StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Acolyte - Épisode 3 - Destin : Avis 100% spoilers !
 
Une parenthèse bienvenue ?
13/06/2024

Bonjour à toutes et tous !

Une petite semaine d'attente après deux permiers épisodes convaincants et mystérieux m'auront donné très envie de découvrir ce troisième chapitre. Malgré un suprenant choix de nous proposer un flashback si tôt (je vais m'en expliquer) et une première partie d'épisode au rythme beaucoup plus lent, l'ensemble reste encore une fois très appréciable et prometteur !

Je vous invite donc à me suivre à nouveau dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce troisième épisode très intéressant !

Bonne lecture !  


Flashback et changement de rythme


Si les deux premiers épisodes étaient assez intenses dans l'enchaînement des scènes et de la narration (m'évoquant presque l'énergie d'un JJ Abrams période Le Réveil de la Force), celui-ci fait le choix intéressant bien que surprenant de ralentir grandement pendant une première moitié nécessaire pour nous prendre par surprise avec quelques rebondissements dans une seconde partie très prometteuse pour la suite ! 

Ainsi, l'histoire se déroule 16 ans auparavant, quand Verosha et Mae-ho Aniseya n'étaient que deux petites filles, protégées de Mère Aniseya à la loge des Sorcières de Brendok. Choix qui m'aura pris de court tant je pensais que ce flashback arriverait un peu plus tard, après davantage d'épisodes et peut-être même une rencontre et un dialogue entre les soeurs et pas simplement un rapide échange de regards (et de coups de blaster paralysant). Mais pourquoi pas après tout, d'autant plus que je trouve le pari gagné car tout le reste de la série sera fort de ce qui nous a été conté ici. La relation Mae et Osha prend une ampleur bienvenue, le mystère sur leur enfance prend corps mais s'épaissit également. 

Bien que cet épisode n'aura pas eu un effet aussi fort sur moi que les deux précédents, reste une évidence : cette série m'apparaît comme généreuse, avec une histoire forte et claire. 


Une première partie convenue mais bienvenue


Évidemment que nous allions avoir le flashback de ce moment de l'enfance des jumelles où tout s'est effondré. Même si je ne l'imaginais pas si tôt, il nous permet de comprendre d'où elles viennent et de commencer à entrevoir l'immensité du gouffre qui les sépare, à l'instar de l'image de fin d'épisode où elles s'observent de part et d'autre d'un pont effondré. 

Nous étions ici face à du pur développement de personnage afin de rendre la suite plus consistante. Cependant, ce développement n'est en rien superflu, tant dans ce qu'il propose de neuf pour le lore que ce qu'il avance sur l'histoire des jumelles. 

En effet, l'annonce de la conception sans père des jumelles par Aniseya et portées par Koril rappelle bien évidemment celle d'Anakin (par la Force elle-même, par Palpatine, vous choisissez). Intéressant parallèle mais surtout fascinant choix car il ouvre déjà un flot de théories, marqueur qualitatif à mon sens. En effet, et si le pouvoir d'Aniseya de donner la vie à des êtres doué(e)s dans la Force était les prémices de ceux que Dark Plagueis Le Sage développerait plus tard ? Est-ce auprès d'Aniseya ayant découvert le pouvoir de donner la vie que ce grande Seigneur Sith va apprendre celui de repousser la mort (en la donnant) ? Avons nous ici aussi une dyade dans la Force entre Osha et Mae ? 

Bref, quand une histoire nous offre une réponse et que celle-ci nous fait aussitôt nous en poser de nouvelles et imaginer de multiples possibilités c'est qu'elle a tapé juste !

Ajoutons dans cette partie de très beaux plans, notamment ceux des deux lunes de Brendok, reflet des jumelles et du logo de la série. Le développement de la philosophie des sorcières concernant la Force est intéressant aussi car il offre à voir les différences (parfois ténues) des conceptions religieuso-politico-pratiques de ce "fil" qui relie tout.


