusion, or on retrouve Broccardo sur ces deux numéros pendant qu’Unzueta dessine tout ce qui se trouve entre les deux. Ce n’est pas plus mal MAIS pourquoi avoir donné à Unzueta les numéros se passant sur la planète, dans de belles bâtisses ou en pleine forêt, alors qu’il est davantage un dessinateur « aseptisé » fait pour la technologie, les vaisseaux, l’espace (ce qui est précisément le genre de lieu où se passent l’introduction et la conclusion). Pendant que Broccardo, un dessinateur plus « nature », se retrouve à faire les scènes de combats spatiaux ?

Il y a à mon sens une erreur de casting, mais chacun s’en sort plus que le non regretté Larroca. Broccardo a toujours un peu de mal sur les visages des personnages des films, il devrait vraiment s’éloigner des acteurs pour en donner son interprétation personnelle. Quant à Unzueta, rien ne change, soit on adhère soit on adhère pas, moi je continue à apprécier car même si ça reste photoréaliste et incroyablement vide, il ne recopie pas tel quelle une scène d’un des films !

28/50

On se trouve clairement dans un tome de transition ennuyeux, et pas très ambitieux, mais qui sème des miettes très intéressantes pour la suite. Côté dessins le remplacement de Larroca fut salutaire mais il reste encore du travail dans le choix des dessinateurs pour cette série.

 

+ Les plus

- Sana
- Les miettes pour la suite

- Les moins

- Vu et revu
- Les dessinateurs auraient pu être mieux choisis

Note : 55 % 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Le châtiment de Shu-Torun

(Star Wars (2015) #62 à 67)

Il y a toujours une certaine logique quand on termine un run de Gillen. Pour rappel, la série Star Wars, après une suite sans fin d’arcs au mieux sympas et au pire affligeants, est passée entre les mains de Kieron Gillen. Or Kieron est un scénariste avec un but : quand il commence ses comics, il sait déjà combien de tomes il y aura et comment ça se terminera. De même, et c’est là sa plus grande qualité, chacun de ses tomes sur une série se suivent et forment à eux seuls une histoire complète. Au-delà de critiquer chaque tome de Gillen, il serait intéressant (un jour) de critiquer l’ensemble de ses runs, et je suis persuadé que la qualité d’un run entier de Gillen serait supérieure à la moyenne des BD qui le compose !

 

Scénario : ce qu’on a vu de mieux !

Pas de grande surprise au début de cette BD : on sait à quoi s’attendre, on nous l’a bien dit dans le tome d’avant. Malheureusement, des obstacles se présentent et pour les surmonter, le petit groupe de rebelles habituel va devoir embaucher. On se retrouve donc avec un casting éclectique qui peut laisser entrevoir des fins alternatives à l’habituelle « nos héros survivent, le plan se passe bien, on rentre à la maison ». Avec ces personnages, leur survie n’est pas assurée, et le plan peut radicalement changer.

Et à la lecture ça fonctionne magnifiquement bien, les enjeux sont puissants, le plan est grandiose, on ne s’ennuie pas, ça ne tire pas sur la corde et les contrastes sont magnifiques. On réalise tout le grandiose de Gillen : confronter la princesse Leia et sa planète perdue à la princesse Trios qui veut sauver la sienne. Confronter Luke, et sa version idyllique des Rebelles et de la morale, à Benthic et sa vision réaliste et conséquentialiste.

Tout au long de l’arc, du recrutement jusqu’au bouquet final, en passant par la tension exponentielle, Gillen tisse sa toile faisant au fur et à mesure intervenir tous les personnages dont il avait besoin et qu’il a introduit 2, 3, 4 tomes avant… C’est exactement ce qu’on voulait voir !

Je finirai par le remercier pour avoir eu (pour la première fois sur cette série) l’audace de faire certaines choses tout en regrettant que pour d’autres choses il ne soit pas allé jusqu’au bout. Mais on ne va pas lui en vouloir, il a réussi à transformer la série la moins intéressante en la plus intéressante, espérons que son remplaçant continue sur cette lancée.

49/50

 

Dessins : on y était presque

Ce procédé qui consiste à faire le premier numéro par un artiste et les suivants par un autre… C’est saoulant mais au moins ça peut, dans ce cas, bancalement se justifier. Broccardo (dont j’ai déjà parlé, voir mes critiques précédentes comme celle de La Citadelle Hurlante) est là uniquement pour le numéro d’introduction où Leia réunit une équipe et expose son plan. Puis quand la mission démarre sur Shu-torun, on passe à Unzueta qui nous livre un de ces travaux les plus aboutis.

La plupart des défauts d’Unzueta sont là, beaucoup n’aimeront pas ce style très numérique, mais les décors de lave à perte de vue et les bâtiments ultra-technologiques sont justes sublimes, et les vaisseaux sont parfaitement adaptés à son style. On trouve toujours de ci de là des décors trop vides, mais la plupart des lieux étant confinés, ça reste très rare. Pour plus de détails, voir toutes mes critiques de cet auteur sur la série Poe Dameron.

