Metalorn était une petite planète de la Bordure Médiane, non loin d’Anzat et de Roche, cet amas d’astéroïdes d’où venaient les Verpines, et était une planète industrialisée. On pouvait y fabriquer tout et n’importe quoi.
C’est pour cela que durant la Guerre des Clones, le
Skakoan Wat Tambor, directeur du Techno-Syndicat, y implanta plusieurs usines suite à une tentative Séparatiste de prendre la planète. En mission, les Jedi A’Sharad Hett et son padawan
Bhat Jul apprirent que ces usines étaient destinées à fabriquer des droïdes de guerre B1 en cortosis, et ainsi tenter de priver la République des Jedi et de leurs précieux sabres lasers tueurs de droïdes.
Anakin Skywalker contrecarra les plans de Tambor et le captura en 21 av.B.Y, mettant fin aux projets de droïdes résistants aux Jedi.
Shaak Ti, qui avait été capturé en l’an 19 av. B.Y., fut transférée dans une prison sur la planète avant d’être secourue par
Bail Organa à bord du
Tantive IV.
Plus tard, sous l’occupation Impériale,
Metalorn fut l’une des planètes les plus industrialisées et fut dirigée par le Gouverneur Corwyth. La planète n’évolua cependant pas tellement et elle fut déboisée sous le régime impérial. Effectivement, alors que des millénaires auparavant elle était inaccessible aux vaisseaux à cause de la chaleur qui régnait sur la planète, une petite forêt tropicale permettait l’accès aux commerçants. Cette forêt disparut à cause des impériaux qui la coupèrent pour leurs usines.
La Princesse Organa d’Alderaan parla de la
Rebellion à une jeune indigène nommée Tammi. Cette dernière aida la sénatrice à s’enfuir de la planète et l’autochtone garda un semblant d’espoir quant à une libération de Metalorn.
Dépouillée par l’Empire Galactique, Metalorn, un monde-soleil, devint un monde inhospitalier battu par les vents et dont de la fumée s’élevait à partir de cratères creusés pour les usines souterraines.