
- Titre original Droid World - Marvel Star Wars #47
- Genre Comic-Book
- Série Classic Star Wars - Marvel US (Vol. 19)
- Univers Legends
- Scénariste(s) Archie Goodwin
- Dessins Carmine Infantino
- Encrage Gene Day
- Couleurs Glynis Wein
- Couverture Frank Miller
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Les Rebelles ont capturé un droïde de guerre impérial endommagé. Afin de le réparer et de l’utiliser contre l’Empire, ils doivent faire appel à Kligson, un cyborg à la tête d’une station spatiale peuplée uniquement de droïdes. Kligson ne tolérant aucun humain sur sa station spatiale, c’est une mission pour 3PO et R2 ! Le duo a la vedette, mais même chez les droïdes l’empire a des partisans.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Titre original Français : "La planète des robots !"
Après le droïde espion, Goodwin poursuit avec une histoire de droïde de guerre impérial. Mais cette fois, ce n’est qu’une excuse pour mettre en scène C3PO et R2D2, héros de cette aventure. Ils se rendent pour les besoins de l’Alliance sur un monde nommé « Droid World », dirigé par un cyborg qui, en raison de sa condition, ne tolère plus la présence d’humains et ne s’entoure que de robots. Cela donne lieu à pas mal d’action et de rebondissements, intéressants à conditions d’aimer voir 3P0 et R2 courir ! Le personnage de Kligson fait partie de cette grande galerie d’inadaptés sociaux qui ne demandent qu’à être laissés en paix. L’Empire a toute une galaxie à exploiter, et il faut encore qu’il vienne ennuyer les laissés pour compte… Finalement, c’est peut-être ça qui est regrettable : la galaxie est vaste (et les méfaits de l’Empire aussi), mais la série met toujours en scène des aventures à l’impact relativement restreint (comprendre ici : « qui se passent dans des trous paumés »).
Côté graphique, l’encrage de Gene Day influence définitivement plus le style d’Infantino que lors de leurs collaborations pré-Episode V. Sur ce numéro, ce n’est pas plus mal à mon sens, même si Infantino s’en est toujours bien sorti pour mettre en scène les droïdes. On grimacera face à quelques designs assez basiques, même si le méchant principal est inspiré de manière très pertinente (par rapport à son rôle) du look des stormtroopers (sauf pour la couleur bien sûr). Le design du vaisseau de Kligson aurait mérité d’être plus détaillé. Il y a eu un effort notable pour le rendre un peu flippant, et les auteurs auraient peut-être pu faire encore plus impressionnant.
La réflexion sur la condition de robot, de cyborg, et les relations humano-droïdes, est un thème récurrent dans la série Marvel et dans l’univers Star Wars. C’est intéressant, bien que concernant les cyborgs, on puisse regretter que le thème ne soit pas exploité via le premier concerné : Darth Vader. Ceci recoupe un peu le commentaire sur le manque d’envergure de certains scénarios de cette série Marvel. Même si, rappelons-le, il est difficile aujourd’hui de distinguer la responsabilité des auteurs des contraintes éditoriales déjà bien lourdes à l’époque. -
Bref, tout ça pour dire qu'au final cette petite histoire qui paye pas de mine fait le job. Allez-y en confiance !
Et le numéro suivant met en scène, je vous le donne en mille : Leia !