Une seconde partie rythmée et surprenante


Et ces divergences semblent ne pas toujours être acceptées par la République qui envoie "ses" jedi faire le tri même dans des zones non contrôlées par elle. 

Intéressant constat que voici qui offre à réfléchir à la domination philosophique que les jedi en tant qu'insitution au sein de l'immense République peuvent faire subir. 

Bien que le trait ne soit pas poussé jusqu'à nous présenter les jedi comme des "méchants" ici (ce qu'ils ne sont pas en soi), il est difficile de ne pas penser avec ces scènes à l'interdiction des différences culturelles et à une tentative d'homogénéisation des pratiques de la Force, notamment en recrutant les personnes sensibles dès le plus jeune âge (vous avez dit formatage ?).

Ce discours est surprenant même si nous pouvions en trouver des traces déjà dans The Clone Wars et je l'apprécie grandement car, sans en faire des antagonistes par choix, des malveillants profonds à l'image des Sith, une action positive et légitimée par un camp peut être ressenti comme une profond oppression par celui qui la reçoit. Or, Obi-Wan Kenobi ne nous a t-il pas appris que tout est une histoire de point de vue ?

Alors, une fois que nous voyons les jedi arriver, interrompre un rituel sacré à l'autre bout de la galaxie pour récupérer de jeunes enfants afin de les instruire "comme il faut" et se comporter moins comme des diplomates et plus comme une force spéciale militaire ou policière, nous ressentons cette fameuse divergence de point de vue. 

Mais là où la série est particulièrement intéressante c'est, qu'en plus de développer cet aspect qui me fascine, miroir de la philosophie des sorcières où jouer avec le "fil" a des conséquences (donc si les jedi agissent même en pensant le faire de manière positive, des conséquences pas forcément bénéfiques peuvent apparaître), il semble évident qu'elle va nous développer l'autre point de vue, celui de Mae. 

En effet, nous suivons surtout Osha qui est clairement étouffée par la volonté de sa soeur de devenir une sorcière comme les autres. Elle rêve de voir la galaxie, de devenir jedi, de recontrer d'autres enfants. Mais Mae a une histoire tout aussi, et peut être même encore plus, intéressante. Elle a reçu le rituel de l'Ascension. Elle a perdu le contrôle et déclenché l'incendie. Mais que s'est-il réellement passé entre le moment où Osha s'enfuit par une petite ouverture dissimulée et l'instant où elle retrouver sa soeur au bord du précipice ? Car entre temps... tout le monde est mort ! Les corps ne semblent clairement pas indiquer un décès par le feu ou par l'inhalation de gaz. D'ailleurs, et c'est la vidéo au sujet de l'épisode du Captain Popcorn qui me l'a fait remarquer, quand Osha se réveille sur le vaisseau des jedi en route pour Coruscant, nous apercevons Torbin ensanglanté à l'arrière plan : il y a eu combat. 

Ainsi, nous n'avons pas eu tous les éléments, pour l'instant les jedi nous apparaissent comme étrangement trop interventionniste mais nous ne savons pas vraiment ce qu'ils savent au sujet du culte des sorcières qui les autorise à sortir de la juridiction de la République pour agir. Et nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé entre les jedi et les sorcières, événements qui vont traumatiser Mae, la poussant sur le chemin du côté obscur. Car il s'est forcément passé quelque chose, quelque chose qui poussera Mae sur le chemin d'une assassine et Torbin sur celui de la culpabilité et du suicide. 

Autre élément intéressant ici : la bienveillance de Sol. Parfaitement incarné par l'acteur, Sol semble particulièrement sage et désireux d'aider et d'accompagner. 


Conclusion


Pour terminer, je ne peux encore une fois qu'appuyer le fait que cette série a une histoire très stimulante à nous raconter, j'aime son dosage du mystère, chaque épisode nous apportant des éléments le découvrant et l'épaississant en même temps ! 

