StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Acolyte - Épisodes 1 & 2 : Avis 100% spoilers !
 
Très prometteur !
06/06/2024

Bonjour à toutes et tous !

Environ six mois après la fin d'Ahsoka, Star Wars revient sur petit écran avec une nouvelle série (très) prometteuse ! Comme vous allez le découvrir dans cet article, c'est avec un étrange mélange d'anticipation, d'excitation et de lassitude que je me suis lancé dans le visionnage de ces deux premiers épisodes pour en ressortir ... convaincu !

Je vous invite donc à me suivre  dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ces deux épisodes enthousiasmants !

Bonne lecture !  


Mes attentes 


Commençons par une petite mise en contexte. 

Dans la liste impressionnante des projets annoncés, supprimés et arrivés jusqu'à nous aujourd'hui du côté des séries en live action, il me coûte un peu de la dire mais rares sont ceux m'ayant vraiment convaincu. Malgré des visionnages globalement toujours agréables et l'envie de découvrir des pans de notre galaxie lointaine préférée encore inconnus, peu de séries m'auront laissé un souvenir impérissable. Même si cet indicateur n'est sûrement pas suffisant, en ce qui concerne ma consommation personnelle de séries et/ou de films, le fait d'avoir envie rapidement de revenir vers un contenu pour le revisionner, le redécouvrir, est tout de même important. Or, si j'analyse, en dehors des deux premières saisons de The Mandalorian, de la première partie d'Ahsoka et surtout (surtout !) de Andor, le reste n'est pas au niveau de mes exigences personnelles pour la saga Star Wars et provoque d'ailleurs une inquiétude de fond à propos de son avenir.

Cependant, The Acolyte faisait clairement partie des projets qui m'attiraient le plus. Tout part d'un logo initial comme coupé en deux par un sabre laser rouge rageur, présenté lors du désormais célèbre Investor Day en 2019, promesse alléchante s'il en est ! La volonté de nous narrer une histoire originale, loin des "carcans" habituels de la saga dès que l'on se rapproche de personnages cultes et/ou d'époques (trop) utilisées, un casting prometteur et un synopsis nous invitant au mystère sont autant de raisons qui m'ont poussées à attendre avec impatience, malgré une certaine lassitude concernant les productions Star Wars pour Disney+, ce show !

Une fois cette nécessaire mise au point faite ... que valent ces deux premiers épisodes ?


Simple, efficace et original à la fois !


Si je devais résumer mon ressenti j'utiliserais en effet ces trois mots ! 

Simple car, quelque part, la trame narrative n'a pas grand chose d'original, même pour du Star Wars. Des meurtres, une enquête, une innocente accusée à tort avec la petite touche spécifique à notre galaxie lointaine, à savoir, des jumelles, une relation filiale avec un maître fort et sage au sein du glorieux Ordre Jedi... Même certains plans m'ont beaucoup fait penser à la postlogie. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir en tête Le Réveil de la Force et Le(s) Dernier(s) Jedi à plusieurs reprises. Lors du rêve d'Osha après son crash, par exemple, où elle se retrouve sur une planète évoquant la Base Starkiller, notamment lorsque, pendant sa vision, elle se retrouve dans une forêt enneigée à l'image de ce que nous avons pu voir lors du combat Rey/Kylo/Finn. Même la grotte dans laquelle Osha trouve refuge alors qu'elle est prise en chasse par les Jedi, elle m'a faite penser à celle qui sert de bibliothèque à Luke dans Le(s) Dernier(s) Jedi. Ou bien même en ce qui concerne le rythme des épisodes qui m'a évoqué une vibe à la  J.J. Abrams ! Et puis les inévitables transitions starwarsiennes toujours bienvenues ! Ou encore la scène d'introduction de Mae en parallèle de celle du Mando ! Bref. Nous sommes en terrain connu (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi !).

Efficace, et ce dès le début ! Globalement, si les combats d'Ahsoka ne m'avaient pas du tout convaincus et si, même ici, parfois, quelques mouvements paraissent étranges et en dehors du rythme de la scène, ils remontent clairement le niveau ! On sent une puissance, une utilisation intéressante de la Force et surtout de la vie et donc du rythme ! C'est un énorme plus ! Ce fameux "rythme" parlons-en car il me paraît particulièrement bien dosé ici, la série alternant scène d'action, mystère et dialogues de manière très réussie. Je n'ai pas du tout vu passer le temps lors de ces deux premiers épisodes et je ne me suis jamais ennuyé !

