StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Acolyte - Épisode 4 - Jour : Avis 100% spoilers !
 
Un épisode trop court !
20/06/2024

Bonjour à toutes et tous !

Il est toujours surprenant de se rendre compte qu'en deux petites semaines de diffusion nous sommes déjà arrivés à mi-saison ! Nous pouvons donc commencer à dresser un premier bilan transitoire qui me semble en demi-teinte car si d'un côté la série propose une histoire originale attrayante et excitante la formule épisodique en 25/30 minutes de visionnage en limite l'impact. 

Je vous invite donc à me suivre à nouveau dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce quatrième épisode bien trop rapide !

Bonne lecture !  


Rythme et découpage


Vous l'aurez compris à la lecture de l'introduction, ce qui m'a gêné ici est cette durée devenue typique des productions TV Star Wars : 25/30/35 minutes de contenu. Or, ici comme rarement, cette formule m'aura frustré. 

En effet, la première partie de l'épisode nous replonge dans le "présent" des personnages. Nous arrivons donc sur la planète refuge de Kelnacca pour le troisième meurtre de Mae qui, après avoir découvert que sa soeur est toujours en vie, commence à remettre en question son objectif. 

Les 3/4 de l'épisode sont donc dédiés à la randonnée pédestre de nos personnages dans un lieu que l'on cherche à nous dépeindre comme très dangereux et très difficile d'accès où Qimir aurait même mis sa vie en danger lors d'une phase de reconnaissance. Alors où est ce danger ici ? En dehors d'une grosse bestiole touchée par Osha et qui se jette sur le sabre de Sol, il n'y a pas vraiment de difficulté majeure. Cette partie aurait gagné à nous montrer la difficulté à progresser dans cette forêt, mettant nos héros sous pression pour arriver auprès de Kelnacca avant Mae, pour le sauver de ce meurtre prémédité. 

Au lieu de cela nous avons eu quelques dialogues qui avancent tout de même quelques éléments intéressants. Notamment que Mae remet en question sa mission auprès de son maître et est même prête à se rendre aux Jedi afin de retrouver Osha. Qimir la suit et même si la série nous le montre comme ressentant un brin d'affection amicale et/ou amoureuse pour Mae, il me semble que le personnage pourrait être plus que ce que l'on nous présente comme je développerai plus tard. 

De l'autre côté, Osha et Sol sont émotionnellement très impliqués et j'aime l'idée qu'ils doivent se confronter à leurs passés, à leurs traumatismes, avant de pouvoir faire face à une menace bien plus grande encore. On sent d'ailleurs avec Sol une profonde culpabilité, il a besoin de sauver Mae quand Osha a besoin d'y voir plus clair pour trouver sa place dans cette galaxie. 

Ce sont les meilleurs aspects de l'épisode, avant sa fin, et c'est bel et bien cette histoire qui fait la force de cette série même si cet épisode m'aura tout de même laissé un sentiment d'ennui durant la première partie et un brin de déception aussi car la notion d'épisode "filler", de "remplissage" m'aura paru assez juste ici. Ajoutons à cela, une scène d'humour dans le vaisseau pendant et juste après le briefing de Yord qui m'aura aussi laissé perplexe tant elle ne paraît pas à sa place quand une équipe d'urgence se mobilise pour empêcher un meurtre et lorsque une femme se retrouve au bon milieu d'un vortex émotionnel complexe. En plus du rythme, le ton était aussi étrange par moment sur cet épisode donc.


Une fin réjouissante et terriblement frustrante !


Heureusement que nous avons les cinq dernières minutes ! 

Mae éloigne Qimir qui ne la soutient pas dans son projet d'abandonner la mission de leur maître pour aller seule à la rencontre de Kelnacca pour se rendre. Cependant, ce dernier est déjà mort, une plaie béante et fumante en travers du corps, térassé par un coup de sabre rageur. Le maître est donc déjà passé par là !

Plus haut je vous ai évoqué quelques questionnements autour de Qimir, alors fonçons dans le monde des théories avec la mienne : et si Qimir était le maître de Mae ? La manière dont-il évite les questions de cette dernière lorsqu'il parle du maître, la fait qu'il semble le connaître, le fait que Mae le laisse en arrière mais que juste après Kelnacca est mort etc. Si Qimir est le maître, cela expliquerait comment et pourquoi il a pu réagir avant que Mae ne se rende aux Jedi. Nous verrons ! 

