1. Le Circuit
Dans ce circuit, il existe environ 8 passages clés qu'il faut savoir gérer afin de finir ne serait-ce qu'un tour.
Voici l'ensemble de son circuit avec les points clés expliqués dessous :
2. Passage n°1 : Départ
Départ dans l'Arène de Mos Espa. Le public est rassemblé à cet endroit et peut parier, écouter les commentaires en direct et regarder la course via des écrans portables. C'est également à cet endroit qu'ont lieu les arrêts aux stands.
3. Passage n°2 : Mushroom Mesa
Une concentration totale est de rigueur pour piloter dans ce passage délicat. Plusieurs colonnes de pierre y sortent du sol ce qui en fait le premier endroit dangereux dans le circuit. Le jeu des lumières et des ombres provoqué par le soleil joue sur la perception des pilotes. Des pilotes habitués de la course disent que chaque année, selon l'angle de course choisi, différentes expressions de visage apparaissent sur ces colonnes.
4. Passage n°3 : Le Canyon du Mendiant
Le
Canyon du Mendiant contient plusieurs virages dangereux et très serrés, comme le
Diablo Cut ou le
Dead Man's Turn. C'est à cet endroit qu'il y a également la rampe de service pour le personnel de course, afin de récupérer des possibles débris ou réparer les droïdes filmant la course.
Anakin Skywalker, lors de la Boonta Eve en -32 fut le premier pilote à avoir pris la rampe de service et avoir par la suite réussi à redescendre au sol tout en maîtrisant son module de course. En dehors des jours de course, les plus jeunes habitants de
Tatooine s'aventurent dans ces couloirs pour tester leur speeders ou la maniabilité d'un skyhopper.
5. Passage n°4 : Le Canyon des Arches
A la sortie du
Canyon du Mendiant, la
Plaine désertique est un endroit rêvé pour doubler les concurrents car très large et avec peu d'obstacles. C'est une partie transitoire, qui se trouve à mi-circuit environ. Une fois cette zone calme et sans encombres passée, le passage du
Canyon des Arches est un endroit dangereux mais obligatoire pour gagner du temps. Les arches de pierres sont un peu partout et il faut slalomer habilement pour ne pas terminer la course prématurèment.
6. Passage n°5 : La Caverne des Lagunes
S'en suit la seule partie sous-terraine du circuit :
La caverne des Lagunes. Avant d'y accéder, les pilotes passent par la
Gorge de Jag Crag. C'est sûrement le passage le plus dangereux de la course car il fait totalement sombre, et des stalactites et stalagmites en pierre forment des passages très étroits. De plus, s'il arrive le moindre problème, le pilote est livré à lui-même dans cet endroit mortel où les Dragons Krayt sont rois.
Ratts Tyerell y trouva la mort lors de la Boonta Eve de -32.
7. Passage n°6 : Le Virage du Canyon Dune
Tout juste à la sortie de la partie souterraine, il y a le virage du
Canyon Dune. Les pillards
Tusken y attendent les pilotes munis de fusils avec impatience et ratent rarement leur cible. Les plaintes des pilotes au fil des années ont été ignorées par le simple fait que c'est une attraction qui est devenue très populaire.
8. Passage n°7 : Séries de virages
Passage ressemblant au
Canyon de Beggar du fait que les pilotes sont 'enfermés' dans un couloir et doivent subir les différents virages, comme
La Bobine,
Corskcrew ou encore le virage des
Chute de Jett. La sortie surnommée la
Poignée du Diable est très difficile à manier car les pilotes doivent orienter leur module de course à la verticale et ne peuvent passer qu'à un.
9. Passage n°8 : The Hutt Flat
The Hutt Flat : la partie finale du circuit. C'est à cet endroit précis que les pilotes atteignent leur vitesse maximale et font tout ce qu'ils peuvent pour gagner, peu importe la manière.