L'efficacité vient aussi du casting. En effet, les acteurs me paraissent tous très bons. Mention spéciale à Lee Jung-jae en maître Sol qui est très attachant. Amandla Stenberg campe à merveille les jumelles et en un seul coup d'oeil on arrive à comprendre qui elle est en train de jouer. Dafne Keen, de son côté, nous offre une padawan très convaincante également. Une réussite !

Avant de passer au dernier point, il est important d'évoquer que l'efficacité et la simplicité se retrouve dans la relation de Sol avec Osha. L'acteur Lee Jung-jae a affirmé s'être inspiré de Qui-Gon dans sa vision du personnage, un des Jedi les plus intéressants à mon (humble) avis. On retrouve donc un maître un peu torturé, que l'on sent ne pas être toujours en accord avec l'Ordre (et ça c'est génial !) et qui va développer un vrai et profond sentiment d'affection pour sa padawan (alors que c'est quand même censé être un peu interdit). Mention spéciale à la scène d'introduction du maître de Mae ! On a eu Dark Maul qui explose clairement tout le monde avec sa badassitude quand il débarque dans le hangar sur Naboo mais là quand même ... quelle classe !

On arrive donc à mon dernier point : l'originalité. Ou la fraîcheur. Deux notions sensiblement équivalentes et pourtant hautement vitales à mettre en place quand on cherche à faire vivre une galaxie déjà aussi développée que celle de Star Wars ! Ici, bien que, pour l'instant, cela n'aille pas chercher très très loin, un vent de nouveauté souffle sur ce show ! Et ça fait plaisir ! 

Je dois avouer que, dans l'ensemble, je trouve de plus en plus les Jedi fades. Ils peuvent être attachants mais je les trouve souvent ennuyants tant parfois les exigences morales de l'Ordre les poussent à être des clones d'eux-mêmes. Ils se ressemblent souvent, n'ont pas forcément toujours des caractéristiques très marquées et sont interchangeables. Ajoutons à cela, plus le temps passant, une réflexion et une remise en cause des actions des Jedi dans cette galaxie, apparaissant parfois comme une espèce de police galactique sans profonde légitimité démocratique ! 

Ainsi, les meilleurs histoires sur les Jedi sont, pour moi, selon mes goûts personnels, quand ils sont mis face à leurs contractions (à l'instar de certaines figures superhéroïques qui doivent réfléchir à leurs actions). Pureté des sentiments certes, mais, l'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ? C'est cet aspect que j'adore depuis quelques années : la remise en cause de l'hégémonie et de la toute puissance des Jedi. Nous savons depuis longtemps qu'ils ont fini par disparaître en tant qu'Ordre. Certes, de part la puissance politique et dans le côté obscur de la Force d'un certain Dark Sidious mais peut-être aussi parce que ce fameux Sith est arrivé à un moment où l'Ordre, en tant qu'institution, avait atteint ses limites. Nous avons un peu de cet aspect dans la Phase 2 de la Haute République avec la découverte de la Voie de la Main Ouverte et de part toutes les obédiences qui existent autour du culte de la Force. Et c'est là la promesse de la série : nous narrer comment et pourquoi l'Ordre Jedi, alors à son apogée, va tout doucement se craqueler pour disparaître dans la prélogie. 

Ici j'ai donc particulièrement aimé lorsque Vernestra Rwoh vient chercher le soutien de maître Sol dans sa volonté d'être ferme dans la gestion des assassinats et dans la suspicion de culpabilité de Osha. Sol, face à sa supérieure hiérarchique, ne peut qu'acquiescer et continuer la pensée de Rwoh en expliquant l'importance de la fermeté ici car sinon leurs "adversaires politiques en profiteront". Nous y sommes ! Même les Jedi ont des adversaires politiques ! C'est donc bien une institution comme une autre, pas un intouchable symbole de vertu absolue ! Enfin nous avons dans une oeuvre cet aspect très clairement explicité ! 

D'ailleurs, nous pouvons aller plus loin là-dessus en évoquant l'attitude de Yord Fandar qui accompagne Sol. Il m'apparaît comme un mauvais policier qui n'aurait qu'une hâte, à savoir, passer à l'action, quelqu'en soit le prix à payer pour les gens autour. Pour preuve, je prends le nombre (hallucinant) de fois où il dégaine son sabre, où il propose un plan très interventionniste (quand une "simple" padawan fera preuve de plus de sagesse), où il use de ses pouvoirs à une vitesse folle pour contraindre un interlocuteur à lui révéler ses secrets (comme il le fait en arrivant sur le vaisseau de la Fédération du Commerce). Son comportement me semble un brin problématique et, même si ce n'est pas très poussé, je trouve qu'il symbolise ce que la série essaie de nous raconter : l'Ordre Jedi n'est pas parfait. 

