Bonjour à tous,
Au sein du vaste projet de la Haute République, le roman jeune adulte La Voie de la Vengeance de Cavan Scott tient une place un peu spéciale : il s’agit du roman censé conclure la Phase 2, une Phase faisant office de préquelle à l’ensemble des événements de cette époque. Lors de sa sortie outre-Atlantique, le roman avait fait parlé de lui en raison d’un nombre conséquent d’intrigues développées soit dans le comics, soit dans les autres romans, au point que les lecteurs adeptes de la VO ont pu avoir l’impression de lire plusieurs fois la même chose. Ce ressenti sera-t-il le même chez nous, avec un ordre de publication qui n’est pas forcément le même ?
C’est ce que nous allons voir tout de suite et, pour cela, je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage !
Second roman jeune adulte qui conclut la 2e phase de la Haute République, le grand projet cross-media Star Wars ! Retrouvez tous les personnages principaux de La Voie de la duperie !
Les cousines Marda et Yana Ro font toutes deux parties de la Voie de la main ouverte, mais elles ne sauraient être plus différentes. La Voie, dirigée par une femme charismatique, la Mère, considère que la Force ne doit être utilisée par personne, et surtout pas par les Jedi. Marda a adopté cette manière de voir, mais Yana reste sceptique. Tandis que la première se joint à une périlleuse expédition sur la Planète X en quête d'autres créatures mystérieuses à utiliser contre les Jedi, la seconde se retrouve à former une alliance inattendue avec le père de son amante décédée, le Héraut, dans le but de soutirer le contrôle de la Voie à la Mère. Les deux jeunes femmes vont se retrouver à la croisée des chemins. Leurs choix seront déterminants pour leur propre destin, mais aussi pour celui de la galaxie.
Pocket, 480 pages pages, 10,80 €, disponible depuis le 14/03/2024
La critique de L2-D2
Il se situe où, ce roman, dans la chronologie ?
C’est une bonne question.
Le roman, et c’est une évidence, est la suite directe du précédent roman jeune adulte, La Voie de la Duperie. Le précédent roman s’achevait avec la Voie de la Main Ouverte quittant Dalna ? Celui-ci enchaîne quasiment directement. Le lecteur pourra donc (re)découvrir une partie de la Bataille de Jedha, certaines scènes du comic-book du même Cavan Scott, avant un retour sur Dalna de la Voie et la terrible Nuit du Chagrin, que l’on avait pu suivre en long, en large et en travers dans le roman Cataclysme, notamment avec ce qui ressemblait à l’époque à une meute de Sans-Noms dont on se demandait d’où elle venait. La réponse est dans ce roman, avec une exploration de la mystérieuse Planète X, une planète dont on a déjà entendu parler à plusieurs reprises dans la Phase 2 et même dans la conclusion de la Phase 1.
La Voie de la Vengeance, c’est donc un peu tout cela : le roman fonctionne de façon assez autonome, en brassant une partie des événements des autres médias, tout en étant la suite du précédent. Au point, peut-être, de rendre tout le reste dispensable ? Sans aller jusque là, on pourra effectivement reprocher à cette Phase 2 d’avoir beaucoup (trop?) tourné autour de Jedha, pour mieux revenir sur Dalna...
Alors, je connais déjà tout en fait ? (Évidemment, non)
Mais voyons pourquoi.
Déjà, parce que le roman est une suite directe au comic-book du même scénariste, et dont les deux tomes sont disponibles chez Panini Comics. Alors oui, en début de roman, vous revivrez certaines scènes des derniers épisodes de la série, mais ce n’est pas tant grave que cela, tant cela contribue à lancer la suite des événements du roman. Car en effet, côté Jedi, les personnages principaux sont ceux du comic-book, Mattea et Oliviah Zeveron, et c’est autour de cette dernière que vont se cristalliser certains des enjeux de cette Phase 2, une belle surprise pour le lecteur complétiste !
De même, la mystérieuse Planète X (ce nom, franchement…) est enfin explorée, même si ce qu’on apprend renforce finalement davantage le mystère qu’autre chose. Quelle est la nature de Voile ? Quelles sont ces deux créatures gigantesques qui hantent les tréfonds de la planète ? L’une d’elle semble être un super-prédateur alors que l’autre pourrait l’un des Sans-Noms ayant atteints une taille gigantesque… J’imagine que, lors de la Phase 3, tôt ou tard une équipe de Jedi se rendra sur place pour nous en apprendre davantage.
Enfin, la Nuit du Chagrin sera étonnamment peu développée – et en même temps, elle l’a considérablement été lors du roman Cataclysme, l’intrigue préférant davantage se focaliser sur les protagonistes de cette affaire que sur la bataille de Dalna en elle-même. On appréciera les nombreux retournements de situation, les alliances qui se font et se défont – au point de donner parfois un aspect « girouette » à certains personnages – ainsi que les nombreuses révélations du roman, notamment concernant la Mère, personnage dont les buts et les agissements sont clairement établis ici. Je n’ai pas vu venir le twist la concernant !