Alors en effet, l'apparition du maître descendant doucement en lévitation pour se rapprocher dans le dos d'Osha est une scène incroyable ! Réhaussant immédiatement le niveau de l'épisode ! Le personnage est instantanément iconisé, la forme du casque évoquant d'ailleurs celui de Kylo Ren notamment sur le crâne et à l'arrière, et possède un pouvoir immense, pouvant repousser une escouade jedi d'une seule poussée de force. 

Certes cette fin apparaît comme une forme de "récompense" mais la ficelle est trop grosse et trop frustrante. Par ficelle j'entends bien sûr la bonne vieille méthode du cliffhanger pour nous faire revenir mercredi prochain devant notre écran ! Mais ici elle est très (trop ?) frustrante tant l'épisode semble construit autour de celui-ci. Il ne nous aura pas raconté grand chose de neuf cet épisode en dehors des doutes de Mae, donnant un peu l'impression de ne pas avoir eu grand chose d'autre à raconter et à montrer.


Conclusion


Voilà donc un épisode moins enthousiasmant que les autres. J'espère que nous avons eu ici un simple petit pas de côté en termes de qualité car, si vous avez lu mes précédentes critiques, vous savez que j'apprécie grandement cette série et que l'histoire qu'elle semble vouloir nous raconter m'apparaît comme enthousiasmante. Or, après ce visionnage, j'espère de tout coeur que cette fameuse histoire est suffisamment dense pour nourrir une saison de 8 épisodes afin d'éviter à nouveau ce genre d'itération qui donne la sensation de ne pas avoir grand chose de neuf à raconter. 

En critique finale, je ne peux encore une fois m'empêcher de comparer cette recette à d'autres shows et de questionner la stratégie/la formule Star Wars en live action sur Disney+. En ce moment, deux énormes séries ont repris : The Boys et House Of The Dragon. Toutes deux sont capables de nous offrir une bonne heure de contenu à chaque épisode, développant intrigues et personnages de manière intelligente et stimulante, toutes deux déjà cultes. J'aimerais que Star Wars s'inspire de cette formule (appliquée à LA meilleure série SW selon moi : Andor) pour d'autres projets car, même si cette façon "sérielle" de faire a fonctionné avec The Mandalorian, elle ne me paraît pas pertinente partout.

Cette critique peut laisser paraître un avis négatif sur le show : ce n'est pas le cas. Je le repète pour conclure cet article : j'apprécie grandement The Acolyte, les éléments du passé des soeurs, des événements sur Brendok et le maître de Mae sont autant de choses qui me feront suivre cette série avec grand intérêt jusqu'au bout ! 

Je croise simplement les doigts pour que la deuxième partie de saison évite de tomber dans l'écueil du filler-avec-un-gros-cliffhanger à la fin dans sa construction épisodique !

Merci d'avoir lu cette avis  ! Venez discuter de cet épisode sur le forum dédié (à retrouver ci-dessous) mais attention : l'épisode est considéré sur SWU comme spoiler pendant une semaine, ce qui signife qu'on ne peut en discuter que sur le forum dédié durant cette période !

Parution : 20/06/2024
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/06/2024 - 11:28
    Slymer1 a écrit:Je suis d'accord
    Entre Mae qui se fait dessus et le "Maitre" qui flotte like Dooku dans le noir pour se révéler avec les jedi qui flippe, l'ambiance est vraiment réussi


    Wow j'ai trouvé l'entrée du "Sith" plutôt ratée perso. Y a aucun charisme qui se dégage du personnage, aucune "force". Le moment où il bouge sa tête en mode film d'horreur ça m'a fait sourire... C'est CLAIREMENT pas bon signe :D

    On va attendre, mais je trouve la réalisation a foiré l'entrée du méchant
  • 20/06/2024 - 11:38
    J'ai trouvé aussi les mouvement de tête pas mal cliché en mode "créature psychotique"...après ça peut être un style , on a jamais eu un sith qui avait cette déglingue un peu animal (certain on parlé de xenomorph plus haut, et c'est vrai que c'est un peu l'ambiance oui...même Maul ça faisait pas créature comme lui...mais bon j'ai peur que tout ça soit vite désamorcer quand il va retirer son casque :think: :neutre: )

