
- Titre original The Alderaan Factor - Marvel Star Wars #86
- Genre Comic-Book
- Série Classic Star Wars - Marvel US (Vol. 41)
- Univers Legends
- Scénariste(s) Randy Stradley
- Dessins Bob McLeod
- Encrage Tom Palmer
- Couleurs Glynis Wein
- Couverture Bob McLeod
- Note du staff SWU
- Note des internautes
En mission de contact sur la planète Yinchorr, Leia doit, en signe de bonne foi, rencontrer seule les autochtones. Cependant, l’Empire est très actif dans le secteur et ne rate pas l’occasion de tenter de la capturer. Suite à l’affrontement, Leia se retrouve prisonnière d’un unique stormtrooper avec lequel elle se découvre un passé commun. Confrontés aux rigueurs du désert qu’il leur faut affronter sans aide, Leia et son stormtrooper, s’ils veulent survivre, vont devoir outrepasser leurs différences et se rappeler de ce qui, à l’origine, les rapproche.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Titre original Français : "Le facteur Aldérande !"
Randy Stradley, éditeur actuel de la ligne de comics Star Wars chez Dark Horse, fait ici ses premières armes sur l’univers Star Wars. Et pour une première, c’est un numéro plutôt inspiré qui joue sur le thème (depuis réutilisé) des Alderanniens dans les rangs de l’Empire au moment de la destruction de leur planète. On aborde ici la manière dont fonctionnent la propagande et les choix personnels, c'est-à-dire la préservation de son mode de vie ou l’abandon au nom d’une cause. Le contexte de cette aventure compte donc moins que la dynamique particulière entre le stormtrooper et son ancienne Princesse. Malgré la rapidité apparente du déroulement, il n’y a pas de raccourcis utilisés. En quelques panels et dialogues, Stradley parvient à mettre en scène l’essentiel du comportement du rescapé. Enfin, la conclusion sonne juste en terme d’intensité dramatique, sans extravagances.
Graphiquement, le tandem McLeod/Palmer fonctionne aussi bien que les précédents. Le style se stabilise peu à peu, dans un genre un peu plus fin que Frenz. Les personnages sont cadrés d’un peu plus prêt, on insiste plus sur les expressions faciales que corporelles. D’ailleurs, certains panels sur Leia ou le stormtrooper sont très réussis, les sentiments des personnages passent parfaitement bien. Le décor désertique laisse au dessinateur peu de places pour autre chose, ce qui ne veut pas dire qu’il soit pour autant manchot sur ce point là comme le montre l’épisode précédent. Concernant la couverture, c’est excellent. Qu’on ne s’y trompe pas, l’illustration est très pauvre, mais la bulle de dialogue vient tout changer. Je vous laisse découvrir dans la galerie d’images ce qu’il en est.
Sortir des récits purement aventureux, ou pour le moins donner un peu de recul au lecteur, ne fait jamais de mal. Cela donne de l’épaisseur à l’univers Star Wars, lui offre un cadre plus sérieux, plutôt que d’enchaîner des missions sans lendemain pour les personnages qui s’apparentent souvent à des fuites en avant en terme de scénario. D’autre part, les dessins se sont ici mis au service de l’histoire, mettant en valeur les deux personnages principaux plutôt que de jouer la surenchère en matière d’action. -