Shu-torun était une planète recouverte en grande partie de lave, et qui était très riche en minerai. Elle était dirigée par un roi, mais également par les Ducs Minéraux, qui contrôlaient l'approvisionnement des richesses.
Peu après la Bataille de Yavin, Dark Vador se rendit sur la planète pour rappeler que la famille royale servait en réalité l'Empire. Pour faire passer le message, il fit tuer le roi et ses deux premiers héritiers, le Prince Monthan et la Princesse Hollian, et installa la Princesse Trios sur le trône.
Quelques semaines plus tard, Vador dut revenir sur Shu-torun, cette fois-ci en compagnie des jumeaux Aiolin et Morit et de Cylo, mais également de 0-0-0 et BT-1. Les Ducs Minéraux se rebellaient de nouveau, menés par Rubix. Vador réussit à mater la rébellion, tout en évitant la traîtrise de Cylo et des deux jumeaux, avec au final la mort de Rubix.
En l'an +2, la reine Trios trahit la Rébellion après avori été chargée par Dark Vador d'infiltrer les rangs rebelles. Ainsi, elle joua un rôle décisif dans l'anéantissement de la plupart des forces de l'Alliance Rebelle. Désireuse de prendre sa revanche et de porter un coup important à l'Empire, Leia Organa monta une équipe pour prendre d'assaut Shu-torun. Assitée par Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, le Clawdite Tunga Arpagion et les Partisans, elle mit au point un plan pour désactiver le Spike, un gigantesque complexe qui exploitait les champs gravitationnels de la planète pour les transformer en énergie. C'est aussi cette construction qui assurait la cohésion du noyau en fusion de Shu-torun.
La mission fut un succès et Trios fut tuée. Les réacteurs du Spike furent détruits, annihilant toute l'activité économique de Shu-torun.