StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Acolyte - Épisode 5 - Nuit : Avis 100% spoilers !
 
Wow !
27/06/2024

Bonjour à toutes et tous !

Quel épisode ! La série se révèle plus ambitieuse que jamais avec un épisode 5 d'une intensité rare ! J'avoue ne pas avoir à ce point été scotché à mon écran pour une série Star Wars depuis très longtemps (Andor mis à part, peut-être depuis le dernier épisode de la saison 2 du Mando). The Acolyte hausse clairement le niveau malgré quelques défauts que nous allons développer également.

Je vous invite donc à me suivre à nouveau dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce cinquème épisode incroyable !

Bonne lecture !  


Des règles, des règles, des règles...


Pas de surprise : j'adore. 

La petite satisfaction personnelle d'avoir correctement supposé l'identité du Maître mis à part (Leslye Headland, showrunner, explique d'ailleurs à Entertainment Weekly que ce n'était pas le plus dur à deviner ; on peut même ajouter que Qimir himself taquine Mae face à la facilité de cette déduction), la puissance de l'épisode se révèle dans une brutalité rarement vu à l'écran pour du Star Wars en live action !

Pour reprendre les termes utilisés dans l'article mentionné ci-dessus : "il s'agit du plus gros génocide Jedi à l'écran depuis l'Ordre 66" !

J'imagine la difficulté à nous présenter un nouveau "Sith" (nous verrons si cette appellation est bien la bonne pour Qimir par la suite, même s'il utilise lui-même ce mot) du fait de l'inévitable comparaison à Vador, Maul ou Kylo. Je ne peux que dire une seule chose ici : le pari est réussi. Pour moi, ses scènes sont suffisamment impressionnantes, sa violence non contenue, ses capacités immenses et son charisme indéniable pour en faire instantanément un personnage potentiellement culte. 

Ce "choc" est parfaitement mis en images (malgré un petit soucis dans le dynamisme du montage au tout début de l'épisode) de part évidemment le nombre de victimes Jedi mais aussi par "l'inventivité" des mises à mort. Le meutre de Jecki ou ce que nous appelerons désormais "la brochette de Jedi" en sont des exemples flagrants ! 

Au delà de ces aspects purement visuels, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce personnage ! Il est fort probable que nous n'ayons pas beaucoup d'infos mais même seulement quelques pistes seront les bienvenues. On peut d'ores et déjà se faire plaisir avec les théories : est-il l'élève de Plagueis ? Fait-il partie d'un ordre Sith dissident ? Les possibilités sont nombreuses et enthousiasmantes !

Mais au-delà de cela c'est son discours autour de son identité non-acceptée par les Jedi qui m'intéresse car elles fondent la psyché du personnage. Il évoque le fait qu'il souhaite vivre sans avoir à recevoir l'aval des Jedi. Cette haine vient-elle de sa morale Sith ou d'un événement identique à celui vécu par Osha et Mae ? J'espère que nous le saurons ! 

Pour terminer rapidement sur le Maître/Qimir (car je pourrais continuer un moment à expliquer à quel point j'ai adoré ces passages), ajoutons l'aspect intéressant de "technologies" inédites à l'écran comme le casque et la protection de bras en cortosis, empêchant les sabres laser de fonctionner quelques instants. 


La série a encore beaucoup à offrir !


Au-delà de la révélation réussie de l'identité et de la puissance du Maître de Mae, plusieurs éléments narratifs centraux ont la possibilité de faire encore monter la série en qualité ! 

Clairement Sol est très destabilisé par les propos de Qimir sur sa noirceur et promet même à Osha de lui expliquer plus tard. Mae dit aussi devant sa soeur, lors de leur tant attendue réunion, qu'elle a été "brainwashed" par le discours Jedi. 

Nous en revenons donc au coeur de la série : que s'est-il passé sur Brendok ? 