Pour finir sur cet aspect, nous avons aussi l'analyse de Qimir qui, même s'il est clairement du côté des "méchants" en aidant Mae, déclame une tirade sur la paix et les Jedi très intéressante.

Côté originalité nous avons aussi (et peut être surtout) le mystère autour de l'enfance de Mae et Osha : que s'est-il passé ? Ok, le combat contre maître Indara était cool mais les scènes de confrontation avec Torbin sont encore mieux ! Quelle claque quand il décide de se suicider en demandant pardon à Mae ! Voilà un mystère digne de ce nom !


Conclusion


Vous l'aurez compris : je suis conquis. Malgré quelques points étranges : un effet spécial un peu moins réussi (quand Osha sort du vaisseau qui s'est crashé), le fait que Sol, qui a clairement entendu Qimir parler d'un maître de Mae, ne lui pose pas plus de questions (heureusement qu'il en pose à l'intéressée un peu plus tard) ou encore le fait que les Jedi surveillent les évènements depuis le balcon du temps avec des jumelles alors que quelques mètres à peine les séparent... la série reste pleine de promesses et j'ai hâte de découvrir la suite !

Venez en discuter sur le forum dédié de l'épisode un et sur celui de l'épisode deux mais attention : l'épisode est considéré sur SWU comme spoiler pendant une semaine, ce qui signife qu'on ne peut en discuter que sur le forum dédié durant cette période !

Parution : 06/06/2024
Source : Les épisodes
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/06/2024 - 9:23
    Nouvelle série = retour des avis 100% spoilers à découvrir ici pour les deux premiers épisodes : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html
  • 06/06/2024 - 10:37
    J'ai trouvé que ce premier épisode est correcte, mais sans plus. :neutre:
    Il y a de bonnes idées, mais aussi des choses trop téléphonés. On en arrive à certains passages qui sont du coup "exagérément" surjoués, parce qu’il n'y a rien dans le scénario qui permet de faire mieux, c'en devient regrettable.

    J'ai du mal, pour l'instant, à vraiment m'attacher émotionnellement aux personnages.

    Mes notes
    Spoiler: Afficher

    Personnages :

    Jedi Master Sol : ImageImageImageImageImage
    Osha / Mae / Jecki : ImageImageImageImageImage
    Yord : ImageImageImageImageImage
    Indara : ImageImageImageImageImage
    Venestra : ImageImageImageImageImage

    Rendu :

    Décors : ImageImageImageImageImage
    VFX : ImageImageImageImageImage
    Photographie : ImageImageImageImageImage
    Musique : (faut que je revoie l'épisode)

    Note moyenne :

    ImageImageImageImageImage
  • 06/06/2024 - 16:27
    J'ai vu uniquement le premier épisode pour le moment. C'était un peu sympa, mais je me méfie : On a l'habitude avec Disney d'une mise en jambe correcte et d'un effondrement total du scénario et du rythme passé le premier épisode. Pour ensuite retrouver un peu d'action à la toute fin (et encore, c'est vite dit sur Ahsoka ...)
  • 06/06/2024 - 17:45
    J'ai visionné le premier épisode. Je n'accroche pas du tout pour le moment. Les personnages ne sont pas très creusés, les acteurs sont peu charismatiques notamment l'héroïne et tout va beaucoup trop vite. C'est assez plat. On verra dans les épisodes suivants. Mais j'ai du mal à me motiver pour la suite. Pourtant je salue l'effort de faire une série à une époque différente, méconnue du grand public. Visuellement c'est aussi plutôt réussi.
  • 06/06/2024 - 18:56
    Épisodes 1 & 2 visionnés à trois.

    L'une s'est endormie, un autre s'est profondément ennuyé jusqu'à en souffrir, et pour ma part ce fut une crise de rires.

    Oui j'ai ris face à des scènes, des dialogues, des plans : il y a du creux, de l’insipide, un manque de consistance.
    Le jeu des acteurs, les regards, les incohérences scénaristiques, le rendu des vaisseaux et de certains environnements.
    Mais aussi comme un problème de rythme et de cohérence.

    Malgré mes efforts, je trouve que cette série n'a rien pour elle, même le Livre de Boba Fett a réussi à m'atteindre, mais là c'est le néant.
    Pourtant en ce qui concerne Star Wars, il n'y a pas plus bon public que moi !

    J'imaginais découvrir ici une avalanche de critiques et l'expression d'un mécontentement unanime, quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir des commentaires positifs. Comme si nous n'avions pas vu la même chose. J'en ai perdu mon basic.

    J'attendais cette série avec la certitude que je serais émerveillé, le concept et les bandes-annonces m'avaient tenu en haleine.

    Quelle déception ! Une véritable meurtrissure dans mon cœur de passionné.

    S'il ne fallait retenir qu'un mot : navet
  • 06/06/2024 - 20:33
    \Victor/ a écrit:Épisodes 1 & 2 visionnés à trois.

    L'une s'est endormie, un autre s'est profondément ennuyé jusqu'à en souffrir, et pour ma part ce fut une crise de rires.

    Oui j'ai ris face à des scènes, des dialogues, des plans : il y a du creux, de l’insipide, un manque de consistance.
    Le jeu des acteurs, les regards, les incohérences scénaristiques, le rendu des vaisseaux et de certains environnements.
    Mais aussi comme un problème de rythme et de cohérence.

    Malgré mes efforts, je trouve que cette série n'a rien pour elle, même le Livre de Boba Fett a réussi à m'atteindre, mais là c'est le néant.
    Pourtant en ce qui concerne Star Wars, il n'y a pas plus bon public que moi !

    J'imaginais découvrir ici une avalanche de critiques et l'expression d'un mécontentement unanime, quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir des commentaires positifs. Comme si nous n'avions pas vu la même chose. J'en ai perdu mon basic.

    J'attendais cette série avec la certitude que je serais émerveillé, le concept et les bandes-annonces m'avaient tenu en haleine.

    Quelle déception ! Une véritable meurtrissure dans mon cœur de passionné.

    S'il ne fallait retenir qu'un mot : navet


    Étonné aussi car il n'y a qu'ici que je lis des avis positifs. Sur youtube, Facebook, Reddit, des forums. A 90% les gens sont négatifs sur ces épisodes. Il n'y a qu'à voir la note Metacritic ou encore pire, la note de 31% niveau audiences sur Rotten Tomatoes.

    J'ai détesté autant que toi et malheureusement je suis convaincu qu'on a vu les meilleurs épisodes. Je pense que la série ne fonctionnera pas sur le long terme et sera renouvelée tout juste pour une saison 2, mais pas forcément plus. J'ai jamais vu autant de fans fâchés par ce qu'ils ont vu. Pour ma part je trouve qu'on est aussi à un niveau de qualité pire que pour Boba Fett et Obi-Wan. C'est dire..
  • 06/06/2024 - 20:51
    \Victor/ a écrit:Pourtant en ce qui concerne Star Wars, il n'y a pas plus bon public que moi !


    Généralement, quand on est bon public, on a pas un avis aussi radical que de parler de navet.
  • 06/06/2024 - 21:01
    AnakinKenobi a écrit:
    \Victor/ a écrit:Épisodes 1 & 2 visionnés à trois.

    L'une s'est endormie, un autre s'est profondément ennuyé jusqu'à en souffrir, et pour ma part ce fut une crise de rires.

    Oui j'ai ris face à des scènes, des dialogues, des plans : il y a du creux, de l’insipide, un manque de consistance.
    Le jeu des acteurs, les regards, les incohérences scénaristiques, le rendu des vaisseaux et de certains environnements.
    Mais aussi comme un problème de rythme et de cohérence.

    Malgré mes efforts, je trouve que cette série n'a rien pour elle, même le Livre de Boba Fett a réussi à m'atteindre, mais là c'est le néant.
    Pourtant en ce qui concerne Star Wars, il n'y a pas plus bon public que moi !

    J'imaginais découvrir ici une avalanche de critiques et l'expression d'un mécontentement unanime, quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir des commentaires positifs. Comme si nous n'avions pas vu la même chose. J'en ai perdu mon basic.

    J'attendais cette série avec la certitude que je serais émerveillé, le concept et les bandes-annonces m'avaient tenu en haleine.

    Quelle déception ! Une véritable meurtrissure dans mon cœur de passionné.

    S'il ne fallait retenir qu'un mot : navet


    Étonné aussi car il n'y a qu'ici que je lis des avis positifs. Sur youtube, Facebook, Reddit, des forums. A 90% les gens sont négatifs sur ces épisodes. Il n'y a qu'à voir la note Metacritic ou encore pire, la note de 31% niveau audiences sur Rotten Tomatoes.

    J'ai détesté autant que toi et malheureusement je suis convaincu qu'on a vu les meilleurs épisodes. Je pense que la série ne fonctionnera pas sur le long terme et sera renouvelée tout juste pour une saison 2, mais pas forcément plus. J'ai jamais vu autant de fans fâchés par ce qu'ils ont vu. Pour ma part je trouve qu'on est aussi à un niveau de qualité pire que pour Boba Fett et Obi-Wan. C'est dire..


    Ouai mais a noté que la serie est victime d'une enorme campagne anti lgbt etc (la serie commence a gagner sur le net le titre de "serie star wars la plus gay" quand meme...alors que si on oublie les 2 actrices lgbt qui joue dedans, dont une qqu'on a pas encore vu je crois, y a rien, mais absolument RIEN qui abonde dans ce sens actuellement.

    Peut etre que a la fin de la serie ça sera la foire a la saucisse au wokisme, mais pour l'instant vous m’excuserez mais c'est dure de faire la part des choses entre ceux qui condamne la serie par principe peu importe ce qu'elle propose et ceux qui ont vraiment été déçu...

    Je me base pas sur ce que je vois sur le net mais juste des retours ici bas sur SWU, a vu de nez je dirais on a 40 % qui trouvent ça fantastique, 40 % (dont moi) qui trouve que c’est un depart des plus sympathique /sont intrigués et qui espère que ca va continuer sur la lancée voir plus, 18% qui sont pas convaincu/ trouve ça franchement bof/attendent d'en voir plus et 2% qui deteste cordialement en mode c'est la pire production star wars en date . :neutre:

    Apres je rappele aussi que on a vu que 2 épisodes , je trouvent certains franchement prompte à condamné... :neutre:

    Moi a 2 episode de Boba Fett j'avais vu un des moins bon et un des meilleurs episode de la serie a ce stade, donc j'étais absolument pas catégorique, dans Kenobi j'avais encore de l'entrain et de l'espoir pour la suite (et la degringolade fut terrible), au deux premiers episodes d'Andor j'avais une violente envie de pas relancer la serie, dieu merci j'ai continué et c'était finalement surement les 2 pires épisodes de la serie a mon sens, dans une serie globalement tres bonne

    Apres y parait (la pareil je serait mon seul juge, j'ecoute de loin mais ne prete aucun credit aux echos du net) que l episode 3 il s'y passe des trucs scandaleux ou jsais pas quoi...ptete que je tout aussi scandalisé la semaine prochaine, mais pour l'instant je campe sur le fait que la serie se prend une enorme chiée de mauvais retour d'avantage pour des raisons... mhh jvais pas employé des termes que je maitrise pas, mais des trucs qui ont rien avoir avec le fond de la serie :o :neutre:
  • 06/06/2024 - 21:06
    Il va vraiment falloir qu'une partie du public de SW se fasse à l'idée qu'être déçu par une production Star Wars, c'est pas la fin du monde et qu'il y a pire dans la vie.
  • 06/06/2024 - 21:20
    Darth Erytram a écrit:Ouai mais a noté que la serie est victime d'une enorme campagne anti lgbt etc (la serie commence a gagner sur le net le titre de "serie star wars la plus gay" quand meme...alors que si on oublie les 2 actrices lgbt qui joue dedans, dont une qqu'on a pas encore vu je crois, y a rien, mais absolument RIEN qui abonde dans ce sens actuellement.


    Dans la série, sur ces deux épisodes, en effet, rien ne va dans ce sens, c'est d'ailleurs pour ça que chez les habituels détracteurs du "wokisme" de Disney, on trouve assez peu de critiques sur le fond. Les mecs spéculent déjà sur le contenu du 3e épisode.

    En revanche, si on tient compte du périphérique, Leslye Healand et Amandla Stenberg s'assument comme des militantes LGBT . L'épouse de la showrunneuse, Rebecca Henderson, joue la série (Vernestra). Charlie Barnett (Yord) est également gay. Il y a eu aussi des déclarations féministes comme celles de Jodie Turner-Smith (qu'on verra plus tard dans la série) qui associait Star Wars jusqu'ici au "patriarcat"... Lucasfilm et Disney s'en prévalent puisqu'ils souhaitent s'afficher comme des entreprises progressistes, tolérantes et inclusives.

    Mais encore une fois, tout ça ne concerne à ce stade que le périphérique. Jusqu'à présent, cette série n'a rien d'un tract militant, quel que soit le niveau de lecture.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.