La planète Dol'har Hyde était située dans la Bordure extérieure.
À l’époque de la Haute République, peu après la destruction de la Foire de la République de Valo, la cellule nihil de Krix Kamerat élue domicile sur Dol'har Hyde pour mieux détruire les avant-postes Jedi de la Frontière Galactique. Ce fut depuis cette base que les Nihil attaquèrent la planète Takodana.
Finalement, la traître Sabata Krill fit en sorte que le Padawan Bibs puisse localiser la base nihil sur Dol'har Hyde car elle voulait se débarrasser de Krix Kamerat. Ainsi, une équipe menée par la Padawan Lula Talisola attaqua les Nihil lors d’une grande bataille aérienne et Krix fut obligé de se réfugier dans la base nihil. Cette dernière avait cependant été piégée par Sabata avec du Rhydonium pour qu’elle explose au moindre tir de blaster. Lula parvint tout de même à capturer Krix et les Nihil subirent une impressionnante déroute au point que la planète fut enfin libérée de ces pirates.
Deux siècles plus tard, les vaisseaux nihil laissés sur place après la bataille étaient toujours visités par ceux espérant y découvrir des pièces rares de cette époque.
Peu après la Bataille de Hoth, le contrebandier Remy avait finalement trouvé un Réacteur à Sentiers et l’avait vendu aux Industries De'Rruyet. L’archéologue Chelli Lona Aphra et la mercenaire Sana Starros vinrent sur Dol'har Hyde au nom de Domina Tagge enquêter sur place sur cette découverte afin de définir si le rival de la Tagge Corporation avait acquis une avance technologique majeure dans la concurrence entre les deux grands groupes. Les deux jeunes femmes furent cependant attaquées par la générale Vukorah du Clan des Inflexibles qui cherchait également à récupérer ce fameux Réacteur à Sentiers et elles quittèrent précipitamment la planète.
Marvel : Docteur Aphra (2020)
La Haute République - Les Aventures