De plus, le show continue à nous dépeindre des Jedi au comportement (parfois) problématique. En effet, lors du combat, Sol est prêt à tuer le Maître ! Certes, le parallèle avec Mace Windu dans la Revanche des Sith affirmant que Dark Sidious est trop dangereux pour qu'on le laisse vivre est intéressant mais le niveau de la menace n'est pas le même ! Ici, Qimir représente plus les conséquences de l'échec de Sol sur Brendok qu'une véritablement menace fasciste et totalitaire à l'échelle galactique !

La différence de points de vue à propos des événements de Brendok ne nous sera pas offerte ici. Tant mieux ! La révélation n'en sera que plus savoureuse plus tard !

La séparation des soeurs et leur interchangement marque un point de non retour dans la série. On peut imaginer que la haine de Mae puisse s'atténuer au contact de Sol et de son évidente culpabilité. De même, Osha parviendra-t-elle à résister à l'influence de Qimir qui semble prêt à la prendre sous son aile comme nouvelle acolyte ? Nous verrons ! 


Quelques bémols


J'en reviens ici à mon commentaire de la semaine dernière : les épisodes de trente minutes sont frustrants ! 

Surtout ici, ou très clairement Jour et Nuit (aucune référence à Jacquouille) sont clairement un seul et même épisode ! La qualité de l'ensemble aurait, il me semble, été encore supérieure (surtout concernant l'épisode 4) si ceux-ci avaient été réunis. 

Autre élément un peu embêtant qui peut néanmoins avoir plus tard une explication satisfaisante : où est Sol au début de l'épisode ? Pourquoi se retrouve-t-il si loin alors que ses coéquipiers sont en train de se faire sauvagemment assassiner ? S'il n'y a aucun explication ce serait dommage car cela serait donc tout simplement une facilité scénaristique un peu grossière. 

Les retrouvailles entre les jumelles manquaient peut-être aussi d'authenticité. Ou alors est-ce la puissance du reste de l'épisode qui relègue au second plan cet aspect ? Je ne sais pas trop, reste que j'aurais imaginé une rencontre plus virulente ! Seule Mae offre un peu d'humanité, Osha, alors qu'elle doit tout de même ressentir une colère, une frustration intense, reste assez calme j'ai trouvé. Dommage.

Pour finir, ce que j'appelle "les monstrueuses mouches de la forêt" (titre) diminue aussi un peu l'impact positif de l'épisode. Elles représentent ce que l'on appelle un fusil de Tcheckhov un peu trop facile : si elles sont apparues à un moment donné c'est qu'elles vont avoir une importance à un autre. Ainsi, ce sont elles qui viennent séparer les protagonistes survivants en faisant faire un petit tour aérien à Qimir. Un peu facile. 


Conclusion


En bref, un épisode incroyablement puissant, me donnant très envie de découvrir la suite de cette série qui m'apparaît désormais comme une réussite que je souhaite voir se confirmer dans le dernier arc avec, peut-être, d'autres révélations tout aussi puissantes ! 

Merci d'avoir lu cette avis  ! Venez discuter de cet épisode sur le forum dédié (à retrouver ci-dessous) mais attention : l'épisode est considéré sur SWU comme spoiler pendant une semaine, ce qui signife qu'on ne peut en discuter que sur le forum dédié durant cette période !

Parution : 27/06/2024
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/06/2024 - 8:51
    GTZL1 a écrit:Une idée me trotte à l'esprit depuis que j'ai vu l'épisode...
    Lors du combat, quand Jecki prend deux sabres, on voit clairement Qimir être surpris et mis en difficulté au début. Puis quand il tue Jecki, c'est... en la surprenant avec deux sabres :wink:.
    Je me demande si cela serait un indice quant à un nouveau pouvoir du Côté Obscur qui permettrait de faire un peu comme Taskmaster du MCU (pouvoir reproduire n'importe quelle capacité physique qu'il voit une fois). Ça pourrait aller avec ce que dit Osha: "He gets in your head". Qu'en pensez-vous ?


