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[RetroGaming] Shadows Of the Empire
 
[Résumés] Fifty shade of the Empire !
03/07/2024

Amies, Amis, Coucou !!!

 

On se retrouve aujourd'hui pour discuter de Shadow of The Empire sortie en 1997 ! Et c'est sans doute un des premiers jeux Star Wars auquel j'ai joué. J'ai souvenir des niveaux dans les astéroïdes avec les fameuses astéoïdes bonus rouges, IG-88 dans un niveau décharges, Xizor le premier Falleen que j'ai rencontré, très classe. Les différentes armes et leurs bruits épiques, le jet-pack, la difficulté perverse de certains ennemis, là ou deux minutes avant tu te baladais contre un ennemi qui semblait beaucoup plus résistant que le second.

Bref fini de parler de moi, et précipitez vous pour lire le résumé concocté par DarkJadore, en cliquant sur la vignette ci dessous et onglet "résumé". Si vous êtes autant faux fan que moi, vous apprendrez des choses, notamment grâce aux liens fait avec le livre éponyme !

En vous souhaitant une excellente journée !

Parution : 03/07/2024
Source : Star Wars Universe
Validé par : Goran Skarr
Section : Jeux > Jeux Vidéo
Type : Résumés
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 12/05/2020 - 20:55
    C'est normal que tu n'aies pas pu viser directement avec ta souris Korto, parce que le jeu est plus pensé comme un Tomb Raider dans son gameplay "à pied" et donc ton personnage tire devant lui ou sur les ennemis qu'il aura locké tout seul avec la visée automatique. Il y avait moyen de viser manuellement mais ça ressemblait un poil aux mécaniques d'un Resident Evil, la touche dédiée t'immobilise sur place le temps de ta visée libre. Ce n'est pas que la version Steam ne te permet pas de remapper la config comme tu le souhaites, c'est juste le jeu qui est pensé autrement dans son développement. Je pense que le jeu gagne bien plus à être joué à la manette. Et en faisant défiler les options de commandes une fois dans le menu pause de chaque niveau, tu accèderas à la possibilité de remapper tout ce qui est remappable à ton bon vouloir. Après, comme tu as fini le jeu comme ça, peut être que ça ne te servira pas des masses :transpire: .
  • 13/05/2020 - 12:46
    Dark Reemus a écrit:C'est normal que tu n'aies pas pu viser directement avec ta souris Korto, parce que le jeu est plus pensé comme un Tomb Raider dans son gameplay "à pied" et donc ton personnage tire devant lui ou sur les ennemis qu'il aura locké tout seul avec la visée automatique. Il y avait moyen de viser manuellement mais ça ressemblait un poil aux mécaniques d'un Resident Evil, la touche dédiée t'immobilise sur place le temps de ta visée libre. Ce n'est pas que la version Steam ne te permet pas de remapper la config comme tu le souhaites, c'est juste le jeu qui est pensé autrement dans son développement. Je pense que le jeu gagne bien plus à être joué à la manette. Et en faisant défiler les options de commandes une fois dans le menu pause de chaque niveau, tu accèderas à la possibilité de remapper tout ce qui est remappable à ton bon vouloir. Après, comme tu as fini le jeu comme ça, peut être que ça ne te servira pas des masses :transpire: .


    Pour le coup j'avais vu un let's play sur Nintendo 64 où l'on pouvait viser vers le haut et le bas :neutre: Et sans pouvoir faire ça, impoissible de battre la tête du Gladiator Droid puisque qu'il est en l'air et que le jetpack est désactivé à ce moment. Et du coup j'avais pas la visée manuelle moi :transpire:

    Et pour le coup à la manette ce qui me gènait c'est que le joystick gauche gère l'avant/arrière et les directions, mais pas les déplacements latéraux. J'ai jamais vu un jeu qui se jouait comme ça à la manette, c'était vraiment perturbant :paf: Et ça c'était pas remappable je crois bien :(
  • 13/05/2020 - 13:50
    De nouveau il faut se remettre dans le contexte et réaliser que ce que nous tenons pour acquis comme déplacements dans un jeu en 3D était encore complètement à faire à l'époque. Mais C'est cool de savoir que des fans de SW se lancent à la découverte du jeu 25 ans plus tard !
  • 07/09/2020 - 13:56
    Je me suis fait un run en mode facile, pour la nostalgie. Je ne sais même plus quand j'avais fait ce jeu pour la dernière fois, mais ça date.

    Je gardais un souvenir d'une difficulté ubuesque, mais là en mode facile, il ne m'a fallu quelques heures pour boucler le jeu. Et les boss qui m'en avaient fait tant baver n'ont pas fait long feu du tout ! Boba, j'ai eu ma revanche. Elle n'était pas honorable, mais j'en ai rien à faire.