J'attends avec une grande impatience l'épisode de la semaine prochaine, la réunion des jumelles, la révélation de ce qu'il s'est réellement produit sur Brendok et la part de responsabilité des jedi là-dedans.

Venez discuter de cet épisode sur le forum dédié (à retrouver ci-dessous) mais attention : l'épisode est considéré sur SWU comme spoiler pendant une semaine, ce qui signife qu'on ne peut en discuter que sur le forum dédié durant cette période !

Parution : 13/06/2024
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/06/2024 - 10:30
    Pour une fois un épisode m'a emporté.
    Alors objectivement on sent que le mystère va être plutôt bateau mais ça a quand même fonctionné durant l'épisode avec moi. On n'est pas sur une masterclass d'interprétation ou de dialogues (léger mieux quand même) mais j'ai trouvé certains plans de caméra plus intéressants que les 2 premiers épisodes. De même il y a quelques plans plus larges que d'habitude qui donnent une impression d'espace un peu moins étriqué même si on retrouve ce travers dans le couvent.
    Dans cet épisode on sent à nouveau que les Jedi (et la République) marchent sur un fil (attention à ne pas trop le tirer :wink: :wink: ) et qu'il y a eu par le passé des choses pas très jojo pour amener à une telle décision de ne pas former d'enfants non affiliés aux Jedi. Promesse, peut-être, de nombreux autres récits se déroulant pendant cette période à venir ?
    Concernant les jumelles, pour moi ça n'enlève pas forcément sa spécificité à Anakin. Ok, les filles ont été créées via la Force, mais pas par la volonté de la Force, ce qui fait une énorme différence. Après si ça enlève ou pas du poids à Plagueis ça m'en touche honnêtement une sans faire bouger l'autre. Dans le nouveau canon on a juste une image flou du gars et le monologue de Palpy dans l'épisode III. Et perso je n'aimais pas le côté scientifique donné aux recherches de Plagueis dans le bouquin qui lui est consacré dans le Legends. Là j'ai l'impression que c'est uniquement via la spiritualité pure qu'on peut y arriver.
    Bref, j'ai passé un bon moment malgré les défauts de cet épisode.

    Même si je n'en étais pas jusque-là partisan, la théorie comme quoi Indira = maître Sith me semble prendre du poids. La dramaturgie voudrait en effet que celui qui a fait basculer Mae dans le côté obscur soit présent sur les lieux. Ce personnage semble le mieux placé pour occuper le rôle. De toute façon on en saura plus dans le ou les (???) prochain(s) flashback qui apporteront le point de vue de différents personnages. Qui a vraiment fait vriller Mae ? Qui a tué toutes les sœurs et pourquoi ? Qui a foutu le feu à tout le complexe pour détruire les preuves ? A quel point les 4 Jedi sont trempés dans cette histoire et à quel degré chacun ?

    EDIT : Ah oui et on a enfin la 1ère vraie démonstration de la série sur son côté engagé. La situation d'Osha faisant clairement référence aux personnes à qui on veut imposer un rôle dans lequel ils ne se retrouvent pas avec la pression normative et sociale qu'il y a autour, etc. C'est pas la subtilité pure mais c'est assez fin pour être appréciable.
  • 13/06/2024 - 12:52
    L'intrigue et l'histoire sont intéressants mais desservis par une réalisation et une musique* sans inspirtaion voire mediocres à certains moments. Il y a plein de moments fan-filmesques et nanardesques qui gachent un peu l'experience.

    *ouais la musique est à l'image de la real de cet episode, ultra banale et peu inspirée voire ridicule à certains moments (le chant "the power of one, the power of many" par exemple :paf: ) ca me rappelle le sketch d'un célèbre ex humoriste Français, "la secte de rien".
    Pourtant, juste quelques secondes avant, on a entendu un chant très sympa**

    **Le syndrome TM-TBBF-Kenobi o'u le bon et le médiocre se côtoient de très pres et se relaient -et qui a quasiment disparu dans Andor, Ahsoka, et les deux premiers épisodes- est revenu au galop ici.

