Atzerri était un monde commercial de la Voie Hydienne, recouvert en majorité de villes ou de marais, où tout pouvait s'acheter ou se vendre sans exception. A la sortie du spatioport principal, une série de magasins attendait les touristes pour les faire dépenser beaucoup d'argent, afin de faire tourner l'économie libre et corrompue du gouvernement. En -23, de nombreux Gotals vinrent augmenter le niveau de population lors de leur exil suite à la bataille d'Antar 4.
Au cours de la Guerre de Clones, Atzerri revendiqua sa neutralité au même titre que Corellia, ce qui conduisit la République Galactique à penser que la planète deviendrait une cible toute désignée pour la CSI, bien que le général Grievous ait démenti ces rumeurs.
Une vingtaine d'années après la fin de la guerre, l'Empire mena des recherches sur Atzerri pour retrouver le Moff Kalast, responsable de la fuite des informations sur l'Etoile Noire, car il possédait un domaine à la surface. Mais la population était sympathisante de l'Alliance Rebelle et l'Empire dut affronter de nombreux actes de résistance, peinant à maintenir son contrôle sur la planète. Atzerri rejoignit par la suite la Nouvelle République.
En +16, Luke Skywalker se rendit sur Atzerri pour rechercher sa mère biologique, poussé par les affirmations de la Fallanassi Akanah, et le Jedi dut affronter l'incroyable lenteur du contrôle du trafic aérien, qui régissait toutes les entrées et sorties du système. Mais la véritable quête était celle de la jeune femme et Skywalker ne trouva comme intérêt que la visite d'une cantina reproduisant à l'identique la salle du trône de Jabba sur Tatooine, poussant le détail jusqu'à une représentation de la statue de Han Solo dans la carbonite. Suite à l'échec de la jeune femme dans la quête de son père, le jeune couple quitta la planète, la laissant en paix jusqu'à l'invasion des Yuuzhan Vong, où Atzerri fut conquise par les Brigades de la Paix.
A la fin de la guerre, Atzerri intégra l'Alliance Galactique, mais suite à la destruction d'un de ses cargos par Jacen Solo lors du blocus de Corellia, les représentants de la planète quittèrent le Sénat pour montrer leur désaccord avec les positions de l'AG.