La Grotte du mal était un nexus du Côté Obscur situé sur la planète Dagobah. Yoda l'avait découvert lors de son exil à la suite de l'exécution de l'Ordre 66.
L’Archiviste de l’organisation criminelle Aube Écarlate Madelin Sun se retrouva devant la grotte alors qu'elle était à la recherche de Yoda sur Dagobah. Elle n’hésita pas à entrer à l'intérieur mais elle en ressortit apeurée et transformée physiquement pour se précipiter dans son vaisseau afin de quitter la planète au plus vite.
Après la Bataille de Hoth, lorsque le jeune Luke Skywalker vint commencer son apprentissage de Jedi auprès de Yoda, ce dernier le fit pénétrer dans la grotte pour y subir son épreuve. Bien que Yoda dis au jeune homme de ne pas prendre d'arme, Luke préféra emporter son sabre laser. À l'intérieur, il fut assailli par une vision de Dark Vador, et ne put s'empêcher de combattre le Seigneur Noir. Luke finit par décapiter la vision de Vador, seulement pour s'apercevoir que c'était son propre visage sous le casque du Sith.
Trente ans plus tard, un autre apprenti, Ben Solo subit l'épreuve de la grotte alors qu'il apprenait les voies du Côté Obscur auprès du Suprême Leader Snoke. Celui qui se faisait désormais appeler Kylo Ren eut une vision de Luke Skywalker, qu'il élimina, puis ce furent ses parents, Han Solo et Leia Organa, qui se montrèrent à lui. Il ne les élimina pas comme il l'avait fait avec Luke, mais détruisit totalement la grotte, montrant ainsi sa puissance à Snoke.
Épisode V - L'Empire Contre-Attaque
Marvel: Age of Resistance
Marvel: Crimson Reign