Marda et Yana Ro
Comme dans le précédent roman jeune adulte, les deux personnages principaux du récit sont les cousines Ro. Marda est devenue la Guide de la Voie et tente de s’imposer aux côtés de la Mère, tandis que Yana est de plus en plus sceptique et méfiante.
L’excellente trouvaille de Cavan Scott, c’est cette idée que les Evereni soient en contact avec leurs défunts proches. Hallucination ou véritable capacité, l’auteur refusera de donner une réponse claire, mais le fait que les deux cousines soient les seuls concernées par cette habilité ferait pencher la balance dans la deuxième catégorie, à voir si le bon Marchion, bien des années plus tard, en fera de même !
Ces scènes où Kevmo est là, omniprésent dans la première partie du roman dans l’esprit de Marda, sont très réussies et d’une certaine profondeur vis-à-vis du personnage, percluse de regret et de peine… du moins au début.
En revanche, on pourra, à chacune des cousines, reprocher un des éléments de leur développement : pour Yana, ce sera une tendance à subir les événements, à s’allier et à trahir sans véritablement donner l’impression de savoir pourquoi elle agit ainsi. Yana semble traverser le roman sans but, si ce n’est dans la dernière partie, lorsqu’elle doit confronter sa cousine. Marda, en revanche, a droit à un développement beaucoup plus construit, mais sa radicalisation semble là aussi à vitesse variable. Radicalisation, un bien grand mot, tant Marda semble parfois ressembler à une enfant désespérément à la recherche de l’amour de sa « Mère ». Et puisqu’on parle d’amour, la relation entre elle et Bokana semble être la concession faite par Cavan Scott aux habitudes des romans jeune adulte, dans lesquels il en faut toujours une plus ou moins contrariée. Bien mal lui en a pris, tant cette amourette semble peu crédible, artificielle, alors même que Marda pleure encore Kevmo...
Une préquelle réussie ?
C’est là toute la question finalement : maintenant que ce roman est publié, la Phase 2 est-elle une réussite ? Était-elle même nécessaire ?
En lui-même, le roman fonctionne, et il fonctionne même très bien. Tout ce qui tourne autour de la Mère a finalement été bien construit, et les quelques non-dits (les connaissances sur les Sceptres) peuvent assez facilement s’expliquer. En revanche, on pourra regretter une bataille de Jedha qui s’est étalée sur bien trop de médias ainsi qu’une Nuit du Chagrin sur Dalna qui manque de profondeur (on apprend dans les romans que de très nombreux Jedi y sont morts, mais quasiment toutes ses morts ont lieu hors-écran et concernent des anonymes, donc…). De plus, la logique justifiant le retour de la Voie sur Dalna manque, justement, de logique : la Voie est en déroute, et part donc se cacher là où tout le monde sait qu’elle était. Stratégiquement, ça n’a aucun sens.
Là où cela se complique encore, c’est sur les liens avec la Phase 1. Alors oui, à la fin, nous avons une Ro en possession du Gaze Electric et d’un Sans-Nom, avec une remarque sur la « tempête », histoire de s’assurer qu’on a bien compris l’origine des Nihil MAIS pourquoi Marchion semble-t-il au fur et à mesure (re)découvrir l’Égaliseur ? La manière de les contrôler ? La Planète X ? Il semble manquer une ou deux choses là, sans compter toutes ces histoires de sceptre, de pierres, de contrôle des Sans-Noms, tout cela demeure bien nébuleux...
Enfin, et comme malheureusement pressenti, la transition côté Jedi se fait assez mal. Dans Cataclysme, Yoda demandait à Creightson Sun de taire l’existence des Sans-Noms. Là, on en est carrément à des personnages qui les voient agir, qui survivent… et on doit comprendre qu’il n’y a aucune trace dans les Archives ? De transmission orale au sein des membres du Conseil ? Quoi, Yoda a juste mis le sujet sous le tapis, c’est ça ?
Conclusion
Un roman qui réussit à convaincre de la pertinence de la Phase 2 ! Alors oui, la jonction entre les Phases n’est pas parfaite, oui, les cousines Ro ont du mal à conserver une attitude cohérente, oui, on se retrouve encore sur Dalna, mais tout cela est compensé par un roman au dynamisme certain, riche en révélations et qui résout la plupart des intrigues développées lors de la Phase 2. Vivement la Phase 3 !
Note : 85 %
A noter que le roman porte le numéro 201 !
N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum qui lui est consacré !
Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve très vite pour discuter du roman Jedi – Battle Scars de Sam Maggs, disponible depuis hier dans toutes les bonnes librairies.
Et à bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)
L2-D2 a écrit:Ah, tu voyais un lien amoureux entre les deux ? Ca ne m'avait même pas traversé l'esprit !
Jedi.Niluje a écrit:Celle de gauche dit clairement avoir été attirée par l'autre au début du livre.