
Les Nelavaaniens furent victimes du techno syndicat et à plus grande échelle des Séparatistes durant la période de la Guerre des Clones. De nombreux mâles ont été modifiés génétiquement par le techno syndicat. Celui-ci cherchait à améliorer l'espèce dans le but d'en faire des guerriers dociles et puissants à leur solde.
Durant la guerre,
Anakin Skywalker et
Obi-Wan Kenobi se rendirent sur la planète à la recherche du
Général Grievous. Ils rencontrèrent un jeune
Nelvaanien qui les conduisit à leur village où ils découvrirent qu'il ne restait que les femmes, les enfants et les anciens. Les mâles avaient tous disparus après être partis pour découvrir pourquoi la 'grande mère' avait cessé de les chauffer et pourquoi les rivières s'étaient transformées en glace. Le shaman leur parla également d'une prédiction sur un âge de glace mais les explications étonnèrent les deux Jedi qui trouvèrent les changements bien trop soudain. La suite fut encore plus intrigante lorsqu'ils expliquèrent qu'ils croyaient en la venue d'un individu à une seule main qui selon leur croyance était supposé les délivrer. Anakin fut rapidement considéré comme cet individu, il fut alors investi d'une mission, aider les Nelvaaniens à guérir la 'grande mère' de ses maux et ainsi sauver leur peuple.
Dans ses recherches loin du village, Anakin découvrit que les changements climatiques et la disparition des mâles étaient liés au techno syndicat. Les mâles avaient subi des transformations cybernétiques sur le modèle de
Grievous, dans le but d'en faire des supers soldats qui remplaceraient les droïdes durant la guerre. Anakin réussit à délivrer les Nelvaaniens, bien qu'ils fussent définitivement transformés génétiquement. Ensemble ils détruisirent l'usine puis retournèrent au village où après quelques hésitations, ils furent acceptés par leur tribu.