Enfin dernier bon petit point, le coloriste reste le même entre le numéro par Broccardo et la suite de l’arc, ce qui assure une petite continuité.

36/50

En conclusion, la série Star Wars aura enfin réussi à produire une magnifique pépite tant sur le plan scénaristique (ce qui avait déjà eu lieu avec La Mort de l’Espoir par exemple) qu’artistique (ce qu’on avait pu avoir il y a bien longtemps dans le tome 2 Épreuve de Force sur Nar Shaddaa).

 

+ Les plus

- L’audace
- Une fin de run programmée comme on les aime

- Les moins

- Un nanogramme d’audace en plus aurait été bien
- Un changement de dessinateur, faut arrêter maintenant...

Note : 85 % 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Un tome à la pagination volumineuse et qui vaut bien ses 35 € !

Venez nous dire ce que vous avez pensé du contenu de ce tome en vous rendant sur les fiches des différents récits à son sommaire, ou bien directement sur le sujet du forum qui lui correspond !

Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 22/03/2023
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/03/2023 - 13:19
  • 22/03/2023 - 20:15
    Sacré pavé qu'est ce numéro 4. Je pensais qu'il ne regrouperait que "la mort de l'espoir" et la "fuite" afin de garder les deux derniers arcs pour le dernier deluxe. Du coup on sait ce qu'il y aura dans le dernier deluxe ? Car il ne reste plus que les numéros 68 à 75 afin de boucler la série et éventuellement la partie Star Wars d'Empire ascendant.
  • 22/03/2023 - 20:29
    Il faut ajouter aussi l'annual 4 :)
  • 22/03/2023 - 20:58
    Jagged Fela a écrit:Il faut ajouter aussi l'annual 4 :)


    Merci, c'est vrai que je ne l'avais pas pris en compte. Mais du coup, ça correspondrait aux tomes 12 et 13, mais les deux réunis ne font pas que 224 pages ?
  • 22/03/2023 - 21:25
    Ça devrait faire plus dans les 270 pages environ.
  • 22/03/2023 - 21:40
    Jagged Fela a écrit:Ça devrait faire plus dans les 270 pages environ.

    Re merci pour la réponse. En fait j'ai presque cru qu'il rajouterait le premier tome de la seconde série star wars.

    Mais je n'y crois pas du tout. D'ailleurs entre les crimson reign, WOTBH et hidden empire, il y aura moins moyen de les ressortir en deluxe.
  • 28/03/2023 - 16:48
    Bonjour,

    j'ai une question par rapport à ce Deluxe qui vient de sortir.
    En fait je possède déjà les volumes suivant :

    - SW 2015 : Deluxe tome 1 : Skywalker passe à l'attaque (Vol. 1 à 12)
    - SW 2015 : Deluxe tome 2 : La guerre secrete de Yoda (Vol. 15 à 30)

    - Dark Vador Abattu (SW 2015 Vol. 13 et 14 + Dark Vador Vol.13 à 15)

    J'ai également les 2 volumes :
    - Dark Vador 2015 : Deluxe tome 1 : Ombres et mensonges (Vol. 1 à 12)
    - Dark Vador 2015 : Deluxe tome 2 : La guerre de Sho Torun (Vol. 16 à 25)

    Ma question est :
    Est ce que ce deluxe comprend déjà une partie de ce que je possède car j'avoue que je suis perdu !

    Merci pour vos lumières !
  • 28/03/2023 - 17:11
    C'est compréhensible, vu que Panini a publié des Deluxe HS ! :transpire:

    Ce Deluxe contient les épisodes #50 à 67 de la série STAR WARS donc pour toi, tout est inédit.

    Néanmoins, si tu veux lire l'Intégrale de tous les épisodes de la série, il te faudra passer par la case Deluxe "LA CITADELLE HURLANTE" puis par le Deluxe STAR WARS tome 3 avant de pouvoir attaquer sereinement ce quatrième Deluxe (qui est donc, d'un certain point de vue, le sixième en fait !). :wink:
  • 28/03/2023 - 17:14
    Bonjour !

    (En complément du message de L2)
    Non il n'y a aucun doublon avec ce que tu possèdes deja.
    Il te manque juste le Deluxe précédent, celui qui contient les numéros 38 à 49, ainsi que celui intitulé la Citadelle Hurlante qui contient les numéros 31 à 37.

    Quand à la série Dark Vador que tu possèdes elle est indépendante de celle dont le Deluxe vient de sortir. Il y a juste le Deluxe Vador Abattu qui est commun aux deux séries.
  • 28/03/2023 - 17:18
    Merci pour vos réponses rapide !
    ok donc le Deluxe volume 3 est :

    Les cendres de Jedha : [Star Wars (2015) - Deluxe Tome 3 : Les cendres de Jedha

    sorti le 16/11/2022 contenant 296 pages.

    Merci !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !