StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Darth Vader and the Ghost Prison
 
[Critique] Ou la chronique de l'exemple d'un arc inutile...
21/09/2012

Bonjour à tous


Cette semaine (mercredi pour être précis), les Américains ont eu droit au dernier numéro de la mini-série Darth Vader and the Ghost Prison, signée Haden Blackman pour le scénario, et Augustin Alessio aux dessins.

L'occasion pour moi d'en faire la critique, à mes risques et périls comme vous allez pouvoir le constater. Sachez que nous n'avons pas d'infos concernant une éventuelle traduction française (et ça ne sera pas grave s'il n'y en a pas), mais la série devrait voir le jour chez Delcourt, tout comme on a eu droit à Dark Vador - Mission Fatale au mois d'Août.


Vous trouverez la critique sous le synopsis et la couverture !

Synopsis :
La cérémonie de remise des diplômes pour les cadets Impériaux en première année est interrompue par une attaque terroriste ! Mais les vraies cibles de l'attaque sont le nouvel Empereur et son commandant en second, Dark Vador.
Un seul homme - un brillant cadet qui, jusqu'à l'attaque, vivait le plus beau moment de sa vie - est prêt à se battre aux côtés de Vador pour la vie de l'Empereur !
 




La Critique sans spoiler



Dans la lignée de Darth Vader and the Lost Command (Dark Vador – Mission Fatale en français), Darth Vader and the Ghost Prison est un autre one-shot (histoire se suffisant à elle-même, sans suite à prévoir) avec pour héros principal Dark Vador. Une recette qui avait plutôt foiré dans le premier numéro et qui, force est de le constater, n’est guère plus réussie pour celui-ci.

Scénario : 

On retrouve à nouveau Haden Blackman (série Republic, Clone Wars Adventures ou encore Le Pouvoir de la Force) aux commandes. Le scénario se résume en quelques mots : coup d’état sur Coruscant (peu après la prise de pouvoir de Palpatine), fuite de Palpatine, Dark Vador et deux impériaux qui partent à la recherche d’une prison fantôme dans laquelle se trouvent des prisonniers de la Guerre des Clones.

Alors peut-on dire que ça part d’une bonne idée cette histoire ? Pas vraiment en fait. Et les incohérences (ou plutôt les trucs loufoques sortis par je ne sais quel endroit de l’imagination d’Haden Blackman) vont se multiplier au gré du comic.

Le coup d’état sur Coruscant n’est pas crédible, et va être à l’origine d’une bataille assez importante dont personne n’a jamais entendu parler… Mais bien sûr… La prison fantôme, construite en secret sous l’autorité du Conseil Jedi durant la Guerre des Clones, je n’en parle même pas (ça donne une super image du Conseil Jedi, non ?)… Vous en voulez encore ? Palpatine qui, au début du comic, est blessé et s’avère incapable de se soigner grâce à la Force, ça le fait bien pour le plus puissant Seigneur Sith de la Galaxie, non ? 

Bref, l’ensemble n’est qu’accumulation de choses plus bizarres les unes que les autres… Alors oui, Dark Vador, ça fait vendre. Et pour le lecteur qui ne connait pas trop l’Univers Etendu et qui ne désirera que passer un bon moment sans se casser la tête, ce comic sera un bon divertissement. Mais dans le cas contraire, nous sommes bien obligés de constater que le scénario est assez navrant… 

La fin remet néanmoins l’Univers Etendu sur de bons rails, accentuant davantage l’impression d’inutilité complète de ce comic…

Dessins : 

Bon, maintenant que j’ai bien descendu en flèche le scénario, il est temps d’essayer de trouver quelque chose de positif. C’est le cas des dessins. Il faut reconnaître qu’Augustin Alessio (dont ce sont les premiers pas dans l’UE) a fait du bon boulot. Les dessins sont propres, collent le plus possible au réel (sans être du niveau de Chris Scalf dans la série Blood Ties sur ce point là), tout en gardant un style presque brouillon, inachevé. Et le mélange est plutôt agréable. Tout comme les couvertures d’ailleurs, signées Dave Wilkins.

Conclusion :

Une BD franchement très dispensable, au scénario pas passionnant, inutile, bizarre, malgré des dessins très réussis. Attendez de la trouver en brocante pour 50 cts si vous voulez vraiment la lire…


Les plus :  
- Les dessins

Les moins : 
- Tout le reste

Note : 29 % 


Voilà pour cette critique, je reconnais qu'elle n'est pas super emballante, mais bon, chez Dark Horse c'est comme partout, y'a des hauts, des bas, des débats, des déos...


Bref, on vous attend sur les forums pour connaître vos avis !

Parution : 21/09/2012
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/09/2012 - 8:56
  • 21/09/2012 - 9:10
    Aïe ça pique :paf: .
  • 21/09/2012 - 11:04
    29% ! :pfff: Je pensais que les dessins allaient sauver le comics en dépit du scénario et lui donner une note proche de 45% !
    Le scénario représente donc une part plus importante dans la note, ce qui est tout à fait compréhensible.
    Mais cela doit être vraiment mauvais ; moi qui pensais que Haden Blackman était encore capable de faire de bonnes histoires comme la série Republic ou le premier comic TFU. :?
  • 21/09/2012 - 13:42
    Bah si je dois détailler la note, c'est dessins : 70% / Scénario : 3%, donc ouais, 36% si tu fais la moyenne arithmétique :paf:
  • 21/09/2012 - 18:44
    alpha24 a écrit:Mais cela doit être vraiment mauvais


    Pas du tout, moi j'ai vraiment apprécié cet arc. J'ai vraiment l'impression que t'as pas compris l'histoire Link. La prison fantôme n'a pas été construite pendant la guerre des clones, mais aux alentours des 7000 BBY. Et une guerre sur Coruscant ? A peine quelques jours après l'épisode 3, qui a vu des évènements comme l'énorme bataille ou l'attaque du temple, un attentat terroriste de cette envergure peut selon moi passé inaperçu dans la longue chronologie de SW. Après j'admets que Palpy qui n'est pas capable de se soigner, c'est bizarre; mais cette arc ne mérite absolument pas une telle note ! :evil:
  • 21/09/2012 - 18:49
    vos661 a écrit:La prison fantôme n'a pas été construite pendant la guerre des clones, mais aux alentours des 7000 BBY.


    Il n'empêche que son utilisation par les Jedi rend ceux-ci carrément pas crédible, vu la parole qu'ils sont censés transmettre...

    vos661 a écrit:Et une guerre sur Coruscant ? A peine quelques jours après l'épisode 3, qui a vu des évènements comme l'énorme bataille ou l'attaque du temple, un attentat terroriste de cette envergure peut selon moi passé inaperçu dans la longue chronologie de SW.


    Sauf que si tu lis quelques ouvrages se déroulant aux alentours de l'Ordre 66, notamment après celui-ci, tu verras que l'atmosphère pesante qui règne sur Coruscant et la terreur menée par Palpatine rend totalement impossible ce genre d'insurrection...

    vos661 a écrit:mais cette arc ne mérite absolument pas une telle note :evil:


    Et comme c'est le principe des critiques et des différents avis des différents gens, je t'invite à t'inscrire sur le site (si ce n'est pas déjà fait^^) et à aller poster ta critique sur cette page, onglet commentaires :)
  • 21/09/2012 - 19:20
    link224 a écrit:Il n'empêche que son utilisation par les Jedi rend ceux-ci carrément pas crédible, vu la parole qu'ils sont censés transmettre...


    Ca me paraît logique que les jedi noirs ne soient pas retenus dans des prisons banales, et puis c'est pas comme si ils subissaient des tortures atroces dans cette prison spéciale. Simple question de sécurité :wink:
  • 14/01/2013 - 20:52
    Je te trouve effectivement un peu dur Link avec cette série. Bon ok pour Palpy faiblard, l'utilisation de la prison par les Jedi est quelque part une vache de bonne idée pour un Ordre soit disant bon en perdition, mais pitain que c'était mal amené! Il y avait mieux à faire là dedans, montrer un Conseil pendant la Guerre dépassé, incapable de réagir correctement...

    Tu listes les mauvais points mais il y en a quand même des sympas, le perso principal, jeune officier Thoms de mémoire, qui persiste et signe pour sauver l'Empereur et l'Empire est plutôt crédible, bel exemple d'un produit pur de l'académie, les prisonniers de la prison, aussi puissants qu'intéressants et que Blackman fait dégager sans vergogne alors qu'ils méritaient mieux, et la fin, bien froide et glaciale...

    Certes l'attentat terroriste est un peu gros, mais l'idée d'un attentat terroriste juste après l'avènement de l'Empire, encore jeune et fragile me parait intéressante, et le personnage qui en est l'auteur aurait mérité un meilleur traitement. Ces motivations étaient plutôt crédibles.

    Bref, quelques faiblesses indéniables, mais quelques bonnes idées quand même, pas toutes super bien utilisé certes mais au final un petit comics bien glauque qui illustre bien la mis en place d'un Ordre violent et sombre... même pas 10 mn après sa création, les loups se dévorent déjà entre eux. Et avec les dessins, moi j'aurai monté jusqu'à 60% ouep! ^^

    (Aleez y descendez moi maintenant :paf: )
  • 14/01/2013 - 21:43
    Certains te descendront ptet, mais perso j'suis d'accord avec toi : j'avais passé un bon moment à la lecture du comics (et non, le fait que je lisais "Ewoks & Droids" en parallèle n'a pas joué !), même si ça aurait effectivement mérité un peu plus d'approfondissements.
  • 14/01/2013 - 22:01
    'tain diablo, même ici t'es d'accords avec moi ^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !