Oovo IV était l'un des plus gros astéroïdes appartenant à la ceinture entourant la géante gazeuse Oovo, située dans le Secteur Tharin des Territoires de la Bordure Extérieure. Ce fut grâce à sa position idéalement reculée et dangereuse d'accès que la République Galactique décida d'y installer la prison l'Allée de la Désolation, réservée aux criminels les plus endurcis.
Afin que tous puissent y vivre sans encombre, des boucliers d'énergie furent installés pour préserver l'atmosphère artificielle, repoussant par la même occasion les nombreux projectiles spatiaux provenant de la ceinture ou tout assaut destiné à libérer les prisonniers.
Des gardiens lourdement armés ainsi que des tourelles étaient également placés à chaque entrée en surface. Dans les niveaux inférieurs, où se trouvaient les détenus les plus dangereux, des gardes spéciaux patrouillaient en permanence. Leur particularité se traduisait par l'absence d'armes afin d'empêcher toute tentative de soulèvement dans le cas où des prisonniers réussiraient à les surpasser. Ainsi ces gardiens étaient spécialement entraînés au combat à mains nues et étaient capables de blesser sévèrement n'importe quel individu s'opposant à eux.
Dans une tentative de ramener le contrebandier Bendix Fust sur Malastare afin de toucher une importante prime, le célèbre mandalorien Jango Fett réussit à s'infiltrer à l'intérieur de la prison en suivant de près un transport d'approvisionnement. Profitant de la confusion semée par une rébellion des détenus, les deux hommes parvinrent à s'échapper après avoir affronté certains des gardes spécialisés.
Aurra Sing fit aussi un rapide séjour à l'Allée de la Désolation lors de sa capture par Aayla Secura.
Au même titre que Tatooine, Malastare ou Aquilaris, Oovo IV était célèbre parmi les amateurs de courses de pods. Sa faible gravité, son atmosphère artificielle et ses parcours au sein même de la prison en faisait un lieu très apprécié sur lequel quatre courses différentes étaient organisées, dont l'une en compagnie d'un Exogorth qu'il ne fallait mieux pas croiser.