Le Palais de Gardulla le Hutt se trouvait sur la planète Nal Hutta, non loin de sa capitale Bilbousa. En plus d’être la résidence de son propriétaire Gardulla Besadii, le complexe accueillait les réunions du Cartel des Hutt pour discuter et plannifier au mieux les différentes activités criminelles de l’organisation.
Durant la Guerre des Clones, le cartel demanda au chasseur de primes Cad Bane de délivrer Ziro le Hutt de sa prison de Coruscant pour le ramener sur Nal Hutta avant qu’il ne puisse livrer les secrets de l’organisation criminelle à la République Galactique. Ceci fait, Ziro fut retenu prisonnier dans le Palais de Gardulla car il refusait de donner au cartel ces fameuses informations sensibles. Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Quinlan Vos vinrent alors au palais demander aux Hutts de leur livrer Ziro mais celui-ci avait finalement pu s’échapper grâce à Sy Snootles, la chanteuse et agente secrète de Jabba Desilijic Tiure.
Plus tard, avant la fin de la guerre, Dark Maul, Savage Opress, Pre Vizsla et sa Death Watch envahirent le palais pour obliger le Cartel des Hutt à rejoindre le Collectif des Ombres.
The Clone Wars