Bonjour à tous,
Vous pensiez la Phase 2 de la Haute République terminée une fois la publication du roman jeune adulte La Voie de la Vengeance et de ce qui ressemble à une sorte d'épilogue, le manga Un équilibre fragile - Prologue ? Et bien non, car il nous manquait encore deux récits principaux : le script de l'audio-drama La Bataille de Jedha (à venir chez Pocket fin juin prochain) mais aussi celui qui nous intéresse ici, le roman jeunesse La Quête de la Planète X, de Tessa Gratton.
Planète X ? La mystérieuse planète entourée d'une sorte de voile sur laquelle on trouve les Sans-Noms ? Voilà qui risque sans doute d'intéresser plus d'un lecteur, et pas forcément jeunesse ! ;-)
Laissons donc nous guider par l'explorateur Lain-Anksoo, lui-même parti en quête de la Planète X lors de la sortie outre-Atlantique du roman, avec la présentation de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales utiles :
LA QUÊTE DE LA PLANETE X
Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.
Lorsque Dass Leffbruk tente de convaincre son amie la Padawan Rooper Nitani de faire équipe avec lui pour la Course à l’hyperespace, celle-ci n’est pas convaincue. Et encore moins lorsqu’elle apprend qu’elle devra monter à bord du vaisseau de l’énigmatique Sky Graf… Mais l’appel de la quête de la Planète X dont lui a tant parlé son ami est irrésistible. Le trio se lance alors dans une aventure galactique où les dangers sont à chaque tournant, les amenant même à croiser la route de Fel Ix, un Kerrassine hostile aux Jedi, envoyé en mission secrète par la Voie de la main ouverte…
224 pages, La Bibliothèque Verte, 6,50 €, disponible à partir du 29/05/2024
La critique de Lain-Anksoo
Un groupe d’adolescent se met en quête d’une planète mystérieuse qui recèlerait moult merveilles. Heureusement que l’une d’entre eux est une padawan qui leur rappellera que ce qui compte c’est le voyage et les proches qu’il nous reste.
La Quête de la Planète X est en roman en apparence simple mais qui sur fond de course poursuite et chasse à l’eldorado traite des sujets complexes comme le deuil et la recherche d’identité.
On tombe peut-être dans un cliché sommaire mais que ce soit pour nos deux héros non Jedi ou le « méchant » du livre la morale qu’on en tire c’est de chérir les membres de notre famille encore en vie.
Que ce soit Dass Leftbruck qui a perdu le vaisseau familial contenant tous les souvenirs de sa mère disparue, Sky Graf qui a perdu son père l’homme qui comprit avant iel que son identité de genre assigné n’était pas la bonne ou Fel Ix dont les agissements sont uniquement mus par la protection de son trouple et de leurs cinq enfants, tout tourne autour de la famille.
Il reste donc au milieu de cette histoire Rooper Nitani, qui servira de compas moral aidant certains à faire leur deuil et Fel Ix à retrouver les siens. Cette quête pour la mystérieuse Planète X (déjà mentionnée dans le premier roman jeunesse et dont au saura l’importance dans La Voie de la Vengeance) est un prétexte, car nos héros ont beau avoir perdu des proches il leur reste, dans le cas de Dass un père aimant et de Sky un frère et une immense famille.
On tient donc là un véritable récit émouvant ou les larmes ne sont jamais loin.
Mais n’oublions pas pourquoi nous sommes ici, ça reste la Haute République et contrairement au premier roman jeunesse, celui-ci est parfaitement intégré dans l’époque et proposera même une explication d’un événement de la fameuse bataille de Dalna !
Malheureusement ce livre souffre de certain ficèles propre au genre jeunesse, une technologie un peu abusée qui reste très mal utilisée car si Sky l’avait utilisée sur iel, le livre aurait pu prendre fin au bout de cent pages.
Note : 77 %
Pour en parler, c'est par ici pour la fiche du roman, et par là pour le sujet du forum qui lui est dédié !
A bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)
Jedi.Niluje a écrit:sans qu'iel y est vraiment de conséquences...