    Les decors par contre, font partie des points positifs pour moi. Je m'attendais à une cata, vu certaines oeuvres récentes ou les trailers, mais les designers n'ont pas oublié d'y intégrer les codes stylistiques et les codes couleurs qui font de SW SW, et de construire dessus.
    Ca manque peut-être d'échelle mais on peut pas tout avoir, en live action.

    Concernant l'intrigue, ces plans aussi suggèrent une possession de la fillette qui ressemble à Trevor Noah, donc quelqu'un manipule tout le monde, mais qui? et cela ne risque t-il pas de faire redite (ce mot est horrible, non?) avec la prélogie***********?

    ****************si c'est bien amené, non.


    Spoiler: Afficher
    Image
  • 13/06/2024 - 16:44
    Peut être les deux éléments ont rien a voir, mais aussi on peux relever que quandOsha est dans les conduits, elle passe sous tout le bazar et visiblement les soeurs se font zigouiller par une deflagration...et dans les trailers ont voyait les jedi se faire envoyer valdinguer par une déflagration dont le "maitre" sith semblait etre a l'origine :neutre: :think:

    Donc, le seigneur sith est t'il dans l'assistance? (jedi ou sorcieres?) ou s'est t'il joint a la fete...en tout cas on ne parle surement ici que du vrai maitre sith, le maitre (certainement apprenti) semble bien trop jeune (d'autant plus si il s'agit bien de Qimir) a moins que... :think:
    Grumpf, je réitère, cet episode flashback est pas inutile, mais la dans la conception de la serie si, il aurait mieux value il soit éparpillé sur les deux premiers episode, on pouvait d’ailleurs se permettre d'avoir des episode un chouia plus long concretement, la on a rien avancé du tout, et pour peu que (j espere vraiment pas) l'autre episode soit full flashback de Mae, on est pas pres d'avoir le fin mot de l'histoire.
  • 13/06/2024 - 18:13
    Je pense moi aussi que Mae s'est faite manipuler mentalement, ou alors c'est pas elle qui a foutu le feu et qui a fumé toutes les sorcières. Déjà qu'une seule gamine contre toute une troupe d'utilisatrices de la Force expérimentées... :roll: et puis sa réaction est vachement disproportionnée, à moins d'être une énorme psychopathe (à c't' âge là ! :paf: )

    Donc il y a forcément eu quelqu'un derrière tout ça, peut-être les Sith, qui élimineraient des ennemies gênantes et ramasseraient une nouvelle recrue par la même occasion... ou alors ce seraient les Jedi qui se seraient fait attaquer par des soeurs contre l'avis de la matriarche...

    Mais si on s'en tient à la théorie qui dit que Indara serait une Sith, ces deux possibilités peuvent se combiner. Indara aurait mis le feu au couvent et massacré les sorcières avec l'aide de son padawan, qui ignorerait bien évidemment la véritable nature de son maître. Cela expliquerait à la fois la quête de vengeance de Mae et la culpabilité pour l'instant non justifiée de Torbin... :think:
  • 13/06/2024 - 18:49
    Ah oui tiens maintenant que j'y pense, j'ai lu que le personnage de Sol était un peu devenu la coqueluche de la série. Vu la typologie du personnage si je devais mettre une pièce dans la machine (potentiel spoiler fin de saison) : vous ne devriez pas trop vous y attacher. :wink:
  • 13/06/2024 - 19:21
    Rikuiame a écrit:Ah oui tiens maintenant que j'y pense, j'ai lu que le personnage de Sol était un peu devenu la coqueluche de la série. Vu la typologie du personnage si je devais mettre une pièce dans la machine (potentiel spoiler fin de saison) : vous ne devriez pas trop vous y attacher. :wink:


