StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fin de X-Wing et de Star Wars Armada
 
[Critique] AMG a annoncé la fin des deux gammes
22/06/2024

Finalement une double nouvelle, bien triste pour les joueurs de jeu de figure Star Wars, est tombée : AMG ne produira plus de nouveaux contenus pour Star Wars Armada et X-Wing. Voici le contenu de l'annonce postée sur le site de l'éditeur de jeu vendredi 14 juin : 

Message de Atomic Mass Games:

Soit traduit en français : 

« Après une longue et minutieuse réflexion, nous sommes ici aujourd’hui pour annoncer la fin du développement de Star Wars™ : X-Wing et Star Wars : Armada.

Nous sommes reconnaissants envers la communauté pour son engagement et son soutien passionnés. Au cours des dernières années, l’augmentation des coûts de production, la fabrication mondiale et les défis liés aux pandémies ont rendu de plus en plus difficile la production de figurines prépeintes de haute qualité, ce qui a finalement conduit à la décision de mettre fin au développement.

Bien que le développement soit terminé, nous ne nous retirons pas complètement de ces jeux. Atomic Mass Games continuera à soutenir les tournois et le jeu organisé pour les deux jeux, avec des kits OP que vous pourrez trouver dans vos magasins locaux, avec en point d’orgue le Championnat du Monde Ouvert à l’AdeptiCon en mars 2025.

Merci pour votre soutien et votre dévouement. »

Deux commentaires rapides. Tout d'abord, l'annonce de la fin de Star Wars Armada est une semi-surprise tant le jeu était en quasi hibernation. D'ailleurs AMG n'avait édité aucune nouvelle boite de vaisseau pour le jeu.

Pour X-Wing les choses sont un peu plus inattendues même si l'on sait sait que le passage à une version 2.5 a été mal accueillie par une communauté qui avait déjà dû encaisser le passage – bien onéreux – à la deuxième édition. Était-ce prudent de la part d'AMG de se lancer dans un telle politique qui changeait largement la philosophie du jeu ? X-Wing avait été pensé comme un jeu de dogfight… pouvait-on imposer d'en faire un jeu à scénarios ? Pouvait-on aller à rebours de la politique de FFG qui avait voulu créer plus de granularité dans la constitution des escadrons en imposant de créer des escadrons à 20 points d'escadron ? La politique de communication d'AMG assez désinvolte a peut-être parachevé de scinder une communauté déjà ammoindrie par la crise de la COVID. 

Que se passera-t-il maintenant ? À moins qu'un nouvel éditeur ne décide de racheter la licence, le jeu devra être porté à bout de bras et bénévolement par les joueurs. C'est déjà en partie le cas puisque les joueurs ayant refusé l'édition 2.5 ont maintenu une communauté appelée X-Wing Legacy. Les amateurs de la 2.5 feront-ils de même ? Peut-on envisager une fusion des communautés en conservant des éléments de la 2.5 et d'autres de la 2.0 ? Il est difficile d'y voir clair actuellement.

Parution : 22/06/2024
Source : AMG
Validé par : Avangion
Section : Jeux > Jeux de Plateau
Type : Critique