Le Château de Vador (ou demeure personnelle de Vador) était une imposante forteresse sur Mustafar. Elle avait été bâtie plusieurs années après la chute de la République Galactique sur une ancienne grotte empreinte du Côté Obscur. Selon les légendes, celle-ci aurait été le repaire d'une très ancienne utilisatrice de la Force en quête d'immortalité : Lady Corvax, du temps où Mustafar était encore verdoyante.
C’est Vador lui-même qui choisit Mustafar comme monde pour y établir sa base, jugeant qu’il y avait une étroite connexion depuis son duel face à Obi-Wan Kenobi et sa chute dans les ténèbres. Alva Brenne, architecte impériale, fut d’abord dépêchée pour dessiner les plans de la future forteresse. Elle n’eut cependant pas le temps de mener à bien sa mission puisqu’elle fut assassinée par l’esprit de Momin, un ancien Sith ayant transféré sa conscience dans un masque. Grâce aux connaissances de Momin, Dark Vador serait en mesure de bâtir une citadelle capable de canaliser les énergies obscures qui émanaient de Mustafar.
La construction fut longue et, après plusieurs tests et adaptation du design, le château fut enfin achevé. Momin trahit alors Dark Vador, utilisant la puissance du Côté Obscur décuplée en ces lieux pour retrouver son enveloppe charnelle de jadis. Son retour d'entre les morts fut toutefois de courte durée puisqu’il fut définitivement vaincu au terme d’un duel contre Dark Vador. Ce dernier put prendre pleinement possession des lieux. En parallèle, un groupe de Mustafariens tenta de prendre d’assaut le bâtiment, craignant pour la sécurité de leur peuple mais furent anéantis par le Seigneur Noir.
Des années plus tard, en l’an 0, Dark Vador méditait dans une cuve de Bacta au sein de son sanctuaire lorsque le Directeur Krennic vint rencontrer le Seigneur Sith.
Après la Bataille de Hoth, les Chevaliers de Ren y furent envoyés par l’organisation criminelle Aube Écarlate pour dérober la Clé hurlante entreposée dans la chambre forte de la forteresse. Le serviteur Vaneé parvint cependant à prévenir Dark Vador et ce dernier tenta de s’interposer. Si le Sith réussit à tuer Fyodor, Ren et ses autres camarades s’enfuirent avec le fameux artefact.
Encore 35 ans plus tard, Kylo Ren se rendit dans le Château de Dark Vador désormais en ruines pour récupérer un Orienteur Sith qui y était conservé, massacrant au passage les cultistes qui s'étaient installés à proximité pour vénérer la mémoire de Vador.