    Par contre j ai beaucoup aimé l entrée en scène (après moi j ai un ptit Kink sur les persos qui levite :transpire: ), son entrée en flou dans le fond me rappele les scènes avec Shelob dans le sda ou elle remue en arrière plan derrière les hobbits :sournois:
  • 20/06/2024 - 12:16
    Ça va de mal en pis me concernant et là où le bât me blesse : c'est la cinématographie !
    Comment un épisode réalisé de la sorte peut se retrouver, en l'état, sur D+ !?
    J'ai trouvé que c'était mal écrit & mal monté. L'agencement des séquences entre la team Osha & la team Mae est confus et pire, le jeu d'Amandla Stenberg se confond entre les deux personnages qu'elle interprète. Ça pourrait être vu comme une très bonne idée scénaristique, mais c'est très maladroitement mis en scène (le revirement soudain de Mae, sérieusement !?)
    Le rythme me pose également problème. Les scènes du conclave Jedi (coucou Ki-Adi-Mundi :paf:) & le débrief dans le vaisseau en route vers Khofar aurait, par exemple, pu être "combinées" pour laisser plus de temps, toujours par exemple, à la scène avec l'insecte géant...
    Grosse déception aussi avec Kelnacca où on le voit rentrer à la maison, se faire une salade et être mort dans son fauteuil (ils vont nous le faire, comme Indara ou Torbin, réapparaître en flashback. Merci, mais ça va 5 minutes cette pirouette :grrr: )
    Même Lee Jung-jae m'a paru en dessous dans ce quatrième volet.
    En bref, une déception et un sentiment de gâchis :pfff:
  • 20/06/2024 - 12:20
    Maakat Wyy a écrit:Comment un épisode réalisé de la sorte peut se retrouver, en l'état, sur D+ !?


    Ben c'est une plate-forme de diffusion hein. Je vois pas trop l'argument en faite. :neutre:
  • 20/06/2024 - 12:26
    DarkNeo a écrit:
    Maakat Wyy a écrit:Comment un épisode réalisé de la sorte peut se retrouver, en l'état, sur D+ !?


    Ben c'est une plate-forme de diffusion hein. Je vois pas trop l'argument en faite. :neutre:


    N'y a t-il pas des "garde-fous" techniques, artistiques avant de mettre en ligne un épisode ?
    C'est bien entendu subjectif, mais il aurait pu (dû ?) être révisé avant sa mise en ligne.
    Mon propos est là :wink:
  • 20/06/2024 - 12:55
    Comment ils ont osé sortir un excellent épisode ?

    En effet quelle question.

    (Avant de me répondre que c'est subjectif : oui en effet, et c'est bien le fait que ce soit subjectif qui fait ce genre de remarque n'est pas très pertinent. :neutre: )

    -Sergorn
  • 20/06/2024 - 13:04
    Sergorn a écrit:Comment ils ont osé sortir un excellent épisode ?

    En effet quelle question.

    -Sergorn


    D'où l'emploi de l'adjectif "subjectif" :wink:
    Après et n'étant pas sectaire, si l'épisode plaît : le plus sincèrement du monde, tant mieux.
    Je suis moi-même fan de TLJ... je sais ce qu'il men coûte :paf:

    -- Edit (Jeu 20 Juin 2024 - 13:05) :

    Sergorn a écrit:Comment ils ont osé sortir un excellent épisode ?

    En effet quelle question.

    (Avant de me répondre que c'est subjectif : oui en effet, et c'est bien le fait que ce soit subjectif qui fait ce genre de remarque n'est pas très pertinent. :neutre: )

    -Sergorn


    J'argumente aussi :wink:
  • 20/06/2024 - 13:23
    Maakat Wyy a écrit:
    N'y a t-il pas des "garde-fous" techniques, artistiques avant de mettre en ligne un épisode ?
    C'est bien entendu subjectif, mais il aurait pu (dû ?) être révisé avant sa mise en ligne.
    Mon propos est là :wink:


    Les plates-formes diffusent les productions. Les gardes-fous techniques et artistiques, ce sont ceux qui créent les séries. :neutre:
  • 20/06/2024 - 14:30
    DarkNeo a écrit:
    Maakat Wyy a écrit:
    N'y a t-il pas des "garde-fous" techniques, artistiques avant de mettre en ligne un épisode ?
    C'est bien entendu subjectif, mais il aurait pu (dû ?) être révisé avant sa mise en ligne.
    Mon propos est là :wink:


    Les plates-formes diffusent les productions. Les gardes-fous techniques et artistiques, ce sont ceux qui créent les séries. :neutre:

    Ceux-là mêmes que je vise avec mon avis négatif :wink:
  • 20/06/2024 - 14:36
    Vu que la question de qualité est aussi une question de subjectivité, les créateurs peuvent aussi considérer que ce qu'ils ont fait est suffisant pour plaire. La preuve en est que certains apprécient la série et d'autres non.
    Les créateurs se donnent la légitimité de créer. Le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes mais ils estiment qu'ils se sont donné corps et âme dans ce qu'ils ont créé.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.