L’armée droïde séparatiste était la force militaire terrestre au service de la Confédération des Systèmes Indépendants. Elle était produite par diverses entreprises dont la principale : Baktoid Combat Automata et commandée sur le terrain par le Général Grievous, lui-même sous les ordres du Comte Dooku. Avant et pendant la Guerre, des millions de droïdes ont été produit, bien plus que de clones si l’on se réfère aux dires de Dooku.
L'armée de la CSI, appelée aussi Armée Droïde ou Armée Séparatiste, fut construite à l'initiative du Comte Dooku, quand celui-ci décida de faire sécession au sein de la République, sur ordre de son Maître Sith, Dark Sidious. Cette armée qui est principalement composée d'armes de guerre, de droïdes de combat et de soldats, comporte aussi des mercenaires.
La CSI est dirigée par Nute Gunray, de la Fédération du Commerce, San Hill, Président du Clan Bancaire Intergalactique (CBI ou CBIG), et Wat Tambor, chef du Techno Syndicat. Ils s’occupent des affaires commerciales de la CSI, tandis que l’Archiduc Géonosien, Poggle le Bref, et le Comte Dooku s’occupent des affaires militaires étant les seuls expérimentés. Malgré l’avance technologique de leur gigantesque armée, les défaites s’accumulent, en partie dues à l’inefficacité de certains modèles de droïdes, tel le B1.
Les grands conglomérats commerciaux qui rejoignent la CSI doivent fournir en gage de leur allégeance, matériel de guerre et droïdes de combat pour renforcer les forces séparatistes, créant ainsi l'un des groupes militaires les plus diversifiés.
La plus grande contribution à l'effort de guerre est celle du Techno Syndicat qui, en plus de fournir son nouveau super droïde de combat, le B2 (nettement plus solide et mieux armé que le précédent modèle), met à disposition de nombreuses fonderies capables de produire des milliers de droïdes pour alimenter les rangs de la Confédération. Parmi ces soutiens logistiques, on peut aussi citer Colla Designs, Phlac-Arphocc Automata, Baktoid Industries, Haor Chall Engineering, Free Dac Volunteers Engineering Corps, Republic Sienar Systems, et Feethan Ottraw Scalable Assemblies, qui construisent droïdes ou vaisseaux pour l'armée confédérée.
Le Général Grievous, esprit d'un Kaleesh doté d'un corps de cyborg disposant d’un sens tactique exceptionnel et d’une armure quasi-indestructible, fut le Commandant Suprême des Armées Droïdes et fit pencher la balance du côté de la CSI de nombreuses fois, menant ses troupes sur de multiples fronts à travers la Galaxie et remportant de nombreuses victoires. Les Jedi, généraux de l’Armée Clone, en firent leur objectif principal, car il était aussi un tueur de Jedi, qu’il traquait sans relâche. Il prit la tête de la CSI à la mort du Comte Dooku.
L'Armée Séparatiste est aussi constituée d'une imposante armada terrestre, comme le célèbre Char d'Assaut Blindé (CAB) de la Fédération du Commerce, stellaire, dont le Destroyer de Classe Providence est un des plus imposants éléments, et marine, le sous-marin droïde Manta étant un exemple, qui vient compléter les troupes au sol.
A la fin de la Guerre des Clones, l'Armée Séparatiste est totalement démantelée, ses droïdes désactivés et son armada recyclée, pour laisser la place à la nouvelle armée impériale composée de clones et de volontaires humains.
Voici les principaux modèles de droïdes employés dans l'armée de la CSI, cette liste n'étant évidemment pas exhaustive.
L’armée droïde n’était pas une armée comme les autres dans la mesure où elle n’était pas dirigée par des membres de son espèce. En effet, les généraux, amiraux et autres leader n’étaient pas des droïdes, ou pas entièrement si l’on tient compte du général Grievous. Pourtant, il y avait un système de hiérarchie chez les droïdes, certains disposants de grades comme celui de caporal. D’autres furent créés spécifiquement dans le but de commander et d’évaluer les meilleurs tactiques envisageables tels les droïdes tactiques de modèle T.
Pour le reste des troupes, il n’y avait pas d’unités particulières comme dans les armées humaines, mais des modèles de droïdes différents plus ou moins solides et plus ou moins armés que l’on faisait intervenir selon les besoins. Le gros des troupes était constitué de droïdes de combat B1 de la Fédération du Commerce avec ses diverses variantes. Mais il existait aussi des droïdes plus solides comme les B2, des droïdes plus furtifs et plus agiles comme les droïdes commando de la série BX et bien plus encore.
Véhicules aériens de Combat Léger :
Vaisseaux Spatiaux Lourds :
L’armée disposait également de nombreux véhicules dont les chars d’assaut de la fédération. Ils possédaient bien sûr des moyens de transport tels les véhicules de classe XT.
Concernant l’armement, le principal blaster utilisé par les droïdes était le fusil E-5. Pour les droïdes modèle B2, leurs armes étaient directement incorporées dans leur bras. Dans l’ensemble, les armes étaient hétéroclites. Certaines unités se servaient de blaster, d’autre de fusils sniper, d’autres encore de batôns énergétiques ou de lance flamme.
Sources Officiel :
Star Wars : Épisode II : L’attaque des clones
Star Wars : Épisode III : La revanche des Sith
Star Wars : The Clone Wars (film + série)
Catalyseur
Rise of the Separatists (Source-book JdR)
Wookieepedia
Sources Legends :
http://en.wikipedia.org/wiki/Confederacy_of_Independent_Systems#Separatist_Army
http://starwars.wikia.com/wiki/CIS
http://www.starwars.com/databank/organization/cis