    J'ai pu me faire facilement à la maniabilité des phases à pieds et en snowspeeder. Mais la course de motojet sur Tatooine, totalement injouable. En fait, il semble que le nombre de FPS dépende de la vitesse à l'écran (?) mais il n'y a pas de limite maximale de FPS sur la version Steam. Donc ça va beaucoup trop vite ! En utilisant un programme limitant le jeu à 30 FPS, c'est devenu bien plus facile. :transpire:

    C'était moins joli que dans mon souvenir, surtout concernant les ennemis, j'idéalisais les Stormtroopers, alors qu'il sont en fait vides à l'intérieur. Les environnements sont sacrément vides aussi. Et ce brouillard N64... :cute:

    Les musiques sont superbes. J'ai acheté la réédition en CD du coup, ça sera chouette dans ma collec'.
  • 07/09/2020 - 14:38
    C'est marrant tu vois, je l'ai rechopé sur Steam mais je n'ai jamais été jusqu'à la poursuite en moto speeder x)

    C'est clair que la difficulté semble dosée assez aléatoirement, je me souviens qu'à l'époque j'ai été coincé pendant plusieurs semaines face au TRTT de la base Echo en jouant en normal, et quand j'ai relancé le jeu - sur ma N64 durant le confinement - j'ai fait comme toi, passage en facile pour faire une petite run tranquille, et les boss fondent comme neige au soleil c'est abusé :paf:

    Je garde malgré tout un souvenir assez chaleureux du jeu malgré ses coups de vieux. Ca reste mes premiers pas virtuels dans le monde de la saga, et j'ai été définitivement marqué par le niveau d'ouverture reprenant la bataille de Hoth. Pour l'anecdote, c'était également mon premier jeu en 3D après des années sur NES et Gameboy, et ce premier contact en T47 dans un prototype de Rogue Squadron a influencé mon approche de la perspective 3D au point où encore aujourd'hui je suis incapable de jouer à un jeu en 3D sans inverser l'axe vertical :transpire:
  • 07/09/2020 - 18:11
    Je l'ai refais il y'a pas longtemps (sur ma 64 dans son jus d'époque) et pareil je suis passé en mode facile. Le jeu en normal est vraiment trop dur. Pareil que vous je trouve que la course de motojet sur Tatooine c'est nawak. :D

    Ce jeu, selon moi, n'a pas mal vieillit, car même a l'époque comparé a ce qu'on pouvait avoir a coté, c’était déjà pas super beau, pas super maniable et la difficulté était déjà mal dosé. Bon je dis ça mais j'ai dû le faire en 98/99. Donc forcément il faut remettre le jeu dans son contexte et ne pas oublier qu'il est sortie en 96 quand même...

    Pourtant ça reste un jeu que j'affectionne. Moins que les Dark Forces/JK, qui ont par ailleurs beaucoup mieux vieillit, mais bon ça reste Shadows of the Empire quoi... :love:
  • 03/07/2024 - 15:38
    Coucou amies et amis rétrogamer !

    L'archélogue de SWU a encore frappé, DarkJadore nous parle aujourd'hui de ce bon vieux Dash Rendar et de ses démêlés avec le milieu de la pègre galactique ! Souviendez vous c'était en 1997 !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... mpire.html
  • 03/07/2024 - 15:46
    Je m'en souviens parfaitement, c'était mon tout premier jeu Star Wars, et mon tout premier jeu en 3D hors salles d'arcade.

    L'introduction du jeu m'a littéralement scotché à ma manette avec le stage nous invitant à disputer la bataille de Hoth aux commandes d'un speeder T47. J'ai bien aimé le reste du jeu, pas de méprise, mais les passages dont je garde le meilleur souvenir sont clairement ceux aux commandes de vaisseaux comme donc le premier niveau mais aussi le dernier aux commandes de l'Outrider. On ne va pas se le cacher, ce niveau en snowspeeder a déclanché en moi toute une addiction pour le pilotage virtuel, que j'ai pu poursuivre sur la même console avec Lylat Wars / Starfox 64 quelques mois plus tards, et l'excellent Rogue Squadron par après.

    Merci DarkJadore pour cette bouffée de souvenirs :love:
  • 03/07/2024 - 16:06
    Idem, j'ai beaucoup aimé ce jeu. J'avais une petite déception à l'époque car mon pc ne passait pas les cinématiques ! Y avait une ambiance Canal+ en crypté, du coup pas hyper simple.

    Moi ce sont les niveaux en le jet pack qui m'ont marqués : à la fois sous l'eau et dans les airs, mais je ne sais pas mais un sentiment de liberté de pouvoir voler et "faire comme" Boba Fett ! Et un peu le bruit des armes aussi, la vignette ne changeait pas je crois c'est juste la couleurs du laser et le bruit.....

    Enfin bref, de bons souvenirs !
  • 03/07/2024 - 17:01
    Alors vraiment Dieu sait que je suis fan de retrogaming, et j'y ai joué à l'époque, en février 1998, à 11 ans, sur N64, j'ai encore probablement la cartouche (tout le monde s'en fout mais c'était mon 4e jeu sur la N64 que j'avais eue au Noël précédent, après Mario 64, Mario Kart 64, et Pilotwings 64), mais...

    Un jeu qui ne fait pas son âge


    Franchement j'y ai pas rejoué depuis, mais un jeu action/aventure à licence de seconde zone de 1998, vraiment j'en doute :D

    Il y a objectivement très, très peu de jeux de cette époque et de cette première génération de jeux 3D qui ne font (vraiment) pas leur âge, dans leur gameplay ou leurs mécaniques, sans même évidemment parler de leurs graphismes.

    Même lorsqu'ils étaient considérés comme des chefs d’œuvres, beaucoup de jeux de l'époque sont quasiment injouables selon les standards d'aujourd'hui (je pense aux deux premiers Tomb Raider par exemple).

    Je vois bien quelques contre-exemples (Mario 64, Mario Kart 64, Zelda OOT, pour rester dans les jeux N64...) mais c'est quand même plutôt l'exception que la norme.
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