    Mais il a déjà deux sabres à la base (enfin un sabre et une dague), avant de rencontrer les Jedi. Il sait donc déjà s'en servir en principe.
  • 27/06/2024 - 9:24
    Rohlala qu'est ce que j'ai pris mon pied pendant l'épisode ! Je ne vois pas trop que rajouter à ce qui a déjà été dit depuis hier mais lutin qu'est-ce que c'était vachement bien :love:

    Je me demande par contre de plus en plus si ce guerrier du Coté Obscur ne serait pas Chevalier de Ren voire même le Ren de cette époque. Le casque, la défiance vis à vis des Jedi tout en restant vague dans sa façon de se définir (pour ma part je ne l'ai pas pris comme "Je suis un Sith" mais plutôt comme "Un Jedi me considérerait comme un Sith"), ce coté bestial et anarchique vis à vis des ordres établis... :think: Et ce serait intéressant parce queles Chevaliers de Ren ont bien du apparaitre à un moment ou à un autre, ils ne sont pas venus au monde comme par magie entre ROTJ et TFA (enfin diégétiquement, extra diégétiquement si, mais ce serait justement une parfaite occasion de les développer). On peut même se surprendre à rêver d'un Plaeguis qui apprend leur existence et n'y prête pas plus attention que cela... Pendant que son apprenti en prenne bonne note :sournois:

    EDIT : Et je vois que ça a été abordé dans le topic dédié à l'identité du Maitre de Mae sur le forum, méa culpa :transpire:
  • 27/06/2024 - 11:05
    Rikuiame a écrit:Qu'attendre maintenant des 3 derniers épisodes ?


    Qu'ils soient solides, parce qu'il va falloir maintenant redescendre après ce moment de "peak action" et nous expliquer pourquoi les Sith ont eu besoin de plus d'un siècle après ces événements pour éliminer des Jedi aussi vulnérables, défaillants et incompétents.

    Palpatine - malgré sa puissance - avait eu besoin de tout un long et patient stratagème politique, de la ruse et d'une armée de clones à sa botte pour les éliminer par traîtrise. Alors que Smilo Ren en mode Predator t'en fait des allumettes en 15 minutes en frontal et en corps à corps.
  • 27/06/2024 - 11:11
    ArtooDeeFour a écrit:
    vos661 a écrit:Certes, mais c'est l'exception ce genre d'épisodes. Les séries SW, depuis 2019, c'est globalement des trucs mous et chiants sans conséquences. Des combats entre Jedi et Sith, y en a pas dans The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou Andor.


    Parce qu'il n'y a pas de Sith ou assimilés dans ces séries. Mais il y a des combats. Ca reste des séries d'action.


    Une saison de conflit inter-Sith aurait elle aussi de l'action. Osha/Mae et Qimir vs Le Maître Sith et l'apprenti avec qui il veut remplacer son apprenti actuel (Qimir) car il ne le considérerait pas à la hauteur, perso ça me hyperait.
  • 27/06/2024 - 11:23
    ArtooDeeFour a écrit:
    Rikuiame a écrit:Qu'attendre maintenant des 3 derniers épisodes ?


    Qu'ils soient solides, parce qu'il va falloir maintenant redescendre après ce moment de "peak action" et nous expliquer pourquoi les Sith ont eu besoin de plus d'un siècle après ces événements pour éliminer des Jedi aussi vulnérables, défaillants et incompétents.

    Palpatine - malgré sa puissance - avait eu besoin de tout un long et patient stratagème politique, de la ruse et d'une armée de clones à sa botte pour les éliminer par traîtrise. Alors que Smilo Ren en mode Predator t'en fait des allumettes en 15 minutes en frontal et en corps à corps.


    Euh non mais leur plan c’est d’avoir le pouvoir absolu pour rappel, la finalité n’est donc aucunement d’écraser les Jedi qui ne sont qu’un obstacle à la réalisation de ce plan.
  • 27/06/2024 - 11:36
    Rikuiame a écrit:Euh non mais leur plan c’est d’avoir le pouvoir absolu pour rappel, la finalité n’est donc aucunement d’écraser les Jedi qui ne sont qu’un obstacle à la réalisation de ce plan.


    Le pouvoir absolu des Sith sur la galaxie repose sur l'élimination des Jedi. C'est le préalable nécessaire et la raison pour laquelle ils envoient encore des Inquisiteurs pourchasser les derniers survivants de l'Ordre 66 après la proclamation de l'Empire.