    On peut s’attacher à un saligaud… :sournois:
  • 13/06/2024 - 19:48
    Rikuiame a écrit:(potentiel spoiler fin de saison) : vous ne devriez pas trop vous y attacher. :wink:


    Trop tard, c'est déjà fait... :transpire:
  • 13/06/2024 - 23:40
    J'ai trouvé comme certains autres ici l'épisode en deçà de la qualité des deux premiers. Pas dans ce qu'il raconte mais dans la réalisation. Habituellement je suis très intéressé de découvrir de nouveaux peuples ou castes sensibles à la force mais ce clan ne m'a pas paru très original. La réalisation était également en deçà des deux premiers avec pas mal de scène que j'ai trouvé sur jouées. Mais ça reste un épisode intéressant et j'ai hâte de voir la suite.
  • 14/06/2024 - 9:56
    Un bon épisode pour ma part. Je ne m'attendais également pas au flashback si tôt, mais c'est tant mieux comme ça on va pouvoir filer droit sans coupure sur le rush final.

    J'avoue ne pas bien comprendre la haine que reçoit cet épisode. Ni même qu'on puisse le qualifier de "nul".

    Sans le trouver exceptionnel, il est très correct. Et par pitié avant de crier à l'incohérence ou je ne sais quoi, attendez la fin de la série, d'avoir toutes les réponses. Ca me rappelle la série Obi-Wan où tout le monde avait hurlé à l'incohérence pour quelque chose qui évidemment ne l'a pas été.

    Pour revenir sur quelques détails :

    - Je pense effectivement que l'attitude des Jedi sera justifiée par le fait qu'ils sont là car ils ont entendu des rumeurs sur quelque chose qui les inquiète. Si, par exemple pour eux ces soeurs sont aussi malveillantes à leurs yeux que des soeurs de la nuit on peut comprendre leur attitude même si ils se fourvoient
    - Il faudrait que je revois l'épisode pour bien écouter le dialogue mais bon, je ne vois rien qui fracasserait l'élu. On nous dit que Plagueis pouvait créer la vie. Ca pourrait être de son fait. Mais ça pourrait être tout aussi bien une naissance par sorcellerie interdite.
    - Je ne crois pas les Jedi responsables du massacre. Je pense plutôt que certains, comme Torbin, s'en veulent car il y a eu un massacre suite à leur intervention. Du coup ils se sentent coupable car sans leur présence, tout le monde seraient restés en vie, à leur yeux.

    En tout cas j'ai hâte de voir le prochain épisode, d'avancer, d'en apprendre plus. Ce qui est pas mal. Rien que de venir en parler est un bon signe pour moi. Je n'arrivais pas à venir parler de The Bad Batch. Je ne trouvais pas la série mauvaise mais je n'avais rien à en dire. Là ça me fait plaisir de venir en toucher deux, trois, mots et lire vos avis.

    Nota : Et par contre si on pouvait y voir quelques décors qui m'en mettent (un peu plus) plein la vue, ce serait top. Les décors sont sympas, pas de soucis, mais c'est mon gros reproche de l'ère Disney. Quand je vois ce qui est fait en animation, c'est toujours très beaux, j'aimerai que les live action me fassent un peu plus rêver à ce niveau là. Je ne sais pas un ciel orange, une végétation bleue, des plantes bizarres, je n'en sais rien mais un peu plus de The Clone Wars en fait. Voir des planètes avec faune, flore, et civilisation différente.
  • 14/06/2024 - 10:10
    Spoiler: Afficher
    J'espère que la ficelle du massacre n'est pas aussi grosse que le classique :
    - La communauté des sorcières est pourchassée (on apprend qu'elles sont en exil)
    - Les Jedi, en les traquant, rameutent ceux qui pourchassent les sorcières
    - Ces ennemis font le ménage
    - Les Jedi se voient responsables du massacre
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.