Nelvaan était une planète du système de Koobi, dans le secteur
Arkanis. Elle était la terre d’origine des Nelvaanians, une espèce primitive qui ne développa pas le voyage spatial. Les rôles sociaux étaient organisés selon le sexe : les hommes devenaient guerriers ou éclaireurs, les femmes étaient ouvrières ou s’occupaient des enfants. Chaque tribu était dirigée par un shaman, qui communiquait avec les esprits de la planète.
Nelvaan était dans une période de glaciation. Sa faible gravité entraina l’apparition de formes de vie gigantesques, dont le puissant Horax, monstre des glaces. La planète ne fut rattachée à aucun bord politique ; seuls des Bothans venaient parfois prélever des glaciers pour en extraire de l’eau. Ces rares visites ne gênent pas les indigènes Nelvaanians.
Peu de temps avant la Bataille de
Coruscant, les services de renseignements clones localisèrent le général
Grievous sur Nelvaan. Les Jedi
Kenobi et Skywalker furent alors envoyés pour enquêter sur place. Ils rencontrèrent les indigènes qui les menèrent au village de Rokrul. Sur place, le shaman leur expliqua que tous les guerriers étaient partis en mission aux alentours mais n’étaient jamais revenus. Si les Nelvaanians crurent en une présence maléfique, Kenobi comprit que la
Confédération était sûrement impliquée dans les disparitions. Anakin Swywalker se rendit dans la région où les indigènes disparaissaient. Il entra dans une montagne où il eut une vision, se voyant dépassé par un pouvoir obscur et perdant tous ceux qu’il aimait. Puis il s’évanouit. A son réveil, il trouva la cause de la disparition des guerriers. Le Techno-Syndicat avait installé un gigantesque laboratoire, où les
Nelvaanian capturés servaient de cobayes à de sinistres expériences. Anakin libéra les prisonniers et parvint à détruire le laboratoire. Le Jedi fut considéré comme un sauveur divin par les guerriers, qui rejoignirent ensuite le village de Rokhul. Nelvaan était libéré des forces séparatistes.
Après la fin de la Guerre des Clones, la planète fut sans aucun doute ignorée par l’Empire, l’Alliance Rebelle, et les gouvernements successifs.