    Mais je vois ce que tu veux dire. La conquête du pouvoir, par les Sith, doit avant tout être politique et... consentie par les institutions. Si le job avait seulement consisté à défoncer les Jedi en frontal, Palpatine n'aurait pas pu asseoir sa légitimité politique, comme il le fait dans la pré-logie.

    Vu comme ça, en effet, l'élimination des Jedi ne peut pas seulement reposer sur un combat frontal Sith vs Jedi. Palpatine doit s'assurer que leur élimination suit elle aussi une voie "légale". Ça se tient :jap:
  • 27/06/2024 - 12:10
    Je me suis revu quelques séquences des combats de l'épisode ainsi que des d'ashoka et d'Obi-Wan. Clairement ceux de cet épisode sont à mon sens au niveau de la maîtrise de la chorégraphie les meilleurs des dernières séries lives : créatives, badass, divertissantes, et surtout bien plus rapide. Je me souviens que je critiquais un peu la vitesse dans les autres séries mais ne boudaient tout de même pas mon plaisir car j'étais heureux d'enfin retrouver des duels aux sabres, mais alors maintenant qu'on a vu ceux de the acolyte les autres font pales figures ! :O

    J'espère que la série nous gâtera encore d'au moins un aussi bon duel pour le final (voir même arrivera à encore se dépasser !? :D )

    J'aimerais aussi voir plusieurs jedi en collaboration face à pleins de petits ennemies plutôt que face à un très fort ennemi : une mini armée droïd, d'alien que sais-je (le retour des mouches peut être mais en très grand nombre ? )




    ArtooDeeFour a écrit:Mais je vois ce que tu veux dire. La conquête du pouvoir, par les Sith, doit avant tout être politique et... consentie par les institutions. Si le job avait seulement consisté à défoncer les Jedi en frontal, Palpatine n'aurait pas pu asseoir sa légitimité politique, comme il le fait dans la pré-logie.

    Vu comme ça, en effet, l'élimination des Jedi ne peut pas seulement reposer sur un combat frontal Sith vs Jedi. Palpatine doit s'assurer que leur élimination suit elle aussi une voie "légale". Ça se tient :jap:


    Tout a fait ! Et puis poutrer une dizaine de jedi (qui plus est pas les meilleur de l'ordre) "pris par surprise" c'est pas la même chose qu'en éliminer 10000.
  • 27/06/2024 - 13:05
    "Pris par surprise", moui... ils sont quand même là pour arrêter une tueuse de Jedi, qui maîtrise la Force, et c'est la raison pour laquelle ils sont aussi nombreux, preuve qu'ils ne sous-estiment pas non plus Mae et se méfient. Là, oui, ils tombent face à un plus gros calibre, mais c'est leur job de faire face. Ils sont entraînés et préparés pour ça (ce que nous rappelle la scène d'entraînement avec Jecki dans l'épisode précédent).
  • 27/06/2024 - 15:55
    Très chouette épisode, de la bonne bagarre pendant une bonne partie, des morts un peu marquantes, moi j'suis satisfait cette fois !

    Par contre ils auraient pu faire un seul épisode avec le précédent (et en profiter pour raccourcir un peu la partie crapahutage en forêt du 4)

    Smilo est bien cool comme perso, j'espère qu'ils en feront quelque chose d'intéressant pour l'univers de SW. Ce serait dommage à mon sens, que le premier Sith vu dans la galaxie depuis un bon moment disparaisse sans laisser un impact un peu significatif dans la trame globale de la licence.
  • 27/06/2024 - 19:08
    Aïe cette hécatombe. La pauvre petite padawan qui s'est faite trouée comme du gruyère ça fait mal. J'adore l'acteur qui joue le sith Qimir. Très charismatique et c'est chouette de voir un acteur bien dirigé. Il a fait un vrai carnage. Yord ne l'a pas vu venir. Un peu comme quand Anakin a détruit l'étoile de la mort ! :lol:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.